CIGéo Papers
Slider

Article in English version  -   Article en version française

 


 

Sauvetage de la Maison des MESSIAEN à FULIGNY,
dans l'Aube en Champagne

Parmi les premiers acheteurs de parts de la SCI de la MAISON MESSIAEN à FULIGNY :

1 : Monseigneur Marc STENGER - Evêque de Troyes.

Marc est le fondateur du Groupe ETHIQUE Marc STENGER, qui, durant 11 années, a travaillé sur l'Ethique et les Enjeux de la Gestion ds déchets nucléaires.

Lire ou relire le Dossier.

 

 

 

 

 

 

 

...

2 : Thomas BLOCH (la référence mondiale des Ondes MARTENOT).

...

3 : Dimitri VASSILAKIS son talentueux complice.

 

 

 

 

 

 

Dimitri VASSILAKIS et Thomas BLOCH en concert à Toul

...

4 - Malcolm BALL, autre grand spécialiste des ondes Martenot a écrit le 6 juin 2022, 22:02 - Subject: Re: Messiaen - To: Thomas BLOCH

Hi Thomas,

It seems Michel is making good headway with this. I would be very happy to help with the purchase of a share and also make use of the website to further the cause and hopefully reach more people that can help too. I will send him and email and discuss further. All best wishes

Malcolm - Malcolm Ball LRAM Supervising Examiner and Instrumental Adviser, Trinity College London.

https://www.oliviermessiaen.org

This site is a member of the US Library of Congress and is included in the library's historic collection of Internet materials related to the commissioned Composers Web Archive.

https://www.malcolmball.co.uk

...

Traduction : "Il semble que Michel avance bien... Je serais très heureux de participer en achetant une part, et également de recourir à INTERNET pour contribuer à la sauvegarde, et, espérons-le, convaincre le plus de gens possible. Je lui enverrai un courriel et j’en discuterai davantage".

...

5 : Henry FOURES - pianiste et compositeur

...

6 : Gérard BEGNI - musicologue

...

7 : Nicolas CHEDMAIL - corniste - improvisateur - compositeur

...

8 : Jerzy Stankiewiczolas - musicologue polonais - le plus grand spécialiste de la vie et de l'oeuvre de MESSIAEN - il a notamment animé le Colloque Olivier Messiaen à Toul, du 29 avril au 2 mai 2022.


21 juin 2022 de 20 h 30 à 22 h

à l'occasion de la Fête de la musique, un Concert d'orgue Olivier MESSIAEN, en l'église Saint-Georges à FULIGNY (10200), a été annoncé. En cas de canicule, on aurait profité de la fraicheur de l'église. En cas d'orage, on aurait été à l'abri.

Bien évidemment, personne ne s'est déplacé. Et c'est bien normal puisqu'aune publicité, aucune publication n'a été assurée par les médias locaux.

En fait, cette idée de Concert Olivier MESSIAEN n'était qu'une opération de commuication, dans le cadre du sauvetage de la Demeure des MESSIAEN à Fuligny.

Une NewsLetter paraitra le 27 juin et donnera de savoureux détails sur les décisions du Maire de FULIGNY.



Communiqué du 3 juin 2022

Et si c'était MOZART qui avait écrit le tiers de ses œuvres à FULIGNY, auriez-vous à cœur de sauver cette demeure ?

Un détail : ne faites pas l'amalgame entre le Michel GUERITTE qui réclame une Enquête sanitaire dans le Soulainois, et le Michel GUERITTE qui se trouve être le petit-cousin d'Olivier MESSIAEN.

Afin de sauver la demeure et la propriété
des MESSIAEN à FULIGNY,

portez-vous acquéreur
d'une part de la SCI
MAISON DES MESSIAEN A FULIGNY

à 50 euros.

C'est le prix de deux repas !

Envoyez vite un mail à : michel.gueritte@gmail.com
pour réserver quelques parts : il n'y a que 1000 parts à 50 euros.

Cette acquisition ne comporte aucun risque financier. Elle ne concerne pas les investissements futurs, qui incomberont à la future FONDATION LE CHANT DES OISEAUX DE FULIGNY, qui sera le pendant de LA MAISON MESSIAEN en Isère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute l'affaire de ce sauvetage est ici : https://rb.gy/vqr0on et en bas de ce document.

Aidez-nous à sauver la demeure des MESSIAEN à FULIGNY.

Puis sera créée LA FONDATION LE CHANT DES OISEAUX DE FULIGNY.

Merci de faire l'acquisition de quelques parts de la SCI MAISON DES MESSIAEN A FULIGNY.

Visionnez cette vidéo de 4 minutes, sur le monde des oiseaux de FULIGNY :

https://youtu.be/rc5NuN5t0SI

Vous ne serez pas insensible à notre démarche. Merci.

================================================================


Maison des MESSIAEN

Située au 18 rue du Moulin à Fuligny, dans l'Aube, en Champagne, cette demeure sera bientôt classée Monument historique. C'est effectivement la mention qui figure sur sa façade.

 

 

 

 

 

 

 

Et il y a des raisons :


Olivier MESSIAEN

#1 - Le compositeur Olivier MESSIAEN y a vécu dans sa jeunesse et y est revenu régulièrement durant toute sa vie, pour s'y ressourcer, écouter le chant des oiseaux et composer.

C'est à FULIGNY qu'il a trouvé la matière pour son inspiration.

C'est à FULIGNY qu'il a composé le tiers de ses oeuvres.

La liste des oeuvres composées à Fuligny.


Léon MESSIAEN

#2 - Le sculpteur Léon MESSIAEN, oncle d'Olivier, est arrivé à l'âge de 16 ans à LA CHAISE. Il a sculpté la célère ENERGIE FAUCHEE, visible dans le "charmant" petit cimetière de LA CHAISE.


Une copie a été réalisée et installée à Troyes près de la Préfecture. Elle a été choisie par la Municipalité de Troyes, comme symbole du Centième anniversaire de la Guerre 14-18.

...

Sachez que l'actuel propriétaire a décidé de vendre cette demeure, et le couple de jeunes qui s'est porté acquéreur aurait l'intention de la démolir, au vu des frais pour sa remise en état.

L'Association LA QUALITE DE VIE a immédiatement réagi, et met tout en oeuvre pour que cette "maison de caractère" devienne un Monument historique.

L'idée est de faire acheter cette Demeure par ceux qui s'intéressent au monde des OISEAUX, au PATRIMOINE, à la MUSIQUE CONTEMPORAINE, à l'ORGUE, à Olivier MESSIAEN...

Les candidats qui se sont déjà manifestés sont nombreux : un notaire est donc en train de créer une SCI. C'est simple : il s'agit de se répartir 1 000 parts à 50 euros.

Si vous êtes intéressés, merci de le déclarer en envoyant un mail à michel.gueritte@gmail.com

Une FONDATION LE CHANT DES OISEAUX DE FULIGNY fera de ce lieu un concentré de Culture : "les grands" et "les enfants des écoles" pourront y apprendre à reconnaître les oiseaux, leur chant, leur vie... On peut imaginer une bibliothèque et une médiathèque spécialisées... Dans un petit auditorium on pourra écouter toutes les musiques et les chansons du monde des oiseaux... Et peut-être un centre de soins pour oiseaux et animaux blessés...

...

Le 1 juin 2022, ce communiqué a été adressé à un fichier de 1000 adresses environ. Le message :

Afin de sauver la demeure et la propriété 

des MESSIAEN à FULIGNY,

portez-vous acquéreur 

d'une part de la SCI 

à 50 euros.

C'est le prix de deux repas !

Envoyez vite un mail à :

michel.gueritte@gmail.com

pour réserver quelques parts. 

Il n'y a que 1000 parts à 50 euros.

...

Olivier MESSIAEN et Léon MESSIAEN sont donc deux Célébrités mises à l'honneur dans le livre sorti le 24 mars 2022 :

LE GUIDE MONDAIN DES VILLAGES DE FRANCE


....

L'article paru le 30 mars dans l'Est-Eclair :

CULTURE

Un guide mondain de voyage à l’origine d’un musée Messiaen ?

OCÉANE PIREZ

Olivier Messiaen venait en vacances dans cette maison de Fuligny où il a composé des œuvres qui «font date dans l’histoire de la musique».

Fuligny. Le Guide mondain des villages de France, sorti le 24 mars, qui met en avant le village à travers le compositeur Messiaen, a incité deux Aubois à proposer une offre d’achat pour la maison où il passait ses vacances avec l’ambition d’y faire un musée.

Mondain : qui est relatif à la vie sociale des gens en vue, à leurs divertissements, à leurs réunions. » Telle est la définition du Larousse, de ce « terme snob parisien » et donc intrinsèquement et exclusivement... citadin ? Matthias Debureaux prouve le contraire en signant l’ouvrage Guide mondain des villages de France, sorti le 24 mars dernier.


« C’est un clin d’œil qui me fait rire. On parle souvent des villages refermés sur eux. Ce guide montre que les villages sont ouverts sur le monde et sur l’histoire des arts », fait valoir ce journaliste parisien, originaire de Normandie, qui, pendant quatre ans, a arpenté la France à vélo et en train les week-ends pour découvrir les petites communes où se sont forgés des destins.

« Ce que j’aime aussi est de présenter des villages pas évidents, pas forcément connus alors qu’ils ont une
place capitale dans la création. »

« Ça a commencé dans le Périgord vert, j’avais découvert que Lawrence d’Arabie avait fait son tour de France à vélo pour une recherche universitaire sur les châteaux forts. À Châlus, il a fêté ses 20 ans, avant de partir vers l’Orient. À partir de ce personnage, je me suis dit : il doit y en avoir d’autres . J’ai voulu raconter ces villages qui sont aussi des hauts lieux de l’histoire et de la création , explique le rédacteur en chef du magazine de mode et de culture Citizen K. Dans les guides, on parle plutôt des personnages historiques. J’ai sélectionné (500) personnalités contemporaines avec une dimension internationale. »

Parmi elles, quatre personnages font les belles pages de la section auboise du guide de voyage : Auguste Renoir et Essoyes ; Gaston Bachelard et Bar-sur-Aube (lire ci-dessous) et une page sur Fuligny et Olivier Messiaen, qui évoque également son oncle sculpteur, Léon Messiaen à travers son œuvre de 1915, L’Énergie fauchée sur la sépulture familiale au cimetière de La Chaise. « J’ai choisi des personnalités qui m’intéressent. Ce que j’aime aussi est de présenter des villages pas évidents, pas forcément connus alors qu’ils ont une place capitale dans la création. »

UNE HISTOIRE MUSICALE DE FULIGNY

La commune de Fuligny n’a pas manqué d’influencer l’oreille du compositeur de renom Olivier Messiaen, né en 1908. « Il est venu dans cette maison de Fuligny, chez ses tantes, avec ses parents dès l’âge de 14 ans à partir de 1922. Il y est revenu musicien, étudiant au Conservatoire national de Paris entre 1928 et 1931. Il y a composé quatre œuvres très importantes. La première, Prélude , œuvre pour piano, Le Banquet Céleste , pour orgue, la troisième, Les Offrandes oubliées , poète symphonique et enfin, Le Tombeau resplendissant , œuvre symphonique.

Ces œuvres ont marqué une date dans l’histoire de la musique. On y trouve son originalité harmonique, des rythmes et des orchestrations nouveaux », raconte l’Aubois Gérard ANDRE, auteur d’un article sur l’artiste en 2013 dans un numéro spécial sur les musiciens de l’Aube, de La Vie en Champagne. Autre originalité d’Olivier Messiaen : « la notation des chants d’oiseaux. Il les fait entendre dans ses œuvres. C’est à Fuligny qu’il a commencé surtout le chant d’alouette », précise ce passionné de musique.

« Il était considéré comme un fada ! »

« Cette histoire m’amuse. Je ne sais pas qui pourrait reconnaître que les oiseaux de Fuligny chantent mieux. En tout cas, c’est fondamental dans son œuvre », souligne Matthias Debureaux. « Est-ce aujourd’hui connu (notamment localement) ? », s’interroge-t-il. Connu à Fuligny ? Certainement, reconnu nullement ! « Il était considéré comme un fada ! » En cause : son esprit vagabond. « Sa tante avait trois vaches. Un jour, il devait les garder dans tel champ. Il était distrait. Les vaches sont allées dans un autre champ et ont mangé les betteraves. Les paysans n’étaient pas contents du tout. Et, il a eu cette mauvaise réputation », révèle Gérard André, qui travaille à lui rendre ses lettres, ou plutôt ses notes de noblesse.

VERS UN MUSÉE MESSIAEN À FULIGNY ?

Car à la sortie du Guide, « je me suis demandé ce qu’est devenue la maison Messiaen » de Fuligny. Même réflexe chez Michel Guérrite, dont la grand-mère avait pour neveu Olivier Messiaen, qui était le fils de son frère. Les deux hommes constatent alors qu’elle est en vente... Malheureusement, un couple s’est déjà positionné dessus. Pire, en raison des frais à engager pour une remise en état, il prévoirait de démolir la bâtisse du XVIII ème siècle. Ni une ni deux, une nouvelle offre pour racheter la demeure est alors formulée au nom de l’association La Qualité de Vie de Michel Guéritte. Le projet : se rapprocher de la Fondation Messiaen de Grenoble pour demander la protection de la demeure au titre de Monument historique et y créer à l’avenir un musée. Une ambition affichée dès vendredi sur un panneau fixé sur les volets de la maison qui « appartient au patrimoine », selon Michel Guéritte, et qui en cas de refus de la Fondation envisage même de créer une association locale Messiaen. « Ça serait bien que la maison en question soit un lieu de mémoire culturel, familial, et pourquoi pas ornithologique », projette, avec lui, Gérard André.

« Guide mondain des villages de France », par Matthias Debureaux, édité par Allary Editions. 670 pages, 20 €.

BAR-SUR-AUBE PHILOSOPHIQUE

« Le tourisme en France est un peu trop carte postale. Tous les guides recherchent le plus beau village, le plus pittoresque. Avec ce guide, je voulais voir les villages différemment, où il y a une histoire forte souvent oubliée par les habitants » , indique Matthias Debureaux. Dans son Guide mondain des villages de France, Bar-sur-Aube fait alors figure d’exception. « Dans le cas de Gaston Bachelard, c’est à part » car le nom de ce professeur de physique-chimie et philosophe baralbin résonne encore dans la commune, et s’affiche même en hommage sur les murs, ou sur un sentier touristique. « On parle parfois de gens qui passent dans le village. Là, c’est différent. C’est un élément central de son œuvre. Une citation que je pourrais sortir : ’’Je ne reste pas à Paris dans ce cube géométrique, cet alvéole de ciment’’. Les créateurs ont besoin de s’éloigner de Paris, une vitrine formidable pour présenter un travail mais ce n’est pas là où les grandes œuvres se créent. Bachelard, c’est l’exemple dans la région » , pointe l’auteur.

........................................................................................................................................................................

LA MAISON D'OLIVIER MESSIAEN SAUVÉE PAR LE GUIDE MONDAIN DES VILLAGES DE FRANCE

Histoire extraordinaire !

La maison de vacances d'Olivier Messiaen à Fuligny, dans l'Aube, était en voie d'être vendue. Sa restauration étant trop onéreuse, les acheteurs prévoyaient de la détruire. À la lecture du Guide, deux habitants du village ont découvert l'importance de cette maison dans la vie et l'œuvre du compositeur - il s'est notamment inspiré du chant des oiseaux de la région - et ont décidé de la racheter pour en faire un musée Messiaen. Le patrimoine de nos villages revit grâce au Guide mondain des villages de France !

"Après avoir parcouru pendant quatre ans la province à vélo, Matthias Debureaux publie un savoureux guide, idéal pour découvrir notre pays loin des sentiers battus." L'Express

"Pistez les VIP de nos villages. Découvrez des anecdotes savoureuses dans les pas de personnalités plus ou moins recommandables. Une manière originale de préparer ses prochaines vacances sur les routes de France !" La Croix

"Un who's who touristique furieusement au goût du jour qui surfe sur notre besoin post-Covid de retour au vert, en nous proposant de redécouvrir les petits bourgs devant lesquels on passe trop souvent sans s'arrêter." La Voix du Nord

"Un guide touristique tout à fait inédit." Livres Hebdo

"Une foule d'anecdotes étonnantes et de beaux prétextes à la balade dans des petits patelins." Le Populaire du Centre

"Le Guide revisite les empreintes laissées par un grand nom de la musique, de la littérature ou de la politique d'une manière instructive et inattendue." Nord Éclair

"Une autre façon de découvrir la France ou son propre village d'un autre œil." La Nouvelle République

"Si vous avez envie d’apprendre des choses, de vous balader, de découvrir la France, n’hésitez pas. Ce livre met à l’honneur tous les villages dont on ne parle pas assez." France Bleu

...

Nous compilerons prochainement les documents concernant ces deux artistes dans trois dossiers :

Dossier Olivier MESSIAEN

Dossier Léon MESSIAEN

Dossier Olivier et Léon MESSIAEN

=======================

Dimanche 8 mai 2022

5 Grands Concerts d'orgue gratuits

se sont déroulés comme prévu à 10 h, 14 h, 16 h, 18 h et 20 h
en la magnifique Église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube

Messiaen_Pub_Canal32.jpg

L'annonce relayée sur le site de Canal 32

...

A l'occasion du 30ème anniversaire de la mort du compositeur Olivier MESSIAEN

ont été interprétées des œuvres d'Olivier MESSIAEN, de ses élèves et de ses maîtres : orchestre, orgue, piano, violon, trompette, bugle, etc...

Flyer Recto

Flyer Verso

Cette église d'une beauté et d'une acoustique exceptionnelles, a donc accuelli 250 personnes... seulement.

...

Les artistes présents :

# - Thomas BLOCH (considéré comme "l'extraordinaire référence mondiale" des ondes Martenot) et Dimitri VASSILAKIS au piano ont joué en live à toutes les séances de l'après-midi.


La biographie de Thomas BLOCH

La biographie de Dimitri VASSILAKIS

Le programme - C'est dans cette liste qu'ont été choisies les oeuvres interprétées en direct.

Le texte de présentation lors du Colloque Olivier MESSIAEN à TOUL, le week-en précédent.

Nous vous proposons d'écouter ces 26 secondes du pianiste Dimitri VASSILIAKIS enregistrées lors du Colloque Olivier MESSIAEN à TOUL.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons mettre en ligne toutes ces prestations, mais cela demande un délai de traitement du fait que nous disposons de 10 demi-journées de rushes !

...

# - Paul LECOQ - pianiste de 17 ans, jeune prodige des Petites mains Symphoniques de Eric du Faye

 

 

 

 

 

 

 

Il a étudié le piano pendant 9 ans au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés avec Christine FONLUPT, et en 3ème cycle de clavecin dans la classe d’Aurélien DELAGE. Il a été reçu au CNSM de Paris dans la classe de Claire DESERT, cette année. Il fait partie de l'orchestre des Petites Mains Symphoniques depuis 8 ans, et joue régulièrement avec François-René DUCHABL, qui est le parrain de l'Association.

Paul est lauréat du concours des clés d’or 2018, ainsi que du prix Prix Chopin Teresa Janina Czekaj, et du concours Steinway & Sons Prodige Art 2020, catégorie supérieur.

Il a joué Le Baiser de l'Enfant Jésus extrait des Vingt Regards sur l'Enfant Jésus d'Olivier MESSIAEN. Et pour le plaisir des spectateurs il a littéralement fait un show avec BACH, DEBUSSY et CHOPIN.

Patience pour visionner sa prestation !

...

# - D'autres jeunes prodiges des Petits mains Symphoniques de Eric du Faye étaient attendus... Mais, le problème, c'est qu'il y a école lundi matin ! Et les parents veulent que les devoirs soient faits.

...

La liste des oeuvres (ce sont les référencee du conducteur)

proposées en live ou enregistrées, selon les séances et la présence des artistes :

M10 - Apparition de l'église éternelle
M11 - L'Ascension
M12 - La Nativité du Seigneur
M13 - Méditations sur le Mystère de la Sainte Trinité
M15 - Et exspecto resurrectionem mortuorum
M17 - Le désert
M19 - Prélude : n° 7 : Plainte calme
M21 - Prélude : n°8 : Un Reflet dans le vent
M23 - Petites Esquisses d'oiseaux
M25 - grive musicienne
M27 - rossignol
M29 - Abîme des Oiseaux
M31 - Le banquet céleste
M32A - Thème et variations
M33 - Les offrandes oubliées
M35 - 1er mouvement Liturgie de cristal du Quatuor pour la fin du temps
M37 - 2ème mouvement : Vocalise, pour l'Ange qui annonce la fin du temps du Quatuor pour la fin du temps
M39 - 4ème mouvement : Intermède du Quatuor pour la fin du temps.
M41 - 5 ème mouvement : Louange à l’éternité de Jésus du Quatuor pour la fin du temps
M43 - 7 ème mouvement : Fouillis d’arcs-en-ciel, pour l'Ange qui annonce la fin du temps du Quatuor pour la fin du temps :
M45 - Vingt Regards sur l’Enfant Jésus.
M47 - Vingt Regards sur l’Enfant Jésus : Regard de l'Esprit de joie.
M51 - Ile de feu
M53 - Couleurs de la Cité céleste
M55 - Regard des Anges de Vingt Regards sur l’Enfant Jésus
M56 - Jean-François Zygel et Thomas Bloch
M56A - Thomas Bloch et Jean-François Zygel ondes Martenot
M58 - Feuillets inédits
M59B - Demeurer dans l'amour de Eclair sur l’au-delà
M61 - Joie du sang des étoiles de Turangalîla-Symphonie
M63 - Vocalise-étude
M63B - Psalmodie de l'Ubiquité par amour des Trois petites liturgies de la présence divine
M65 - La prière exaucée de Poème pour Mi
M67 - Saint François d’Assise
M69 - Réveil des oiseaux
M70 A - Hymne de l'Ukraine
M71 - Messe de la Pentecôte : Le vent de l'esprit

..............................................................................................................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’occasion du trentième anniversaire de la disparition d’Olivier Messiaen, le label Forlane, en co-prodution avec le label quantum, et sous la direction artistique de Pascal Vigneron, Directeur du Festival Bach de Toul, et producteur du coffret, va sortir tout prochainement l’intégrale de l’oeuvre d’orgue d'Olivier MESSIAEN.

Ce coffret de 8 CD à été enregistré avec les professeurs et les élèves des grandes classes d’orgue des plus grands conservatoires européens ( plus de 40 participants)

Afin de sauvegarder la maison des MESSIAEN à Fuligny, où il a composé nombre de ses chefs d’oeuvres, l’Association LA QUALITE DE VIE vous propose d’acquérir ce coffret. Une partie de cet achat sera reversé pour la sauvegarde de cette demeure historique.

Nous vous proposons donc d'acquérir ce coffret de la façon suivante :

Vous faites un don à l’Association LA QUALITE DE VIE. Vous envoyez 50 euros. Ainsi vous nous aiderez à préserver la Demeure des MESSIAEN. Et vous pourrez déduire 60% de cette somme dans votre déclaration d’impôts.

Une belle affaire : les oeuvres complètes pour orgue de Olivier MESSIAEN, soit 8 CD pour 30 euros. Et pour vous remercier, l’Association LA QUALITE DE VIE vous adressera le Coffret.

C'est simple. Et du fait de ce don vous êtes membre de l'Association, ce qui ne vous engage à rien.

...................................................................................................................................................................

L'orgue de l'église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube est extraordinaire.

Le buffet d'orgue provient de l'église abbatiale Saint-Pierre des Chanoinesses de Remiremont (Vosges), et a été acheté par Bar-sur-Aube en 1845.
Les décorations du grand corps datent de 1744.
Le buffet à deux corps dans la partie principale réutilise peut-être un bâtis plat de la Renaissance, agrémenté, au milieu, par une tourelle à 7 tuyaux. Le positif, en forme de mitre, comporte trois tourelles et deux plates-faces. Le décor du grand corps se compose d'ailerons ajourés, de claires-voies, de rinceaux, de statues d'anges et de pots à fleurs.
Le buffet d'orgue a été restauré en 1979.

..........................................................................................................................................................................................................................................

Cette idée de grand Concert d'orgue et autres instruments est basée sur ces deux faits historiques :

21 juillet 1925

L'écrivain Jules Roy, dont le père passait des vacances à Lévigny, village voisin, où vivait aussi Madeleine, l'une des trois tantes d'Olivier, écrit dans son Journal : "Hier je fis la connaissance d'Olivier Messiaen, fils de Pierre Messiaen, professeur au lycée Charlemagne à Paris.
Excellent musicien, inspiré par le chant des oiseaux, artiste qui se révèle déja, Olivier n'a que seize ans, et vient d'obtenir au Conservatoire de Paris le premier prix d'accompagnement. Délicat, réservé, parlant peu de lui. Aujourd'hui, j'ai accompagné mon lauréat à Ville-sur-terre. Durant deux heures, il fut au piano.

Si je n'avais pour le juger que ces morceaux qu'il nous a déroulés, je pourrais dire que c'est un
exécutant de premier choix : ses paroles et ses improvisations dévoilent l'artiste."

26 juillet 1925

Hier j'ai accompagné à Bar-sur-Aube Olivier Messiaen. Nous avons été presque une journée tout entière à l'orgue de l'église Saint-Maclou.
Quels délicieux instants ! J'ai goûté en particulier les fugues et les préludes de Bach que mon jeune
musicien interprète merveilleusement. Lorsque l'heure du départ arriva, une dame me dit : " Cette musique, c'est à vous faire perdre la notion du jour ! "
Je rectifiai : "J'en perdrais plutôt la notion de la nuit : c'est de la lumière qu'on croirait voir descendre du ciel".

....

Quelques articles dans l'Est-Eclair, le quotidien de l'Aube :

29 mars 2022

Un «guide mondain» de voyage sera-t-il à l’origine d’un musée Messiaen à Fuligny ?

L'article

...

30 juin 2019

Les Messiaen sous un nouveau jour à Soulaines-Dhuys

L'article


...


16 juin 2019

Bar-sur-Aube : une visite « insolite » de l’église Saint-Pierre en six temps forts

L'article

...


5 avril 2019

L’association Objectif patrimoine vous propose de découvrir le patrimoine du Soulainois

L'article

...

16 septembre 2018


Le patrimoine local dans toute sa diversité

L'article

...

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de visites total

7.png2.png5.png0.png7.png6.png6.png
30/06/22
Soutenir L’Association La Qualité de Vie et l’Association TROP,
« POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ? »
Nous soutenir