Ass. La Qualité de Vie
Slider

 

RALLYE DE BURE

Le rallye vu par une journaliste d'ARTE : version 3 minutes - version 8 minutes

Un rallye découverte dans le verdoyant triangle de BUREmude, le dimanche 17 janvier 2010. Triangle qui sera blanchi par la neige...

Un voyage jusqu'au bout de l'atome !

Voici le circuit multi-trajets.

Voilà tous les détails, voilà comment ça se passe : étapes, programme des animations

Le Road Book (5 pages à imprimer).
télécharger le pdf icone pdf

En fait ce Rallye est le prétexte à une vaste opération de communication envers les élus "naifs-cupides" qui ont cru que BURE n'était qu'un labo, et qui commencent à déchanter... Alors qu'ils construisent des salles des fêtes, réparent le toit des églises, et refont les réseaux d'assainissement, avec l'argent distribué généreusement par l'ANDRA. Certains commencent à comprendre qu'ils se sont fait acheter !


La Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires organise donc un Grand Rallye découverte dans la région de Bure, le dimanche 17 janvier 2010.

Ce rallye initialement programmé pour le 11 novembre 2009, a été reporté en raison de son succès. En effet la seule présence de cette info sur ce site a généré un grand nombre d'adhésions de militants de Reims, Verdun, Troyes, de l'Yonne,du Grand-Est, et de l'Orléanais, sur lesquels nous ne comptions pas.

Si la logistique pour 50 ou 100 véhicules s'auto-organise facilement avec les membres des 15 entités de La Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires, il n'en est pas de même pour des centaines de véhicules.

Des structures d'accueil sérieuses doivent se mettre en place. La participation éventuelle des communes traversées et des communes étapes doit être étudiée. Cela prend du temps. 70 jours auront suffi. D'où cette décision.

De quoi s'agit-il ?

Le RALLYE DE BURE est le prétexte à une vaste opération de communication à l'adresse des élus et des "citoyens" des départements de la Haute-Marne, de la Meuse et des Vosges, concernés par l'implantation de la poubelle HA-VL de BURE, et par le projet d'implation de la poubelle FA-VL, que l'Aube a réussi à rejeter, temporairement...Chacun a bien compris que l'ANDRA reviendra à la charge après les élections de mars 2010.

Une page est consacrée à cette idée : Il est encore temps de dire NON !

Qu'est-ce que le triangle de BUREmude ?

C'est la surface de quelque 250 km2 que l'ANDRA a choisie pour enfouir les déchets radioactifs HA-VL et MA-VL . Ce triangle enveloppe les fameuses ZIRA dont la surface se réduit au fur et à mesure de l'avancement des travaux de recherches...

Le 11 novembre 2009, à l'occasion d'une action à BURE, nous avons eu connaissance de l'ultime étape: la ZIRA 5 !  Nous avons aussi découvert que la notion de Labo était obsolète, il s'agit depuis début novembre du Centre de Meuse Haute-Marne

Quel est le trajet du Rallye de Bure ?

Bien évidemment le circuit de ce rallye sillonera le secteur de BURE, mais il traversera la totalité des communes candidates à l'implantation de la poubelle FA-VL , communes classées par l'ANDRA dans le tableau officiel des communes très intéressantes , intéressantes , moins intéressantes !

Le trajet, on peut même dire les trajets, sont maintenant figés. Vous pouvez découvrir tous les aspects du projet à ce jour, sur cette page, avec :

  • les explications,
  • le timing,
  • les rendez-vous,
  • les cartes,
  • les animations,
  • et bien sûr le road book qui sera téléchargeable, le vendredi 15 janvier...

Vos remarques et suggestions sont attendues à buremude@villesurterre.com

Ce Grand Rallye de BURE, est essentiellemnt un moment de rencontre avec les populations, les élus... C'est l'occasion d'échanger, de voir, de comprendre, de se rendre-compte des projets fous de l'ANDRA :

- enfouir à 500 m sous terre, des poisons hautement radioactifs (HA-VL : les pires),

- enfouir à 200 m sous terre, des poisons faiblement radioactifs (FA-VL : faiblement fait toujours sourire !)

- dans des conditionnements pas encore inventés,

- avec des machines et des techniques de robotique, qui ne sont aujourd'hui que des concepts,

- sachant que dans quelques centaines d'années, ou moins, ou plus, (selon les modèles mathémathiques), les poisons radioactifs, que l'homme a produit, sortiront des conditionnements. L'ANDRA en convient.

- en pariant alors, que la couche d'argilite empêchera la radioactivité mortifère de remonter  vers la Vie... Une fin de l'Homme, une hypothèse de fin de l'Humanité conçue par l'ANDRA, avec la "garantie" du gouvernemnt français. (rappel : le Président OBAMA, lui, a arrêté les programmes de BUSH, qui était partisan de l'enfouissement des déchets radioactifs à YUCCA MOUNTAIN. Ils sont désormais stockés en surface, et surveillés.) Et heureusement, parce que la CNE, Commission Nationale d'Evaluation, précise dans son dernier rapport que la montagne est volcanique !

Durant la journée citoyenne du 11 novembre, et les jours qui ont suivi, les militants ont distribué ce tract-affichette informatif, qui en dit long, et ont engagé un dialogue avec les populations concernées :

le recto, télécharger le pdf icone pdf

le verso. télécharger le pdf icone pdf

 

"Tractons ! Tractons !  qu'un poison radioactif n'abreuve nos sillons"

Le recto du tract qui sera distribué sur le circuit du Rallye.

Le verso du tract .

 Si vous vous sentez concernés, vous avez le droit d'adresser à

buremude@villesurterre.com :

- votre intention de participer à tout ou partie de ce rallye

- votre intention de militer, de tracter...

- votre promesse de nous aider, pour la logistique, l'encadrement, la sécurité, pour les idées..

Vous avez aussi le droit de nous  faire un don pour nous aider à financer location de salle, sonorisation et matériel - imprimeur - assurance - etc...

Merci

BURE, je vais prendre ta douleur !

 

 

Visites au cours des dernières 48 H

Nous avons eu 430 visiteurs ces dernières heures

Nombre de visites total

7.png1.png4.png6.png9.png8.png1.png
19/09/21
Soutenir L’Association La Qualité de Vie et l’Association TROP,
« POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ? »
Nous soutenir