Ass. La Qualité de Vie
Slider

 


10 septembre 2024

NewsLetter-95

# - 1 - Faut-il être inquiet, voire paniqué des pannes, des incidents, des accidents, des arrêts répétés des INB (Installation nucléaire de base) ?

# - 2 - OUI, il faut être inquiet, lorsqu'une INB rejette accidentellement des radionucléides -mais aussi en mode fonctionnel.

# - 3 - LE CSA et le CIRES ont un impact sur la Santé des riverains et sur l'Environnement

# - 4 - Maxime AMBLARD est-il un roublard ? - Mais, sûr, il est bavard et raconte quelques bobards ! - Député RN de la Meuse, il ne peut pas être un connard ...

# - 5 - UN RENDEZ-VOUS : Pontfaverger-Moronvilliers - 18 septembre 2024 à 19 h 15 - Projection du film "Le Polygone, un secret d'Etat"

# - 6 -Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 h à 19 h : Journées du Patrimoine : Maisond'Olivier MESSIAEN - Compositeur (1908-1992) - 18 rue du Moulin FULIGNY - 10200 - Visite gratuite et commentée


30 mai 2024

NewsLetter-94

A Soulaines, dans l’Aube, en Champagne

Dimanche 2 juin, à 17 heures : Un événement exceptionnel !

En l’Eglise Saint-Laurent : Octuor de violoncelles et de l'Harmonie Deschamps


2 février 2024

NewsLetter-93 :


# - 1 : Qui va porter plainte contre le Maire de VILLE-SUR-TERRE ? Qui va donc porter plainte auprès du Procureur de la République de l’Aube ? Qui va faire une Demande de dommages-intérêts de 1 million d’euros ? (pour indemniser le préjudice). Michel GUERITTE ? Son Association ? Des élus ? Un Groupe d’élus du Grand-Est (Le Grand-Est étant devenu la "poubelle nucléaire" de la France) ? Un Mouvement politique ? Un Groupe de 12 anciens Ministres de l’Ecologie choisis pour leur positionnement face à l’industrie nucléaire ?

# - 2 : Solliciter 12 anciens Ministres de l'Ecologie : Bérangère ABBA - Roselyne BACHELOT - Delphine BATHO - Yves COCHET - Chantal JOUANNO - Brice LALONDE - Corinne LEPAGE - Philippe MARTIN - Brune POIRSON - Barbara POMPILI - Ségolène ROYAL - Dominique VOYNET

# - 3 : Nous demandons à ces 12 anciens Ministres de l'Ecologie de créer une Association ou un Collectif, pour porter plainte contre le Maire de VILLE-SUR-TERRE,
auprès du Procureur de la République de l'AUBE. Ils vont recevoir cette lettre en Recommandé AR. En effet la précédente NewsLetter-92 l'a bien expliqué :

# - 4 : L’état sanitaire à VILLE-SUR-TERRE, tout comme dans les villages du Soulainois, est catastrophique.

# - 5 : A VILLE-SUR-TERRE, 25 foyers sur 54 connaissent une liste incroyable de pathologies radio-induites. Le Maire de VILLE-SUR-TERRE, avec qui Michel GUERITTE a échangé durant 45 minutes, refuse de faire quoi que ce soit à propos de cette situation, alors qu'en vertu de l'article L2212-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire doit veiller à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune. 

# - 6 : Personne ne conteste le contenu de ce Recensement citoyen réalisé selon la méthode Annie THEBAUD-MONY

# - 7 : Lors de l’Assemblée Générale de la CLI DE SOULAINES du 15 juin 2023, aucun participant, aucun élu pris à témoin n’a contesté cette réalité.

# - 8 : Seule Dominique DEMATONS, l’épouse de Pascal DEMATONS, Maire de VILLE-SUR-TERRE, a attaqué Michel GUERITTE 

# - 9 : Le Soulainois est un incroyable désert médical

# - 10 : « Il n’y a pas plus de risque de travailler dans le nucléaire que de marcher dans la rue « - Déclaration de Mathieu LEBLANC qui travaille à La BAMAS à SAINT-DIZIER.

# - 11 : OSARIB à rien !

# - 12 : Assemblée générale du Clis de BURE du 24 mai dernier : sur cinq sites, où de l’uranium 238 est stocké, ou en transit, on retrouve les mêmes pathologies radio-induites. Le JHM a publié ce compte rendu.
  
# - 13 : La preuve par neuf

# - 14 : Cérémonie des vœux de l'ANDRA 

# - 15 : Les oubliés de l’atome : C’est le film que les riverains du CSA et du CIRES devraient faire réaliser à partir de leur propre histoire.

# - 16 : La disparition de Wladimir TCHERTKOFF le 9 avril 2023 - Dans une prochaine NewsLetter nous honorerons sa mémoire.


14 août 2023

NewsLetter-92 :


# - 1 : L’état sanitaire à VILLE-SUR-TERRE, tout comme dans les villages du Soulainois, est catastrophique.
# - 2 : A VILLE-SUR-TERRE, 25 foyers sur 54 connaissent une liste incroyable de pathologies radio-induites.
# - 3 : Personne ne conteste le contenu de ce Recensement citoyen.
# - 4 : Lors de l’Assemblée Générale de la CLI DE SOULAINES du 15 juin 2023, aucun participant, aucun élu pris à témoin n’a contesté cette réalité.
# - 5 : Seule Dominique DEMATONS, l’épouse de Pascal DEMATONS, Maire de VILLE-SUR-TERRE, a attaqué Michel GUERITTE en ouverture de séance. 
# - 6 : Qui va donc porter plainte auprès du Procureur de la République de l’Aube ?
# - 7 : Qui va faire une Demande de dommages-intérêts de 1 million d’euros ?
Michel GUERITTE ? Son association ? Des élus ? Un Groupe d’élus du Grand-Est (Le Grand-Est étant devenu la «
poubelle nucléaire » de la France) ? Un mouvement politique ? Un Groupe de 12 anciens Ministres de l’Ecologie
choisis pour leur positionnement face à l’industrie nucléaire ?
# - 8 : La preuve par 9
# - 9 : Les oubliés de l’atome - C’est le film que les riverains du CSA et du CIRES devraient faire réaliser à partir de leur propre histoire.
# - 10 : INVITATION au vide-grenier  à VILLE-SUR-TERRE (Aube) - Dimanche 20 août 2023


13 janvier 2023

NewsLetter-91 : Qui est le plus INQUALIFIABLE :

- 1 : Michel VERNAY, Responsable régional Santé publique France, qui déclare, lors de l'AG du 12 décembre dernier, qu'il n'y a pas de problème sanitaire dans le Soulainois !

- 2 : Thierry POCHOT, Chargé de Communication à l'ANDRA qui déclare le 26 décembre dernier sur Europe 1, qu'à l'avenir "le CSA sera une aire de promenade pour une maison de retraite".

- 3 : Pascal LEMEUNIER, Architecte des bâtiments de France, qui a autorisé la construction d'un immeuble tout contre l'église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube !

Compte rendu de l'Assemblée générale de la CLI de SOULAINES du 12 décembre 2022


30 novembre 2022 

NewsLetter-90

CLI de SOULAINES : Assemblée générale du 25 novembre dernier : l'article de L'EST-ECLAIR - CLI de SOULAINES : annonce de l'Assemblée générale publique, le 12 décembre 2022 à 18 h - Construction d'un immeuble contre le mur de l'église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube : Jean-Pascal LEMEUNIER est donc l'Architecte des bâtiments de France le plus véreux de l'hexagone ! Et en plus il est couvert par TROYES AUBE HABITAT, et par l'équipe municipale de Philippe BORDE, maire de Bar-sur-Aube - L'affaire de la sauvegarde de la maison des Messiaen à Fuligny - Deux Grands Concerts de Noël exceptionnels le 11 décembre prochain, Salle des fêtes à Ville-sur-Terre, à 15 h 30 pour les familles de Fuligny - La Chaise - Lévigny - Ville-sur-Terre - Fresnay et Vernonvilliers - et à 18 h 15 pour tous...


24 novembre 2022 

NewsLetter-89

CLI de SOULAINES - Assemblée générale publique, le 12 décembre 2022 - OSARIB a été lancé le 30 septembre dernier à Bar-le-Duc - Les dépenses inutiles de la CLI de soulaines - Réunion Commission Communication de la CLI de
SOULAINES le 7 octobre 2022 - Réunion Commission Communication de la CLI de SOULAINES le 7 octobre 2022 - Réunion Commission Environnement de la CLI de SOULAINES le 18 octobre 2022 - Réunion Commission Suivi Sanitaire de la CLI de SOULAINES le 28 octobre 2022 - Patrimoine : L'Eglise Saint-Pierre de Bar-sur-Aube : Question à propos d'un bâtiment en parpaings que TROYES AUBE HABITAT est en train de construire tout contre le mur d'une église classée depuis 1840 - L'affaire de la sauvegarde de la Maison des Messiaen à Fuligny - Deux Grands Concerts de Noël exceptionnels le 11 décembre prochain, Salle des fêtes à Ville-sur-Terre
- à 15 h 30 pour les familles de Fuligny - La Chaise - Lévigny - Ville-sur-Terre - Fresnay et Vernonvilliers
- et à 18 h 15 pour tous...


19 octobre 2022 

Communiqué

Annonce de la fin des candidatures à la SCI LA MAISON DES MESSIAEN à FULIGNY.

Aidez-nous à "sauver" la Demeure et la Propriété des MESSIAEN à FULIGNYen vous portant acquéreur
d'une ou plusieurs parts de la SCI MAISON DES MESSIAEN A FULIGNY
à 50 euros.
C'est le prix de deux repas !
Si ce n'est pas déjà fait, envoyez vite un mail à : michel.gueritte@gmail.com pour réserver quelques parts : il n'y a que 1000 parts à 50 euros.


5 octobre 2022 

NewsLetter-88

Joyeux anniversaire l'ANDRA ! - Grève à la Centrale de Nogent-sur-Seine - OSaRIB (Observatoire de la santé des riverains du projet de Centre de stockage de Bure) a été lancé le 30 septembre à Bar-le-Duc - Festival Ecol'Aube le 8 octobre 2022


23 septembre 2022 

NewsLetter-87

Joyeux anniversaire l'ANDRA ! - Le CSA a 30 ans - Ce tableau est imcomplet - Au CSA : Erreurs de stockages à répétition - Au CSA, tout va très bien Madame La Marquise - «Incidents significatifs» et «lacunes» constatés dans les centrales nucléaires de Nogent-sur-Seine et Chooz (Ardennes) - ANDRA : Portes ouvertes à SOULAINES et à BURE, ce dimanche 25 septembre


Le Communiqué du 31 août 2022

Le flyer distribué dans 10 000 boîtes aux lettres des villages du Bar-sur-Aubois :


-

Grand Concert EXCEPTIONNEL
avec deux orgues
en l’église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube,
le samedi 17 septembre 2022 à 20h30


8 août 2022 

Communiqué

Festival des "Bure'lesques" à Hévilliers les 5, 6 et 7 août 2022, près de BURE - Annonce du Concert à deux orgues le samedi 17 septembre 2022, à 20  h 30, en l'église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube, et du Colloque Olivier MESSIAEN, près de Bar-sur- Aube, les 17 et 18 septembre 2022.


26 juillet 2022 

News-Letter-86

Arrêter le Tour de France à Bar-sur-Aube ? - On aurait pu essayer d'arrêter le tour, au tunnel sous l'autoroute.... - Le maillot jaune nucléaire - La Première Ministre, Elisabeth BORNE, sera en Lorraine ce jeudi 28 juillet à l'occasion du Tour de France femmes. - La sauvegarde de la Demeure des MESSIAEN à FULIGNY - Un Colloque Olivier MESSIAEN à Ville-sur-Terre les samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre.


11 juillet 2022 

Réponse à la CLI de Soulaines

L'enquête épidémiologique décidée - OSARIB/ESSPOL - Revela


30 juin 2022 

NewsLetter-85

L'Assemblée générale de la CLI de SOULAINES du 10 juin a été houleuse - Existe-t-il dans l'hexagone un élu plus "stupide-cupide" que Philippe LEHMANN,  maire de FULIGNY (10200) dans l'Aube en Champagne ? - La sauvegarde de la Demeure des MESSIAEN à FULIGNY - Un Colloque Olivier MESSIAEN dans le Bar-sur-Aubois les samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine.


20 juin 2022 

NewsLetter-84

Pourquoi la Meuse, la Haute-Marne et l'Aube, les départements "poubelles nucléaires", votent Rassemblement national ? - "Les Français sont des veaux" : comment peut-on accepter le nucléaire, voire se féliciter du choix de la France, et en même temps faire la queue pour acheter des pastilles d'iode ? - Projet CIGéo : la déclaration d'utilité publique est imminente - L'Assemblée générale de la CLI de SOULAINES du 10 juin a été houleuse - La Centrale de NOGENT-SUR-SEINE - Concert d'orgue Olivier MESSIAEN mardi 21 juin - de 20 h 30 à 22 h à FULIGNY (10200)


8 juin 2022 

NewsLetter-83

L'ANDRA fête ses 30 ans d'histoire... 30 ans de bonheur ! - On aurait aimé que cette NewsLetter du Mag de l'ANDRA #42 parle de l'Enquête sanitaire qui est en cours de lancement - Le journal de l'ANDRA N°41 - L'ANDRA a une capacité de persuasion étonnante - L'ANDRA aura bientôt la compétence pour gérer le Stade de France ! - Un coup de chapeau au Président du bureau de la Maison pour tous de Bar-sur-Aube - Sauvetage de la Maison des MESSIAEN à FULIGNY, dans l'Aube en Champagne.


1er juin 2022 

Communiqué

L'affaire du sauvetage de la Demeure des MESSIAEN à FULIGNY, dans l'Aube, en Champagne.

Le rapport avec le nucléaire est le suivant : 

Alors que le bon sens est de tout faire pour que cette Propriété devienne un MONUMENT HISTORIQUE, le Maire de la Commune de FULIGNY a écrit : "Pour une fois qu'une famille pouvait s'installer à Fuligny, ça sera remplacé par une bande de bobos."

Et effectivement, si on imagine dans cette Propriété une famille constituée de deux parents et de quatre enfants, soit six personnes, la Commune recevrait de l'ANDRA une indemnité de 6 fois 300 euros, soit 1 800 euros par an, au titre de la TAXE ADDITIONNELLE DE STOCKAGE.

La taxe additionnelle de stockage, d’un montant de 3,3 millions d’euros est répartie sur 3 périmètres :

- Périmètre d’implantation : 20% de la taxe est distribué au territoire couvrant la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines (CCVS)

- Périmètre de proximité : 25,31% de la taxe est distribué aux communes membres de la CCVS et 6,69% aux communes membres de la communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise (au prorata de la population de chaque commune)

- Périmètre de solidarité : 37,97% aux territoires du Département de l’Aube et 10,03% à ceux du Département de Haute-Marne.

Le calcul est complexe. Mais la Commune de VILLE-SUR-TERRE reçoit 30 000 euros par an pour 100 habitants, soit 300 euros par habitant. Ce chiffre a d'ailleurs été confirmé par le Maire de LEVIGNY. Donc l'indemnité est bien de 300 euros.

Rappelons que l'ANDRA distribue cette indemnité au titre du bruit et de la poussière générés par les camions qui transportent les déchets nucléaires...


19 mai 2022 

NewsLetter-82

Le 12 mai 2022 à BURE = Assemblée générale du CLIS de BURE - Le Sous-Préfet Narendra JUSSIEN raconte une histoire de Bisounours et se fait chahuter... - Emilie CARIOU, ex députée de la Meuse, "crache" sur le PNGMDR - Déchets nucléaires : le projet de PNGMDR est mis en consultation - Jean-Marc FLEURY, Président de l'EODRA pète un plomb ! - OSARIB - Soulaines : Fête de la Nature : le 20 mai de 20 h 30 à 23 h 00 - Le tatouage des salariés de l'ANDRA ! - Les Grands Concerts Olivier MESSIAEN se sont parfaitement déroulés.


29 mars 2022 

NewsLetter-81

Le projet CIGéo est-il mort ? 

Oui, au vu de ces deux expériences :
Plongée dans l’eau, l’argilite se délite.
Placée au-dessus d’une flamme, l’argilite explose.


15 mars 2022 

NewsLetter-80

Mathilde PANOT et Adrien QUATTENENS de La France Insoumise à TROYES


2 mars 2022 

NewsLetter-78

Hausse de la mortalité infantile en France : les chercheurs tentent d'en comprendre les raisons

Une équipe de chercheurs de l'Inserm, institut qui comptabilise les décès de nourrissons depuis une vingtaine d'années, a constaté une hausse des chiffres entre 2012 et 2019. Une première depuis des décennies en France.
Nous avons la réponse : la radioactivité.


23 février 2022 

NewsLetter-77

Nucléaire et santé

Une vidéo de 30 mn, réalisée par Michel GUERITTE, le 18/02/2022. C’est une séance de formation qui était destinée à des responsables d'un Parti politique.
Le texte est illustré par un "riche" Powerpoint et des séquences vidéo. 

Le sujet : L'impact de l'industrie nucléaire sur la santé - en mode accidentel et en mode fonctionnel. Bien évidemment, la plus grande partie de la vidéo est consacrée à la situation sanitaire dans le Soulainois, que Michel GUERITTE connaît bien.


20 janvier 2022 

NewsLetter-76

L'OMERTA à la CLI de SOULAINES (CSA et CIRES) - Toujours pas de réponse de la Préfecture de l'Aube à la demande d'annulation de la Réunion publique de la CLI de SOULAINES du 14 décembre 2021 - Election présidentielle 2022 : La Primaire populaire


4 janvier 2021 

NewsLetter-75

Les défaillances de l'ARS dans l'AUBE - La demande d'annulation de la Réunion publique du 14 décembre - L'Enquête publique sur le Démantèlement de la centrale de BRENNILIS


14 décembre 2021 

Enquête sanitaire autour de SOULAINES : l'omerta est de rigueur. Nous le dénonçons dans cette

NewsLetter-74

Pour participer à la Réunion publique annuelle et poser ses questions, il faut se connecter :

https://sites.google.com/view/cli-soulaines


2 décembre 2021 

NewsLetter-73

Les agences Santé publique France et l'ARS sont elles dans l'erreur ou dans le mensonge ?


15 novembre 2021 

NewsLetter-72

Trop de cancers et autres pathologies dans le Soulainois : Philippe PICHERY ne veut pas lancer une Enquête épidémiologique sérieuse : il a peut-être peur qu'on ne découvre la triste réalité - OSARIB - Dans le Soulainois, l'eau du robinet, des puits et de la nappe phréatique est radioactive... mais aux normes - Le Résumé de la situation sanitaire dans le Soulainois - Qui est prêt à porter plainte contre l'IRSN pour mise en danger de la vie d'autrui - Le plus dangereux des radionucléides n'est pas le Plutonium, ni l'Uranium, ni le Césium... c'est le mensonge - Anniversaire de la mort du Général DE GAULLE.


28 octobre 2021 

Réunion de la Commission Sanitaire de la CLI de SOULAINES

Compte rendu de Michel GUERITTE

Le Résumé :

Philippe PICHERY ne veut pas lancer une Enquête épidémiologique sérieuse : il a peur qu'on découvre la triste réalité.

Philippe PICHERY a rappelé que Santé publique France a communiqué des chiffres qui ne les inquiétaient pas plus que cela : il n'y a pas de suite et pas d'origine des causes à ces chiffres.

Il a mis en avant le projet OSARIB, prévu pour le projet CIGéo, et veut l'appliquer au Soulainois. OSARIB est sous le contrôle de l'ORS, l'Observatoire régional de la santé, qui est pour lui d'une indépendance totale.

Michel GUERITTE lui a rétorqué que l'indépendance totale n'existe pas.

Laurent CARTIER a demandé pourquoi une Etude épidémiologique n'est pas confiée à Santé publique France ? Pourquoi faire appel à l'ORS ? Il ne comprend pas cette multiplication. On repousse toujours le problème.

OSARIB, c'est une fuite. C'est pour ne pas faire l'enquête. Il est hors de question de partir vers OSARIB. Michel GUERITTE a rappelé ce qu'était une Enquête type REVELA : ce sont les médecins qui déclarent les pathologies radio-induites de leurs patients. Et la CLI dispose même d'un budget pour éventuellement rémunérer les médecins (1 ou 2 euros par exemple) à chaque déclaration : la Cli dispose des 30 000 euros que coûterait la Campagne de mesures de radioactivité dans l'Environnement.

Michel GUERITTE précise que la seule question est : est-ce que les fuites et les rejets autorisés du CSA et du CIRES ont un impact sur la santé des gens ? Tout le reste n'est que polémique. Pour le savoir, il n'y a que les médecins qui peuvent le dire. Il ne faut pas qu'on dise que les fuites et les rejets de l'ANDRA impactent la santé des gens. Que ferait-on des déchets nucléaires ? Il n'y a qu'ici qu'on peut les mettre. Personne n'en a voulu ailleurs en France.

Comment être sûr que l'ORS soit entièrement indépendant ?

Michel GUERITTE reprécise que la CLI n'a pas le monopole pour déclencher une Enquête épidémiologique. N'importe quelle entité du Soulainois, du Bar-sur-Aubois, de l'Arrondissement, de l'Aube, de la Champagne... peut lancer une Enquête épidémiologique. Si la CLI ne fait pas un "truc" sérieux, d'autres entités le feront.


23 octobre 2021

CIGéo : L'Enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) est terminée.

Compilation des publications et des échanges mails (58 pages)


20 octobre 2021 

Questions posées à la SDDEA

concernant la qualité de l’eau potable notamment la qualité microbiologique et la qualité physico chimique : 

Pourquoi les communes de La Ville-aux-Bois, Ville-sur-Terre, Thil, Nully, Trémilly, etc. ne diposent pas d'analyses ?

Pourquoi les communes autour des Centres de stockage de l’ANDRA sont-elles celles dont l’indice de connaissance et de gestion patrimoniale du réseau d’eau potable est le pire ?

Voir le dossier.


6 et 8 octobre 2021 

Réunions de la Commission Environnement et de la Commission Communication de la CLI de SOULAINES

Communiqué des Comptes rendus de Michel GUERITTE

Ces réunions étaient très importantes du fait de la programmation de la Réunion de la Commission sanitaire le 28 octobre prochain.

En voulant dépenser 30 000 euros pour refaire les mesures officielles, la CLI cherche à valider le non-impact des fuites et rejets des Centres de stockage : c'est une manipulation avérée ! Michel GUERITTE aurait préféré que ce budget soit affecté à la future Enquête épidémiologique. Hélas, la CLI va refaire inutilement toutes les mesures environnementales publiées par l'ANDRA. Alors qu'il est impossible pour l'ANDRA de tricher, puisque n'importe qui à tout moment peut refaire toutes les mesures.

Le Résumé officiel de la Réunion de la Commission Environnement du 6 octobre.

Le PowerPoint présenté à la Réunion de la Commission Environnement du 6 octobre.

Le Résumé officiel de la Réunion de la Commission Communication du 8 octobre.


4 octobre 2021

Décès de Michel FERNEX

Le Communiqué et le faire-part 


30 septembre 2021

Communiqué

CIGéo : votre participation à l'Enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP)

Si vous n’avez pas encore envoyé votre avis au Commissaire enquêteur, merci de transférer tout simplement :

« Les 100 raisons de ne pas construire CIGéo », à :

dup-cigeo@mail.registre-numerique.fr

Objectif de cette opération de communication : 100 000 participations !
Le Commissaire enquêteur va devoir embaucher des secrétaires... 

Et n'oubliez pas de faire circuler ce mail dans vos réseaux 

______________________________________________________________________________________________________________________________

16 septembre 2021 

NewsLetter-71

Qui est prêt à porter plainte contre l'IRSN pour mise en danger de la vie d'autrui ?

Que vous soyez un militant ou un représentant d'un Groupe antinucléaire, envoyez-nous un simple mail, pour nous signifier que vous êtes disposé à venir à nos côtés pour porter plainte.


5 septembre 2021 

Communiqué

Célébration Monseigneur Marc STENGER

Venez nombreux !


18 août 2021 

Communiqué

Un excès d'ostéoporose dans le Soulainois

Le médecin de Soulaines, le Dr Antonio ANGUELOV reconnaît avoir "un peu beaucoup de patients" atteints d’ostéoporose.


2 août 2021 

Communiqué

L'ostéoporose est une pathologie radio-induite.

Le document "TCHERNOBYL : Conséqueences de la catastrophe sur la population et l'environnement" le démontre.


30 juillet 2021 

Communiqué

Qui est prêt à porter plainte contre l'IRSN pour mise en danger de la vie d'autrui ?

Que vous soyez un militant ou un représentant d'un Groupe antinucléaire, envoyez-nous un simple mail, pour nous signifier que vous êtes disposé à venir à nos côtés pour porter plainte.

Du nouveau dans le Soulainois - Le bilan de la candidature Nadine FAURE et Michel GUERITTE aux Elections départementales - Le succès du Gourou Philippe DALLEMAGNE - L'Est é pas Clair - BURE : L'OSaRiB - https://errial.georisques.gouv.fr/ - Emmanuel MACRON en Polynésie - Axel KAHN était-il « un type bien » ?

..........................

24 juin 2021 

Communiqué

Pourquoi faut-il absolument voter dimanche ?

..........................

17 juin 2021 

Communiqué

SPECTACLE DE MENTALISME

..........................

17 mai 2021 

NewsLetter-70

Seul un miracle empêchera BURE - David MAZOYER à la Direction de la DREAL Meuse - Patrice TORRES patron de SOULAINES et de BURE - Nadine FAURE et Michel GUERITTE candidats aux Départementales dans le Canton de Bar-sur-Aube - Le projet ACACI du CIRES - La série télé CERNOBYL

..........................

7 avril 2021 

NewsLetter-68

Du polonium 210 dans l'eau du robinet du Soulainois !

..........................

29 mars 2021 

NewsLetter-67

BURE, les élus locaux disent : "NON à CIGéo !" - L’eau du robinet et des nappes phréatiques du Soulainois est radioactive - Nous avons besoin de 5 000 euros - Nous lançons donc une cagnotte - L’ANDRA lance ACACI : "Augmentation de la capacité de stockage autorisée du CIRES" - Michel GUERITTE, candidat aux Elections Départementales - Le Livre d'or de Monseigneur Marc STENGER - Le Livre d'or du Docteur Patrick KWASEK - Les Dieux du Mensonge : François-Xavier Grimaud, journaliste - François De RUGY, Député de Loire-Atlantique - François BAYROU, Le Haut-commissaire au Plan - Le Coronavirus et l'Aube...

..........................

11 mars 2021 

NewsLetter-66

Michel GUERITTE candidat aux Départementales dans le secteur de Soulaines-Vendeuvre-Bar-sur-Aube - L'IRSN et l'ONU dans l'erreur ou dans le mensonge - Le cumul des faibles doses

..........................

22 janvier 2021 

NewsLetter-65 

Hydrogéologie du Soulainois : concernant sa communication sur l’hydrogéologie du Soulainois, l’ANDRA est-elle dans l’erreur ou dans le mensonge ? C’est la question que pose une vidéo de 42 minutes, dans laquelle les affirmations d’Emmanuel SONCOURT, hydrogéologue qui s’exprime au nom de l’ANDRA, sont soumises à la critique de Pierre BENOIT, hydrogéologue indépendant.Tous les scientifiques sont invités à visionner cette analyse, et ceux qui le souhaitent peuvent réagir et éventuellement demander à intervenir dans le montage actuel. Il suffit de le communiquer à : hydrogeologie@villesurterre.com

..........................

12 janvier 2021 

NewsLetter-64 

Les voeux circonstanciés de Michel GUERITTE aux abonnés de villesurterre.com, et tout particulièrement aux Champenois, aux Aubois, aux Soulainois et aux membres de la CLI de SOULAINES. Des voeux qui décoiffent...

................................

12 décembre 2020 

Communiqué

L'attractivité du nucléaire au secours du Soulainois-Vendeuvrois - L'article, publié le 12 décembre par l’Est-Eclair, pourrait être une FakeNews. Mais pas du tout. Quand Michel GUERITTE répète sans cesse que les élus du Soulainois-Vendeuvrois sont « stupides-cupides », il est dans le vrai.

................................

3 décembre 2020 

Communiqué

CLI de SOULAINES - AG du 3 décembre 2020 - En attendant le compte-rendu : quelques grands moments de cette réunion, dont la colère de Michel GUERITTE.

................................

1er décembre 2020 

NewsLetter-63

Didier MAZOYER, directeur du Centre Meuse/Haute-Marne en GRAND GUIGNOL - Le webinaire PNGMDR du 24 novembre sur la gestion des déchets de très faible activité (TFA) - Nucléaire et santé publique : le webinaire PNGMDR du 16 novembre a été une véritable cata ! - Michel GUERITTE candidat au CA de la CLI de SOULAINES - Abonnez-vous à la Chaîne Youtube de l'Association TROP - Les enquêtes épidémiologiques - Les leucémies des moins de 15 ans autour des INB - Ouverture à la société : la nouvelle charte d'une association de malfaiteurs : L’Anses, le BRGM, l’Ifremer, l’Ineris, INRAE, l’IRSN, l’Université Gustave Eiffel et Santé publique France signent une charte d’ouverture à la société - Le gouvernement va créer le "délit d'écocide" - UNITECH : le projet de laverie nucléaire à JOINVILLE-EN-CHAMPAGNE - Le site villesurterre.com totalisait 6 millions de visites, le 28 novembre - Le nuage de Tchernobyl : les deux menteurs de Conspiracy Watch - Déposer une centrale nucléaire sur la Lune ? - Coronavirus : des militants anti-nucléaire anti-masques - Coronavirus : les anti-masques : La nature ne fabrique pas de déchets. C'est l’Homme qui a inventé les déchets.

................................

lundi 16 novembre 2020 à 18 h

Communiqué concernant le Webinaire PNGMDR

Participer à cette réunion sur internet - S'inscrire - Les enjeux territoriaux et environnementaux du PNGMDR qui traitent : du contexte de la concertation - des grandes orientations de la cinquième édition du PNGMDR - du positionnement de l’ASN - du rôle des garants - du calendrier des réunions - du mode d’emploi pour participer - de l’accès aux documents - de la place de l’éthique - de la sûreté et la sécurité des transports - des impacts sanitaires et environnementaux - des questions économiques

Iinvitation à déposer un commentaire le plus vite possible.

................................

9 novembre 2020

NewsLetter-62

L'Appel du 18 juin 2020 du Général De Gaulle, depuis Colombey-les- deux-Eglises - UNITECH - BURE et le foncier - CIGéo : DUP, demande d'utilité publique - CIGéo : AG du CLIS de BURE et présentation du Rapport n°14 de la CNE2 - SOULAINES : impact des sites nucléaires sur la santé publique - La 32ème Conférence des CLI (Commission locale d'information) du 7 au 11 décembre - le tritium dans la LOIRE - les 6 EPR en gestation malgré les problèmes techniques avérés - l'IRSN et son Bilan des 10 ans d’ouverture à la société – le COR (Comité d’orientation des recherches) – l'Affaire Christine FASSERT – l'indépendance de l'IRSN - ICEDA - les pollutions autour des INB : SOULAINES, Le COTENTIN, MALVESI, GRAVELINES... - Le Coronavirus

................................

27 octobre 2020

NewsLetter-61

La BD 100 000 ans - Les prochaines Assemblées Générales du CLIS de BURE et de la CLI de SOULAINES - Toujours pas de nouvelles du projet UNITECH - L'IRSN se fout de notre gueule - Le Coronavirus.

................................

15 octobre 2020

Communiqué

La maison de Michel GUERITTE, 8 route de Soulaines - 10200 Ville-sur-Terre

Campagne de communication sur l'épidémie d'hyperparathyroïdie dans le Soulainois.

................................

24 septembre 2020

NewsLetter-60

qui explique qu’on n’a pas le droit de parler des déchets nucléaires sur le ton ludique.
L'ANDRA n'a pas le droit de faire un jeu télévisé Koh-Lenta ou Fort Boyard à l'intérieur d'un site nucléaire, comme SOULAINES, qui est une INB, une Installation nucléaire de base.
Il y a de quoi mettre en colère les associations La Qualité de VieTROP (POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES), Hyperparathyroïdie.org

................................

16 septembre 2020

NewsLetter-59

Création de l'Association des malades d'hyperparathyroïdie.

.............................

24 juillet 2020

NewsLetter-58

ERREUR ou MENSONGE : Patrice TORRES a déclaré que l'écart de 28% d'excès de cancers du poumon autour du CSA pouvait être dû au tabagisme - Bruno LEMAIRE a fait le panégyrique du nucléaire - Nouveau Gouvernement : à qui va-t-on refiler le bébé CIGéo ? A Barbara POMPILI ou à Bruno LEMAIRE ? - UNITECH à JOINVILLE-EN-CHAMPAGNE : "La bataille ne fait que commencer !" et "Nous démolirons si vous construisez !" - TROP : Nous avons décidé de ne plus perdre temps, énergie et argent à essayer de convaincre les habitants de VILLE- SUR-TERRE, ainsi que ceux du Soulainois, qu'il existe bien un réel problème de Santé publique dans la région. Nous nous centrons sur les dossiers qui concernent l'impact de la contamination nucléaire sur l'Homme et l'environnement : faibles doses - pollution - pathologie - hydrogéologie..."
Nous sommes en train notamment de créer l'Association des malades d'hyperparathyroïdie.

.............................

13 juillet 2020

Communiqué

THEATRE et JUSTICE : C'est une très mauvaise pièce qui s'est jouée vendredi dans la salle du Tribunal administratif de Châlons-enChampagne. L'Avocat qui a attaqué UNITECH pendant une heure et demie a très mal joué la pièce. Certes son rôle n'était pas facile, mais la stratégie d'attaque était douteuse, le texte n'était pas bon, et il avait face à lui Marie-Pierre MAITRE, une pointure.

.............................

22 juin 2020  

Ecoutez l'Appel du 18 juin 2020

A propos du projet UNITECH, le Général DE GAULLE lance un Appel depuis COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES.

Tout comme en 1940, vous n'étiez peut-être pas devant votre poste de radio, ce jeudi 18 juin 2020 vers 20 h. Cet Appel est donc rediffusé ce lundi 22 juin.

Durant 4 mn 52 s, le Général DE GAULLE donne les arguments pour mobiliser les français contre cette laverie de linge nucléaire et ses installations de décontamination de matériel radioactif, qui va rejeter dans la rivière Marne quantité de déchets chimiques et radioactifs dangereux pour la Santé publique.

.............................

28 mai 2020

NewsLetter-57

La promesse d'Emilie CARIOU - Le bassin d'orage du CSA, Centre de stockage de l'Aube, n'est pas étanche 

.............................

5 mai 2020

NewsLetter-56

Nucléaire et santé publique : Pourquoi vous proposer une conférence sur ce thème à la fin d'une si longue et si pénible période de confinement ?
Eh bien, simplement parce que maintenant, si un grave accident nucléaire se produit dans l'hexagone, nous serons prêts pour un tout autre confinement.
Ce sera la même "punition". Il faudra en plus poser du ruban adhésif autour des fenêtres.
Explications avec une vidéo de 25 mn où la situation sanitaire catastrophoque du SOULAINOIS est développée.

........................

4 février 2020 

NewsLetter-55

Après le CEA, Corinne LEPAGE s'attaque à UNITECH - Les associations du <Groupe- G7-contre-UNITECH> dénoncent l'avis favorable des commissaires enquêteurs - 14 cas d'hyperparathyroïdie dans la patientèle d'un médecin du Soulainois.

.............................

24 janvier 2020 

NewsLetter-54

Confirmation : 11 cas d'hyperparathyroïdie dans la patientèle d'un médecin du Soulainois -  L'eau du robinet dans le Soulainois est radioactive, mais aux normes - L'eau est naturellement radioactive - Cette radioactivité n'a donc aucun rapport avec le CSA - Enfin le compte rendu de la réunion publique du 11 décembre 2019 ! - Les voeux de l'ANDRA 2020 - Les frères Axel KAHN et Jean-François KAHN ont des racines auboises - Pontfaverger-Moronvilliers : un village à l’assaut du secret d’État - Unitech (Joinville-en-Champagne) : blanchisserie nucléaire et bâtiments pour la décontamination de matériels - Bernard TAPIE : "Parler du cancer, ça fait du bien aux malades" - TROP - Elections municipales - Meilleurs voeux pour les 11 mois qui restent...

.............................

18 décembre 2019 

NewsLetter-53

UNITECH : manif de JOINVILLE-EN-CHAMPAGNE du 14 décembre - Réunion publique de la CLI de SOULAINES du 11 décembre - Nous invitons les femmes enceintes et les nourrissons à ne pas consommer l’eau du robinet, ni des puits, dans le Soulainois - Nous invitons tous les Soulainois qui auraient ces symptômes : épuisement, crampes, douleurs au dos et aux articulations, manque de force, désorientation, pertes de mémoire, tendance dépressive, augmentation de l`excrétion urinaire et donc de la soif, perte d’appétit, vomissements, constipations, perte de poids, de demander à leur médecin de prescrire une calcémie, afin de vérifier qu’ils ne souffrent pas d’une hyperparathyroïdie.  

.............................

9 décembre 2019 

NewsLetter-52

J'ai 13 cas d'hyperparathyroïdies dans ma patientèle - Tu viens à la réunion publique de la CLI de SOULAINES, le 11 décembre à 17 h 30 dans la salle des fêtes de SOULAINES ? - Il va avoir du mal à nous convaincre, Patrice TORRES - Nous n'allons pas nous laisser faire - Vous n'avez pas encore participé à l'Enquête publique sur le projet UNITECH à JOINVILLE-EN-CHAMPAGNE ? - Venez à la manif du 14 décembre à Joinville-en-Champagne. 

.............................

4 décembre 2019 

Avis du géologue Pierre BENOIT

pour Bertrand OLLIVIER, maire de Joinville-en-Champagne, qui a  besoin d'Avis de scientifiques pour l'aider à prendre sa décision... 

.............................

30 novembre 2019 

Communiqué

Participez à l'Enquête publique sur le proet UNITECH - Association TROP, POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ? : adhérez et abonnez-vous à la chaîne Youtube - réservez la date du 11 décembre : réunion de publique de la CLI de SOULAINES.

.............................

27 novembre 2019 

NewsLetter-51

Bertrand OLLIVIER, maire de Joinville-en-Champagne,appelle à l’aide ! Une aide à la décision... 

...............................

12 novembre 2019 

Le mail à adresser au Commissaire enquêteur de l'Enquête publique UNITECH

Bertrand OLLIVIER, maire de Joinville-en-Champagne,appelle à l’aide ! Une aide à la décision... 

..............................

4 novembre 2019

Communiqué

UNITECH : l'enquête publique risque d'êytre invalidée 

...........................

28 octobre 2019

NewsLetter-50

Trop - Abonnez-vous - Adhérez -  13 cas d'hyperthiroïdie dans la pâtintèle d'un médecin du Soulainois - l'eau du captage de La Marnière est radioactive - UNITECH : le G7 anti-Unitech à rendez-vous avec la Préfète de la Haute-Marne - le dossier.

.........................

7 octobre 2019

NewsLetter-49

Décès de Benjamin DESSUS (Global Chance) -  Nuage de Rouen et Nuage de Tchernobyl - Jean-François NARBONNE : "Pour Tchernobyl, le mensonge d'Etat était obligatoire" - Adhérez à l'Association TROP et abonnez-vous à la Chaîne Youtube - L'ANDRA invite Patrick BAUDRY à TROYES - Fin du Débat public PNGMDR - Les Cahiers d'acteur - Le boycott actif du débat - Bérangère ABBA entre au CA de l'ANDRA - Consultation publique sur l'ajout du krypton-85 et du thorium-232 dans certaines lampes - La recherche de la vérité par Yves MONTAND.

 ................................

10 septembre 2019

Communiqué

La Maison funéraire de Joinville a été taguée : Pompes funèbres Hocquet pour UNITECH, ça fera des clients !

 .............................

6 septembre 2019

NewsLetter-48

Les rendez-vous de septembre : 8 septembre 2019 à 15 h : En marge du projet UNITECH : Concert d'orgue à JOINVILLE - 14 septembre 2019 : Manifestation à JOINVILLE - 15 septembre 2019 - Prochaine action d'information de l'Association TROP, à l'occasion de la Journée Portes ouvertes de l'ANDRA au CSA de Soulaines. Appel aux riverains - 17 septembre 2019 à 18 h 30 : Réunion PNGMDR à TROYES - Le thème : Quelles filières de gestion pour les déchets radioactifs Faible Activité Vie Longue «FA- VL» ?

 

===========

8 août 2019

La NewsLetter #n°47

Le tritium : le feuilleton de l'été - En janvier 2019, à Saumur, on a mesuré 310 Bq de tritium par litre dans la Loire - L'IRSN nous prend pour des blaireaux - Les pollutions historiques ! - 80 000 Bq/l à Gravelines en 1986 : c'est 800 fois le seuil d'alerte ! - Et c'est quoi ces "Ne pas diffuser en dehors d'EDF" - Pourquoi ces fuites ? - En interne l'ASN-IRSN disent la vérité - Des déclarations obligatoires d'événements, à l'ASN, seraient manquantes ? - L'IRSN et l'ASN seraient des entités indépendantes ? - De même que l'IRSN-ASN affirment que la présence de tritium dans la Loire à Saumur n'a rien à voir avec les centrales nucléaires voisines...De même l'ANDRA affirme que l'activité alpha globale de l'eau des nappes phréatiques autour de Soulaines (Aube en Champagne), n'a rien à voir avec les fuites et les rejets du CSA et du CIRES - D'où l'urgence de constituer officiellement l'Association POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES - Assemblée générale constitutive le dimanche 18 août à 15 h à Ville-SUR-TERRE (Aube en Champagne).

===========

19 juillet 2019

La NewsLetter #n°46

Roland DESBORDES (CRIIRAD) confirme son point de vue sur la dangerosité du tritium - il y a effectivement un problème dans les villages riverains de Soulaines (Aube, en Champagne) - la radioactivité des nappes phréatiques du Soulainois serait naturelle ! - Voir la vidéo : 7 juin 2019 : Découverte hydrogéologique : L’eau des nappes phréatiques du SOULAINOIS est radioactive. (4mn) - Voir la vidéo : Nucléaire et santé (17 mn) - Voir l'analyse du géologue indépendant Pierre BENOIT - Il y a bien en France trois Champagne : la Champagne Humide, la Champagne crayeuse, et la Champagne nucléaire.

==========

3 juillet 2019

La NewsLetter #n°45

Michel GUERITTE présente toutes ses excuses à l'ANDRA... et tout nu* ! - La radioactivité des nappes phréatiques du Soulainois est naturelle ! - Il y a bien en France trois Champagne : la Champagne Humide, la Champagne crayeuse, et la Champagne nucléaire. - Sur les conseils de Marc STENGER, Evêque de Troyes, son confesseur, Michel GUERITTE implore le pardon de Patrice TORRES, directeur des Centres de l'Aube.- Michel GUERITTE regrette d'avoir osé imaginer que les autorités comme : l'IRSN, l'ASN, le HCTISN, l'Autorité Environnementale, le CODERST, l'ARS (Agence Régionale de Santé), Santé Publique France... n'étaient pas indépendantes, et donc complices des activités de l'ANDRA. - Michel GUERITTE, en cachette, se demande pourquoi personne ne communique sur cette découverte récente : l'existence d'une région de la Champagne qui serait naturellement radioactive. -  Les questions difficiles - Pourquoi la radioactivité des nappes est plus importante à proximité du CIRES et du CSA, que pour les captages de Ceffonds, Sommevoire et Longeville-sur-la-Laines ? - Croire en Dieu, c'est comme croire en l'ANDRA, c'est un acte de foi. - Pourquoi l’ANDRA est venue s’installer dans une région radioactive ? - Puisque cette eau est naturellement radioactive et aux normes ? Pourquoi ne pas l’exploiter ? Pourquoi ne pas faire une usine d’embouteillage ? Créer des emplois !
Pourquoi ne pas demander une subvention à l’ANDRA - Est-ce-que la qualité reconnue du champagne d’une partie de la Côte des Bar est due à la radioactivité de l’eau que pompent les racines des ceps de vigne ? - Le Tour de France ne passera pas par là !

==========

13 juin 2019

La NewsLetter #n°44

A Soulaines-Dhuys (Aube, en Champagne) et dans les villages voisins, on boit de l'eau radioactive, au moins depuis l'année 2 000 ! - Un graphique interactif a été réalisé à partir des publications de l'ANDRA et des analyses d'eau du robinet distribuée dans les villages - On est bien au delà de la norme - On atteint même un pic de 0,33 au lieu de 0,1 - C'est trois fois trop ! - L'eau du Soulainois serait naturellement radioactive ? - A quand le champagne de Trannes, de Saulcy et de Colombé-la-Fosse (de la Communauté de Communes Vendeuvre-Soulaines), ainsi que le champagne de la Côte des Bar, avec la mention "délicieusement radioactif" ? - Une ligne de partage des eaux ? - Appel d'offre aux hydrogéologues - Que fait la Presse ?

 ==========

16 avril 2019

La NewsLetter #n°43

"J'ai bu de l'eau radioactive à Soulaines" : le Strory telling résumé.

Le 23 juillet 2018, l'eau du captage qui alimente Soulaines était radioactive. C'est avéré.

L'ARS déclare que l'eau du robinet ne l'était pas.

L'ARS ment, parce nulle mesure ne le prouve.

Tout ce qui suit devrait, au contraire, convaincre que tout est organisé pour cacher la vérité.

Le Story telling détaillé.

===============

15 mars 2019 - 19h

Une réunion Grand Débat est programmée à Ville-sur-Terre à 19 h dans la Salle des fêtes, route de Soulaines.

Le thématique : Transition écologique. Le nucléaire et ses déchets. L’impact sur la santé.

À l'initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Francais. Venez doncnombreux. Entrée libre et gratuite.

Chacun pourra s’exprimer et débattrre sur cette théma'que, ainsi que sur les résultats de l’Enquete épidémiologique de Santé publique France autour de Soulaines, et sur l’affaire d’une pollution radioactive de l’eau du robinet de Sauvage-Magny, Anglus et Soulaines.

Le communiqué.

Les détails

============

20 février 2019

Alors que les habitants de Ville-sur-Terre et de Fuligny ont refusé de participer à une réunion pour confirmer l'état sanitaire dans chaque commune, et pour commencer à essayer de répondre à la question : Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES, les habitants de Chaumesnil, eux, se sont réunis le 20 février. Une douzaine de participants pour 37 boîtes-aux-lettres ! Bravo.

C'est Jean-Paul GODEFERT qui a organisé la convocation et la réunion à sa manière. La réunion étant publique, un journaliste de l'Est-Eclair a publié une page entière !

Un compte-rendu de cette réunion est en préparation.

============

30 novembre 2018

L'Association a adressé, le 7 occtobre, une lettre recommandée aux maires de FULIGNY, VILLE-SUR-TERRE et CHAUMESNIL pour demander l'organisation d'une réunion des habitants (une personne par foyer) pour confirmer l'état sanitaire dans chaque commune, et pour commencer à essayer de répondre à la question : Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?

Le 16 novembre 2018, le maire de FULIGNY a été le premier à donner son accord, suivi du maire de CHAUMESNIL le 21 novembre 2018.

L'état sanitaire va pouvoir être confirmé dans ces deux villages. Et les habitants vont pouvoir commencer à essayer de répondre à la question : Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?

Lors de la réunion du Conseil de Ville-sur-Terre, le 30 novembre, les conseillers ont décidé qu'ils n'organiseraient pas ce genre de réunion. En relatant les faits, le maire a précisé que l'Association pouvait faire ce qu'elle voulait. A suivre...

============

7 novembre 2018

30ème Conférence des CLI à Paris. L'Association a distribué ce document A3 RECTO-VERSO aux participants.

Pour lire ce RECTO en pleine page en profitant des liens, c'est ici.

Pour lire ce VERSO en pleine page en profitant des liens, c'est ici.

============

Samedi 13 octobre 2018

OCTOBRE ROSE à Bar-sur-Aube.

L'Association est allé accrocher la banderole "Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?" sur les grilles d'un chantier face à l'entrée-sortie des Halles..


Que l'on consacre du temps et des budgets pour encourager le dépistage du cancer du sein est une chose.

Chercher pourquoi il y en a TROP autour de SOULAINES en est une autre ! 

Le reportage vidéo. (à venir)

============

11 octobre 2018

Assemblée générale du CLIS de BURE dans la Salle des fêtes de BURE.

Présentation du rapport n°12 de la CNE.

Présence et nombreuses interventions de l'Association pour contester les conclusions de la CNE. Best-of. (à venir)

Le tract distribué à l'occasion : le RECTO précisait le questionnement : "Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?". Le VERSO annonçait la prochaine Opération de présentation des alternatives à CIGéo, dans le cadre du Débat public PNGMDR.

Le reportage vidéo de France 3 Lorraine.

L'article du JHM.

L'article de l'Est-Républicain.

============

7 octobre 2018

L'Association a adressé une lettre recommandée aux maires de FULIGNY, VILLE-SUR-TERRE et CHAUMESNIL pour demander l'organisation d'une réunion des habitants.

Le 16 novembre 2018, le maire de FULIGNY a été le premier à donner son accord, suivi du maire de CHAUMESNIL le 21 novembre 2018.

L'état sanitaire va pouvoir être confirmé dans ces deux villages. Et les habitants vont pouvoir commencer à essayer de répondre à la question : Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?

Lors de la réunion du Conseil de Ville-sur-Terre, le 30 novembre, les conseillers ont décidé qu'ils n'organiseraient pas ce genre de réunion. En relatant les fats, le maire a précisé que l'Association pouvait faire ce qu'elle voulait. A suivre...

============

6 et 7 octobre 2018

Ecol'Aube

L'Association a tenu un stand au Festival Ecol'Aube, Maison des Viennes, à Sainte-Savine et a donné une conférence à 15 h.

Le programme du samedi 18 h 30 - Le programme du dimanche 10 h - 17 h

Ce festival s'intéresse beaucoup plus aux carottes bio de la région, qu'aux excès de cancers autour des sites nucléaires aubois ! Normal. Les visiteurs qui se sont arrêtés à notre stand étaient en règle général concernés par une pathologie lourde.

Quant aux journalistes : à l'évidence, ils sont payés pour ne pas dire un mot et pas écrire une ligne sur ce sujet qui dérange...

Ni France3, ni Canal 32, ni l'Est-Eclair ne se sont intéressés à notre propos. Ils ne sont même pas passés pour nous saluer.

============

1er octobre 2018

La réunion publique annuelle de la CLI de Soulaines a bien eu lieu dans la salle des fêtes de Soulaines. On ne peut que féliciter les organisateurs pour le choix de l'horaire : cela a permis aux "actifs" d'être présents.


 Au programme :

- la présentation des résultats de l'enquête de Santé publique France.

- une séance de questions/réponses.

La salle était remplie, d'autant que l'Association La Qualité de Vie et l'Association "Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?" avaient invité tous les concernés du cercle des 15 km à participer.

Le mail adressé, le 5 septembre, aux membres de la CLI.

La présentation Powerpoint présentée.

On peut  non seulement la visionner, mais von peut  réagir et échanger sur le réseau social privé DialogLoop. Une sorte de "bar du coin" avec plusieurs salles où l'on peut débattre.

Nous étions quelques uns à craindre que la conclusion soit une sorte de non lieu.

Non, on peut dire que cette réunion a été un succès. Et c’est bien parti. Le vent souffle dans le bon sens. France 3 Champagne Ardenne a tout de suite donné le ton.

Le sujet France 3.

Et c’est en plus une prouesse technique : le sujet a été diffusé en tête de journal à 19 h, alors que la réunion débutait à 18 h. Nous remercions l’équipe Tiphaine LEROUX - Brice BACHON.

Pour l’heure, l’affaire est sur les TV, les réseaux sociaux…

La page de France 3

Un sujet complet a été diffusé au JT de 12 h.

Sujet qui a été rediffusé au journal de 19h suivi d’une explication par Tiphaine LEROUX elle même.

Sans oublier à 18 h 30 : canal 32.

On aurait pu être déçu par la quantité des participants, mais on peut être surpris par la qualité de leurs interventions. Il faut ici remercier tout particulièrement Louise, Michel BACH, André, Catherine, etc.. qui, s’en s’énerver, ont réussi à « recadrer » les intervenants, qui n’ont pas convaincu en quoi que ce soit.

Quant au choix de Michel BOURGUIGNON !!! Quel bonheur : plus il parle, plus il décrédibilise son camp. C’est "un grand voyou sympathique", porte parole du lobby nucléaire. Il publie même des articles dans les supports de la SFEN

Citons deux déclarations qui ont fait hurler la salle :

- "Il vaut mieux dépenser de l'argent pour des campagnes anti-tabac que de faire des enquêtes épidémiologiques".

- "Regardez les chiffres : il y a moins de cancers du sein autour de SOULAINES qu'ailleurs"

Oui, Louise, nous ne sommes pas des veaux… Nous n'allons pas nous laisser conduire à l'abattoir... (Expression chère au Général De Gaulle)

Nous attendions cette réunion publique avant de lancer l’Association.

Nous allons organiser une réunion constitutive de l’Association, un prochain vendredi à 20 h, à Bar-sur-Aube. Maître Corinne LEPAGE travaille sur une stratégie judiciaire.

...

Les articles dans les journaux locaux du 3 octobre ne sont pas du même tonneau.

On aurait pu espérer que cet article du JHM n'était qu'un apéritif. Hélas !

Quant à l'article de l'Est-Eclair, il est aussi froid qu'une alvéole du CSA. Le contenu et la forme montrent clairement le positionnement du journal subventionné. Quelle peut-être l'objectivité d'un journal dont un de ses journalistes est membre de la CLI de la Soulaines ?

 ============

29 septembre 2018

Le point sur le questionnement à Santé publique France

Voir le dossier complet.

Les points principaux :

N1 - Nous, association La Qualité de Vie, avons été lanceur d'alerte sur la situation sanitaire préoccupante dans les communes autour de Soulaines en 2006.

N2 - La demande de réalisation d'une enquête épidémiologique a été de suite rejetée, la Préfecture de l'Aube ayant expliqué, lors de réunions à la CLI de Soulaines, (Commission locale d'information) qu'il n'y avait pas assez d'habitants.

N3 - Finalement c'est la détermination d'un collectif haut-marnais, "Les Citoyens du coin", qui a permis la réalisation d'une enquête sanitaire publiée en 2010.

N4 - Michel GUERITTE est membre du Comité de pilotage de cette enquête. Il fait partie de ceux qui insistent, lors des réunions préparatoires, pour que l'on tienne compte des vents dominants et du tracé de la Voire, la rivière qui reçoit les effluents du CSA de Soulaines, au delà du rayon des 15 km.

N5 - Il conteste la formulation de la communication "très positive" des résultats de l'étude de 2010 : "Il n'y a pas de problème sauf un écart sur les cancers du poumon."

N6 - En fait, le tableau 9 montre qu' il y a un écart sur tous les cancers, mais intervalle de confiance oblige, Santé publique France ne peut valider les données.


Les écarts vont de 8 % à 45 %.

N7 - Pourquoi certaines localisations (a) n'ont-elles pas été estimées ? - Pourquoi éliminer les leucémies chez les hommes ? Les maladies orphelines dont la maladie de Charcot, les lymphomes hodgkiniens ou non...? Voir cette page.

N10 - Dans la plaquette de 6 pages, il est précisé que de 1988 à 1997 : période précédant l’ouverture du centre de stockage (avec un temps de latence de 5 ans pris en compte), aucune différence de risque de mortalité n’est observée chez les hommes résidant dans les communes situées à moins de 15 km du CSFMA par rapport aux hommes résidant dans le reste des communes de l’Aube et de la Haute-Marne : ne serait-ce pas un début de preuve ?

N11 - Comment accepter qu'il y ait un excès statistiquement significatif de cancers du poumon (décès et hospitalisation) chez l’homme dans l'étude de 2010 et qu'il y ait seulement un excès de décès dans l'étude de 2017 ? 

N12 - Si il y a un écart sur les décès et pas d'écart sur les hospitalisations, si les malades atteints d'un cancer du poumon meurent plus autour de Soulaines, seraient-ils alors moins bien soignés ? Chacun sait que les malades des 58 communes vont dans les mêmes hopitaux que les autres : Saint-Dizier, Reims, Troyes, Nancy, Dijon, Paris. Un début de réponse est peut-être dans cette analyse

N13 - Santé publique France a-t-elle des statistiques sur le cancer du poumon métastasé ? En effet : quand on découvre un cancer de la prostate, en "hospitalisation", il est comptabilisé : cancer de la prostate. Mais quand il y a métastase dans le poumon et qu’on en meurt, en "décès", il est peut-être comptabilisé : mort d’un cancer du poumon ?

N14 - Pourquoi le cancer du pancréas a-t-il été exclu de l'étude ? Alors qu’il a été pris en compte dans l’enquête Tricastin. Et les résultats pour ce cancer ont d'ailleurs donné un excès de décès chez les femmes.

N15- Autre question : pourquoi le cancer du pancréas a-t-il été pris en compte dans une analyse complémentaire ? En effet, au paragraphe 4.2 de l'étude de 2010, nous lisons : "En revanche, une analyse complémentaire a été effectuée en regroupant l’ensemble des localisations cancéreuses associées au tabac ( à l’exception du cancer du poumon) selon la monographie du Centre international de recherche sur le cancer : vessie, cavité buccale, cavité nasale et sinus, œsophage, larynx, pancréas, estomac, rein, leucémie myéloïde, col de l’utérus et foie. Cette analyse n'a pas mis en évidence d'excès de mortalité, pour les cancers associés au tabac, chez les hommes dans la "zone des 15 km". En clair, Santé publique France déclare qu'il n'y a pas d'excès de mortalité pour les cancers associés au tabac !

Il aurait été intéressant de refaire l'étude complète, sur l'ensemble des cancers, et de voir si cette constatation persiste.

N16 - Concernant les résultats de la première enquête 2010, nous avons été "surpris" de constater que l'InVS avait analysé les données en modifiant le rayon de référence : ainsi l’excès significatif de mortalité par cancer du poumon chez l’homme dans la "zone des 15 km" pour la période 1998-2007 n’apparait plus significatif lorsque le rayon est augmenté ou diminué de 2 km.

Nous avons appris que cette contre-étude avait été demandée par la Préfecture de l'Aube.

Et effectivement : à cause d‘une fuite administrative, la Préfecture de l’Aube, pilotée par le Ministère de l’Intérieur, donc l’Etat, est intervenue immédiatement et a demandé une contre étude.

On ne peut pas effectivement vouloir implanter à côté de Soulaines une troisième poubelle, la poubelle FA-VL, (Faible activité à vie longue), un second CIRES, et en même temps expliquer qu’il y a un excès de cancers, à cause des rejets du Centre de stockage de l'Aube.

L’InVS s’éxécute alors. Dans les programmes informatiques, on décale d’un an les périodes de référence, et de 2 km le cercle de base centré sur Soulaines. Bingo : par enchantement l’écart significatif disparaît.

Le 20 octobre 2010, la Préfecture s’empare de la communication. Et, aux ordres, le journal local, totalement "dépendant", titrera : “Andra : pas plus de cancers à Soulaines qu’ailleurs”. Ce qui est un mensonge.

N17 - Concernant les outils statistiques : CépiDC et PMSI, si nous avons trouvé réponse à nos questions en échangeant avec quelques secrétaires de mairie et quelques médecins, et également en consultant cette page de l'INSERM, et ce guide ,nous ne savons pas comment ces données sont interprétées par les épidémiologistes de Santé publique France. Prenons par exemple un cas de décès suite à un cancer du poumon métastasé, avec cancer primitif du sein. Question : est-il comptabilisé comme un cancer du poumon ou comme un cancer du sein ?

N18- Dans ce paragraphe de la plaquette de 6 pages : 

Mortalité par cancer du poumon chez l’homme de 1998-2012
Le risque de décéder d’un cancer du poumon est légèrement plus élevé pour les hommes vivant dans la zone de proximité [+ 25 %, RR=1,25 (IC95 % : 1,04-1,49)], que pour les hommes vivant dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne. Cet excès de risque se traduit par 138 décès par cancer du poumon observés contre 131 attendus. 

7 décès supplémentaires pour 138 au total, cela fait  7 / 138 = 5,07 % et non 25 %...  Faute de frappe ? Que ce soit ou non le cas, c’est ennuyeux, et ça change quelque peu la cohérence et l’analyse du RR des autres périodes.

Et c'est le seul paragraphe où sont cités les nombres de décès en dehors des pourcentages. Ce serait bien de les citer systématiquement.

On retrouve d’ailleurs ces données à la page 15 de la présentation powerpoint qui a été projetée au Comité de pilotage.

Nous avons demandé une explication à Santé publique France. Il nous a été répondu que nous aurons une réponse le 1er octobre, via une réunion publique de la CLI. Ce délai est inadmissible.


N20 - Dans un mail du 6 juillet 2018 Santé publique France nous a déclaré : "Il me semble que nous avons toujours répondu à vos questions, ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes autres investies sur le dossier et que les autorités ont également été destinataires des éléments issus de nos travaux." et Santé publique France précise que nos "préoccupations seront discutées dans le cadre plus large évoqué lors du comité de suivi." 

N21 - Il est tout aussi inadmissible que la communication des résultats de cette enquête soit confiée à la seule CLI de Soulaines, dont le rôle premier est de favoriser l'implantation d'installations nucléaires, et non d'informer la population. Par ailleurs la Préfecture de l'Aube n'a rien communiqué sur le sujet.

N22 - Quant à la Presse, elle ne communique rien sur cette affaire : évidemment, on ne peut pas étaler à la fois dans les journaux locaux l'existence d'un excès de cancers autour de Soulaines, et l'annonce de l'arrivée des nouveaux Centres de stockage de déchets radioactifs... générateurs d'emplois et de retombées financières pour les communes.

N23 - Question : Santé publique France a-t-elle décidé de confier la communication à la seule CLI de SOULAINES? La question a été posée lors de la présentation au Comité de pilotage. Ni le pouvoir, ni la Presse n'étaient présents. Est-ce normal ?

N26 - Une simple enquête de voisinage montre le niveau de la catastrophe sanitaire puisqu'il y a un cancer et/ou une pathologie de la thyroïde dans la quasi totalité des maisons des villages voisins du site nucléaire, comme Ville-sur-Terre et Fuligny, par exemple.

N27 - Dans les villages proches de Soulaines on trouve des cas de cancers de la thyroïde, des leucémies aigües myéloblastiques (la leucémie des travailleurs du nucléaire), des cancers du pancréas et des maladies de Charcot par dizaines ! A Chaumesnil, dans la même rue, on trouve 2 leucémies aigües myéloblastiques, et 2 maladies de Charcot.

Une infirmière qui a exercé 20 années dans 28 communes situées à l’est du cercle de 15 km "traitait" en 2008 pas moins de 21 cancers de la thyroïde dans 12 villages représentant environ 2 000 habitants !

Or ce sont des pathologies dont l’incidence est de 1 à 10 pour 100 000 habitants/an, en France.

N28 - Enfin que penser de "l'indépendance" d'une telle étude quand on sait que Sébastien DENYS, Directeur de la Direction Santé Environnement, Santé publique France, entretient des relations d'amitié avec l’ANDRA depuis des années. En effet Elisabeth LECLERC-CESSAC, experte en environnement à l'ANDRA a été "actrice" de cette thèse, rédigée par Sébastien DENYS et dans laquelle on peut lire :

"L'Andra, qui a totalement financé la thèse, a permis que ce travail soit réalisé dans d'excellentes conditions aussi bien sur le plan logistique que sur le plan expérimental. Je voudrais ici lui exprimer toute ma gratitude. Je voudrais en particulier remercier Elisabeth LECLERC-CESSAC pour son amitié et pour l'intérêt constant qu'elle a montré lors de ce travail. Les discussions et les réunions communes ont toujours été très bénéfiques. Je n'oublie pas non plus tous les membres du service Biosphère et Environnement de l'Andra pour leur sympathie et leur accueil lors de mes venues à l'Andra."

N29 - Enfin, Sébastien DENYS et Elisabeth LECLERC-CESSAC entretiennent les bonnes relations que l'on imagine, puisqu'ils ont co-écrit plus d'une douzaine de publications.

N30 - Ces relations d'amitiés depuis des années (1988) posent un problème déontologique. On est proche du conflit d'intérêt. Et pourtant Sébastien DENYS a fait sa Déclaration publique d'intérêt (DPI). Ne s'agit-il pas ici en effet de "liens noués" avec l'ANDRA ?

N33 - Aujourd'hui, dans cette affaire de santé publique, pour nous, Association, il ne s'agit pas d’accuser qui que ce soit, mais d’essayer de comprendre et de trouver une explication. Nous voulons mettre en relation le maximum de personnes pour faire la lumière.

N34 - Nous pensons sérieusement que le cumul des faibles doses dues aux retombées du nuage de Tchernobyl, (voir notamment l'Atlas des contaminations radioactives de André PARIS, édité par la CRIIRAD) et celles dues aux rejets des installations nucléaires du Soulainois ont un rôle dans ces excès de pathologies :

- les rejets quotidiens autorisés,

- les rejets non mesurés,

- les rejets accidentels, notamment ceux du à l'écrasement de plusieurs ampoules de tritium entre 1993 et 1997. Dossier en cours.

- les rejets diffus (voir diapo 12)

N35 - Nous exigeons que toutes les pathologies à faible incidence soient étudiées selon le principe du scan spatial de Kulldorf. Cela a bien été fait pour l'étude des 7 bébés nés sans bras.

============

 24 septembre 2018

La NewsLetter n°39 qui relate le rôle de Santé publique France dans l'affaire des 7 bébés nés sans bras dans l'Ain, et qui invite à venir écouter Santé publique France le 1er octobre à 8 h dans la salle des fêtes de Soulaines (10200)

Les 8608 boîtes aux lettres des 54 communes du cercle de 15 km recoivent aujourd'hui  cette  Invitation-information au format A3.

Lisez ce document en pleine page et avec les iens.

A noter :  l'ANNULATION  du Concert d'orgue - Les explications. (notamment la décision du "curé" de Bar-sur-Aube)

 

============

3 septembre 2018

La réponse au mail de Philippe DALLEMAGNE, Président de la Communauté de communes Vendeuvre-Soulaines, qui nous demande de supprimer de notre communication le visuel "Mourir dans le canton de Soulaines", parce que nous avons exploité ce logo, sans autorisation, et avec une utilisation nuisant à l’image de notre Communauté.

============

29 août 2018

Le communiqué qui annonce la mise en ligne de la vidéo :

Les cancers ne se cachent plus.

============

Dimanche 19 août 2018

 

Opération Point d'information à VILLE-SUR-TERRE.

Cette action, au 8 route de Soulaines (à côté de la mairie), siège de l'Association La Qualité de Vie (à 5 km de Soulaines), à l'occasion du célèbre vide-grenier très fréquenté, a été un succès. Le maire du village craignait en effet une dérive façon BURE !

Certes les adeptes du vide-grenier qui ont envahi le village dés 6 h du matin n'étaient nullement intéressé par notre stand. Certains refusaient même de prendre Le document au format A3 que nous leur tendions.

-

Nous avons répondu à toutes les questions. Tous les concernés par cette enquête sanitaire ont pu se renseigner, échanger, témoigner... 

Une dizaine de riverains se sont déclarés intéressés, et prêts à s’impliquer dans l’association.

Nous avons été informés de l'existence d’un cas de maladie de Charcot supplémentaire à Robert-Magny, près de Montier-en-Der...La mère de la victime a été rencontrée.

Autre histoire : Muriel : cancer du sein et plein de cancers dans sa famille. Pour elle, c’est l’hérédité. Puis en parlant de ses habitudes de vie, elle a expliqué que, comme toute sa famille, elle fait toute sa cuisine au thym, avec les recettes d’une grand-mère... Ceci explique peut-être cela ?

L’Est-Eclair consacre ce matin ¾ de page à ce Point information. Evidemment le jeune journaliste n’a pas traité des sujets qui fâchent. Quant à l’expression : «Michel GUERITTE posant fièrement » : il est gonflé le journaliste qui a mis lui même en scène la prise de vue...

Le correspondant du JHM a réussi à placer cet article.

Canal 32  a diffusé ce sujet, accompagné de ce commentaire :

MICHEL GUÉRITTE, MILITANT ANTINUCLÉAIRE, LANCE SON ASSOCIATION

Michel Guéritte a profité du vide-grenier de Ville-sur-Terre pour lancer son association : "Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?" 

Pour ce militant antinucléaire, l’Andra, centre de déchets radioactifs, serait responsable des cancers développés par les habitants du secteur. En lançant son association ce dimanche, il a souhaité rallier les passants à sa cause. Pour le conforter, une étude publiée récemment par Santé publique France révèle que le risque de décéder d'un cancer du poumon, pour les habitants dans un rayon de 15 kilomètres autour du centre, est plus élevé qu'ailleurs dans l'Aube et la Haute-Marne (25% de risque en plus, selon l'étude menée entre 1998-2007), mais aucun lien formel n'est établi entre les deux éléments.

Quant à France3 : on ne bosse jamais sur des sujets mineurs le dimanche !

A noter : Dans l’Est-Eclair, l’ANDRA a sorti samedi, veille de cette action annoncée, une page entière, sur l’ICC, la nouvelle Installation de contrôle des colis à l'arrivée. Super : avant, les contrôles étaient « pas terrible ». Maintenant ils sont plus rigoureux : il y aura donc moins de cancers....


============

17 août 2018

Publication de la NewsLetter n°38 qui fait le point sur cette enquête sanitaire.

Annonce de la création de l'Association "Pourquoi TROP DE CANERS AUTOUR DE SOULAINES ?"


============

9 août 2018

Une lettre a été adressée ce jour à Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a été informé, ainsi que les membres du groupe de réflexion que Nicolas HULOT avait réuni en février 2017.

============

9 août 2018

Le point sur le questionnement à Santé publique France

Voir la mise à jour du 29 septembre 2018.

============

6 août 2018

Le mail adressé à la Direction de Santé publique France afin d'obtenir les réponses aux questions posées à Sébastien DENYS et Candice ROUDIER qui refusent de nous répondre avant le 1er octobre 2018, date de la réunion publique de la CLI de Soulaines.

Le point "p" de ce mail révèle notamment queSébastien DENYS, directeur du Pôle santé environnement de Santé publique France, entretient des relations d'amitiés depuis des années avec Elisabeth LECLERC, Experte environnement à l'ANDRA, ce qui pose un problème déontologique. On est proche du conflit d'intérêt. Et pourtant Sébastien DENYS a fait sa Déclaration publique d'intérêt (DPI). Ne s'agit-il pas ici de "liens noués" avec l'ANDRA ?

Les avocats Corinne LEPAGE et Etienne AMBROSELLI ont été consultés.

        

============

14 juillet 2018

Avant le 14 juillet la CLi de Soulaines a pris en charge la reproduction et l’acheminement, via La Poste, de la synthèse de 6 pages établie par Santé Publique France, telle que communiquée lors du dernier Comité. Cela concerne les communes de la Communauté de communes Vendeuvre-Soulaines, des Lacs de Champagne, de la Région de Bar-sur-Aube, et de toute autre commune située dans un rayon de 15 km autour de l’installation (notamment Haute-Marne).   

Par ailleurs la CLI a annoncé une réunion publique au dernier trimestre 2018.        

============

11 juillet 2018

Nouvelle sous-préfète à Bar-sur-Aube

Par décret du Président de la République en date du 10 juillet 2018, Mme Emilia HAVEZ,  inspectrice hors classe de l'action sanitaire et sociale, est nommée sous préfète de Bar-sur-Aube.

C'est une experte du monde sanitaire et social, et qui a notamment une expérience du handicap, de la gérontologie et de "violence et santé" !

On comprend ces choix judicieux :

- la Sous-préfète de Bar-sur-Aube, Mme Emilia HAVEZ, est une spécialiste du sanitaire dans l'arrondissement concerné par l'excès de cancers autour de SOULAINES.

- la Préfète de la Meuse, Madame Muriel NGUYEN est une spécialiste du maintien de l'ordre à BURE...

Photographiée par L'Est-républicain, il ne s'agit pas d'un montage !

============

8 juillet 2018

Le point sur le questionnement à Santé publique France

Voir la mise à jour du 29 septembre 2018.

==========

11 juin 2018

Communiqué

Santé publique France  (ex InVS, Institut national de veille sanitaire) confirme :

Il y a 28% de mortalité par cancer du poumon en plus dans un rayon de 15 km autour des sites nucléaires de Soulaines, que dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne.

L'enquête de 2010

En 2010, l'enquête sanitaire diligentée par l'InVS (Institut national de veille sanitaire) avait étudié les pathologies pour lesquelles la radioactivité est un facteur de risque établi, comme : les leucémies, lymphomes malins non hodgkiniens, maladie de Hodgkin, myélomes multiples, cancers du poumon, des os, du sein, de l’estomac, du côlon et du rectum, du foie, des reins, du système nerveux central et de la thyroïde.

L’objectif était d’évaluer le risque de survenue de ces pathologies dans une zone de 15 km autour du CSFMA et de le comparer aux risques observés dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne, entre 1998 et 2007.

L'InVS avait conclu que pour le cancer du poumon chez l’homme, un excès de risque statistiquement significatif était observé ; il était de +28 % pour la mortalité (1998-2007) et de +29 % pour les hospitalisations (2005-2008). Autrement dit, la probabilité pour que les excès de risques observés soient dus au hasard était faible.

Suite à la présentation de ces résultats au comité de suivi de l’étude en 2010, il a été recommandé que Santé publique France poursuive la surveillance du cancer du poumon chez l’homme dans la zone de proximité.

L'enquête de 2017

Santé publique France a communiqué le résultat de l'étude complémentaire au Comité de pilotage ce 6 juin 2018.

L’excès de mortalité par cancer du poumon observé chez les hommes dans l'étude de 2010 demeure statistiquement significatif sur la période 1998-2012.

Le périmètre compte 16 000 personnes réparties dans 58 communes. Il a été considéré qu’au delà de 15 km, il n’y a plus d’exposition possible aux rejets. Toutefois, compte tenu du fait que les données d’hospitalisations ne sont disponibles qu’à l’échelle du code postal du lieu de résidence, les 154 communes couvertes par ces codes postaux ont constitué la zone d’étude pour l’analyse du risque d’hospitalisation. 

Résultats 

Mortalité par cancer du poumon chez l’homme de 1998-2012 

Le risque de décéder d’un cancer du poumon est légèrement plus élevé pour les hommes vivant dans la zone de proximité [+ 25 %, RR=1,25 (IC95 % : 1,04-1,49)], que pour les hommes vivant dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne. Cet excès de risque se traduit par 138 décès par cancer du poumon observés contre 131 attendus. Cette différence est statistiquement significative. Il est à noter que l’incidence du cancer du poumon est déjà plus élevée dans l’Aube et la Haute-Marne que l’incidence moyenne nationale. 

- De 1998 à 2007 : un excès de risque statistiquement significatif de mortalité de 28 % par cancer du poumon est observé chez les hommes résidant à proximité du CSFMA, par rapport aux hommes résidant à distance.

- De 2008 à 2012, il n’y a pas d’excès significatif de mortalité observé chez les hommes résidant à proximité du CSFMA par rapport aux hommes résidant à distance (RR=1,18 [IC95 % : 0,87-1,60]). )

- De 1988 à 1997 : période précédant l’ouverture du centre de stockage (temps de latence de 5 ans pris en compte), aucune différence de risque de mortalité n’est observée chez les hommes résidant dans les communes situées à moins de 15 km du CSFMA par rapport aux hommes résidant dans le reste des communes de l’Aube et de la Haute-Marne (RR=0,92 [IC95 % : 0,72-1,17]). 

Hospitalisations pour cancer du poumon chez l’homme de 2005 à 2012 

Sur l’ensemble de la période 2005-2012, parmi les hommes, le risque d’être hospitalisé pour un cancer du poumon dans la zone à proximité du CSFMA n’est pas significativement différent de celui observé dans le reste de l’Aube et de la Haute-Marne (RR=1,16 [IC95 % : 0,98-1,38]) 

Sur la période la plus récente (2009-2012), ce risque n’est pas significativement différent de celui observé dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne (RR=1,05 [IC95 % : 0,82-1,34]) 

L'Association La Qualité de Vie demande une interview filmée à Santé publique France

En effet, au vu de tous ces resultats, bon nombre de questions restent à éclaircir :

Pourquoi le cancer du pancréas n'a-t-il pas été pris en compte ?

Comment se présentent les formulaires papier et électronique pour les déclarations hospitalisation et décès ?

Il y a des maladies rares donc en très petite quantité, pourquoi ne pas les traiter avec un outil adapté ? Voir cette carte des leucémies, maladie de Hodgkin et sarcome d'Ewing. 

Les écarts importants et nombreux concernant bon nombre de cancers sont invalidés par l'intervalle de confiance.

Si un aubois qui a passé toute sa vie à Soulaines, meurt d'un cancer de la thyroïde dans sa maison de Corse où il a décidé de passer sa retraite, il n'est pas comptabilisé.

La mobilité : par exemple, à Ville-sur-Terre : 74% des enfants nés après 1970 n’habitent plus au village. Et, pire : beaucoup d’entre eux habitent en dehors de la zone des 15 km. Ce qui signifie que des enfants qui, entre 0 et 15 ans, auraient subi une éventuelle contamination, et seraient aujourd’hui malades, sont partis "enrichir" les statistiques hors zone de proximité.

Pour 2017, il y a persistance de l’excès significatif de mortalité, alors qu'il y a non persistance de l’excès d’hospitalisation : comment accepter cet état de fait ? Serions-nous plus mal soignés autour de Soulaines ? Ou bien, est-ce à cause des cancers qui métastasent au poumon ? En effet, un patient pourrait être enregistré lors de son hospitalisation pour un cancer du sein, mais enregistré lors de son décès pour un cancer métastasé au poumon.

Quid du cumul des faibles doses ? - de l'impact du nuage de Tchernobyl auquel s’ajoute le nuage quotidien de l'ANDRA ?

=========

5 juin 2018

Résultat de l'étude complémentaire à l'Enquête sanitaire de 2010 autour du Centre de stockage de déchets nucléaires de Soulaines.

Il y a 28% de mortalité par cancer du poumon en plus dans un rayon de 15 km autour du CSFMA de Soulaines que dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne.

C'est, simplifié en deux lignes, ce que Santé publique France a communiqué au Comité de pilotage le 6 juin 2018.

L’excès de mortalité par cancer du poumon observé chez les hommes dans l’étude de 2010 demeure donc statistiquement significatif sur la période 1998-2012.

Détails à venir sur la qualité de cette enquête dite écologique, sur le débat qui a suivi, sur la communication des résultats à la population, sur les suites envisagées. 

Aucun représentant du pouvoir n'était présent.  Nous pensons qu'il y a une évidente volonté de ne pas trop communiquer sur cette histoire. Effectivement, on ne peut pas à la fois étaler dans les journaux d'une part l'arrivée de nouvelles poubelles nucléaires dans le Soulainois, et d'autre part les statistiques des cancers... 

===========================================

J - Les documents fournis par Santé publique France :

La plaquette de 6 pages de l'enquête de 2017

La présentation powerpoint au Comité de pilotage

L'enquête sanitaire de 2010  - dossier

L'enquête sanitaire de 2010  - présentation powerpoint

La liste des communes concernées

===================================================

K - Les documents produits par l'Association La Qualité de Vie :

Le texte dérivé du powerpoint

L’analyse complète

Le dossier sur le site

Contact : 

Michel GUERITTE

Association La Qualité de Vie.

michel.gueritte (at) gmail.com

=======================

L - Savoir et comprendre

Cancer et leucémie

Leucémie à La Hague

C'est quoi les faibles doses.

Un dossier de 70 pages sur les faibles doses : chacun pourra se faire une opinion sur la définition des faibles doses et sur son impact sur l'homme, selon les auteurs.

Le cumul des faibles doses

Les effets biologiques de la radioactivité par Roger BELBEOCH (1990)

INWORKS  - L'enquête sur les travailleurs du nucléaire

Le thym  - L'impact du nuage de Tchernobyl

Ils habitent à côté d'une centrale nucléaire  - Les vins des côteaux du Tricastin

Des ampoules de tritium écrasées - En juin et novembre 1995

Le tritium, on ne nous dit pas tout.

=======================

M - Pourquoi "TROP de CANCERS autour de SOULAINES ?"

Pourquoi "TROP de CANCERS autour de SOULAINES ?" : c'est le nom de l'Association 1901, en cours de création.

Elle intéresse les victimes de cancers, de pathologies de la thyroïde, de malformation et de handicap à la naissance, de stérilité, fertilité, fausses couches... dans les communes situées dans un rayon de 15 km autour de Soulaines. Cela concerne 16 000 habitants. Attention, elle concerne aussi les maladies rares, appelées orphelines, qui sont en grand nombre dans la région ! Des pathologies dont l'incidence est de l'ordre de 2 à 10 cas pour 100 000 habitants par an !

La liste des 58 communes concernées par l'étude de mortalité,

et des 154 communes concernées par l'étude de morbidité (hospitalisation), plus nombreuses parce que les statistiques sont basées sur le code postal, et qui nous ont été communiquées par Santé publique France, sont détaillées sur cette page.

======================================

N - "LES CANCERS NE SE CACHENT PLUS..."

Ils ne se cachent plus

Visionner cette vidéo

C'est la vidéo témoignage :

L’objet n’est pas d’accuser, mais d’essayer de comprendre et de trouver une explication.

En 18 minutes, une vingtaine de concernés s'expriment devant la caméra. L'angle d'attaque :

Je suis : Prénom, Nom…
J’habite…
J’ai un cancer de…
Comme tous ceux que je connais, et il y en a pas mal dans le coin, j'avais pris l'habitude de dire : "C’est d'la faute'à pas d'chance, maintenant, je me pose des questions…"

La majorité des intervenants le font à visage découvert, d’autres demandent à être floutés, d’autres témoignent anonymement… ou encore, le témoignage fait l'objet d'une reconstitution.

L’important : c’est d’arriver à une prise de conscience.

Le monde médical, médecins, pharmaciens, infirmiers, ambulanciers, laboratoires, centres d’imagerie médicale, employés des Maisons de santé, des EHPAD et des hôpitaux, personnel ADMR... (en exercice ou retraité) peuvent apporter également leur témoignage. Bien sûr, dans les limites du secret médical.

Une vidéo qui recueille quelques témoignages forts.

Par exemple :

- 21 cancers de la thyroïde dans 12 villages représentant 2062 habitants

- dans quelques villages autour de SOULAINES : un cancer dans chaque maison ou presque,

- jusqu’à 3 cancers dans certaines maisons,

- 2 leucémies aigües myéloblastiques et 2 maladies de Charcot dans une même rue,

Egalement beaucoup trop de cancers du pancréas, qui, bizarrement, ont été exclus de l’enquête, alors qu’ils sont en excès dans l'enquête sanitaire autour du Tricastin.

On se moque de qui ?

=================

O - Partageons et échangeons avec DialogLoop !

Pour faciliter les échanges, et donner la voix à tous les gens concernés, nous utilisons un nouveau réseau social privé : DialogLoop

 

Nous y partageons les informations. Chacun peut poser des questions, répondre à des questions, à des sondages; commenter et interagir en privé ou avec tous.

Cliquez sur ce lien pour vous connecter, et laissez-vous guider.  https://dialog.live/Cancers-Soulaines

La connexion se fait simplement en utilisant votre compte Facebook, ou LinkedIn ou Twitter, ou en créant un compte DialogLoop gratuit... en une minute.

Ce réseau social privé est très facile à utiliser comme le montre ce tutoriel.

=========

P - Appel n°1 :

Pour témoigner dans cette vidéo :

Utilisez DialogLoop ou envoyez un mail à : video@villesurterre.com

=========

Q - Appel n°2 :

Nous recherchons les cas de cancer du pancréas, de Maladie de CHARCOT et de maladies orphelines...

Utilisez DialogLoop ou envoyez un mail à : cancers@villesurterre.com

=========

R Appel n°3 :

Le nuage de Tchernobyl : Nous recherchons les relevés pluviométriques pour chacune des communes. Que les agriculteurs, qui notent le nombre de millimètres d'eau de pluie tombés chaque jour sur un carnet, un cahier, un calendrier... n'hésitent pas à nous contacter. En effet les quantités de cesium, d'iode 131, de strontium, etc. tombés entre le 30 avril et 12 mai 1986 sont liées à la quantité de pluie tombée. C'est le lessivage des nuages. Voir le paragraphe 2B de ce dossier.

Utilisez DialogLoop ou envoyez un mail à : pluviometrie@villesurterre.com

=========

S - Appel n°4 :

Nous recherchons des conseils juridiques pour mener des actions.

Nous sommes en contact avec Maître Corinne LEPAGE et Maître Etienne AMBROSELLI.

Nous étudions l'éventualité 'actions judiciaires :

#1 - Contre SANTE PUBLIQUE FRANCE dont Sébastien DENYS, Directeur de Santé publique France, entretient, depuis 1988, des relations d'amitié, et co-écrit des articles scientifiques avec Elisabeth LECLERC-CESSAC, Experte Environnement de l’ANDRA.
Ces relations d'amitié depuis des années (1988) posent un problème déontologique. On est proche du conflit d'intérêt. Et pourtant Sébastien DENYS a fait sa Déclaration publique d'intérêt (DPI). Ne s'agit-il pas ici en effet de "liens noués" avec l'ANDRA ?
.
#2 - Contre les élus des 58 communes, qui sont responsables de la sécurité et de la santé de leurs administrés, qui savent qu’il y a trop de cancers dans leur commune et qui ne font rien.

# 3 - Contre l’ANDRA qui a rejeté du tritium dans l’environnement dans les années 1993-1997. Sans oublier la légèreté de la communication des faits et des effets aux riverains.

=========

T - Pourquoi cette association ?

Parce que, communiqués le 5 juin 2018, les résultats d'une enquête de 2017 complémentaire à celle de 2010 confirment un excès de mortalité par cancer du poumon, observé chez les hommes. 

Cet excès demeure statistiquement significatif sur la période 1998-2012.

Santé publique France a calculé qu'il y a 28% de mortalité par cancer du poumon en plus, dans un rayon de 15 km autour des sites nucléaires de Soulaines, que dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne.

Notez que sur une période antérieure à l'arrivée de l'ANDRA, il n'y a pas d'écart....

==============================================================

U - HISTORIQUE

1 - Brève histoire de l'ouverture du site de Soulaines et des déchets entreposés

1 a - Le centre de stockage des déchets de faible et moyenne activité

Implanté sur les communes de Soulaines-Dhuys, Ville-aux-Bois et Epothémont dans le département de l’Aube, le CSA est le 2e centre français de stockage en surface de déchets faiblement et moyennement radioactifs. Il a pris le relais du centre de stockage de la Manche.

Le centre de stockage des déchets de faible et moyenne activité est une Installation Nucléaire de Base (INB n°149), exploitée par l’Andra depuis le 13 janvier 1992. Ce centre est autorisé à accueillir 1 million de m3 de colis de déchets radioactifs. A fin 2014, environ 29 % de cette capacité totale de stockage autorisée étaient atteints. Environ 12 000 m3 de colis de déchets sont stockés annuellement.

Le CSA employait fin 2014, 85 agents Andra et une centaine de personnes travaillant sur le centre pour le compte d’entreprises extérieures.

Le CSA est principalement équipé :

- D’une zone de stockage de 30 hectares sur laquelle sont construits, par tranche, les ouvrages en béton accueillant les colis de déchets radioactifs.

- D’un atelier de conditionnement des déchets (ACD) composé :

- D’une unité de compactage destinée à compresser des fûts métalliques de 200 litres contenant des déchets compactables (plastiques, chiffons…) afin de réduire leur volume ;

- D’une unité d’injection permettant de bloquer dans un mortier des déchets volumineux et lourds (tubes, ferrailles…) présents dans des caissons de 5 m3 et 10 m3, afin de garantir la résistance mécanique des colis.

- D’une salle de conduite permettant le pilotage de l’unité de compactage.

- D’un laboratoire radiologique réalisant la quasi-totalité des analyses radiologiques définies dans le plan de surveillance du CSA.

- D’un bâtiment de transit assurant l’entreposage temporaire de colis de déchets dans le cas notamment de litige sur une expédition nécessitant un complément d’information ou de régulation des flux dans les installations.

- D’une Structure Expérimentale de Couverture (SEC) pour étudier un concept de couverture qui sera installée au-dessus des ouvrages de stockage en fin d’exploitation et devra assurer l’étanchéité de la zone de stockage à long terme.

- D’un bassin d’orage recueillant toutes les eaux pluviales tombant sur le site. Il sert également de réserve d’eau en cas d’incendie.

1 b - Un article du journal local (l'Est-éclair) qui explique comment l'ANDRA a tissé et tisse sa toile pour faire accepter les poubelles nucléaires de Soulaines, Morvilliers, l'entreposage FA-VL du CIRES, et la future poubelle FA-VL dans le canton de Soulaines.

1 c - 4 pages qui expliquent les grands problèmes de cette prolifération des poubelles nucléaires

1 d - Les prochaines poubelles dont la FA-VL : 3,5 millions de m3 ! Garçon, l'addition !

2 - Informations concernant la contamination radioactive autour du site

Tous les rejets sont bien sûr insignifiants, légaux, autorisés, ils sont en dessous des normes et sont donc non-impactants. Il n'y a pas de fuite, mais des relâchements maîtrisés !

2 a - Dans ce rapport annuel lire : Résultats de la dosimétrie : page 17 - Lire : Surveillance de l'environnement et rejets : page 23 à 33

2 b - Les rejets autorisés

2 c - Les accidents historiques

3 - Le cumul des faibles doses

N’oublions pas que si il y a un écart autour de Soulaines, pour beaucoup, ce n’est pas à cause des seuls sites du Soulainois, mais à cause du cumul des faibles doses dû au nuage de Tchernobyl et du nuage permanent de l’ANDRA, depuis 20 ans... Voir ce dossier qui mériterait une mise à jour.

4 - Recensement informel de malades et décès perçus comme radio-induits


Ce sont les études de l’inVS (études passées et étude en cours)

Pour retracer l'historique il suffit d'aller sur cette page : Période 1 :

et de lire successivement les items :

26 juin 2007 :  enquête impossible

juillet-août 2007 : les élus de la haute-marne réagissent

19 octobre 2007 : lancement de l'enquête

16 novembre 2007 : annonce officielle : enquête sur 18 000 Aubois

19 juin 2008 : réunion du Comité de pilotage

puis dans Période 2 :

12 novembre 2008 : l'enquête patine

23 janvier 2009 : enfin la proposition d'un protocole

30 janvier 2009 : désaccords sur le protocole

10 mars 2009 :  le Conseiller général Michel ROCHE freine l'enquête

30 avril 2009 : le protocole final

puis dans Période 4 :

23 janvier 2010 : l'enquête repart

27 janvier 2010 : on en est à la collecte des données

puis dans Période 5 :

18 février 2010 : la presse donne des détails sur l'étude : elle n'apportera aucune conclusion sur la relation entre un éventuel écart et la présence des sites de l'ANDRA.

21 septembre 2010 : la communication des résultats est annoncée pour fin octobre

14 octobre 2010 : résultats annoncés pour fin novembre

19 octobre 2010 : "On a rien piloté du tout"

20 octobre 2010 : excès sur les cancers du poumon. Mais en modifiant diamètre et période de référence l'écart n'est plus significatif ! Circulez, il n'y a rien à voir.

décembre 2010 : résultats définitifs - Recommandation de l'InVS : il faut poursuivre l'enquête

7 avril 2011 : réunion d'information

juin 2011 : accords ANCCLI - IRSN - InVS

puis dans Période 6 :

17 janvier 2012 : pourquoi ne poursuit-on pas l'enquête

17 janvier 2012 : seule l'InVS est compétente en la matière

5 avril 2012 : poursuivre la surveillance locale des cancers

12 juin 2012 : si l’excès observé actuellement est dû à une simple fluctuation aléatoire.

20 décembre 2012 : il n'y a pas que l'InVS qui réalise ce genre d'études

5 juin 2013 : réunion du comité de suivi

4 juillet 2013 : la suite de l'enquête

12 septembre 2013 : l'InVS aux ordres de la préfecture

2 décembre 2014 : dans le compte-rendu : annonce de la prochaine réunion du comité de suivi le 11 décembre 2014.

11 décembre 2014 : réunion du Comité de pilotage. Une partie des critiques. Le protocole définitif

3 avril 2015 : dans le dossier pour l'enquête publique CIRES on peut lire : paragraphe 8 :

Que penser de l'histoire d'un travailleur qui allait dans les zones chaudes du Stockage de Soulaines avec ses chaussures chaudes. Qui les échangeait contre ses chaussures froides puis rentrait chez lui les ranger dans l'armoire à côté des chaussons roses de son épouse. L'épouse vient de décéder d'une leucémie aigüe. Lui vient de décéder d'un cancer de l'estomac. Il m'avait expliqué que "des fois les chaussures froides et les chaussures chaudes se mélangeaient !"

Alors faute à pas d'chance ou faute à une poussière de plutonium ? De toute façon on ne le saura jamais. Et pas grand monde ne se posera la question puisque dans l'article du journal local qui relatait le décès, le rédacteur précisait que le travailleur en question était employé de la STMI, et non pas de l'ANDRA... Et tout le monde ne sait pas que STMI signifie : Société des Techniques en Milieu Ionisant !

22 avril 2015 : conférence de Michèle RIVASI, Corinne LEPAGE, et Youri BANDAJEVSKI, à la mairie de Paris 2ème.


Youri BANDAJEVSKI a constaté : dans une cohorte d'environ 2000 enfants de 0 à 17 ans, 20 % environ sont aujourd’hui malades de la thyroïde.
Ce n’est pas de la faute à l’iode 131 (disparue 80 jours après le 26 avril 1986). 
Ce n’est pas de la faute à pas d’chance (comme ils disent autour de Soulaines).
“C’est de la faute au cesium 137”, dit Youri, quand on lui pose la question.
Les premiers jours de mai 1986, du cesium, il en est tombé beaucoup dans certains recoins de la planète.
Et, après 30 ans, moitié de beaucoup, c’est encore beaucoup pour les organismes...

5 - Le travail associatif en cours

Hélas, il n’y en a pas en dehors de celui de l'Association La Qualité de Vie !

5 a - Dossier de 4 pages expliquant le projet d'enquête citoyenne, distribué aux habitants de Ville-sur-Terre.

5 b - Dossier de 8 pages distribué aux habitants autour de BURE et de SOULAINES

5 c - Enquête par voisinage :

par exemple : Michel GUERITTE a dénombré 21 cancers de la thyroïde, dans 12 villages voisins (villages sous les vents dominants de Soulaines), représentants 2062 habitants.
Cela donne une prévalence 5 fois supérieure à celle du registre de la Marne et des Ardennes, que Claire SCHVARTZ a accepté de communiquer.

Prévalence : 1 % au lieu de 0,2% soit 5 fois plus = 500%

5 d - Lire le paragraphe 2 de l'introduction du site villesurterre.com : Les faits en 50 lignes.

6 - La validité de l'enquête InVS

Quand on sait, par exemple, que 74% des enfants nés à Ville-sur-Terre entre 1970 et 2002 n'habitent plus le village ! Pire : un bon nombre d'eux habitent maintenant dans les départements de l'Aube et de le Haute-Marne, à plus de 15 km !

 =================

V - Dans les médias

France 3 Champagne-Ardenne a été le premier à réagir. Mais le projet de reportage est resté sans suite...

La rédaction du Journal de la Haute-Marne a fini par publier ces quelques lignes.

France Bleu a fait une page complète sur son site  et a diffusé un sujet de 3 minutes  avec l'intervention d'un témoin malade d'un cancer de la prostate.

ACTU ENVIRONNEMENT  titre : Un excès de risque de cancer identifié autour du stockage de déchets radioactifs de l'Aube.

Reporterre se contente de citer ACTU ENVIRONNEMENT.

L'Est-Eclair n'a pas donné beaucoup de surface à l'information. Elle a également reformulé le rapport de Santé publique France, pour minimiser le problème. Résultat : tout n'est pas d'une grande clarté. On comprend que ce journal, qui fait la promotion des stockages nucléaires, à venir dans le Soulainois, ne puisse étaler au grand jour un excès de cancers autour de Soulaines.

L'Union.

Le site de l'ANDRA présente les choses en insistant sur le fait que pour la morbidité, il n'y a plus d'écart - que pour la mortalité l'écart est faible - et que de toute façon, si il y avait quelque chose, rien ne prouve que cela serait dû à la présence des sites nucléaires ! Et pourtant, l'enquête montre que sur la période d'étude antérieure à l'arrivée de l'ANDRA, il n'y a pas excès de cancers autour de Soulaines.

La CLI de Soulaines fait ce commentaire et quelques annonces :

Mardi 5 juin 2018 au COSEC de Montier en Der, Santé Publique France (SPF) a présenté au comité de pilotage, les résultats de l’étude sanitaire sur la santé des populations vivant à proximité des centres de stockage ( rayon de 15 km ) rapportée à celle des populations des départements de l’Aube et de la Haute Marne. Pour rappel, cette étude complémentaire s’inscrit à la suite du marquage constaté lors de l’étude initiale sur les cancers du poumon. Ce marquage est-il représentatif d’une problématique de santé locale ou est-il induit par l’outil statistique déployé lors de la première étude ? Il ressort les éléments suivants :

- Le risque relatif de cancer du poumon dans l’Aube et la Haute Marne est supérieur à la moyenne nationale.

- Les résultats confirment la tendance observée pour la mortalité se rapportant au cancer du poumon, avec un risque relatif  de + 25 %. Cela constitue un point de vigilance qu’il convient de suivre.

- Par contre les données d’hospitalisation ne mettent pas en évidence un excès de risque relatif pour les populations étudiées.

- Aucun lien de causalité ne peut être établi

- Santé publique France proposera une stratégie de surveillance épidémiologique à définir en lien avec les acteurs locaux ( pathologie à considérer, fréquence de la surveillance, … ).

- Le collectif « Les citoyens du coin », à l’initiative de cette étude sanitaire, sera pleinement associé à la construction et au suivi de cette démarche dont le portage sera assuré par la CLI de Soulaines.

Savoie antinucléaire

Bellaciao

Le blog de Roland CORRIER

=======================

 

 

 

Notre affectataire,

 

c'est le sympatique Guillaume LANGLOIS, le prêtre qui dirige la Paroisse de Bar-sur-Aube, un prêtre qui sort de l'ordinaire.

Cela doit être exact, puisqu'un relais paroissial a déclaré que Guillaume LANGLOIS serait un jour cardinal !

C'est un "curé social" qui s'intéresse à la vie locale, à l'économie. Voir cet article de La Croix.

Et c'est un jeune curé à l'avant garde, mais...

C'est lui qui prend la décision de dire NON à ce Concert d'orgue.

C'est lui qui dit OUI au Concert lyrique du 16 septembre, concert subventionné par l'ANDRA.

Explications :

7 septembre 2018

Michel GUERITTE fait une demande particulière à Monseigneur Marc STENGER, évêque de Troyes : le mode d’emploi pour organiser un moment de recueillement, un temps de prière, pour les malades et les morts de cancers dans le Soulainois, le 1° octobre à 16 h en l’Eglise Saint-Laurent de Soulaines, donc deux heures avant la réunion organisée par la CLI de SOULAINES, à propos des résultats de l'enquête sanitaire diligentée par Santé publique France.

Il en profite pour lui demander de sensibiliser les prêtres dont il a la responsabilité sur le fait que, si ils soignent les âmes des Soulainois, ils devraient s’intéresser aussi aux corps qui les hébergent temporairement. Il doit encore leur arriver de donner l’Extrême onction, le Sacrement des malades. Ils ne peuvent donc pas ne pas savoir de quoi souffrent les corps...

Ce qu’ils ne savent pas, c’est que Dieu rappelle à Lui de pauvres gens bien trop jeunes, suite à des maladies dont l’incidence est de 1,5 à 10 pour 100 000 habitants par an en France. Et que ça devrait les interpeller. Ils pourraient participer largement à l’encadrement de cette prière.

Michel GUERITTE réclame une réponse rapide, parce qu'il lance une Invitation-Information dans les 54 communes concernées, avec évidemment un délai d’impression et de distribution.

Par téléphone, Marc STENGER donnera son accord, mais insistera clairement sur le fait que c'est l'affectataire qui doit prendre la décision.


11 septembre 2018

Après avoir rencontré Yvette MULLER, relais paroissial de VILLE-SUR-TERRE, Michel GUERITTE rencontre Suzanne DUBOIS de SOULAINES et Serge MALAGNOUX de FULIGNY, qui, dans un premier temps accueillent favorablement le projet.

Problème : Guillaume LANGLOIS est injoignable. Il est en retraite dans un monastère. Il n'a pas son téléphone portable. Il est en communication directe avec Dieu, il est occupé.

Michel GUERITTE confirme alors sa demande d’autorisation au secrétariat de Guillaume.
Réponse : "Il est bien évident comme je vous l'ai déjà dit, de ne rien publier tant que vous n'avez pas l'accord du Père Guillaume." Problème : comment obtenir un accord dans les temps, vu les délais de l'imprimeur et du distributeur.


14 septembre 2018

Marc STENGER découvre ce qu'il appelle le tract, et le fait que Michel GUERITTE s'appuie sur son approbation, comme pour la messe dite à GUDMONT.

Comment imaginer que Guillaume puisse avoir une raison de ne pas soutenir, voire de refuser le projet, sachant que hiérarchiquement, il y a accord au-dessus et en dessous.

Intelligemment, il est précisé dans le pavé : A confirmer

Parce qu'il n’est pas interdit d’imaginer et de communiquer une intention, un projet.

Et il y a, en plus, tout le contexte du « Qu’est-ce que l’Eglise vient faire dans cette galère, et les réponses que Marc STENGER a rédigées dans le Dossier ETHIQUE »

Marc STENGER regrette qu'on se soit servi de son nom dans ce qu'il appelle une publicité, sans son autorisation. Ce n'est pas honnête.
Michel GUERTTE regrette que l'évêque considère cela comme une publicité.

En fait, c’est une prise de conscience. La même qui anime le groupe ETHIQUE, sur un autre sujet, mais si voisin : le projet de BURE. C’est la même entité qui tue à Soulaines et qui tuera à Bure…

Il n’y a rien de malhonnête dans cette communication.
Les 16 000 habitants des 54 communes concernées savent qui est leur évêque, mais ne connaissent pas son engagement d’évêque différent. Et ils vont le savoir.

L'évêque est clair : si Guillaume n’est pas d’accord, ce concert n’aura pas lieu. Il déclare même être prêt à écrire cela au maire de Soulaines. Une menace ?

Enfin l'évêque demande de retirer la mention : "avec l'approbation de Monseigneur Marc Stenger", et précise que si il peut soutenir les efforts de Michel GUERITTE pour alerter, il ne soutient pas les procédés.

Michel GUERITTE rappelle qu'il est impossible que les élus, les médecins, les infirmiers, les prêtres... n'aient pu mesurer l’incidence des cancers depuis 1990.

Il ne voit pas d’autres causes que le cumul des faibles doses : Le nuage de Tchernobyl et les nuages de l’Andra.

Personne n’a alerté les autorités compétentes.
Et pourtant, c’est écrit dans la constitution.
Les élus savent de quoi sont morts ceux qu’ils accompagnen au cimetière. Ils écrivent la date du décès dans les registres de la mairie.
Les médecins savent de quoi sont malades leurs clients.
Les infirmiers savent pourquoi ils font des prises de sang.
Les pharmaciens savent pourquoi ils délivrent des médicaments.
Les prêtres soignent des âmes qui vivent dans des corps. Il leur arrive aussi de pratiquer une extrême-onction, le Sacrement des malades...

Il y dans les communes les plus proches du CSA de 1 à 3 cancers par maison, ou presque.

La vérité éclatera un jour : l’Andra a rejeté à maintes reprises entre 1993 et 1997 du tritium dans l'environnement. Elle a notamment écrasé 2 ampoules de tritium en juin et novembre 1995…


18 septembre 2018

Michel GUERITTE demande une réponse pour jeudi soir. La NewsLetter devant être lancée vers 23 000 adresses mail, vendredi à 9 h. Il aurait aimé échanger de vive voix sur :
-    la gravité de la situation sanitaire.
-    le déni évident des riverains.
-    le comportement irresponsable des politiques, des maires, du monde médical, etc…
-    les causes possibles, dont la contamination possble dûe à l’écrasement de plusieurs ampoules de tritium.
-    les erreurs et mensonges dans la communication de l’ANDRA (communication différente sur les sites et sur les supports distribués aux riverains)
-    les bons rapports qu'il entretient avec Patrice TORRES, qui finalement va lui fournir les documents de 1992 à 1997. La CLI de Soulaines et les Archives de l’Aube en étant incapables.

Guillaume Langlois communiquera sa décision : NON au concert.

Michel GUERITTE regrette qu'une telle décision soit prise à ce niveau de « la gouvernance de l'Eglise ». Décision que Guillaume n'a pas prise seul, mais avec son équipe, pour des raisons pastorales justes. La décision aurait été prise au cours d'un Conseil paroissial, qui aurait duré 2 heures, qui aurait connu un véritable séisme. Il semblerait d'ailleurs que "tout le monde" soit d'accord avec Michel GUERITTE sur l'état des lieux, mais on n'aime pas ses méthodes ! Il va de soi que les "équipes funérailles" doivent être au courant des circonstances de la mort des corps dont elles doivent s'occuper...

Et c'est dommage, la  décision aurait peut-être été différente.


19 septembre 2018

En effet, suite aux deux heures passées avec Guillaume, Michel GURITTE a appris beaucoup sur l'organisation de la communication chrétienne, la catéchèse, les Forum chrétien...et, au final, Guillaume LANGLOIS a déclaré que cette idée de concert n'était pas une bonne idée pour le « sous ensemble » des chrétiens qui sont divisés en pro-ANDRA et anti-ANDRA, pour simplifier.

Michel GUERITTE aimerait qu'on lui explique ce que sont ces raisons pastorales, et en quoi elles sont justes. Et que signifie "juste" ? Pour certains, c'est "juste" d'avorter, d'emprisonner, de fusiller, de crucifier...

Bref, Marc STENGER soutient donc la décision de Guillaume. C'est curieux, ce n'est pas ce qui avait été compris lors du premier échange téléphonique. Il n'était pas contre l'idée, mais avait dit clairement qu'on ne pouvait rien faire sans l'accord de Guillaume. Marc STENGER aurait-il déjà supputé qu'il y serait opposé ?

Ce projet n'est qu'un élément dans la chaîne de communication sur la gravité de la situation sanitaire autour de Soulaines.
Marc STENGER déclare que cela n'enlève rien à l'importance de la question soulevée, mais qu'il y a d'autres manières de faire. Il aurait apprécié qu'on lui demande son avis, avant de le faire figurer, car il n'avait pas été question de cela.

Michel GUERITTE confirme que cela ne l'a pas effleuré une seconde, et, qu'en plus, il voulait et veut encore faire connaître l'engagement de l'évêque en ce qui concerne l'ETHIQUE dans la gestion des déchets nucléaires. Et donc faire connaître le DOSSIER.

Or, au chapitre de l'achat des consciences, on lira dans la prochaine édition :

L'ANDRA quant à elle mène également des actions de parrainage et de dons diversifiés à destination d'entreprises, d'associations, d'écoles... L'ANDRA organise des expositions et des conférences. Elle participe à des manifestations : la fête de Jeanne d'Arc à Vaucouleurs, les 900 ans de l'abbaye de Clairvaux, un spectacle autour de la Croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Eglises, l'édition d'ouvrages d'art sur la statuaire religieuse en Champagne.
.../...
Ces activités relèvent-elles du mécénat ? Est-ce dans les missions de l'ANDRA ? N'est-ce pas une forme de conditionnement des esprits, des mentalités par la récupération de symboles historiques ? N'est-ce pas un achat des consciences ?
Tous ces accompagnements financiers, toutes ces infrastructures, tous ces emplois immédiats en échange de l'enfouissement de déchets très dangereux à vie longue, très longue : les consciences sont-elles suffisamment libres pour juger objectivement ?

Les renvois donnent quelques précisions sur ces opérations de parrainage que l'Eglise accepte sans état d'âme.

Et puis, il y a le mensonge. Et c'est Marc STENGER qui a écrit ce paragraphe :

L'Église catholique exprime un avis sur la question : "Quel que soit le type de communication, on ne saurait transmettre de mensonge intentionnellement. La communication sert à la transmission d'informations exactes, dont la crédibilité est souvent entachée par des mensonges intentionnels. En agissant ainsi, on détruit la vérité qui devrait exister entre les individus en les privant de l'information exacte à laquelle ils ont droit. La dignité de la personne inclut qu'elle ne doit pas être trompée ni manipulée. Le bien commun est servi par la vérité et non par la propagande, qui favorise le conformisme et crée de fausses impressions".

En ce qui concerne l'écrasement d'ampoules de tritium, l'ANDRA a volontairement omis de communiquer l'affaire aux riverains.

En conséquence :

#1 – Non Michel GUERITTE n'organisera pas de Concert. Et pourtant, en terme de création d'événement impactant, il se serait bien amusé :
•    L'évêqe et l'affectataire qui écrivent au maire de Soulaines...
•    Le maire de Soulaines qui lui signifie l'interdiction...
•    La presse qui s'empare de l'affaire, parce que ça, c'est un sujet d'une immense nullité et qui va donc intéresser les blaireaux...
•    Les CRS dans le cimetière, devant la porte de l'église...
•    Les hiboux et les chouettes de BURE venus à la rescousse...
•    Des grenades lacrymogènes, des pots de fleurs et tous les décors funéraires qui volent en éclat...
On croirait lire un scénario. Mais...
Non, Michel GUERITTE a trop de respect pour le patrimoine religieux.
Enfin, il est plus à l'aise dans la communication que dans la confrontation violente.

#2 – OUI, Michel GUERITTE va communiquer sur cette INTERDICTION de l'affectataire. Cela va peut-être permettre de lancer un débat sur la responsabilité des gens de pouvoir et des responsables des entités médicales.

Il est inadmissible que ces gens-là "ferment leur gueule" :
•    le monde politique : chefs de partis, grands élus, élus...
•    le monde médical : médecins, pharmaciens, infirmiers, ambulanciers, laboratoires, centres d'imagerie médicale, employés des Maisons de santé, des EHPAD et des hôpitaux, personnel ADMR... (en exercice ou retraité)
•    le monde religieux (ceux qui soignent les âmes, qui vivent dans un corps et qui reçoivent le Sacrement des malades...)
•    les journalistes (ils sont payés pour se taire)
•    les philosophes (il n'y en pas un dans le cercle des 15 km)

Michel GUERITTE est le seul lanceur d'alerte dans la région.

On a déjà déjà essayé de le faire taire : 4 auditions et gardes à vue – 1 procès – 3 mois de prison avec sursis, les menaces de mort régulières...
Non, là, il va l'ouvrir, grand.

Il va sûrement se mettre à dos un "sous-sous-ensemble" de chrétiens, mais il ne cherche pas à rassembler ces éléments.

La conscience de l'affectataire fait partie des nombreuses consciences qui ont été inconsciemment achetées par l'ANDRA.

Michel GUERITTE va lister les incroyables cadeaux de l'ANDRA, dont il a connaissance :

- l’Andra est partenaire de la Fête de Jeanne d'Arc à Vaucouleurs.

- à l’occasion des 900 ans de l’abbaye de Clairvaux, le Conseil général de l’Aube a organisé « Clairvaux 2015 », un événement culturel exceptionnel d’ampleur nationale et européenne, avec expositions, visites, concerts, conférences… De mai à novembre 2015, l’Andra est partenaire de “Clairvaux 2015”. Oui, Andra et Le champagne DRAPPIER sont partenaires ! Détail : un sympathique membre du bueau de l'Association Renaissance de Clairvaux n'est même pas au courant de l'existence de ces dons...
   
- Le 14 novembre 2011, découverte d’un logo ANDRA sur l’abbatiale de Montier-en Der : subvention de 2500 euros pour le gospel.

- L'Andra, dans le cadre du volet « transmission de la mémoire et sauvegarde du patrimoine » de sa charte des parrainages, est partenaire du programme d'étude sur la production sculptée régionale et a soutenu la publication d'ouvrages intitulés « Corpus de la statuaire ». Ouvrages permettant de faire découvrir notamment plus de 350 pièces restées souvent dans l'ombre, provenant de Bar-sur-Aube, d'Ailleville, Baroville, Fontaine et Proverville.

- celui pour la réfection de la Chapelle Saint-Jean de Soulaines,

- celui pour la flèche de l'église de Fuligny, que Dieu, dans sa colère, a foudroyé en 2000,

- celui pour l'église Saint-Quenin d'Epothémont,

- celui pour les travaux de restauration de la Mise au tombeau de l'église Saint-Rémi de Ceffonds,

- celui pour la réalisation de 2 fresques dans l'église de Fravaux...

- etc... Faute de temps. Il suffit de chercher. L'Andra est transparente sur ce point. Elle publie tous ses parrainages : Exemple celui de 2010. Il suffit de rechercher "église" ou "clocher". Et cette année là, on trouve Joncreuil.

Et Marc STENGER de terminer le mail par : "Je te pardonne."


20 septembre 2018

Marc STENGER rappelle qu'il n'était pas contre l'idée, mais qu'il ne l'aurait pas fait, s'il avait su comment ça allait tourner.
Il précise que cela ne devait pas être sa décision. ll déclare être pour la subsidiarité. (Le principe de subsidiarité est le principe selon lequel une autorité centrale ne peut effectuer que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l'échelon inférieur).

Marc STENGER déclare qu'il ne savait pas ce que Guillaume allait répondre, mais qu'il le soutient, parce que Guillaume a des visions pastoralement justes. Il souhaite le soutenir, comme tous les prêtres courageux qui lui ressemblent.

Marc STENGER précise que, quoi que Michel GUERITTE dise, il n'a aucun contact avec l'Andra, et que l'Andra n'est pas son obsession.
Ce qui est son obsession c'est d'aider les personnes à réfléchir, non pas sur l'Andra mais sur les questions importantes qui se posent.

Désolé Monseigneur, c'est une petite contre-vérité. Michel GUERITTE se permet de rappeler en effet l'implication de Marc STENGER dans la lutte contre le projet de l'ANDRA à BURE.

Voir ces cahiers d'acteur du débat public 2013 : le n°15 et le n°54

Voir aussi cette contribution de Pax Christi, dont Marc STENGER est le Président.

On y cite bon nombre de réunions avec l'ANDRA.

Marie-Claude DUPUIS , Directrice de l'Andra, et Fabrice BOISSIER, Directeur de la maîtrise des risques auraient même fait honneur à la table et à la cave de l'évéché de Troyes...

Même le Journal de l'ANDRA n°14  fait état des travaux de Monseigneur Marc STENGER : voir page 6

il faut aussi expliquer que Monseigneur Marc STENGER "rame un peu" quand il veut diffuser ses idées au sein de la Conférence des évêques. Et que c'est bien dommage. Il est difficile en effet d'avoir une position anti-nucléaire dans l'Eglise, quand on sait que le Vatican est membre fondateur de l'AIEA, (sous le nom de Saint-Siège). Oui, le Vatican a adhéré à l'AIEA en 1957. Or, la mission première du Vatican est de promouvoir le nucléaire civil...

A suivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Santé publique France a donc comparé le nombre de cancers à l'intérieur d'un cercle de 15 km de rayon, avec le nombre de cancers dans le reste de l'Aube et de la Haute-Marne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les 58 communes concernées par l'étude de mortalité sont :

ARSONVAL - BAILLY-LE-FRANC - BLIGNICOURT - BOSSANCOURT - BRIENNE-LA-VIEILLE - BRIENNE-LE-CHATEAU - LA CHAISE - CHAUMESNIL - CHAVANGES - COURCELLES-SUR-VOIRE - CRESPY-LE-NEUF - DIENVILLE - ECLANCE - EPOTHEMONT - FRESNAY - FULIGNY - HAMPIGNY - JESSAINS - JONCREUIL - JUVANZE - JUZANVIGNY - LASSICOURT - LENTILLES - LEVIGNY - MAISONS-LES-SOULAINES - MAIZIERES-LES-BRIENNE - MONTMORENCY-BEAUFORT - MORVILLIERS - PERTHES-LES-BRIENNE - PETIT-MESNIL - RADONVILLIERS - RANCES - ROSNAY-L'HOPITAL - LA ROTHIERE - SAINT-LEGER-SOUS-BRIENNE - SOULAINES-DHUYS - THIL - THORS - TRANNES - UNIENVILLE - VALLENTIGNY - VERNONVILLIERS - LA VILLE-AUX-BOIS - VILLERET - VILLE-SUR-TERRE - BEURVILLE - BLUMERAY - CEFFONDS - DROYES - LONGEVILLE-SUR-LA-LAINES - LOUZE - MONTIER-EN-DER - NULLY - TREMILLY - PLANRUPT - PUELLEMONTIER - ROBERT-MAGNY - LANEUVILLE-A-REMY - SOMMEVOIRE - THILLEUX.

 

Les 154 communes concernées par l'étude de morbidité (hospitalisation) sont plus nombreuses parce que les statistiques sont basées sur un registe dont les données statistiques sont basées sur le code postal :

AILLEVILLE - AMANCE - ARCONVILLE - ARGANCON - ARREMBECOURT - ARRENTIERES - ARSONVAL - AULNAY - AVANT-LES-RAMERUPT - BAILLY-LE-FRANC - BALIGNICOURT - BAROVILLE - BAR-SUR-AUBE - BERGERES - BETIGNICOURT - BEUREY - BLAINCOURT-SUR-AUBE - BLIGNICOURT - BLIGNY - BOSSANCOURT - BRAUX - BRIEL-SUR-BARSE - BRIENNE-LA-VIEILLE - BRIENNE-LE-CHATEAU - BRILLECOURT - LA CHAISE - CHALETTE-SUR-VOIRE - CHAMPIGNOL-LEZ-MONDEVILLE - CHAMP-SUR-BARSE - CHAUDREY - CHAUMESNIL - CHAVANGES - COCLOIS - COLOMBE-LA-FOSSE - COLOMBE-LE-SEC - COURCELLES-SUR-VOIRE - COUVIGNON - CRESPY-LE-NEUF - DAMPIERRE - DIENVILLE - DOLANCOURT - DOMMARTIN-LE-COQ - DONNEMENT - ECLANCE - ENGENTE - EPAGNE - EPOTHEMONT - FONTAINE - FRAVAUX - FRESNAY - FULIGNY - HAMPIGNY - ISLE-AUBIGNY - ASSEINES - JAUCOURT - JESSAINS - JONCREUIL - JUVANZE - JUZANVIGNY - LASSICOURT - LENTILLES - LESMONT - LEVIGNY - LIGNOL-LE-CHATEAU - LA LOGE-AUX-CHEVRES - LONGPRE-LE-SEC - LONGSOLS - MAGNICOURT - MAGNY-FOUCHARD - MAISON-DES-CHAMPS - MAISONS-LES-SOULAINES - MAIZIERES-LES-BRIENNE - MATHAUX - MESNIL-LETTRE - MESNIL-SAINT-PERE - MEURVILLE - MOLINS-SUR-AUBE - MONTIER-EN-L'ISLE - MONTMARTIN-LE-HAUT - MONTMORENCY-BEAUFORT - MOREMBERT - MORVILLIERS - NOGENT-SUR-AUBE - PARS-LES-CHAVANGES - PEL-ET-DER - PERTHES-LES-BRIENNE - PETIT-MESNIL - POUGY - PRECY-NOTRE-DAME - PRECY-SAINT-MARTIN - PROVERVILLE - PUITS-ET-NUISEMENT - RADONVILLIERS - RAMERUPT - RANCES -ROSNAY-L'HOPITAL - LA ROTHIERE - ROUVRES-LES-VIGNES - SAINT-CHRISTOPHE-DODINICOURT - SAINT-LEGER-SOUS-BRIENNE - SAINT-LEGER-SOUS-MARGERIE - SAULCY - SOULAINES-DHUYS - SPOY - THIEFFRAIN - THIL - THORS - TRANNES - UNIENVILLE - URVILLE - VALLENTIGNY - VAUCHONVILLIERS - VAUCOGNE - VENDEUVRE-SUR-BARSE - VERNONVILLIERS - VERRICOURT - LA VILLE-AUX-BOIS - LA VILLENEUVE-AU-CHENE - VILLERET - VILLE-SUR-TERRE - VILLY-EN-TRODES - VOIGNY - YEVRES-LE-PETIT - AMBONVILLE - ARNANCOURT - BAUDRECOURT - BEURVILLE - BLUMERAY - BOUZANCOURT - RACHAY - CEFFONDS - CHARMES-EN-L'ANGLE - CHARMES-LA-GRANDE - CIREY-SUR-BLAISE - COURCELLES-SUR-BLAISE - DAILLANCOURT - DOMMARTIN-LE-FRANC - DOMMARTIN-LE-SAINT-PERE - DOULEVANT-LE-CHATEAU - DROYES - FLAMMERECOURT - FRAMPAS - LESCHERES-SUR-LE-BLAISERON - LONGEVILLE-SUR-LA-LAINES - LOUZE - MERTRUD - MONTIER-EN-DER - MORANCOURT - NULLY-TREMILLY - PLANRUPT - PUELLEMONTIER - ROBERT-MAGNY-LANEUVILLE-A-REMY - SOMMEVOIRE - THILLEUX

 

 

 

 

 

 Visionner la vidéo sur dailymotion.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contenu de cette vidéo est tel qu'eellee aurait pu être dépubliée.

 

 

 

 

 

 

ReCiPaN vgnette

ReCiPaN 

Recensement Citoyen des pathologies Nucléaires

ou

Enquête épidémiologique participative

L’Association La Qualité de Vie lance ReCiPaN, le premier Recensement Citoyen des Pathologies Nucléaires en France.

Recensement citoyen est la terminologie proposée par Annie THEBAUD-MONY.

L'épidémiologiste Mariette GERBER parle, elle, d'Enquête épidémiologique participative. Elle a réagi à notre projet et a cité en référence l'enquête réalisée par échantillonnage autour de Fos-sur-Mer. 

Michel GUERITTE, très inquiet du nombre de cancers, de leucémies et de pathologies rares (les maladies orphelines) dans le secteur de Soulaines-Brienne a lancé l'idée de réaliser une enquête bien différente de l'enquête sanitaire finalisée par l'InVS en octobre 2010, dont, avec quelques spécialistes, il conteste les résultats. 

- Parce que les études épidémiologiques de l’InVS (Institut national de veille sanitaire) sont

loin d’être indépendantes,

- parce que la méthodologie de ces études "normalisées" a ses limites,

- parce que les périodes de recueil de données s’étalent sur des dizaines d’années, durée

trop longue en regard de la très grande mobilité des citoyens aujourd’hui, (exemple : à VILLE-SUR-TERRE, 74% des enfants nés après 1970 n'habitent plus au village !)

- parce que les références à la "littérature" du passé ont pris un coup de vieux,

- parce que le respect du secret médical est devenu une règle dans l’art de ne pas vouloir

trouver des causes aux effets,

- parce que l'absence de courage politique face aux dangers qui nous menacent est

évidente,

l’Association La Qualité de Vie lance un Recensement Citoyen dans une Commune, puis 2, puis 3, puis dans une Communauté de communes, puis dans un secteur délimité, etc…

Il est des régions où apparemment il y a trop de cancers de la thyroïde et trop de

leucémies.

Nous entendons le démontrer.

Les détails concernant cette originale, courageuse et nécessaire approche seront bientôt communiquées.

Le principe de ce recensement est basé sur le volontariat.

Pour faciliter la collecte des données, la rapidité de l'analyse et sa traduction graphique, on utilisera un programme informatique spécialement développé à cet usage. 

La saisie ne se fait pas sur un questionnaire papier, ni sur un formulaire internet, mais grâce à un système original proche de celui qui permet de voter, avec un smartphone, pour un candidat de THE VOICE ou pour une candidate à l'élection de MISS FRANCE. Autrement dit on arrivera à ce type d'instruction : "Pour une leucémie, taper 1. Pour un cancer du colon, taper 2...." Cela pourrait faire sourire, mais l'outil est d'une convivialité et d'une simplicité étonnantes !

Phase 1 : Le questionnaire écrit est actuellemnt testé sur des volontaires par une personne physique. 

Phase 2 : Le questionnaire écrit sera testé sur des volontaires par une personne via le téléphone. 

Phase 3 : Le questionnaire écrit sera testé sur des volontaires par un enregistrement téléphone (comme pour l'accueil d'un standard téléphonique) 

Phase 4 : Le questionnaire écrit sera testé sur des volontaires par un programme informatique. Il sera alors communiqué par une information distribuée en boîtes aux lettres.

Financement

Il reste à résoudre le problème du financement de cette enquête. Un appel aux dons et un financement participatif (crowdfunding) seront lancés. 


 

 

8 novembre 2011

Le 8 novembre ENVIRO2B annonce une étude de l'INSERM.

Leucémies de l’enfant et centrales nucléaires : une liaison dangereuse à l’étude

Une épidémiologiste de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, révèle qu'une nouvelle étude est en cours afin d'étudier les liens pouvant exister entre les cas de leucémies chez les enfants et la proximité d'une centrale nucléaire. Alors que les conclusions d'une première étude menée par l'Inserm en 2004 ne faisait apparaitre aucun lien, ces résultats ont depuis été remis en cause par une étude allemande.

Alors qu'en 2004, une étude menée par l'Inserm n'indiquait aucune augmentation des cas de leucémie de l'enfant à proximité des sites nucléaires, Jacqueline Clavel, épidémiologiste à l'Inserm confie qu'une nouvelle étude est en cours sur le sujet. Cette nouvelle étude intervient après que les Allemands aient fait état en 2007 d'une augmentation des risques de leucémies chez des enfants de 0 à 5 ans autour des centrales nucléaires du pays.
En France chaque année, 470 nouveaux cas de leucémies sont déclarés chez les enfants. Selon Jacqueline Clavel, les radiations ionisantes constatées autour des centrales nucléaires, même à très faibles doses seraient tout de même un des facteurs suspectés de provoquer ces nouveaux cas. Parmi les autres facteurs potentiels, on retrouve également les champs magnétiques à extrêmement basse fréquence générés par les lignes à haute tension ou encore l'exposition chronique au radon, un gaz émis dans des vieux massifs granitiques.



8 novembre 2011

Santé Log publie un article :
 
NUCLÉAIRE et LEUCÉMIES: Des agrégats de cas à proximité de centrales
 
à propos du communiqué de l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire)

Se pose la question :
Existe-t-il une relation entre les installations nucléaires de base et le risque de leucémies chez l’enfant ?

Malgré 3 agrégats de cas à proximité de centrales nucléaires, on ne peut, à ce jour, conclure à une relation causale. Ce sont les conclusions de ce groupe de travail de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), la Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de la Prévention des risques qui recommande d’accroître la coopération et la veille scientifique internationale.
 
Le développement de l’industrie nucléaire suscite depuis plusieurs années des inquiétudes sanitaires. Une inquiétude légitimée en 2007, par des études allemandes (KIKK Study-Kaatsch et al. 2007 ; Spix et al. 2007) faisant état d’une augmentation d’incidence des leucémies de l’enfant âgé de moins de 4 ans dans un périmètre de 5 km autour des centrales nucléaires. Objectif, porter un avis sur les connaissances épidémiologiques disponibles concernant les effets des installations nucléaires de base sur le risque éventuel de leucémies de l’enfant.

Les leucémies de l’enfant représentent 30 % des cancers de l’enfant, soit 550 nouveaux cas par an chez les enfants et jeunes de moins de 19 ans. Si des progrès thérapeutiques considérables ont été accomplis dans la prise en charge de ces cancers, aboutissant au taux de guérison actuel de 60 à 80%, selon les types de leucémies, les facteurs de risque demeurent mal connus, qu’ils soient génétiques (5 %) ou liés à l’environnement.
 
De nombreux facteurs de risques cancérogènes : Dose, débit de dose, type de radiations, exposition aiguë ou chronique, sensibilité des organes/tissus/cellules, type de lésions induites, les facteurs génétiques, physiques, chimiques, sont nombreux et susceptibles d’additionner leurs effets.

Des risques démontrés à forte exposition: Après exposition aiguë à des doses supérieures à 50 mSv chez l’enfant et de 100 mSv chez l’adulte, l’augmentation du risque de cancer et de leucémie a été démontré chez les survivants des bombardements atomiques.
 
Or la dose moyenne reçue par la population française correspond approximativement à 3,3 mSv/an en additionnant le radon (1,4 mSv), les radiations médicales (0,8 mSv), telluriques (0,5 mSv), cosmiques (0,3 mSv) et les rejets des centrales nucléaires (< 0,1 mSv). Par ailleurs, la limite de dose autorisée pour les personnes exposées professionnellement est de 20 mSv/an et pour le public de 1mSv/an.
 
Des agrégats de leucémies à proximité de certaines installations nucléaires : Aujourd’hui, précise ce bilan de l’ASN, les connaissances actuelles sur les effets des radiations ionisantes à faible dose ne permettent pas de conclure à une relation causale et les rares agrégats de leucémies à proximité de certaines installations nucléaires demeurent inexpliqués. Les effets des radiations ionisantes, à faibles doses (< à 100 mGy) et faibles débits de doses (< 100 mGy/h), sur le système immunitaire demeurent controversés. Cependant, à partir de données disponibles pour 198 sites nucléaires répartis dans dix pays différents (Grande- Bretagne, Allemagne, France, Suède, Espagne, Etats-Unis, Canada, Japon, Suisse et Israël), 3 sites peuvent être considérés comme des agrégats confirmés : Sellafield en Angleterre, Dounreay en Ecosse et Kruemmel en Allemagne.
 
Quelques recommandations qui vont vers une surveillance internationale et exhaustive :
- définir la méthodologie permettant l’établissement d’une liste internationale de sites nucléaires, soutenir et développer les études épidémiologiques,
- renforcer et développer la coopération et la veille scientifique internationale,
- créer un groupe de réflexion multidisciplinaire sur l’information et les modalités de la communication du risque, mais l’IARC n’est-il pas en charge déjà de ce dossier ?

 

 

7 novembre 2011


Recommandations du groupe de travail pluraliste, présidé par le Professeur Sommelet, pour améliorer les connaissances sur les facteurs de risques des leucémies de l’enfant : l’Autorité de sûreté nucléaire, le ministère de la santé, du travail et de l’emploi, et le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement développent un programme d’actions.
 
L’Autorité de sûreté nucléaire, la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la prévention des risques (DGPR ont rendu public, le 7 novembre 2011, un rapport présentant un état des lieux des connaissances sur les leucémies de l’enfant et sur les nouvelles études et recherches à développer pour améliorer cet état des connaissances.
Le rapport préconise notamment la poursuite et le développement des recherches épidémiologiques en cours sur les risques possibles de leucémie liés aux rayonnements ionisants à faible dose <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3139#definition> , couplés avec l’étude des expositions à d’autres substances cancérigènes potentielles et des facteurs génétiques associés.
Ce rapport a été établi par le groupe de travail pluraliste (GT) qui avait été chargé en 2008, par l’ASN, la DGS <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3105#definition>  et la DGPR <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3103#definition> , d’analyser les connaissances disponibles sur le risque de leucémies chez les enfants vivant au voisinage des installations nucléaires de base <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/105295#definition> .
Ce GT avait été constitué en 2008, à la suite de la publication d’une étude allemande faisant état d'un excès de risques de leucémie chez les enfants de la naissance à cinq ans résidant dans un périmètre de 5 km autour des centrales nucléaires allemandes.
Présidé par Madame le professeur Danièle Sommelet[1] <http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2011/Recommandations-du-GT-sur-les-facteurs-de-risques-des-leucemies-de-l-enfant#bottom#bottom>  et constitué de professionnels de la santé, de représentants de la vie associative, d'experts de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3584#definition> ), de l’Institut de Radioprotection <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/4126#definition>  et de Sûreté Nucléaire (IRSN <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3606#definition> ), de l’Institut National de l’Institut National de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3580#definition> ), le groupe a procédé à l’analyse des causes possibles ou suspectées des leucémies de l’enfant et des études en cours au niveau national et international, sans négliger le rôle possible d’autres facteurs pouvant favoriser le développement d’une leucémie. Après une présentation de l’état actuel des connaissances, le rapport montre que ces connaissances ne permettent pas de conclure sur l’existence d’un lien entre les leucémies de l’enfant et la proximité d’une installation nucléaire, bien que certaines études aient montré la présence d’excès possibles.
Outre l’état des lieux des connaissances sur les leucémies de l’enfant, le rapport du groupe pluraliste contient plusieurs recommandations visant à soutenir la recherche et les études épidémiologiques sur les effets des facteurs génétiques et environnementaux potentiels, dont les rayonnements ionisants à faible dose <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3139#definition>  et certaines substances cancérogènes, à préciser les conditions requises pour la poursuite d’investigations épidémiologiques autour des sites nucléaires et renforcer l’information de la population par une communication claire, en dépit des incertitudes scientifiques.
L’ASN, la DGS <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3105#definition>  et la DGPR <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3103#definition>  soulignent les perspectives importantes en termes d’actions qui découlent de ces recommandations :
·      La DGS <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3105#definition>  et l’INCa <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3564#definition>  ont, notamment, inscrit au Plan cancer la création d’un nouveau groupe de travail sur l’information et la communication qui aura pour objectif de mieux comprendre les attentes des populations et de mieux les informer, notamment sur les cancers. Par ailleurs, à la demande de la DGS <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3105#definition> , l’INCa <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3564#definition>  va définir un programme d’études et de recherches coordonné avec les partenaires concernés. Dans ce cadre, l’Institut a déjà réalisé un état des lieux des actions de santé publique en cours ainsi que des recherches engagées sur le sujet.
·      A l’initiative de l’IRSN <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3606#definition> , sera effectuée une évaluation des méthodes utilisées dans les études épidémiologiques s’intéressant au risque de leucémies de l’enfant autour des installations nucléaires, avec l’objectif de parvenir à un consensus international sur le plan méthodologique.
L’ASN, la DGS <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3105#definition>  et la DGPR <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3103#definition>  ont décidé de mettre en place un Comité de suivi pluraliste de ces actions avec des représentants de différentes institutions, en y associant des représentants du groupe de travail.
Le rapport du groupe de travail est publié sur les sites internet de l'ASN, la DGS <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3105#definition>  et la DGPR <http://www.asn.fr/index.php/content/view/full/900/(mot)/3103#definition> . Il est accompagné d’un avant-propos signé par Mme Danièle Sommelet, présidente du groupe et par M. Unwin, membre du GT et délégué général de l’association « Source Vive ».
 
  Pour  en savoir plus :  
•    Consulter le rapport « Installations nucléaires de base et  leucémies de l’enfant » <http://www.asn.fr/index.php/content/download/31694/225947/file/Installations-nucleaires-de-base-et-leucemies-de-l-enfant.pdf>   
•    Consulter l’avant-propos du  Rapport <http://www.asn.fr/index.php/content/download/31695/225950/file/Avant_propos_Rapport_ASN.pdf> 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
L'ASN n'hésite pas à sortir de son rôle de "Gendarme" en minimisant les impacts de l'industrie nucléaire française : même si l'Autorité n'a jamais été un foudre de guerre en matière d'exigence d'application de la réglementation par les opérateurs du nucléaire, deux dérapages en huit jours sont un signe inquiétant de sa mise sous le boisseau par les Industriels et Politiques atomistes.
 
 "Or la dose moyenne reçue par la population française correspond approximativement à 3,3 mSv/an" :
Voici un brouillage délibéré mené par l'ASN à travers la prise en considération :
 - d'une moyenne qui ne veut rien dire puisqu'elle constitue un mélange global entre les âges de personnes susceptibles d'être exposées aux radiations alors que l'âge influe fortement sur la sensibilité aux expositions radioactives,
 - d'un mélange de zones contaminées par les rejets des Installations nucléaire de base avec celles non soumises à ces expositions,
 - d'un mélange de personnes ayant subi des examens ou traitements médicaux avec des personnes non exposées,
  
- "Des risques démontrés à forte exposition:"
L'ASN oublie les données sur les faibles expositions - 21 ans après leur parution - de la Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements (1) : "La CIPR à partir de considérations scientifiques sur les effets des rayonnements ionisants, et en particulier sur l'induction de cancers, admet comme hypothèse que ces effets se produisent quelle que soit la dose reçue."
 
 - "3 sites peuvent être considérés comme des agrégats confirmés : Sellafield en Angleterre, Dounreay en Ecosse et Kruemmel en Allemagne. "
 Et pour l'ASN, en France, à La Hague : R.A.S. !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"TROP DE CANCERS A SOULAINES!"

"TROP DE CANCERS A SOULAINES !" : c'est le nom de l'Association 1901 qui s'intéresse aux victimes de cancers, de pathologies de la thyroïde, de malformation et de handicap à la naissance, de stérilité, fertilité, fausses couches... dans les communes situées dans un rayon de 15 km autour de Soulaines. Cela concerne 16 000 habitants.

Les 58 communes concernées par l'étude de mortalité sont :

ARSONVAL - BAILLY-LE-FRANC - BLIGNICOURT - BOSSANCOURT - BRIENNE-LA-VIEILLE - BRIENNE-LE-CHATEAU - LA CHAISE - CHAUMESNIL - CHAVANGES - COURCELLES-SUR-VOIRE - CRESPY-LE-NEUF - DIENVILLE - ECLANCE - EPOTHEMONT - FRESNAY - FULIGNY - HAMPIGNY - JESSAINS - JONCREUIL - JUVANZE - JUZANVIGNY - LASSICOURT - LENTILLES - LEVIGNY - MAISONS-LES-SOULAINES - MAIZIERES-LES-BRIENNE - MONTMORENCY-BEAUFORT - MORVILLIERS - PERTHES-LES-BRIENNE - PETIT-MESNIL - RADONVILLIERS - RANCES - ROSNAY-L'HOPITAL - LA ROTHIERE - SAINT-LEGER-SOUS-BRIENNE - SOULAINES-DHUYS - THIL - THORS - TRANNES - UNIENVILLE - VALLENTIGNY - VERNONVILLIERS - LA VILLE-AUX-BOIS - VILLERET - VILLE-SUR-TERRE - BEURVILLE - BLUMERAY - CEFFONDS - DROYES - LONGEVILLE-SUR-LA-LAINES - LOUZE - MONTIER-EN-DER - NULLY - TREMILLY - PLANRUPT - PUELLEMONTIER - ROBERT-MAGNY - LANEUVILLE-A-REMY - SOMMEVOIRE - THILLEUX.

Les 154 communes concernées par l'étude de morbidité (hospitalisation) sont plus nombreuses parce que les statistiques sont basées sur le code postal :

AILLEVILLE - AMANCE - ARCONVILLE - ARGANCON - ARREMBECOURT - ARRENTIERES - ARSONVAL - AULNAY - AVANT-LES-RAMERUPT - BAILLY-LE-FRANC - BALIGNICOURT - BAROVILLE - BAR-SUR-AUBE - BERGERES - BETIGNICOURT - BEUREY - BLAINCOURT-SUR-AUBE - BLIGNICOURT - BLIGNY - BOSSANCOURT - BRAUX - BRIEL-SUR-BARSE - BRIENNE-LA-VIEILLE - BRIENNE-LE-CHATEAU - BRILLECOURT - LA CHAISE - CHALETTE-SUR-VOIRE - CHAMPIGNOL-LEZ-MONDEVILLE - CHAMP-SUR-BARSE - CHAUDREY - CHAUMESNIL - CHAVANGES - COCLOIS - COLOMBE-LA-FOSSE - COLOMBE-LE-SEC - COURCELLES-SUR-VOIRE - COUVIGNON - CRESPY-LE-NEUF - DAMPIERRE - DIENVILLE - DOLANCOURT - DOMMARTIN-LE-COQ - DONNEMENT - ECLANCE - ENGENTE - EPAGNE - EPOTHEMONT - FONTAINE - FRAVAUX - FRESNAY - FULIGNY - HAMPIGNY - ISLE-AUBIGNY - ASSEINES - JAUCOURT - JESSAINS - JONCREUIL - JUVANZE - JUZANVIGNY - LASSICOURT - LENTILLES - LESMONT - LEVIGNY - LIGNOL-LE-CHATEAU - LA LOGE-AUX-CHEVRES - LONGPRE-LE-SEC - LONGSOLS - MAGNICOURT - MAGNY-FOUCHARD - MAISON-DES-CHAMPS - MAISONS-LES-SOULAINES - MAIZIERES-LES-BRIENNE - MATHAUX - MESNIL-LETTRE - MESNIL-SAINT-PERE - MEURVILLE - MOLINS-SUR-AUBE - MONTIER-EN-L'ISLE - MONTMARTIN-LE-HAUT - MONTMORENCY-BEAUFORT - MOREMBERT - MORVILLIERS - NOGENT-SUR-AUBE - PARS-LES-CHAVANGES - PEL-ET-DER - PERTHES-LES-BRIENNE - PETIT-MESNIL - POUGY - PRECY-NOTRE-DAME - PRECY-SAINT-MARTIN - PROVERVILLE - PUITS-ET-NUISEMENT - RADONVILLIERS - RAMERUPT - RANCES -ROSNAY-L'HOPITAL - LA ROTHIERE - ROUVRES-LES-VIGNES - SAINT-CHRISTOPHE-DODINICOURT - SAINT-LEGER-SOUS-BRIENNE - SAINT-LEGER-SOUS-MARGERIE - SAULCY - SOULAINES-DHUYS - SPOY - THIEFFRAIN - THIL - THORS - TRANNES - UNIENVILLE - URVILLE - VALLENTIGNY - VAUCHONVILLIERS - VAUCOGNE - VENDEUVRE-SUR-BARSE - VERNONVILLIERS - VERRICOURT - LA VILLE-AUX-BOIS - LA VILLENEUVE-AU-CHENE - VILLERET - VILLE-SUR-TERRE - VILLY-EN-TRODES - VOIGNY - YEVRES-LE-PETIT - AMBONVILLE - ARNANCOURT - BAUDRECOURT - BEURVILLE - BLUMERAY - BOUZANCOURT - RACHAY - CEFFONDS - CHARMES-EN-L'ANGLE - CHARMES-LA-GRANDE - CIREY-SUR-BLAISE - COURCELLES-SUR-BLAISE - DAILLANCOURT - DOMMARTIN-LE-FRANC - DOMMARTIN-LE-SAINT-PERE - DOULEVANT-LE-CHATEAU - DROYES - FLAMMERECOURT - FRAMPAS - LESCHERES-SUR-LE-BLAISERON - LONGEVILLE-SUR-LA-LAINES - LOUZE - MERTRUD - MONTIER-EN-DER - MORANCOURT - NULLY-TREMILLY - PLANRUPT - PUELLEMONTIER - ROBERT-MAGNY-LANEUVILLE-A-REMY - SOMMEVOIRE - THILLEUX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

==================================

 

"LES CANCERS NE SE CACHENT PLUS !"

LES CANCERS NE SE CACHENT PLUS !" : c'est la vidéo témoignage qui fait le point sur les pathologies lourdes dans le Soulainois.

L’objet n’est pas d’accuser qui que ce soit mais d’essayer de comprendre et de trouver une explication.

Une vingtaine de concernés se sont donc exprimés devant la caméra :
 
Je suis : Prénom, Nom…
J’habite…
J’ai un cancer de…
Comme tous ceux que je connais, et il y en a pas mal dans le coin, j'avais pris l'habitude de dire : "C’est d'la faute à pas d'chance, maintenant je me pose des questions…"
 
La majorité le font à visage découvert, d’autres demandent à être floutés, d’autres témoignent anonymement…
 
L’important : c’est d’arriver à une prise de conscience.
 
Le monde médical, médecins, pharmaciens, infirmiers, ambulanciers, laboratoires, centres d’imagerie médicale, employés des Maisons de santé, des EHPAD et des hôpitaux, peuvent apporter également leur témoignage. Bien sûr, dans les limites du secret médical.
 
Une infirmière qui a exercé 20 années dans 28 communes situées à l’est du cercle de 15 km de rayon a été très claire, notamment sur les cancers du pancréas, qui ont été exclus de l’enquête, alors qu’ils sont en excès dans l'enquête sanitaire autour du Tricastin.

On se moque de nous !

 

Pour témoigner :

Envoyer un mail à : cancers@villesurterre.com

 

=========

 

Pourquoi ?

Parce que, communiqués le 5 juin 2018, les résultats d'une enquête de 2007 complémentaire à celle de 2010 confirment un excès de mortalité par cancer du poumon, observé chez les hommes.

Cet excès demeure statistiquement significatif sur la période 1998-2012.

Santé publique France a calculé qu'il y a 28% de mortalité par cancer du poumon en plus, dans un rayon de 15 km autour des sites nucléaires de Soulaines, que dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne.

Notez que sur une période antérieure à l'arrivée de l'ANDRA, il n'y a pas d'écart....

 

============

 

8 juillet 2018

Le point sur le questionnement à Santé publique France

Q1 - Accepteriez-vous une interview devant une caméra ? Réponse négative.
 
Q2 - Merci de nous communiquer la liste des 58 et des 154 communes - La communication a été effectuée.

Q3 - Concernant la liste des localisations cancéreuses étudiées en 2010, que signifient ces expressions : Tous cancers - Toutes les localisations - Cancers toutes localisations confondues ? Le cancer du pancréas figure-t-il dans ces listes ?

Q4 - Et notamment dans le tableau 8 de l’étude de 2010, sur la ligne Toutes les localisations (C00 à C97) ? Difficile de le savoir, d’autant plus que l’expression cancer du pancréas ne figure pas dans la nomenclature CIM10…

Q5 - Question déjà posée en 2010 : pourquoi le cancer du pancréas a-t-il été exclu de l'étude ? Alors qu’il a été étudié dans l’enquête Tricastin. Et les résultats pour ce cancer ont donné un excès de décès chez les femmes. La prise en compte du cancer du pancréas ne pourrait-elle pas enrichir les connaissances actuelles ? Quelle tristesse de lire par exemple ces messages clés.

Q6 - Autre question : pourquoi le cancer du pancréas a-t-il été pris en compte dans les analyses complémentaires ? En effet, au paragraphe 4.2 de l'étude de 2010, nous lisons : "En revanche, une analyse complémentaire a été effectuée en regroupant l’ensemble des localisations cancéreuses associées au tabac ( à l’exception du cancer du poumon) selon la monographie du Centre international de recherche sur le cancer : vessie, cavité buccale, cavité nasale et sinus, œsophage, larynx, pancréas, estomac, rein, leucémie myéloïde, col de l’utérus et foie. Cette analyse n'a pas mis en évidence d'excès de mortalité , pour les cancers associés au tabac, chez les hommes dans la "zone des 15 km".

Q7 - Concernant les outils statistiques : CépiDC et PMSI, comment se présentent les formulaires électronique et papier ?

Q8 - Du fait même que l'incidence des maladies rares, (dont certaines sont dites maladies orphelines quand il n'existe aucun traitement pour les soigner), est par définition très faible, il n'y aura donc jamais d'étude ? Et pourtant le fait de savoir qu'il existe un cas de sarcome d'Ewing dans la zone des 15 km est troublant quand on sait que l'incidence est de 3 pour 1 million d'habitants, en France, par an. Voir cette page.

Q9 - Vous parlez de réalité du signal sanitaire à confirmer en surveillant l’évolution spatio-temporelle du cancer du poumon chez l’homme. Question : l'expression "agrégat spatio-temporel" n'est-elle pas dans ce cas un abus de langage ?

Q10 - Vous parlez également d'Etude écologique. Qu'est-ce qui justifie cette dénomination ? N'est-ce pas un peu réducteur, banalisateur ? Alors que nous sommes dans le domaine du nucléaire... Nous sommes passés de épidémiologique à sanitaire puis à écologique...

Q11 - Dans la plaquette de 6 pages, il est précisé que de 1988 à 1997 : période précédant l’ouverture du centre de stockage (avec un temps de latence de 5 ans pris en compte), aucune différence de risque de mortalité n’est observée chez les hommes résidant dans les communes situées à moins de 15 km du CSFMA par rapport aux hommes résidant dans le reste des communes de l’Aube et de la Haute-Marne (RR=0,92 [IC95 % : 0,72-1,17]). Question : ne serait-ce pas un début de preuve ?

Q12 - Comment accepter qu'il y ait un excès statistiquement significatif de cancers du poumon (décès et hospitalisation) chez l’homme dans l'étude de 2010 et qu'il y ait seulement un excès de décès dans l'étude de 2017 ?

Q13 -  Si il y a un écart sur les décès et pas d'écart sur les hospitalisations, si les malades atteints d'un cancer du poumon meurent plus autour de Soulaines, seraient-ils alors moins bien soignés ? Un début de réponse est dans cette analyse.

Q14 - Avez-vous des statistiques sur le cancer du poumon métastasé ? En effet : quand on découvre un cancer de la prostate, en "hospitalisation", il est comptabilisé : cancer de la prostate. Mais quand il y a métastase dans le poumon et qu’on en meurt, en "décès", on est comptabilisé : mort d’un cancer du poumon.

Q15 - Dans ce paragraphe de la plaquette de 6 pages :
Mortalité par cancer du poumon chez l’homme de 1998-2012
Le risque de décéder d’un cancer du poumon est légèrement plus élevé pour les hommes vivant dans la zone de proximité [+ 25 %, RR=1,25 (IC95 % : 1,04-1,49)], que pour les hommes vivant dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne. Cet excès de risque se traduit par 138 décès par cancer du poumon observés contre 131 attendus.
7 décès supplémentaires pour 138 au total, cela fait  7 / 138 = 5,07 % et non 25 %...  Faute de frappe ? Que ce soit ou non le cas, c’est ennuyeux, et ça change quelque peu la cohérence et l’analyse du RR des autres périodes.
Et c'est le seul paragraphe où sont cités les nombres de décès en dehors des pourcentages. Ce serait bien de les citer systématiquement.
On retrouve d’ailleurs ces données à la page 15 de la présentation powerpoint qui a été présentée au Comité de pilotage.
Quelles explications et/ou corrections comptez-vous donner et quand ?

Q16 - Prenons le cas d’une malade chez qui on détecte des nodules thyroïdiens. On la surveille. Après quelques années, elle se sent fatiguée. Elle consulte alors un autre médecin qui lui déclare que c’est pas beau tout ça, et qui la fait opérer d’urgence. Ablation de la thyroïde. L’analyse du prélèvement révèle un cancer de la thyroïde.
Si, elle en décédait, elle serait enregistrée : cancer de la thyroïde.
Mais sur le plan de la morbidité, a-t-elle été enregistrée ?
Si oui, à quelle stade a-t-elle été enregistrée, et sous quelle maladie ?
A-t-elle été prise en compte dans vos statistiques ?
 
Q17 - Dans un mail du 6 juillet vous déclarez : "Il me semble que nous avons toujours répondu à vos questions, ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes autres investies sur le dossier et que les autorités ont également été destinataires des éléments issus de nos travaux." et vous me précisez que mes "préoccupations seront discutées dans le cadre plus large évoqué lors du comité de suivi." Question : Comptez-vous répondre à ces questions ?

Q18 - Comptez-vous confier la communication à la seule CLI de SOULAINES ? La question a été posée lors de la présentation au Comité de pilotage. Ni le pouvoir, ni la Presse n'était présents. Est-ce normal ? Evidemment, on ne peut pas étaler à la fois dans les journaux locaux un excès de cancers autour de Soulaines, et l'arrivée des nouveaux Centres de stockage de déchets radioactifs...

Q19 - Dans un mail du 8 juin vous nous annoncez que vous nous enverrez très prochainement un relevé de décisions de cette réunion. Question : Qu’appelez-vous un relevé de décisions ? Quelles décisions et prises par qui ?

Q20 - Quelle stratégie de surveillance épidémiologique Santé publique France proposera-t-elle aux acteurs locaux ?

 

==========

 

11 juin 2018

 

Communiqué

Santé publique France  (ex InVS, Institut national de veille sanitaire) confirme :

Il y a 28% de mortalité par cancer du poumon en plus dans un rayon de 15 km autour des sites nucléaires de Soulaines, que dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne.

 

L'enquête de 2010

En 2010, l'enquête sanitaire diligentée par l'InVS (Institut national de veille sanitaire) avait étudié les pathologies pour lesquelles la radioactivité est un facteur de risque établi, comme : les leucémies, lymphomes malins non hodgkiniens, maladie de Hodgkin, myélomes multiples, cancers du poumon, des os, du sein, de l’estomac, du côlon et du rectum, du foie, des reins, du système nerveux central et de la thyroïde.

L’objectif était d’évaluer le risque de survenue de ces pathologies dans une zone de 15 km autour du CSFMA et de le comparer aux risques observés dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne, entre 1998 et 2007.

L'InVS avait conclu que pour le cancer du poumon chez l’homme, un excès de risque statistiquement significatif était observé ; il était de +28 % pour la mortalité (1998-2007) et de +29 % pour les hospitalisations (2005-2008). Autrement dit, la probabilité pour que les excès de risques observés soient dus au hasard était faible.

Suite à la présentation de ces résultats au comité de suivi de l’étude en 2010, il a été recommandé que Santé publique France poursuive la surveillance du cancer du poumon chez l’homme dans la zone de proximité.

 

L'enquête de 2017

Santé publique France a communiqué le résultat de l'étude complémentaire au Comité de pilotage ce 6 juin 2018.

L’excès de mortalité par cancer du poumon observé chez les hommes dans l'étude de 2010 demeure statistiquement significatif sur la période 1998-2012.

Le périmètre compte 16 000 personnes réparties dans 58 communes. Il a été considéré qu’au delà de 15 km, il n’y a plus d’exposition possible aux rejets. Toutefois, compte tenu du fait que les données d’hospitalisations ne sont disponibles qu’à l’échelle du code postal du lieu de résidence, les 154 communes couvertes par ces codes postaux ont constitué la zone d’étude pour l’analyse du risque d’hospitalisation. 

Résultats 

Mortalité par cancer du poumon chez l’homme de 1998-2012 

Le risque de décéder d’un cancer du poumon est légèrement plus élevé pour les hommes vivant dans la zone de proximité [+ 25 %, RR=1,25 (IC95 % : 1,04-1,49)], que pour les hommes vivant dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne. Cet excès de risque se traduit par 138 décès par cancer du poumon observés contre 131 attendus. Cette différence est statistiquement significative. Il est à noter que l’incidence du cancer du poumon est déjà plus élevée dans l’Aube et la Haute-Marne que l’incidence moyenne nationale. 

- De 1998 à 2007 : un excès de risque statistiquement significatif de mortalité de 28 % par cancer du poumon est observé chez les hommes résidant à proximité du CSFMA, par rapport aux hommes résidant à distance.

- De 2008 à 2012, il n’y a pas d’excès significatif de mortalité observé chez les hommes résidant à proximité du CSFMA par rapport aux hommes résidant à distance (RR=1,18 [IC95 % : 0,87-1,60]). )

- De 1988 à 1997 : période précédant l’ouverture du centre de stockage (temps de latence de 5 ans pris en compte), aucune différence de risque de mortalité n’est observée chez les hommes résidant dans les communes situées à moins de 15 km du CSFMA par rapport aux hommes résidant dans le reste des communes de l’Aube et de la Haute-Marne (RR=0,92 [IC95 % : 0,72-1,17]). 

Hospitalisations pour cancer du poumon chez l’homme de 2005 à 2012 

Sur l’ensemble de la période 2005-2012, parmi les hommes, le risque d’être hospitalisé pour un cancer du poumon dans la zone à proximité du CSFMA n’est pas significativement différent de celui observé dans le reste de l’Aube et de la Haute-Marne (RR=1,16 [IC95 % : 0,98-1,38]) 

Sur la période la plus récente (2009-2012), ce risque n’est pas significativement différent de celui observé dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne (RR=1,05 [IC95 % : 0,82-1,34]) 

L'Association La Qualité de Vie demande une interview filmée à Santé publique France

En effet, au vu de tous ces resultats, bon nombre de questions restent à éclaircir :

Pourquoi le cancer du pancréas n'a-t-il pas été pris en compte ?

Comment se présentent les formulaires papier et électronique pour les déclarations hospitalisation et décès ?

Il y a des maladies rares donc en très petite quantité, pourquoi ne pas les traiter avec un outil adapté ? Voir cette carte des leucémies, maladie de Hodgkin et sarcome d'Ewing. 

Les écarts importants et nombreux concernant bon nombre de cancers sont invalidés par l'intervalle de confiance.

Si un aubois qui a passé toute sa vie à Soulaines, meurt d'un cancer de la thyroïde dans sa maison de Corse où il a décidé de passer sa retraite, il n'est pas comptabilisé.

La mobilité : par exemple, à Ville-sur-Terre : 74% des enfants nés après 1970 n’habitent plus au village. Et, pire : beaucoup d’entre eux habitent en dehors de la zone des 15 km. Ce qui signifie que des enfants qui, entre 0 et 15 ans, auraient subi une éventuelle contamination, et seraient aujourd’hui malades, sont partis "enrichir" les statistiques hors zone de proximité.

Pour 2017, il y a persistance de l’excès significatif de mortalité, alors qu'il y a non persistance de l’excès d’hospitalisation : comment accepter cet état de fait ? Serions-nous plus mal soignés autour de Soulaines ? Ou bien, est-ce à cause des cancers qui métastasent au poumon ? En effet, un patient pourrait être enregistré lors de son hospitalisation pour un cancer du sein, mais enregistré lors de son décès pour un cancer métastasé au poumon.

Quid du cumul des faibles doses ? - de l'impact du nuage de Tchernobyl auquel s’ajoute le nuage quotidien de l'ANDRA ?

 

========================================

 

Les documents fournis par Santé publique France :

La plaquette de 6 pages

La présentation powerpoint au Comité de pilotage

L'enquête sanitaire de 2010

 

 

===============================================

 

Les documents produits par l'Association La Qualité de Vie :

Le texte dérivé du powerpoint

L’analyse complète

Le dossier sur le site

Contact : 

Michel GUERITTE

Association La Qualité de Vie.

michel.gueritte (at) gmail.com

=================

Savoir et comprendre

 

Cancer et leucémie

Leucémie à La Hague

C'est quoi les faibles doses.

Un dossier de 70 pages sur les faibles doses : chacun pourra se faire une opinion sur la définition des faibles doses et sur son impact sur l'homme, selon les auteurs.

Le cumul des faibles doses

Les effets biologiques de la radioactivité par Roger BELBEOCH (1990)

INWORKS

 

=========

 

5 juin 2018

Résultat de l'étude complémentaire à l'Enquête sanitaire de 2010 autour du Centre de stockage de déchets nucléaires de Soulaines.

Il y a 28% de mortalité par cancer du poumon en plus dans un rayon de 15 km autour du CSFMA de Soulaines que dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne.

C'est, simplifié en deux lignes, ce que Santé publique France a communiqué au Comité de pilotage le 6 juin 2018.

L’excès de mortalité par cancer du poumon observé chez les hommes dans l’étude de 2010 demeure donc statistiquement significatif sur la période 1998-2012.

Détails à venir sur la qualité de cette enquête dite écologique, sur le débat qui a suivi, sur la communication des résultats à la population, sur les suites envisagées.

Aucun représentant du pouvoir n'était présent.  Nous pensons qu'il y a une évidente volonté de ne pas trop communiquer sur cette histoire. Effectivement, on ne peut pas à la fois étaler dans les journaux d'une part l'arrivée de nouvelles poubelles nucléaires dans le Soulainois, et d'autre part les statistiques des cancers...

...

La plaquette de 6 pages distribuée à l'issue de la présentation.

 

====

 

2010

HISTORIQUE

1 - Brève histoire de l'ouverture du site de Soulaines et des déchets entreposés

1 a - Le centre de stockage des déchets de faible et moyenne activité

Implanté sur les communes de Soulaines-Dhuys, Ville-aux-Bois et Epothémont dans le département de l’Aube, le CSA est le 2e centre français de stockage en surface de déchets faiblement et moyennement radioactifs. Il a pris le relais du centre de stockage de la Manche.

Le centre de stockage des déchets de faible et moyenne activité est une Installation Nucléaire de Base (INB n°149), exploitée par l’Andra depuis le 13 janvier 1992. Ce centre est autorisé à accueillir 1 million de m3 de colis de déchets radioactifs. A fin 2014, environ 29 % de cette capacité totale de stockage autorisée étaient atteints. Environ 12 000 m3 de colis de déchets sont stockés annuellement.

Le CSA employait fin 2014, 85 agents Andra et une centaine de personnes travaillant sur le centre pour le compte d’entreprises extérieures.

Le CSA est principalement équipé :

- D’une zone de stockage de 30 hectares sur laquelle sont construits, par tranche, les ouvrages en béton accueillant les colis de déchets radioactifs.

- D’un atelier de conditionnement des déchets (ACD) composé :

- D’une unité de compactage destinée à compresser des fûts métalliques de 200 litres contenant des déchets compactables (plastiques, chiffons…) afin de réduire leur volume ;

- D’une unité d’injection permettant de bloquer dans un mortier des déchets volumineux et lourds (tubes, ferrailles…) présents dans des caissons de 5 m3 et 10 m3, afin de garantir la résistance mécanique des colis.

- D’une salle de conduite permettant le pilotage de l’unité de compactage.

- D’un laboratoire radiologique réalisant la quasi-totalité des analyses radiologiques définies dans le plan de surveillance du CSA.

- D’un bâtiment de transit assurant l’entreposage temporaire de colis de déchets dans le cas notamment de litige sur une expédition nécessitant un complément d’information ou de régulation des flux dans les installations.

- D’une Structure Expérimentale de Couverture (SEC) pour étudier un concept de couverture qui sera installée au-dessus des ouvrages de stockage en fin d’exploitation et devra assurer l’étanchéité de la zone de stockage à long terme.

- D’un bassin d’orage recueillant toutes les eaux pluviales tombant sur le site. Il sert également de réserve d’eau en cas d’incendie.

1 b - Un article du journal local (l'Est-éclair) qui explique comment l'ANDRA a tissé et tisse sa toile pour faire accepter les poubelles nucléaires de Soulaines, Morvilliers, l'entreposage FA-VL du CIRES, et la future poubelle FA-VL dans le canton de Soulaines.

1 c - 4 pages qui expliquent les grands problèmes de cette prolifération des poubelles nucléaires

1 d - Les prochaines poubelles dont la FA-VL : 3,5 millions de m3 ! Garçon, l'addition !

 

2 - Informations concernant la contamination radioactive autour du site

Tous les rejets sont bien sûr insignifiants, légaux, autorisés, ils sont en dessous des normes et sont donc non-impactants. Il n'y a pas de fuite, mais des relâchements maîtrisés !

2 a - Dans ce rapport annuel lire : Résultats de la dosimétrie : page 17 - Lire : Surveillance de l'environnement et rejets : page 23 à 33

2 b - Les rejets autorisés

2 c - Les accidents historiques

3 - Le cumul des faibles doses

N’oublions pas que si il y a un écart autour de Soulaines, pour beaucoup, ce n’est pas à cause des seuls sites du Soulainois, mais à cause du cumul des faibles doses dû au nuage de Tchernobyl et du nuage permanent de l’ANDRA, depuis 20 ans... Voir ce dossier qui mériterait une mise à jour.

4 - Recensement informel de malades et décès perçus comme radio-induits


Ce sont les études de l’inVS (études passées et étude en cours)

Pour retracer l'historique il suffit d'aller sur cette page : Période 1 :

et de lire successivement les items :

26 juin 2007 : enquête impossible

juillet-août 2007 : les élus de la haute-marne réagissent

19 octobre 2007 : lancement de l'enquête

16 novembre 2007 : annonce officielle : enquête sur 18 000 Aubois

19 juin 2008 : réunion du Comité de pilotage

puis dans Période 2 :

12 novembre 2008 : l'enquête patine

23 janvier 2009 : enfin la proposition d'un protocole

30 janvier 2009 : désaccords sur le protocole

10 mars 2009 : le Conseiller général Michel ROCHE freine l'enquête

30 avril 2009 : le protocole final

puis dans Période 4 :

23 janvier 2010 : l'enquête repart

27 janvier 2010 : on en est à la collecte des données

puis dans Période 5 :

18 février 2010 : la presse donne des détails sur l'étude : elle n'apportera aucune conclusion sur la relation entre un éventuel écart et la présence des sites de l'ANDRA.

21 septembre 2010 : la communication des résultats est annoncée pour fin octobre

14 octobre 2010 : résultats annoncés pour fin novembre

19 octobre 2010 : "On a rien piloté du tout"

20 octobre 2010 : excès sur les cancers du poumon. Mais en modifiant diamètre et période de référence l'écart n'est plus significatif ! Circulez, il n'y a rien à voir.

décembre 2010 : résultats définitifs - Recommandation de l'InVS : il faut poursuivre l'enquête

7 avril 2011 : réunion d'information

juin 2011 : accords ANCCLI - IRSN - InVS

puis dans Période 6 :

17 janvier 2012 : pourquoi ne poursuit-on pas l'enquête

17 janvier 2012 : seule l'InVS est compétente en la matière

5 avril 2012 : poursuivre la surveillance locale des cancers

12 juin 2012 : si l’excès observé actuellement est dû à une simple fluctuation aléatoire.

20 décembre 2012 : il n'y a pas que l'InVS qui réalise ce genre d'études

5 juin 2013 : réunion du comité de suivi

4 juillet 2013 : la suite de l'enquête

12 septembre 2013 : l'InVS aux ordres de la préfecture

2 décembre 2014 : dans le compte-rendu : annonce de la prochaine réunion du comité de suivi le 11 décembre 2014.

11 décembre 2014 : réunion du Comité de pilotage. Une partie des critiques. Le protocole définitif

3 avril 2015 : dans le dossier pour l'enquête publique CIRES on peut lire : paragraphe 8 :

Que penser de l'histoire d'un travailleur qui allait dans les zones chaudes du Stockage de Soulaines avec ses chaussures chaudes. Qui les échangeait contre ses chaussures froides puis rentrait chez lui les ranger dans l'armoire à côté des chaussons roses de son épouse. L'épouse vient de décéder d'une leucémie aigüe. Lui vient de décéder d'un cancer de l'estomac. Il m'avait expliqué que "des fois les chaussures froides et les chaussures chaudes se mélangeaient !"

Alors faute à pas d'chance ou faute à une poussière de plutonium ? De toute façon on ne le saura jamais. Et pas grand monde ne se posera la question puisque dans l'article du journal local qui relatait le décès, le rédacteur précisait que le travailleur en question était employé de la STMI, et non pas de l'ANDRA... Et tout le monde ne sait pas que STMI signifie : Société des Techniques en Milieu Ionisant !

22 avril 2015 : conférence de Michèle RIVASI, Corinne LEPAGE, et Youri BANDAJEVSKI, à la mairie de Paris 2ème.


Youri BANDAJEVSKI a constaté : dans une cohorte d'environ 2000 enfants de 0 à 17 ans, 20 % environ sont aujourd’hui malades de la thyroïde.
Ce n’est pas de la faute à l’iode 131 (disparue 80 jours après le 26 avril 1986). 
Ce n’est pas de la faute à pas d’chance (comme ils disent autour de Soulaines).
“C’est de la faute au cesium 137”, dit Youri, quand on lui pose la question.
Les premiers jours de mai 1986, du cesium, il en est tombé beaucoup dans certains recoins de la planète.
Et, après 30 ans, moitié de beaucoup, c’est encore beaucoup pour les organismes...

5 - Le travail associatif en cours

Hélas, il n’y en a pas en dehors de celui de l'Association La Qualité de Vie !

5 a - Dossier de 4 pages expliquant le projet d'enquête citoyenne, distribué aux habitants de Ville-sur-Terre.

5 b - Dossier de 8 pages distribué aux habitants autour de BURE et de SOULAINES

5 c - Enquête par voisinage :

par exemple : Michel GUERITTE a dénombré 21 cancers de la thyroïde, dans 12 villages voisins (villages sous les vents dominants de Soulaines), représentants 2062 habitants.
Cela donne une prévalence 5 fois supérieure à celle du registre de la Marne et des Ardennes, que Claire SCHVARTZ a accepté de communiquer.

Prévalence : 1 % au lieu de 0,2% soit 5 fois plus = 500%

5 d - Lire le paragraphe 2 de l'introduction du site villesurterre.com : Les faits en 50 lignes.

6 - La validité de l'enquête InVS

Quand on sait, par exemple, que 74% des enfants nés à Ville-sur-Terre entre 1970 et 2002 n'habitent plus le village ! Pire : un bon nombre d'eux habitent maintenant dans les départements de l'Aube et de le Haute-Marne, à plus de 15 km !

 

 =============

 

Dans les médias

France 3 Champagne-Ardenne a été le premier à réagir. Mais le projet de reportage est resté sans suite...

La rédaction du Journal de la Haute-Marne a fini par publier ces quelques lignes.

France Bleu a fait une page complète sur son site et a diffusé un sujet de 3 minutes avec l'intervention d'un témoin malade d'un cancer de la prostate.

ACTU ENVIRONNEMENT  titre : Un excès de risque de cancer identifié autour du stockage de déchets radioactifs de l'Aube.

Reporterre se contente de citer ACTU ENVIRONNEMENT.

L'Est-Eclair n'a pas donné beaucoup de surface à l'information. Elle a également reformulé le rapport de Santé publique France, pour minimiser le problème. Résultat : tout n'est pas d'une grande clarté. On comprend que ce journal, qui fait la promotion des stockages nucléaires, à venir dans le Soulainois, ne puisse étaler au grand jour un excès de cancers autour de Soulaines.

L'Union.

Le site de l'ANDRA présente les choses en insistant sur le fait que pour la morbidité, il n'y a plus d'écart - que pour la mortalité l'écart est faible - et que de toute façon, si il y avait quelque chose, rien ne prouve que cela serait dû à la présence des sites nucléaires ! Et pourtant, l'enquête montre que sur la période d'étude antérieure à l'arrivée de l'ANDRA, il n'y a pas excès de cancers autour de Soulaines.

La CLI de Soulaines fait ce commentaire et quelques annonces :

Mardi 5 juin 2018 au COSEC de Montier en Der, Santé Publique France (SPF) a présenté au comité de pilotage, les résultats de l’étude sanitaire sur la santé des populations vivant à proximité des centres de stockage ( rayon de 15 km ) rapportée à celle des populations des départements de l’Aube et de la Haute Marne. Pour rappel, cette étude complémentaire s’inscrit à la suite du marquage constaté lors de l’étude initiale sur les cancers du poumon. Ce marquage est-il représentatif d’une problématique de santé locale ou est-il induit par l’outil statistique déployé lors de la première étude ? Il ressort les éléments suivants :

- Le risque relatif de cancer du poumon dans l’Aube et la Haute Marne est supérieur à la moyenne nationale.

- Les résultats confirment la tendance observée pour la mortalité se rapportant au cancer du poumon, avec un risque relatif  de + 25 %. Cela constitue un point de vigilance qu’il convient de suivre.

- Par contre les données d’hospitalisation ne mettent pas en évidence un excès de risque relatif pour les populations étudiées.

- Aucun lien de causalité ne peut être établi

- Santé publique France proposera une stratégie de surveillance épidémiologique à définir en lien avec les acteurs locaux ( pathologie à considérer, fréquence de la surveillance, … ).

- Le collectif « Les citoyens du coin », à l’initiative de cette étude sanitaire, sera pleinement associé à la construction et au suivi de cette démarche dont le portage sera assuré par la CLI de Soulaines.

Savoie antinucléaire

Bellaciao

Le blog de Roland CORRIER

 

=======================

 

 

 

 

 

 

2011 novembre

Nouvelles enquêtes sur les cas de leucémies d'enfants autour des centrales nucléaires.

 

 

2010 octobre

L'historique de l'enquête épidémiologique autour de Soulaines.

Les résultats : un excès de cancers du poumon. Mais il ne faut pas en tenir compte.

 

 

2010 juin
Les résultats de l'enquête épidémiologique autour du Tricastin.
Conclusion : un excès de cancers du pancréas. Mais il ne faut pas en tenir compte !!!

 

 

2008/06/19
L'enquête sanitaire autour de Soulaines est lancée...
Une réunion à Sommevoire très positive, définit le contour de cetteétude.

 

2008/04/24
Enquête Tchernobyl en Corse
Le docteur DenisFauconnier et le journaliste Jean-Charles Chatard démissionnent de la Commission «Tchernobyl» mise en place par la Collectivité Territoriale de Corse (CTC), le 12 juin 2006. Sophie Fauconnier a réalisé une thèse sur 201 cas de cancers de la thyroïde en Corse. Les conclusions sont intéressantes. Et l'augmentation de ces cancers n'est pas due à l'amélioration du dépistage.

 

2008/04/23
L'enquête épidémiologique autour de Soulaines patine...
Une réunion aurait été programmée pour le 28 mars. Encore une fois la DDASS serait à l'origine de ce capotage ? Ce retard est inquiétant : allons nous connaître à Soulaines les mêmes empêchements qu'en Corse ou au Tricastin ?

 

2008/04/23
La fréquence accrue des leucémies infantiles près de sites nucléaires reste inexpliquée.
Curieux, non ? Si vous lisiez : l'augmentation de la température de l'air autour des radiateurs reste inexpliquée, que penseriez-vous ? En dépit de plus d'une centaine d'enquêtes épidémiologiques menées dans une dizaine de pays, autour des sites nucléaires, les experts n'ont toujours pas de réponse à cette question.
Dans unesynthèse l'IRSN reste sur ses positions : si il y a bien des agrégats de leucémies autour des sites nucléaires, rien ne prouve que la source radioactive n'en soit la cause. L'IRSN retient deux hypothèses : l’exposition des pères aux rayonnements ionisants avant la
conception des enfants, ou bien une cause infectieuse liée au brassage des populations associé à de grands travaux. On se moque de nous.


2008/03/27
Le Tricastin : l'impossible enquête.
Areva est entrain de réussir àempêcher le démarrage de l'enquête épidémiologique autour du site.

 
2007/12/18
ASN
A propos de l’étude allemande autour de Krummel, concernant les risques de cancers autour des centrales, l’ASN a décidé de dresser un nouvel état des connaissances sur le sujet
L’ASN a demandé à l’Institut de Veille sanitaire (InVS) et à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) de lui fournir un avis sur les conclusions de l’étude allemande et de réfléchir à l’opportunité de réaliser en France une étude similaire.

 

2007/12/13
Suisse - Bientôt une étudesur les risques de cancers autour des centrales
Cette étude d’un budget de l’ordre de 200 000 francs, mandatée par La Ligue Suisse contre le Cancer (LSC) devra observer en particulier la fréquence des cancers et des leucémies des enfants riverains des cinq centrales suisses.
L´Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) évalue, elle aussi, la possibilité de lancer avec l´Université de Berne des recherches similaires à celles entreprises en Allemagne.
La Division principale de la Sécurité des installations Nucléaires (DSN) a rappelé qu´elle réclamait depuis des années un registre national des cas de cancers.

 

2007/12/13
Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande de toute urgence une étude scientifiqueéquivalente à celle menée en Allemagne
Un courrier a été envoyé à MM Sarkozy (Président) et Borloo (Ecologie) et Mme Bachelot (Santé)Le Réseau "Sortir du nucléaire" a écrit, le 13/12/2007, au Président de la République, au ministre de l'Ecologie, et à celui de la Santé, pour leur demander que soit mis en œuvre de toute urgence une étude scientifique équivalente à celle qui, en Allemagne, vient de montrer que les enfants qui résident non loin d'une centrale nucléaire courent un risque statistique nettement plus élevé de souffrir d'un cancer ou d'une leucémie.

 

2007/12/11
Allemagne - Les leucémies infantiles plus fréquentes près des centrales nucléaires
Le risque de leucémie augmente de façon "statistiquement significative" chez les enfants vivant près des centrales nucléaires, selon une étude réalisée pour le compte de l'Office fédéral allemand de protection contre les rayonnements.
Cette étude, rendue publique le 8 décembre par le quotidien Süddeutsche Zeitung, a été réalisée par des chercheurs de l'université de Mayence, à partir de données épidémiologiques couvrant la période 1980-2003. Parmi les enfants de moins de cinq ans ayant grandi dans un rayon de 5 km autour de l'un des 16 réacteurs allemands, 37 cas de cancer du sang ont été répertoriés, au lieu des 17 attendus en rapportant la moyenne nationale à ces zones. Soit un surcroît de 117 %.Plus on est proche de la centrale, plus le risque de cancer infantile est élevé, ajoute l'étude, qui précise que ce risque reste encore supérieur dans un périmètre de 50 km.

Le 30/01/2008 un article du professeur Edmund LENGFELDER, (spécialiste des maladies au Bélarus après l'accident deTchernobyl), membre du Strahlenbiologisches Institut de l'Université Ludwig-Maximilian de Munich dénonce :

  • la manière utilisée pour communiquer les résultats de l'étude,
  • l'aspect tendancieux du résumé l'étude,
  • le mode de calcul des valeurs limites,
  • l'ignorance persistante des autorités responsables.

Nous reviendrons sur le contenu "explosif" de ce document dans un autre chapitre.

Intéressant aussi l'article de Jean-Louis GUEYDON de DIVES, qui se demande si, dans cette affaire, les experts sont sans morale ou sans compétence ? Mais ce dont il est sûr, c'est qu'on nous prend pour des imbéciles.

 

2007/06/11
Allemagne - Des leucémies à proximité de la centrale de Krummel
Entre février 1990 et mai 1991, 5 cas de leucémie ont été diagnostiqués chez des enfants vivant à moins de 5 kilomètres de la centrale nucléaire de Krümmel, et d’un équipement nucléaire de recherche adjacent, dans la ville de Geesthacht, en Allemagne. Puis en 2005, 9 nouveaux cas ont été découverts dans la région, la plupart étant âgés de moins de 5 ans.

 

A – Epidémiologie : définition

C’est  la science qui étudie la fréquence et la répartition des maladies dans le temps et dans l’espace, ainsi que le rôle des facteurs qui déterminent cette fréquence et cette répartition, au sein d’une population. 

Dans notre cas, autour de Soulaines ce facteur, c’est très probablement la radioactivité.

Radioactivité due au cumul des rejets de Valduc, de Tchernobyl, de Nogent-sur-Seine, et du Centre de Stockage de Soulaines.
Voir le chapitre cumul des faibles doses 

Pour nous, le mot épidémiologie, signifie mener une enquête épidémiologique autour de Soulaines, pour étudier les excès de pathologies par rapport à d’autres régions de caractéristiques géographiques, économiques et sociales voisines. 

En s’appuyant sur la découverte d’un excès de pathologies de la thyroïde, et notamment de cancers de la thyroïde, dans les villages sous les vents dominants, la Q.V, a joué le rôle de donneur d’alerte.

Ces lanceurs d'alertes à qui La Fondation des Sciences Citoyennes souhaite donner un statut et une protection. Ces scientifiques à qui on ne fait pas de cadeau en général... Voire Christian VELOT pour les OGM, ou Pierre MENETON pour le sel...

La Q.V. espère que cette enquête aura bien lieu, et qu’elle sera menée dans les conditions les plus objectives.

Parce qu’on a le droit d’émettre quelques doutes, quand on fait l’historique des enquêtes qui ont été menées autour des sites nucléaires émetteurs d’effluents radioactifs.

En effet, curieusement, il y a toujours :

  • un donneur d’alerte,
  • un excès de pathologies,
  • une enquête des plus sérieuses,
  • un nombre de pathologies caractéristiques supérieur à la normale,
  • et presque toujours la même conclusion : on ne peut pas imputer ces agrégats spatio-temporels à la pollution radioactive connue et mesurée… !

Pour Maurice TUBIANA et André AURENGO les études épidémiologiques disponibles actuelement ne décèlent aucun effet pour des doses inférieures à 100 mSv, soit qu’il n’en existe pas, soit que la puissance statistique des enquêtes ait été insuffisante pour les détecter. Une déclaration qui légalise tous les rejets radioactifs de toutes les installations nucléaires...

Si vous êtes courageux vous pouvez vous plonger dans les 148 pages du dossier de l’IRSN : Épidémiologie et rayonnements ionisants.

De ce document très complet, nous avons retenu quelques extraits qui interpellent :

Page 50
L’ASN considère qu’il serait déraisonnable de dépenser des ressources importantes dans les situations où le risque est faible et la cause multifactorielle.

Page 60
Des cancers ont été observés dans tous les cas d’exposition aux rayonnements ionisants, incluant:

  • l’exposition naturelle dans le cas des cancers du poumon après exposition au radon;
  • des expositions médicales après irradiation externe en radiothérapie ou en radiodiagnostic (cas des tumeurs du sein après radioscopie du thorax et diagnostic prénatal) et après exposition à des radionucléides (iode 131, thorium 232, radium 224, phosphore 32);
  • des expositions professionnelles externes et internes, radiologues, miniaturistes (radium 226), mineurs (radon et poussières d’uranium), ouvriers des programmes nucléaires de l’ex-URSS (plutonium);
  • des expositions environnementales (îles Marshall contaminées par des retombées d’iode, vallée de la Techa et autres sites contaminés par les produits de fission du programme militaire soviétique).

Page 60
L’expérimentation animale et la recherche in vitro montrent que l’irradiation est capable de provoquer les lésions moléculaires, cellulaires et tissulaires qui sont directement associées à la survenue de cancers.

Page 135
Mais à l’évidence, ce message passe mal. Les populations exposées peuvent avoir un sentiment durable de payer un tribut à l’énergie «nucléaire» sans qu’il soit possible d’objectiver quoi que ce soit par le recueil de faits indiscutables. Le risque resterait théorique, fruit d’une formule mathématique, laissant place ouverte à l’interprétation et à la controverse. Pour les responsables politiques, cela aboutit au pire des scénarios, puisque pour répondre à une demande sociale, ils sont amenés à mandater des experts qui ne pourront le plus souvent que fournir des conclusions balancées et parfois incertaines. Communiquer sur les difficultés de méthode apparaît aussi comme un enjeu important de ce débat. 

De nouveaux outils vont être mis à disposition des épidémiologistes, exemple : la société Geocible et l'unité 754 de l'Inserm utilisent les outils et les données de l'information géographique pour une étude épidémiologique des cancers de l'enfant.

B – L'enquête sanitaire autour de Soulaines

Nous faisons ici l'historique du projet. Nous réagissons au projet, à sa méthodologie, au protocole. Nous réagirons aux résultats, quand nous en aurons connaissance. Et nous parions qu'il y aura bien un "écart" comme disent les professionnels. Mais ce ne sera qu'un cluster, un agrégat spatio temporel ...

C – Historique des enquêtes épidémiologiques autour des sites nucléaires

Il s’agit d’une compilation chronologique de l’ensemble des études dont la presse parle peu ou pas : c’est en effet politiquement incorrect d’imaginer que l’industrie nucléaire soit dangereuse pour la santé…Et pourtant : il y a eu le tabac, l’amiante, le plomb, la dioxine, les PCB, les pesticides, (Gaucho, Regent, Chlordécone), et depuis 2007 les OGM…

On en saura plus, dans 50 ou 100 ans, quand il n'y aura plus d'uranium exploitable sur la planète.

 

 

 

Visites au cours des dernières 48 H

Nous avons eu 1166 visiteurs ces dernières heures

Nombre de visites total

7.png9.png8.png3.png0.png8.png8.png
3/12/24
Soutenir L’Association La Qualité de Vie et l’Association TROP,
« POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ? »
Nous soutenir