Michel GUERITTE : "Le réactif nucléaire".

Le trublion du département de l’Aube est un habitué des coups d’éclat et n’hésite pas à secouer le landernau pour faire passer son message. Ce qui lui a valu une condamnation à 3 mois de prison avec sursis, et quelques milliers d'euros d'amende. Il avait contribué à empêcher l'ANDRA d'implanter sa poubelle FA-VL dans deux sites aubois : PARS-LES-CHAVANGES et AUXON. En appel il a été blanchi.

Il est né à Ville-sur-Terre (90 votants), en 1946, à 5 km de Soulaines où est implantée la plus grande poubelle nucléaire du Monde.

A 9 ans, il fait "10 ans de prison" à Reims, chez les Bons Pères Jésuites, qui lui apprendront à lire entre les lignes, et qui essaieront de lui apprendre à "fermer sa gueule". Puis, en mai 68, à Paris, il obtient un diplôme d’ingénieur en informatique et électronique.

Après 6 mois passés dans une société de communication, il monte "sa boîte" à Paris. Il bossera pour "les plus grosses entreprises" comme une bête, jusqu'à la retraite : "Je connais donc bien la communication, l’audiovisuel et l’événementiel".

Il revient dans son village pour s’occuper de sa mère en fin de vie. "A l’époque, pour moi, le nucléaire et l’ANDRA faisaient partie du paysage". C’est la naissance de deux petits neveux malformés, dont un bébé de 3,5 mois qui sera euthanasié sous ses yeux, qui commence à le questionner. Il refuse l’expression champenoise : "C'est de la faute à pas d'chance !"

Depuis 2005, il étudie l'impact du cumul des faibles doses de contamination radioactive sur la santé, dans la durée. C'est ce qu'il appelle le NUAGE DE TCHERNOBYL et le NUAGE DE L'ANDRA.

En 2019, il a découvert que l'eau des nappes phréatiques et l'eau du robinet du Soulainois sont radioactives... mais aux normes !

Le mensonge nucléaire lui est insupportable. "Je continue et continuerai à dénoncer les méfaits du nucléaire à tous les niveaux. Notre avenir et celui de nos descendants sont en jeu".

Il est le Président des Associations LA QUALITE DE VIE et TROP (POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES). Il communique régulièrement par le biais d'une NewsLetter aux formules impactantes. Son site villesurterre.com dépasse les 7 millions de visites.

Déterminé, afin d'avoir une tribune, il se présente régulièrement aux différentes élections.