Slider

 

ADHEREZ à l'Association LA QUALITE DE VIE en utilisant ce FORMULAIRE D'ADHESION

VISITEZ La Chaîne YOUTUBE . Merci de vous ABONNER, c'est gratuit !

Vous pourrez participer, via INTERNET, à la vie de l'Association.

Prenez le temps de jeter un oeuil aux statuts de l'Asssociation LA QUALITE DE VIE.

Vous pourrez communiquer avec nous.

Vous nous aiderez à trouver ensemble une réponse à cette question :

Pourquoi y a-t-il tant de pathologies radio-induites dans les villages du Soulainois ?

La réponse pourrait être :

 

 

 

 

 

 

Le mail pour nous joindre : president@villesurterre.com


 Chronologie de l'affaire et de l'actualité connexe.


 

20 août 2023

Vide-grenier à Ville-sur-Terre

L’état sanitaire à VILLE-SUR-TERRE, tout comme dans les villages du Soulainois, est catastrophique - A VILLE-SUR-TERRE, 38 foyers sur 54 connaissent une liste incroyable de pathologies radio-induites - Personne ne conteste le contenu de ce Recensement citoyen - Lors de l’Assemblée Générale de la CLI DE SOULAINES du 15 juin 2023, qui ne s’est pas déroulée comme l’a relaté l’article de l’Est-Eclair, aucun participant, aucun élu pris à témoin n’a contesté cette réalité - Seule Dominique DEMATONS, l’épouse de Pascal DEMATONS, Maire de VILLE-SUR-TERRE, avec sa voix de poissonnière, a attaqué Michel GUERITTE en ouverture de séance - Alors qui va porter plainte auprès du Procureur de la République de l’Aube ? - Qui va faire une Demande de dommages-intérêts de 1 million d’euros ? - La preuve par 6 - Les oubliés de l’atome - L'INVITATION au vide-grenier à VILLE-SUR-TERRE (Aube) le Dimanche 20 août 2023.

Le dossier complet via la NewsLetter-92

 


16 mai 2023

Enquête sanitaire à Ville-sur-Terre

Une enveloppe contenant un A4 recto-verso a été distribuée dans les 57 foyers de Ville-sur-Terre.

Il annonce aux habitants qu'une plainte va être déposée contre le Maire de VILLE-SUR-TERRE avant a fin du mois.

Le recto - Le verso

 


 
 

23 avril 2023

Le Communiqué du Président aux membres des Association La Qualité de Vie et Association TROP

Ceux qui prennent le temps de lire (même en diagonale) mes NewsLetters sont au courant de la situation sanitaire catastrophique des riverains du CSA de Soulaines et du CIRES de Morvilliers.

Suite au Recensement citoyen que j’effectue depuis 2005, j’ai lancé bon nombre d’alertes.

Les autorités refusent d’admettre que, sur une longue durée, les fuites et des rejets des Centres de stockage (aux normes, bien sûr), ont un impact avéré sur la santé des riverains.

Voir notamment les détails ici.

Les autorités refusent donc la mise en place d’une Enquête épidémiologique sérieuse, type REVELA.

J’ai donc décidé de publier un état sanitaire, foyer par foyer, des villages riverains. 

J’ai commencé par Ville-sur-Terre : 25 foyers sur 54 sont impactés.

J’informe les membres des Associations, par ce Communiqué, que je prépare une action qui va faire grand bruit :

je vais porter plainte auprès du Procureur de la république, contre le Maire de Ville-sur-Terre, parce qu’il m’a déclaré ne vouloir rien faire à propos de cette situation, alors qu'en vertu de l'article L2212-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire doit veiller à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune. 

Merci de vous mettre à jour de votre cotisation selon ces modalités.

Le minimum est de 1 euro,

Avec mes amitiés

Le Président : Michel GUERITTE - 06 71 06 81 17

 


 

7 avril 2023

Enquête sanitaire à Ville-sur-Terre

Une enveloppe contenant :

1 - une Lettre ouverte aux riverains du CSA et du CIRES de 3 pages,

2 - une liste de pathologies

3 - une enveloppe et une adresse mail : michel.gueritte@gmail.com pour la réponse

a été distribuée en 35 minutes dans les 54 foyers de Ville-sur-Terre.

Il est demandé aux habitants d'avoir l'intelligence, le courage, et la citoyenneté, de déclarer clairement les pathologies citées dans ce document, qui ont affecté leur foyer depuis 1990.

 


 
 

NewsLetter-91 : Qui est le plus INQUALIFIABLE :

- 1 : Michel VERNAY, Responsable régional Santé publique France, qui déclare, lors de l'AG du 12 décembre dernier, qu'il n'y a pas de problème sanitaire dans le Soulainois !

- 2 : Thierry POCHOT, Chargé de Communication à l'ANDRA qui déclare le 26 décembre dernier sur Europe 1, qu'à l'avenir "le CSA sera une aire de promenade pour une maison de retraite".

- 3 : Pascal LEMEUNIER, Architecte des bâtiments de France, qui a autorisé la construction d'un immeuble tout contre l'église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube !

Compte rendu de l'Assemblée générale de la CLI de SOULAINES du 12 décembre 2022

 


 

vendredi 13 janvier 2023 à 18h30

Assemblée générale de Aube Durable

Salle 101 de la Maison des Associations - 63 avenue Pasteur à Troyes

Les non-adhérents peuvent évidemment assister à cette AG (sans possibilité de vote)

Ordre du jour : Rapport d’activité de l’année 2022 - Rapport financier 2022 - Budget prévisionnel 2023 - Projets 2023 - Renouvellement du bureau - N’hésitez pas à nous rejoindre au sein du bureau. Nous avons besoin de toutes les compétences - Temps d’échange autour du dispositif "Oui Pub" et des Biodéchets


26 décembre 2022 

Thierry Pochot, chargé de Communication à l'ANDRA, déclare : "Il y a déjà des réunions qui se tiennent pour imaginer l'avenir du centre. Je crois qu'on parle d'une aire de promenade pour une maison de retraite."

On a pu entendre sur Europe 1, dans le 7h-9h de Dimitri Pavlenko : "La durée de vie radioactive de chaque déchet est minutieusement recensée aux archives départementales et nationales pour les générations futures. Les éléments les moins dangereux ont déjà été recouverts de terre. Thierry Pochot surveille en voiture une montagne de déchets. "On est littéralement en train de rouler sur la couverture définitive. Il y a déjà des réunions qui se tiennent pour imaginer l'avenir du centre. Je crois qu'on parle d'une aire de promenade pour une maison de retraite."  Source.


22 décembre 2022 

Vous avez Tchernobyl dans le ventre » : Isabelle alerte sur les dangers de l’implant Essure

En 2008, Isabelle a choisi de passer à une contraception définitive : l’implant Essure. Ayant été victime d’effets secondaires, elle a perdu l’usage de ses jambes pendant un temps. Elle lutte aujourd'hui pour sensibiliser à la toxicité de l’implant et pour l’indemnisation des femmes touchées.

ESSURE est un dispositif médical implantable de stérilisation définitive et irréversible indiqué chez les femmes majeures en âge de procréer. L'implant ESSURE est composé d'un ressort expansible en nitinol (nickel- titane) et de fibres de polyethylène (PET).

Nous ne comprenons pas comment on peut fabriquer des stérilets avec du nickel puisque : "L’exposition aux composés du nickel est associée à une augmentation du risque de cancer du poumon et de la cavité nasale et à des fibroses du poumon. Considérant que les données mécanistiques indiquent un mode d’action génotoxique indirect, le nickel et ses composés sont considérés comme un cancérogène à seuil." Source


12 décembre 2022 

Assemblée Générale publique de la CLI de SOULAINES

Objectif : ne pas faire une enquête épidémiologique sérieuse,

on risquerait de découvrir la vérité !

Le compte rendu de l'Est-Eclair

Le sujet de cette AG : l'enquête épidémiologique réclamée par Michel GUERITTE. Il semblerait que quelques problèmes de thyroïde inquièteraient les riverains de l’Andra. Etaient présents : Philippe PICHERY, Président du Conseil départemental de l’Aube et Président de la CLI, le docteur Michel VERNAY, épidémiologiste chez Santé publique France, Sandrine PIROUE, biologiste médical et déléguée territoriale de l’Aube pour l’Agence régionale de santé Grand Est, Lucile GIRAR, chargée d’étude pour l’Observatoire régional de la santé.

L’objectif était de présenter les outils, les méthodes dont disposent et usent les organismes publics et les scientifiques pour établir, ou non, un lien entre le site de stockage de l’Andra et les problèmes de santé des riverains.

Michel VERNAY déclare que l'hyperparathyroïdie ne donne pas de signes révélateurs ! FAUX : douleurs osseuses et articulaires - fatigue - troubles du sommeil - prise de poids - amincissement des os comme dans l'ostéoporose - miction excessive - douleurs abdominales - dépression - calculs rénaux - perte d'appétit - nausées - vomissements - faiblesse musculaire - troubles cognitifs - Voir ce document.

Michel VERNAY rappelle que l’hyperparathyroïdie consiste en la production importante d’une hormone agissant sur la régulation du calcium dans l’organisme, ce qui à terme peut dégénérer en atteintes rénales et osseuses. Il trouve normal que les médecins s'occupent de leurs malades, et ne consacrent pas de temps à répondre aux questionnaires des enquêtes épidémiologiques. Il trouve normal qu'on limite le coût de la santé. Il part du principe qu'il n'y a pas de sujet d'inquiétude à ce stade. Ce que confirme Philippe PICHERY. Et Patrice TORRES de préciser que s'il y avait un problème, rien ne prouve que ce soit alors à cause de l'ANDRA.

Michel VERNAY précise que tout sera fait pour que les dosages soient bien pratiqués, parce qu'on pourrait imaginer que toute la population ne soit pas prise en compte.

Dans le Soulainois, la CLI entend appliquer OSARIB, le même protocole que celui envisagé pour BURE.

Michel VERNAYconsidére la méthode inappropriée au contexte local, c’est-à-dire une région moins industrialisée qu'autour de Marseille ! Ce qui est contestable.. Michel GUERITTE n'est pas du tout d'accord : il propose la Méthode REVELA 13, et le fait savoir : extrait. « Vous le connaissez mieux que moi puisque c’est Santé publique France qui l’a mis en place autour de MARSEILLE. C’est le médecin qui remonte les cas qu’il détecte dans sa clientèle. Personne ne peut le remettre en cause. J’ai fait un recensement sérieux et il y a un problème sérieux dans le Soulainois ».


30 novembre 2022 

NewsLetter-90

CLI de SOULAINES : Assemblée générale du 25 novembre dernier : l'article de L'EST-ECLAIR - CLI de SOULAINES : annonce de l'Assemblée générale publique, le 12 décembre 2022 à 18 h - Construction d'un immeuble contre le mur de l'église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube : Jean-Pascal LEMEUNIER est donc l'Architecte des bâtiments de France le plus véreux de l'hexagone ! Et en plus il est couvert par TROYES AUBE HABITAT, et par l'équipe municipale de Philippe BORDE, maire de Bar-sur-Aube - L'affaire de la sauvegarde de la maison des Messiaen à Fuligny - Deux Grands Concerts de Noël exceptionnels le 11 décembre prochain, Salle des fêtes à Ville-sur-Terre, à 15 h 30 pour les familles de Fuligny - La Chaise - Lévigny - Ville-sur-Terre - Fresnay et Vernonvilliers - et à 18 h 15 pour tous...


24 novembre 2022 

NewsLetter-89

CLI de SOULAINES - Assemblée générale publique, le 12 décembre 2022 - OSARIB a été lancé le 30 septembre dernier à Bar-le-Duc - Les dépenses inutiles de la CLI de soulaines - Réunion Commission Communication de la CLI de SOULAINES le 7 octobre 2022 - Réunion Commission Communication de la CLI de SOULAINES le 7 octobre 2022 - Réunion Commission Environnement de la CLI de SOULAINES le 18 octobre 2022 - Réunion Commission Suivi Sanitaire de la CLI de SOULAINES le 28 octobre 2022 - Patrimoine : L'Eglise Saint-Pierre de Bar-sur-Aube : Question à propos d'un bâtiment en parpaings que TROYES AUBE HABITAT est en train de construire tout contre le mur d'une église classée depuis 1840 - L'affaire de la sauvegarde de la Maison des Messiaen à Fuligny - Deux Grands Concerts de Noël exceptionnels le 11
décembre prochain, Salle des fêtes à Ville-sur-Terre
- à 15 h 30 pour les familles de Fuligny - La Chaise - Lévigny - Ville-sur-Terre - Fresnay et Vernonvilliers
- et à 18 h 15 pour tous...


28 octobre 2022 

Réunion Commission Suivi Sanitaire de la CLI de SOULAINES

Compte rendu


19 octobre 2022 

Communiqué

Annonce de la fin des candidatures à la SCI LA MAISON DES MESSIAEN à FULIGNY.

Aidez-nous à "sauver" la Demeure et la Propriété des MESSIAEN à FULIGNYen vous portant acquéreur
d'une ou plusieurs parts de la SCI MAISON DES MESSIAEN A FULIGNY
50 euros.
C'est le prix de deux repas !
Si ce n'est pas déjà fait, envoyez vite un mail à : michel.gueritte@gmail.com pour réserver quelques parts : il n'y a que 1000 parts à 50 euros.


18 octobre 2022 

Réunion Commission Environnement de la CLI de SOULAINES

Compte rendu - Mémoire technique de l'ACRO


7 octobre 2022 

Réunion Commission Communication de la CLI de SOULAINES

Compte rendu


5 octobre 2022 

NewsLetter-88

Joyeux anniversaire l'ANDRA ! - Grève à la Centrale de Nogent-sur-Seine - OSaRIB (Observatoire de la santé des riverains du projet de Centre de stockage de Bure) a été lancé le 30 septembre à Bar-le-Duc - Festival Ecol'Aube le 8 octobre 2022


23 septembre 2022 

NewsLetter-87

Joyeux anniversaire l'ANDRA ! - Le CSA a 30 ans - Ce tableau est imcomplet - Au CSA : Erreurs de stockages à répétition - Au CSA, tout va très bien Madame La Marquise - «Incidents significatifs» et «lacunes» constatés dans les centrales nucléaires de Nogent-sur-Seine et Chooz (Ardennes) - ANDRA : Portes ouvertes à SOULAINES et à BURE, ce dimanche 25 septembre

 


Le Communiqué du 31 août 2022

Le flyer distribué dans 10 000 boîtes aux lettres des villages du Bar-sur-Aubois :


-


 

Grand Concert EXCEPTIONNEL
avec deux orgues
en l’église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube,
le samedi 17 septembre 2022 à 20h30

...

Vidéo  (5 minutes) du célèbre organiste Michael MATTHES à l'occasion d'un Concert qu'il a donné en l'église des Riceys, ce 30 juillet.

...

Vidéo  (2 minutes) : Victoria vous donne rendez-vous à Bar-sur-Aube samedi 17 septembre à 20 h 30.

...

Le dossier complet : https://rb.gy/vqr0on.


8 août 2022 

Communiqué

Festival des "Bure'lesques" à Hévilliers les 5, 6 et 7 août 2022, près de BURE - Annonce du Concert à deux orgues le samedi 17 septembre 2022, à 20  h 30, en l'église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube, et du Colloque Olivier MESSIAEN, près de Bar-sur- Aube, les 17 et 18 septembre 2022.


7 août 2022

Festival des "Bure'lesques" à Hévilliers.

Roland DESBORDES de la CRIIRAD a donné une conférence suivie par 180 personnes. Il a expliqué, pendant plus d'une heure, tous les problèmes que soulève la qualité de l'eau du robinet : les normes, les analyses, la communication de ces analyses, les corrections apportées, les dangers pour l'homme qui consomme une eau radioactive, présentant une activité alpha et beta globale, ou du tritium.

La Conférence

L'interview


26 juillet 2022 

News-Letter-86

Arrêter le Tour de France à Bar-sur-Aube ? - On aurait pu essayer d'arrêter le tour, au tunnel sous l'autoroute.... - Le maillot jaune nucléaire - La Première Ministre, Elisabeth BORNE, sera en Lorraine ce jeudi 28 juillet à l'occasion du Tour de France femmes. - La sauvegarde de la Demeure des MESSIAEN à FULIGNY - Un Colloque Olivier MESSIAEN à Ville-sur-Terre les samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre.


11 juillet 2022 

Réponse à la CLI de Soulaines

L'enquête épidémiologique décidée - OSARIB/ESSPOL - Revela


30 juin 2022 

NewsLetter-85

L'Assemblée générale de la CLI de SOULAINES du 10 juin a été houleuse - Existe-t-il dans l'hexagone un élu plus "stupide-cupide" que Philippe LEHMANN,  maire de FULIGNY (10200) dans l'Aube en Champagne ? - La sauvegarde de la Demeure des MESSIAEN à FULIGNY - Un Colloque Olivier MESSIAEN dans le Bar-sur-Aubois les samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine.


20 juin 2022 

NewsLetter-84

Pourquoi la Meuse, la Haute-Marne et l'Aube, les départements "poubelles nucléaires", votent Rassemblement national ? - "Les Français sont des veaux" : comment peut-on accepter le nucléaire, voire se féliciter du choix de la France, et en même temps faire la queue pour acheter des pastilles d'iode ? - Projet CIGéo : la déclaration d'utilité publique est imminente - L'Assemblée générale de la CLI de SOULAINES du 10 juin a été houleuse ( Lire L'analyse du Procès verbal - La Centrale de NOGENT-SUR-SEINE - Concert d'orgue Olivier MESSIAEN mardi 21 juin - de 20 h 30 à 22 h à FULIGNY (10200)


10 juin 2022 

Assemblée générale de la CLI de Soulaines

Le Procés verbal officiel de l'Assemblée générale

Notre analyse du Procès verbal

Bon nombre de questions se posent : la Champagne a-t-elle vocation de devenir la poubelle nucléaire de la France ? - L'indépendance de l'IRSN et de l'ASN ? - Osarib ? - Où en sont les deux saisines sur la mise en place d’un système de surveillance épidémiologique autour du CSA, et sur l'excès d’hyperparathyroïdie primaire dans la patientèle du m"decin de Soulaines ? 


8 juin 2022 

NewsLetter-83

L'ANDRA fête ses 30 ans d'histoire... 30 ans de bonheur ! - On aurait aimé que cette NewsLetter du Mag de l'ANDRA #42 parle de l'Enquête sanitaire qui est en cours de lancement - Le journal de l'ANDRA N°41 - L'ANDRA a une capacité de persuasion étonnante - L'ANDRA aura bientôt la compétence pour gérer le Stade de France ! - Un coup de chapeau au Président du bureau de la Maison pour tous de Bar-sur-Aube - Sauvetage de la Maison des MESSIAEN à FULIGNY, dans l'Aube en Champagne.


1er juin 2022 

Communiqué

L'affaire du sauvetage de la Demeure des MESSIAEN à FULIGNY, dans l'Aube, en Champagne.

Le rapport avec le nucléaire est le suivant : 

Alors que le bon sens est de tout faire pour que cette Propriété devienne un MONUMENT HISTORIQUE, le Maire de la Commune de FULIGNY a écrit : "Pour une fois qu'une famille pouvait s'installer à Fuligny, ça sera remplacé par une bande de bobos."

Et effectivement, si on imagine dans cette Propriété une famille constituée de deux parents et de quatre enfants, soit six personnes, la Commune recevrait de l'ANDRA une indemnité de 6 fois 300 euros, soit 1 800 euros par an, au titre de la TAXE ADDITIONNELLE DE STOCKAGE.

La taxe additionnelle de stockage, d’un montant de 3,3 millions d’euros est répartie sur 3 périmètres :

- Périmètre d’implantation : 20% de la taxe est distribué au territoire couvrant la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines (CCVS)

- Périmètre de proximité : 25,31% de la taxe est distribué aux communes membres de la CCVS et 6,69% aux communes membres de la communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise (au prorata de la population de chaque commune)

- Périmètre de solidarité : 37,97% aux territoires du Département de l’Aube et 10,03% à ceux du Département de Haute-Marne.

Le calcul est complexe. Mais la Commune de VILLE-SUR-TERRE reçoit 30 000 euros par an pour 100 habitants, soit 300 euros par habitant. Ce chiffre a d'ailleurs été confirmé par le Maire de LEVIGNY. Donc l'indemnité est bien de 300 euros.

Rappelons que l'ANDRA distribue cette indemnité au titre du bruit et de la poussière générés par les camions qui transportent les déchets nucléaires...


19 mai 2022 

NewsLetter-82

Le 12 mai 2022 à BURE = Assemblée générale du CLIS de BURE - Le Sous-Préfet Narendra JUSSIEN raconte une histoire de Bisounours et se fait chahuter... - Emilie CARIOU, ex députée de la Meuse, "crache" sur le PNGMDR - Déchets nucléaires : le projet de PNGMDR est mis en consultation - Jean-Marc FLEURY, Président de l'EODRA pète un plomb ! - OSARIB - Soulaines : Fête de la Nature : le 20 mai de 20 h 30 à 23 h 00 - Le tatouage des salariés de l'ANDRA ! - Les Grands Concerts Olivier MESSIAEN se sont parfaitement déroulés.


Dimanche 8 mai 2022 

Grands Concerts
d'orgue gratuits
en l'Église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube

dimanche 8 mai 2022

5 séances : 10 h, 14 h, 16 h, 18 h, 20 h

30ème anniversaire de la mort du compositeur Olivier MESSIAEN

Seront interprétées des œuvres d'Olivier MESSIAEN et de ses élèves
dont Michel LEGRAND : orgue, piano, violon, trompette, basse
électrique, etc...

Flyer Recto

Flyer Verso

Tous les détails


Dimanche 10 et 24 avril 2022 

Elections présidentielles.

De la part de la rédaction de l’Agence France Électricité, nous vous proposons cet article concernant le programme en matière de nucléaire pour chaque candidat. En effet, cette thématique occupe actuellement une place très importante dans le débat médiatique. Les candidats ont des visions totalement différentes sur le sujet et la relance de ce secteur se pose de plus en plus dans le contexte de la guerre en Ukraine, et pour faire face à notre dépendance aux énergies fossiles.


29 mars 2022 

NewsLetter-81

Le projet CIGéo est-il mort ?

Oui, au vu de ces deux expériences :
Plongée dans l’eau, l’argilite se délite.
Placée au-dessus d’une flamme, l’argilite explose.


24 mars 2022 

Sortie du livre GUIDE MONDAIN DES VILLAGES DE FRANCE

dont les villages de FULIGNY et LA CHAISE, où les Célébrités que sont le compositeur Olivier MESSIAEN et le sculptreur Léon MESSIAEN ont vécu.

Le Dossier


16 mars 2022 

Conférence La France Insoumise à TROYES

Le Replay

Entretien de 90 minutes avec Mathilde PANOT.

Développement à venir


15 mars 2022 

NewsLetter-80

Mathilde PANOT et Adrien QUATTENENS de La France Insoumise à TROYES


14 mars 2022 

Webinaire sur le nucléaire avec Stéphane LHOMME (Directeur de l’Observatoire du nucléaire civil), et Angelique HUGUIN (militante de Stop-Bure, membre de la Maison de la Résistance, opposée au projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, militante mise en examen pour « Association de malfaiteurs »).

Ce Webinaire est co-organisé par PEPS, l’Offensive et Rejoignons-nous.

Alors que nous célébrons le triste anniversaire de Fukushima, la France doit-elle vraiment persister dans le nucléaire ?


9 mars 2022 

Webinaire à propos du film : VERT DE RAGE - L'impact de l'INB MALVESI à NARBONNE - avec Bruno CHAREYRON de la CRIIRAD

Le documentaire est réalisé par Martin Boudot, journaliste d'investigation spécialisé dans les questions environnementales dans le monde : contamination des fleuves, pollution de l’air et de l’eau, radioactivité, exploitation illégale des ressources, déchets toxiques... 

Dans ce nouvel épisode de "Vert de rage", il s'est penché sur le chemin de l'uranium depuis les mines du Niger jusqu'à l'usine de traitement Orano Malvési de Narbonne. 


8 mars 2022 

Webinaire IDN - Les armes nucléaires


7 mars 2022 

Diffusion du film : VERT DE RAGE - L'impact de l'INB MALVESI à NARBONNE

Voir cette page.


2 mars 2022 

NewsLetter-78

Hausse de la mortalité infantile en France : les chercheurs tentent d'en comprendre les raisons

Une équipe de chercheurs de l'Inserm, institut qui comptabilise les décès de nourrissons depuis une vingtaine d'années, a constaté une hausse des chiffres entre 2012 et 2019. Une première depuis des décennies en France.
Nous avons la réponse : la radioactivité.


23 février 2022 

NewsLetter-77

Nucléaire et santé

Une vidéo de 30 mn, réalisée par Michel GUERITTE, le 18/02/2022. C’est une séance de formation qui était destinée à des responsables d'un Parti politique.
Le texte est illustré par un "riche" Powerpoint et des séquences vidéo. 

Le sujet : L'impact de l'industrie nucléaire sur la santé - en mode accidentel et en mode fonctionnel. Bien évidemment, la plus grande partie de la vidéo est consacrée à la situation sanitaire dans le Soulainois, que Michel GUERITTE connaît bien.


21 février 2022 à 18h - Salle des fêtes de Bure et en visioconférence

ASSEMBLEE GENERALE DU CLIS DE BURE

La séance a été consacrée à la présentation des travaux de la Commission "Orientations", du PNGMDR par Michel BADRÉ, son président.

Voir ou revoir l'AG.

Audience désastreuse : une soixantaine de participants dans la salle et une quarantaine via Internet.


Benoit JAQUET, secrétaire du Clis a joué le rôle de l'animateur. Bien connu par ailleurs pour son positionnement pro-CiGéo, il a tout fait pour éviter de lire les questions qui fâchent. Et, contraint, il a su y ajouter le ton du dénigrement...

A noter cette remarque de l'Est-Répubicain : « Aujourd’hui, tous les moyens sont mis sur le stockage profond, et rien pour les autres projets de recherche. Je ne comprends pas pourquoi vous venez nous parler de ça. Pour rassurer la population ? », s’est énervée Corinne François, du collectif BureStop55. Un autre habitant ( Michel GUERITTE qu'on ose pas citer) en a profité pour commenter : « Les Américains stockent leurs déchets en subsurface, sont-ils des imbéciles ? »

Triste réunion, pour laquelle, personne n'est ni DUP ni DAC !!!

Voir le compte rendu


18 février 2022 

Vidéo Intervention Mathilde PANOT  à l'Assemblée nationale - 2 mn

Question de Mathilde PANOT à Barbara POMPILI, le 16 février 2022, lors de la Commission du développement durable, à l'Assemblée nationale, sur le bilan des mesures de transition écologique adoptées au cours de la législature.

Une extraordinaire prestation à classer dans le hit parade de la lutte contre le nucléaire.


17 février 2022 

Video : Nucléaire et santé - réalisation Michel GUERITTE - 18/02/2022 - formation responsables politiques - durée 20 mn


Une séance de formation qui était destinée à des responsables d'un Parti politique. Le texte est illustré par un "riche" Powerpoint et des séquences vidéo. Le sujet : L'impact de l'industrie nucléaire sur la santé - en mode accidentel et en mode fonctionnel.

Bien évidemment la plus grande partie de la vidéo est consacrée à la situation sanitaire dans le Soulainois que Michel GUERITTE connaît bien.

Cette vidéo peut être considérée comme le brouillon d'une vidéo de 52 mn, plus complète, qui sera réalisée avec des moyens professionnels. Son contenu serait le fruit de la collaboration de tous les spécialistes opposés au nuléaire.


14 février 2022 

Concertation Projet CIGéo

Retour sur les concertations sur la Phase industrielle pilote et sur la Gouvernance.

L’Andra déclare qu'elle a ainsi pu présenter les remarques et propositions exprimées durant l’année, et la façon dont elles seront prises en compte dans la suite du projet.

En fait, malgré la présence des garants sympathiques que sont Marie-Line MEAUX et Jean-Daniel VAZELLE, le contenu n'a été qu'un habituel satisfecit. Parmi les 162 participants seulement, Bernard LAPONCHE a pu obtenir la parole et poser les questions qui "tuent". 

Nouveau : l'imposssibilité de poser des questions par écrit. Quel talent : en supprimant le moyen de poser des questions, il n'y a plus de questions embarrassantes ! 

Je vous renvoie à la Liste des 100 raisons de ne pas enfouir les déchets..

Le REPLAY de ce Webinaire - Le Powerpoint 

Rappel : Vous avez jusqu'au 15 mars pour donner votre avis sur la phase industrielle pilote du projet Cigéo et votre Avis sur la gouvernance du projet Cigéo.


4 février 2022 

Webinar sur l'endométriose

Organisé par le Docteur Erik PETIT et le Docteur Pierre PANEL, spécilaliste de cette pathologie très importante en France, puisque 1 femme sur 10, voire 1 sur 7, ou 1 sur 5 en seraient victimes.

Nous nous intéressons à cette pathologie dont on ne connaît pas très bien les causes. Parce qu'on parle de perturbateurs endocriniens, de pesticides, de chlordécone... Mais à la lecture du Dossier CONSEQUENCES DE LA CATASTROPHE DE TCHERNOBYL, de YABLOKOV, NESTERENKO and Co, nous sommes convaincus que la radioactivité est bien une des causes de l'endométriose.

L'endométriose est une pathologie répandue dans tous les pays qui ont ont connus une catatstrophe nucléaire.

Lire cet extrait.


20 janvier 2022 

NewsLetter-76

L'OMERTA à la CLI de SOULAINES (CSA et CIRES) - Toujours pas de réponse de la Préfecture de l'Aube à la demande d'annulation de la Réunion publique de la CLI de SOULAINES du 14 décembre 2021Election présidentielle 2022 : La Primaire populaire


4 janvier 2021 

NewsLetter-75

Les défaillances de l'ARS dans l'AUBE - La demande d'annulation de la Réunion publique du 14 décembre - L'Enquête publique sur le Démantèlement de la centrale de BRENNILIS


3 janvier 2021 

Enquête publique sur le Démantèlement de la centrale de BRENNILIS 

La contribution de L'Association La Qualité de Vie

Ces 16 pages sont beaucoup plus qu'une contribution : elles sont un hymne à la communication de l'industrie nucléaire.


14 décembre 2021 

Enquête sanitaire autour de SOULAINES : l'omerta est de rigueur.

Nous l'avons dénoncé dans cette

NewsLetter-74


Pour participer et poser des questions, il fallait se connecter à :

https://sites.google.com/view/cli-soulaines

Le lien ci-dessus fonctionne pour le REPLAY (durée 90 minutes).

Cette "fausse" Réunion publique destinée aux riverains, avec 18 participants, a été critiquée et condensée dans ce

Résumé de 15 minutes.

C'était une réunion bidon !


10 décembre 2021 

Assemblée générale de la CLI de SOULAINES

Le compte rendu de la CLI

Le compte-rendu (sans censure) de Michel-GUERITTE - rédigé à partir du compte rendu de la CLI.

Lisez le : vous verrez à quel point Philippe PICHERY est doué pour l'omerta, pour la promotion de l'implantation des poubelles nucléaires dans le Soulainois, et pour la protection des intérêts de l'ANDRA.


9 décembre 2021 

33ème Conférence des CLI 

La 33ème Conférence des CLI (COMMISSIONS LOCALES D’INFORMATION) s’est tenue 09 décembre 2021, en distanciel.

200 participants.

Une soixantaine de questions ont été relayées par l’animateur, mais les questions embarrassantes ont été largement censurées ! Voir ci-dessous.

Le programme :

Ouverture par Bernard Doroszczuk, président de l'ASN, Jean-Claude DELALONDE, Président de l'ANCLI et Émilie CARIOU, Députée de la Meuse et membre de l'OPECST.

- EPR de Flamanville : David LE HIR, Directeur Achèvement et Essais, EDF ; Julien Collet, directeur général adjoint de l’ASN ; Questions/réponses

- EPR2, SMR, nouveau nucléaire : Antoine Ménager, directeur du débat public EPR2, EDF ; Julien Collet, directeur général adjoint de l’ASN ; Questions/réponses

- Cigéo, projet de piscine d’entreposage centralisée et densification de La Hague

- Cigéo : Sébastien Farin, Directeur dialogues et prospective de l’Andra ; Anne-Cécile Rigail directrice générale adjointe de l’ASN ; Questions/réponses

- Piscine entreposage centralisée et densification La Hague : Thibaud Michel, Chef de projet EDF ; Anne-Cécile Rigail, directrice générale adjointe de l’ASN ; Questions/réponses

- Les étapes du processus de démantèlement, les moments de consultation du public et des CLI : Cédric MESSIER, directeur des Déchets des installations de recherche et du cycle de l’ASN ; Myriam Colacicco, Directrice de projet EDF
En duplex visio, exemples d’implication de CLI : Margot DION, chargée de mission de la CLIGEET- Tricastin ; Bernard REMMERIE, CLI de Chinon

- Présentation de l’état des décisions sur les déchets de très faible activité : François Beringer président du GT TFA au HCTISN - CLI de Fessenheim ; Michel Badré, président de la Commission d’orientation du PNGMDR ; Benoît Bettinelli, chef de la Mission Sûreté Nucléaire Radioprotection et Suzelle Lalaut, chef de Bureau, Ministère de la Transition écologique.

- Marc Senant, pilote du groupe d'échange "Processus d'alerte et gestion de crise" de l’ICSI, copiloté avec AMARIS, lancé fin 2020 (FNE) ; Olivier Rivière, directeur de l’Environnement et des situations d’urgence à l’ASN ; Olivier Isnard, adjoint au directeur délégué à la crise de l’IRSN ; CLI de Cadarache, Patrick Laugier, chef de service du département des Bouches-du-Rhône.

- Conclusions

Les questions posées dont les censurées... en rouge !

Pour accéder au REPLAY


2 décembre 2021 

NewsLetter-73

Les agences Santé publique France et l'ARS sont elles dans l'erreur ou dans le mensonge ?


25 novembre 2021 

Questions posées à la SDDEA Aube

concernant la qualité de l’eau potable, notamment la qualité microbiologique et la qualité physico chimique : 

Pourquoi les communes de La Ville-aux-Bois, Ville-sur-Terre, Thil, Nully, Trémilly, etc. ne diposent pas d'analyses ?

Pourquoi les communes autour des Centres de stockage de l’ANDRA sont-elles celles dont l’indice de connaissance et de gestion patrimoniale du réseau d’eau potable est le pire ?

Voir le dossier.

Voir la réponse de la SDDEA


15 novembre 2021 

NewsLetter-72

Trop de cancers et autres pathologies dans le Soulainois : Philippe PICHERY ne veut pas lancer une Enquête épidémiologique sérieuse : il a peut-être peur qu'on ne découvre la triste réalité - OSARIB - Dans le Soulainois, l'eau du robinet, des puits et de la nappe phréatique est radioactive... mais aux normes - Le Résumé de la situation sanitaire dans le Soulainois - Qui est prêt à porter plainte contre l'IRSN pour mise en danger de la vie d'autrui - Le plus dangereux des radionucléides n'est pas le Plutonium, ni l'Uranium, ni le Césium... c'est le mensonge - Anniversaire de la mort du Général DE GAULLE.


28 octobre 2021

Réunion de la Commission Sanitaire de la CLI de SOULAINES

Compte rendu officiel qui pour une fois reflète la réalité des débats.

Compte rendu de Michel GUERITTE

Le Résumé :

Philippe PICHERY ne veut pas lancer une Enquête épidémiologique sérieuse : il a peur qu'on découvre la triste réalité.

Philippe PICHERY a rappelé que Santé publique France a communiqué des chiffres qui ne les inquiétaient pas plus que cela : il n'y a pas de suite et pas d'origine des causes à ces chiffres.

Il a mis en avant le projet OSARIB, prévu pour le projet CIGéo, et veut l'appliquer au Soulainois. OSARIB est sous le contrôle de l'ORS, l'Observatoire régional de la santé, qui est pour lui d'une indépendance totale.

Michel GUERITTE lui a rétorqué que l'indépendance totale n'existe pas.

Laurent CARTIER a demandé pourquoi une Etude épidémiologique n'est pas confiée à Santé publique France ? Pourquoi faire appel à l'ORS ? Il ne comprend pas cette multiplication. On repousse toujours le problème.

OSARIB, c'est une fuite. C'est pour ne pas faire l'enquête. Il est hors de question de partir vers OSARIB. Michel GUERITTE a rappelé ce qu'était une Enquête type REVELA : ce sont les médecins qui déclarent les pathologies radio-induites de leurs patients. Et la CLI dispose même d'un budget pour éventuellement rémunérer les médecins (1 ou 2 euros par exemple) à chaque déclaration : la Cli dispose des 30 000 euros que coûterait la Campagne de mesures de radioactivité dans l'Environnement.

Michel GUERITTE précise que la seule question est : est-ce que les fuites et les rejets autorisés du CSA et du CIRES ont un impact sur la santé des gens ? Tout le reste n'est que polémique. Pour le savoir, il n'y a que les médecins qui peuvent le dire. Il ne faut pas qu'on dise que les fuites et les rejets de l'ANDRA impactent la santé des gens. Que ferait-on des déchets nucléaires ? Il n'y a qu'ici qu'on peut les mettre. Personne n'en a voulu ailleurs en France.

Comment être sûr que l'ORS soit entièrement indépendant ?

Michel GUERITTE reprécise que la CLI n'a pas le monopole pour déclencher une Enquête épidémiologique. N'importe quelle entité du Soulainois, du Bar-sur-Aubois, de l'Arrondissement, de l'Aube, de la Champagne... peut lancer une Enquête épidémiologique. Si la CLI ne fait pas un "truc" sérieux, d'autres entités le feront.


 23 octobre 2021

CIGéo : L'Enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) est terminée.

Compilation des publications et des échanges mails (58 pages)


20 octobre 2021

Conférence CIGE'EAU ?

EAU : le cauchemar de CIGéo

La Salle des fêtes de BURE était pleine à craquer pour suivre la Conférence de Romain VIRION, hydrogélogue, membre de FNE.


CIGéO est présenté par l'ANDRA comme un projet exemplaire. L'ANDRA martèle que le projet ne présente aucun danger particulier ni pour l'Enviromment, ni pour les riverains. C'est évidemment beaucoup trop beau pour être vrai. L'Autorité Environnementale (AE), l'ASN, l'IRSN, la CNE2 soulèvent régulièrement des questions essentielles auxquelles nous n'avons jamais de réponses.

Romain VIRION s'est posé beaucoup de questions sur les volumes d'eau utilisés, rejetés, les débits dans les rivières, le dimensionnement des bassins. Il est inquiet de l'absence d'infos. Que se passera-t-il quand il tombera 24 mm de pluie en 10 minutes, comme nous venons de le vivre à Soulaines ?

Nous sommes nous, convaincus que l'ANDRA ne sait rien de tout ça. Et nous savons aussi que le moment venu, les rejets seront bien sûr aux normes et n'auront aucun impact sur l'environnement.


7 octobre 2021

Pour l’édition 2021 de la Fête de la Science, 
l’Andra rend hommage à une femme scientifique d’exception : Marie Curie.
 

« La radioactivité, le rayonnement d'une découverte » Une conférence illustrée de documents issus des collections du Musée Curie, Renaud Hyunh, directeur du Musée Curie de Paris a évoqué l'histoire de la radioactivité, les origines de sa découverte, et la folle histoire du radium.


6 et 8 octobre 2021

Réunions de la Commission Environnement et de la Commission Communication de la CLI de SOULAINES

Communiqué des Comptes rendus de Michel GUERITTE

Ces réunions étaient très importantes du fait de la programmation de la Réunion de la Commission sanitaire le 28 octobre prochain.

En voulant dépenser 30 000 euros pour refaire les mesures officielles, la CLI cherche à valider le non-impact des fuites et rejets des Centres de stockage : c'est une manipulation avérée ! Michel GUERITTE aurait préféré que ce budget soit affecté à la future Enquête épidémiologique. Hélas, la CLI va refaire inutilement toutes les mesures environnementales publiées par l'ANDRA. Alors qu'il est impossible pour l'ANDRA de tricher, puisque n'importe qui à tout moment peut refaire toutes les mesures.

Le Résumé officiel de la Réunion de la Commission Environnement du 6 octobre.

Le PowerPoint présenté à la Réunion de la Commission Environnement du 6 octobre.

Le Résumé officiel de la Réunion de la Commission Communication du 8 octobre.


4 octobre 2021

Décès de Michel FERNEX

Le Communiqué et le faire-part


30 septembre 2021

CIGéo : votre participation à l'Enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP)

Si vous n’avez pas encore envoyé votre avis au Commissaire enquêteur, merci de transférer tout simplement :

« Les 100 raisons de ne pas construire CIGéo », à :

dup-cigeo@mail.registre-numerique.fr

Objectif de cette opération de communication : 100 000 participations !
Le Commissaire enquêteur va devoir embaucher des secrétaires...

Et n'oubliez pas de faire circuler ce mail dans vos réseaux


26 septembre 2021

ANDRA : Portes ouvertes à MORVILLIERS (CIRES) et à BURE (CIGéo)

A BURE rien de nouveau : c'est la même exposition que la précédente. On y affirme que tout est sous contrôle.

A MORVILLIERS, on aborde quand même le sujet de l'Enquête sanitaire. Mais on affirme avec force graphiques que le stockage des déchets TFA n'a aucun impact sanitaire sur l'Environnement et les riverains.


9 septembre 2021 à 18h

CIGéo : Réunion publique d’information en ligne

Dans le cadre de la procédure de déclaration d’utilité publique (DUP) du projet Cigéo, l’Autorité environnementale (AE) a émis un avis sur le dossier remis par l’Andra.

C'est pour l'ANDRA l'occaasion de répondre aux recommandations de l’Autorité environnementale (AE) et aux nombreuses questions du public.

Liens vers les documents de référence.

Voir ou revoir la réunion.

Les questions posées par écrit.


5 septembre 2021 

Communiqué

Célébration Monseigneur Marc STENGER

Venez nombreux !


18 août 2021 

Communiqué

Un excès d'ostéoporose dans le Soulainois

Le médecin de Soulaines, le Dr Antonio ANGUELOV reconnaît avoir "un peu beaucoup de patients" atteints d’ostéoporose.


5 août 2021 

Mail du Comité de pilotage de la PHIPIL de Cigéo

Un grand remerciement pour votre contribution et partage de l'avis final de la conférence de citoyens sur la PHIPIL de Cigéo.

Le comité de pilotage de la conférence de citoyens sur la Phase Industrielle Pilote de Cigéo, en la personne de Madame Claude Brévan (en copie de ce mail), vous adresse ses plus vifs remerciements.

Lors des séances d’audition de la conférence de citoyens initiée par l’Andra autour de la phase industrielle pilote de Cigéo, votre intervention a contribué à apporter les informations nécessaires à l’élaboration d’un avis rédigé par les 17 membres de cette assemblée.

Votre apport a été très important car il a permis d’éclairer des personnes qui dans leur très grande majorité étaient très peu informées des questions et des enjeux liés à l’énergie nucléaire.

Veuillez trouver la contribution finale des 17 citoyens en cliquant sur ce lien.

Pierre Arène - Consultant Junior - Missions Publiques

Réponse de Michel GUERITTE :

S'il est satisfait de sa prestation de 17 minutes, il n'a pas aimé l'intervention de Madame Claude Brévan, à propos des attaques ad hominem.

Il a également formulé un certain nombre de critiques du compte rendu du Panel des citoyens.


2 août 2021 

Communiqué

L'ostéoporose est une pathologie radio-induite.

Le document "TCHERNOBYL : Conséquences de la catastrophe sur la population et l'environnement" le démontre.


30 juillet 2021 

Communiqué

Qui est prêt à porter plainte contre l'IRSN pour mise en danger de la vie d'autrui ?

Que vous soyez un militant ou un représentant d'un Groupe antinucléaire, envoyez-nous un simple mail, pour nous signifier que vous êtes disposé à venir à nos côtés pour porter plainte.

Du nouveau dans le Soulainois - Le bilan de la candidature Nadine FAURE et Michel GUERITTE aux Elections départementales - Le succès du Gourou Philippe DALLEMAGNE - L'Est é pas Clair - BURE : L'OSaRiB - https://errial.georisques.gouv.fr/ - Emmanuel MACRON en Polynésie - Axel KAHN était-il « un type bien » ?


14 - 15 et 25 juillet 2021 - extraits de l'article de l'Est-Eclair

INONDATIONS dans le Soulainois

L’état de catastrophe naturelle est paru au Journal officiel à la suite des inondations des 14, 15 et 25 juillet pour Bar-sur-Aube, Juzanvigny, Petit-Mesnil et Soulaines-Dhuys - Un arrêté interministériel du 9 août a été publié au Journal officiel le 25 août - Des pluies diluviennes s’étaient abattues sur la région (128 mm d’eau tombés en moins de 48 h) occasionnant de nombreux dégâts. Notamment dans les quartiers des Miniets et de la gare à Bar-sur-Aube, où plusieurs habitations s’étaient retrouvées sous des dizaines de centimètres d’eau. Le cours d’eau de la Bresse était une nouvelle fois sorti de son lit.

La question posée par Michel GUERITTE à l'ANDRA : L’article de l’Est-Eclair fait état d’inondations sérieuses en juillet. Comme jadis, je suis en droit de supposer que si Soulaines, Juzanvigny et Petit-mesnil ont été inondés, il en est de même pour les Centres de stockage de déchets radioactifs. Alors, quid du ruissellement sur la surface des sites ? Quid du débordement des bassins d’orage ? Ces « incidents » climatiques ont-ils fait l’objet de déclaration à l’ASN ?

Réponse de l'ANDRA : Je vous confirme que des précipitations importantes ont également été observées sur le CSA les 14 et 15 juillet. Elles n’ont pas conduit à de problèmes particuliers sur le Centre et en particulier aucun « débordement » du bassin d’orage. Pour autant une partie des rejets vers les Noue d’Amance ayant été réalisée via le dispositif de surverse du bassin d’orage prévu à cet effet, une information de l’ASN a effectivement été effectuée. La surveillance des eaux rejetées (qualité et volumes) a été maintenue.

La déclaration à l'ASN :

Faisant suite aux précipitations conséquentes des 14 et 15/07/21, nous vous informons que le niveau atteint dans le bassin d’orage a entrainé le rejet d’un volume d’eaux pluviales dans le ruisseau des Noues d’Amance, via le dispositif de surverse prévu en conception à cet effet.

Pour mémoire, le bassin d’orage a été dimensionné pour prendre en charge une pluie dite décennale, correspondant à 47 mm cumulés sur 24h ; à l’occasion de cet épisode pluvieux, le cumul de pluie s’est élevé à 78,5 mm sur 24h au 15/07/2021 à 08:00, s’approchant ainsi d’une période de retour centennale. La conception de la surverse permet d’éviter le débordement du bassin par ses parois et de fait, les situations de rejets non contrôlées ; elle permet également de conduire les eaux rejetées au point de rejet autorisé en rive droite des Noues d’Amance tel que décrit dans l’arrêté du 21 août 2006, dit arrêté rejet.

La surverse du bassin d’orage a été observée sur une durée d’environ 4h35 entre 8h15 et 12h50 le jeudi 15/07/21 et a conduit à un rejet par cette voie de l’ordre de 2100 m3. Ce volume a été évalué à partir des données mesurées au droit de l’ouvrage de surverse, au moyen d’un capteur de pression. Le contrôle radiologique et chimique (pH, température, conductivité et oxygène dissous) des eaux transitant par l’ouvrage de surverse a été réalisé, en sus des modalités de surveillance habituelles des rejets du bassin d’orage. La caractérisation et la comptabilisation des rejets ont ainsi été bien assurées.

En première approche, nous pouvons noter que, dans ce contexte de très fortes pluies et pendant la durée de la surverse, le débit de surverse est resté très inférieur au débit des Noues d’Amance, au plus de l’ordre de 5% du débit des Noues d’Amance ; de la même façon, le débit global de rejet du bassin d’orage représente au plus 15% du débit des Noues d’Amance, traduisant ainsi le faible impact hydraulique du CSA sur le milieu naturel.

Pour autant, considérant l’occurrence du rejet par surverse, nous vous proposons de considérer cet évènement comme évènement intéressant l’environnement, conformément au critère EIE n°9.1« Autre évènement susceptible d’affecter la protection de l’environnement sans impact significatif sur l’environnement», défini dans notre procédure de déclaration ou d’information d’évènement.

Ce point fera l’objet d’une information dans le registre mensuel de la surveillance du Centre et de son environnement du mois de juillet 2021.

Nous considérons, nous, que le la totalité des surfaces du CSA et du CIREs ont été lessivées, et que les radionucléides déposés sur le sol et contenus dans les bassins d'orage se sont retrouvés dans les ruisseaux et rivières en bordure. Inévitablement ces radionucléides se retrouveront dans les nappes phréatiques, dans les puits et dans l'eau du robinet du Soulainois.


17 juillet 2021

Communiqué concernant l'enquête OSARIB autour de BURE


14 juillet 2021 

Communiqué

CIGéo : Conférence des citoyens

Une conférence de citoyens boudée par les organisations nationales contactées par le comité de pilotage.


20 juin 2021

Votez Nadine FAURE et Michel GUERITTE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

17 juin 2021

INCIDENT NUCLÉAIRE : LA CHINE MENT, MACRON SE TAIT...

Propos Barbares de POMPILI !

Emmanuel Macron a déjà repoussé les délais pour réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique. Il veut maintenant promouvoir une technologie mal maîtrisée et donc dangereuse, l’EPR, sous prétexte qu’elle serait décarbonée. Ce qui revient à nous proposer d’échanger une affection respiratoire contre une irradiation. Bref, une mort contre une autre."

Comment un incident dans une centrale nucléaire chinoise remet en cause la fiabilité du nucléaire français.


17 juin 2021 - 20 h 45

Cour de l'Ancien Collège - 18 rue Armand


 

Spectacle MENTALISTE à Bar-sur-Aube

Voir ce dossier.


11 juin 2021

Elections départementales :

L'EST-ECLAIR est obligé de consacrer une page à la candidature Nadine FAURE - Michel GUERITTE 


8 juin 2021

ACACI - CIRES - ANDRA : Concertation préalable du projet ACACI

Le projet Acaci vise à augmenter la capacité de stockage autorisée des déchets radioactifs de très faible activité (TFA) du Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage, le Cires, sans augmentation de la surface dédiée au stockage du site.

Ce projet fait l'objet d'études et d'une procédure réglementaire propre aux ICPE dont une concertation préalable volontaire avec garants, organisée par l'Andra du 5 Mai au 9 Juin 2021.

Contribution de Michel GUERITTE du 8 juin 2021 : 

ACACI, une concertation agaçante !

Il s'agit de faire croire au citoyen qu'il a son mot à dire sur la gestion des déchets dits de très faible activité. Mais comme déjà expliqué, si cela servira à pas grand chose, on peut espérer un minimum de médiatisation des conclusions, comme nous l'avons constaté lors d'autres enquêtes publiques à propos de CIgéo ou du PNGMDR.

Les réunions virtuelles et en présentiel ont été d'une grande pauvreté. Les interventions et les échanges étaient empreints d'une certaine banalité : Patrice TORRES, Directeur des sites aubois et meusien, est convaincu de la gestion "vertueuse" de son site de stockage de déchets très faible activité. Très faible activité, oui, mais pour l'éternité. Il faut avoir à l'esprit que TFA, FA-VL et HA signifient Vie Longue. Et parce que, par exemple, très peu de plutonium suffit pour provoquer un cancer, quand il est inhalé, ingéré, incorporé, dans la durée tous ces stockages qui fuient et rejettent sont tous aussi dangereux.

Quelle importance peut avoir la gestion de l'entreposage des terres déplacées durant les travaux d'agrandissement, en comparaison du risque sanitaire que représente l'augmentation du volume des déchets ?

En effet, si on augmente le volume des déchets, les fuites et les rejets seront proportionnellement plus importants, et donc, inévitablement, l'impact sanitaire aussi. Il y aura plus de pathologies radio-induites chez les riverains.

Certes l'ASN vérifie que tout ce que fait l'ANDRA est aux normes. Le problème, c'est que les normes sont contestables.

A propos d'un doublement du volume de stockage, mathématiquement, si un stockage de déchets de volume X fuit et rejette Y radionucléides dans l'environnement, alors, un volume de 2X fuira et rejettera 2Y, non ?

Vue la situation sanitaire du Soulainois, nous avons des doutes sur cette affirmation de Patrice TORRES : "le stockage est totalement sûr". On ne sait toujours pas pourquoi il y a plus de cancers dans le rayon des 15km. Nous contestons le couplet de Patrice TORRES sur la consommation de tabac : fumerait-on plus dans le Soulainois qu'ailleurs ?

Nous clamons à nouveau ici que le problème sanitaire avéré dans le Soulainois est dû au cumul des faibles doses : le cumul de cette longue liste des impacts : essais des bombes atomiques, nuage de Tchernobyl, de Fukushima, rejets de Nogent-sur-Seine, de Valduc, du CSA, du CIRES, de Daher.

Il est urgent de lancer au plus vite une enquête sanitaire sérieuse. Nous avons de l'espoir : Patrice TORRES a affirmé qu'une enquête sanitaire sera bien lancée comme prévu. Elle est actuellement retardée parce que ARS et Santé publique France sont "très occupés" par la crise du COVID.

Les emplois, les travaux confiés aux entreprises locales, l'attractivité du territoire, ne sont pas une opportunité pour le Soulainois : c'est un argument pour élus "stupides-cupides". L'impact de ces poubelles nucléaires sur l'image du territoire est catastrophique : la Champagne est devenue la poubelle nucléaire de la France ! ...

Enfin, pour sourire, lors du dernier atelier, très sérieux, sur le devenir du CIRES, la création d'un parc photovoltaïque a été imaginée, avec, et avec en dessous des panneaux, des moutons ! C'est une opportune alternative à la viande de sanglier local, mesurée par l'IRSN avec plus de 100 Bq/kg de cesium 137.... 

Réponse de l'ANDRA du 9 septembre 2021, avec les commentaires de Michel GUERITTE


Dans les déchets TFA (très faible activité), il y a effectivement des radioéléments à vie longue mais ce n’est pas la majorité. Et alors ? Si je mélange très peu d'amanite avec une poêlée de champignons dans l'assiette de Patrice TORRES, ce n'est pas non plus la majorité !  L’Andra est en effet autorisée à stocker des déchets contenant des éléments radioactifs à vie longue au Cires (ainsi qu’au Centre de stockage de l’Aube) mais cette autorisation concerne de petites quantités. Je répète : l'inhalation ou l'ingestion d'une très faible dose de radioactivité pendant une longue durée a impact sur la santé. Et dans tous les cas, on ne peut pas dire que les déchets TFA sont là pour l’éternité puisque, contrairement à la toxicité chimique, la radioactivité disparaît au bout d’un moment. Ce temps est plus ou moins long en fonction de la période radioactive des radioéléments. Concernant les déchets TFA, ils se composent de nombreux radioéléments à vie courte voire très courte. Cela signifie que dans quelques années, le niveau d’activité sera quasi inexistant. C'est faux : au CIRES, tout ccomme au CSA, l'uranium 238 est là pour 4 000 milliards d'années !

Contrairement à ce que vous dites, non les centres de stockages gérés par l’Andra ne fuient pas. Non, ils fuient naturellement. Les "différentes barrières" ralentissent la propagation mais ne peuvent l'empêcher.  Sans parler du tritium.... L’Andra ne prétend pas construire des coffres-forts mais nous concevons des centres, adaptés en fonction de la dangerosité des déchets, dans lesquels nous maintenons la radioactivité qui peut être maintenue. Pour les éléments plus mobiles, nous les maintenons le plus longtemps possible pour que lorsqu’il y aura une migration de la radioactivité – c’est une chose certaine dans la durée et dans le temps -, elle se fasse suffisamment lentement pour que l’impact sur l’homme et l’environnement soit sans conséquence. C'est faux : les impacts de toutes les catastrophes nucléaires le démontrent. Ce qui garantit la sûreté des stockages sur le long terme, ce sont les caractéristiques de l’argile sur laquelle sont implantés les centres de stockage. C'est faux : l'argile n'est pas imperméable. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Cires et le CSA sont dans l’Aube. cil y a une couche d'argile ailleurs. Mais les élus stupides-cupides et les riverains en tienne une bonne couche ! Nous sommes capables de démontrer que sur des échelles de temps longues, cette argile gardera des propriétés de confinement. C'est faux : les modèles mathématiques que vous utilisez ne sont pas validés.

Concernant les résultats des études menées par Santé Publique France (SPF), sous l’égide de la Cli de Soulaines, auxquels vous faites référence, la première étude publiée en 2010 visait à vérifier si, dans un rayon des 15 kms autour du CSA (autre site de l’Andra dans l’Aube situé à proximité du Cires), le nombre d’incidence pour différents types de cancers radio-induits était plus élevé comparativement aux départements de l’Aube et de la Haute-Marne. Cette étude a montré que pour la totalité des cancers étudiés, hormis le cancer du poumon et uniquement chez l’homme, il n’y avait pas plus de cas d’hospitalisation ou de décès à proximité des Centres de l’Andra que dans le reste des départements étudiés. Dans le prolongement de cette étude, une seconde a été menée afin de suivre l’évolution du nombre d’hospitalisations et de décès pour les hommes dus à un cancer du poumon sur ces mêmes zones. Les résultats de cette nouvelle étude, publiés en 2018, ont montré qu’il n’y avait plus d’écart au niveau des hospitalisations entre la zone située autour du CSA et le reste du département, et que seul subsistait un écart au niveau des décès (137 cas observés au lieu de 131 cas attendus). Ces deux études, de nature statistique, ne permettaient pas d’identifier les causes des cancers. Santé publique France, dans sa synthèse, a toutefois précisé « le fait que, sur la période étudiée, le sur-risque 1) ne soit observé que chez les hommes et pas dans l’ensemble de la population et 2) ne concerne que le cancer du poumon et pas d’autres localisations cancéreuses potentiellement liées aux rayonnements ionisants, ne conforte pas l’hypothèse d’une exposition liée à l’environnement extérieur ». Santé publique France a également indiqué dans sa synthèse que le principal facteur de risque du cancer du poumon est le tabagisme. Nous contestons ces études de Santé publique France, et attendons la prochaine étude type REVELA 13.

Enfin, l’Andra n’a jamais affirmé qu’une enquête sanitaire allait être lancée. Bien sûr que si : L'ANDRA fait partie de la Commmission sanitaire de la CLI de Soulaines. Elle ne peut pas porter ce type d’études, cela ne relève pas de sa compétence. Sa mission est de protéger l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets radioactifs. En revanche, l’Andra a toujours souligné qu’elle était tout à fait favorable à ce que des études sanitaires soient lancées et menées à leur terme, en toute autonomie et selon des méthodes validées scientifiquement afin de disposer de données fiables et objectives sur le sujet.

Je vous invite à vous rapprocher de la commission locale d’information de Soulaines qui a déjà engagé une démarche forte concernant le suivi sanitaire des populations avec la mise en place d’une commission de suivi sanitaire en vue d’initier un dispositif, avec l’expertise de Santé Publique France et de l’ARS, répondant au besoin du territoire sur cette question.


27 mai 2021

Assemblée générale de la CLIS de SOULAINES

Une vidéo qui résume cette réunion et qui révèle les propos de Patrice TORRES concernant les causes de l'excès de cancer du poumon dans le Soulainois est en cours de finalisation.

Le Communiqué de Michel GUERITTE aux membres de la CLI, le 26 mai. Michel GUERITTE exige la réalisation d'une enquête épidémiologique. C'est d'ailleurs l'unique "prétexte" à sa candidature aux Elections départementales.


26 mai 2021

Enquête sanitaire type REVELA 13

Le Communiqué de Michel GUERITTE à La Commission sanitaire de la CLI de SOULAINES concernant l'enquête sanitaire type REVELA 13 à venir.


18 mai 2021

ACACI - CIRES - ANDRA : Concertation préalable du projet ACACI

Réunion publique générale avec un focus sur la surveillance de l’environnement en visioconférence

Deux heures d'échanges avec beaucoup de sujets sans intérêt. Quelle importance peut avoir la gestion de l'entreposage des terres durant les travaux, en comparaison du risque sanitaire que représente l'augmentation du volume des déchets ?

Les fuites et rejets seront proportionellement plus importants et donc l'impact sanitaire aussi. Il y aura plus de pathologies radio-induites chez les riverains.

Le rôle de Hubert MENNESSIEZ (ancien de l'ASN) à la DREAL GRAND-EST est clair : comme le gendarme du nucléaire, il vérifie que tout ce que fait l'ANDRA est aux normes. Le problème, c'est que les normes sont contestables - mais ce n'était pas le sujet.

Nous retiendrons ces quelques points : les doutes sur l’affirmation de Patrice TORRES : "le stockage est totalement sûr", vue la situation sanitaire du Soulainois. On ne sait toujours pas pourquoi il y a plus de cancers dans le rayon des 15km - contestable, le couplet de Patrice TORRES sur la consommation de tabac : on fumerait plus dans le Soulainois qu'ailleurs - l'Andra réalise elle-même la surveillance et les mesures -elle contrôle et vérifie - le cumul des faibles doses : le cumul des impacts : essais des bombes atomiques, nuage de Tchernobyl, de Fukushima, rejets de Nogent-sur-Seine, de Valduc, du CSA, du CIRES, de Daher, sont responsables de la situation sanitaire dénoncée par Michel GUERITTE - l'Andra fait-elle du bon travail - le lancement au plus vite d'une enquête sanitaire sérieuse.

Nous sommes rassurés : Patrice TORRES a affirmé à 18 h 07 et à 19 h 00 qu'une enquête sanitaire sera bien lancée comme prévu. Elle est actuellement retardée parce que ARS et Santé publique France sont "très occupés" par la crise du COVID.


5 mai 2021

ACACI - CIRES - ANDRA

Réunion publique d'ouverture (en visioconférence) de la concertation préalable du projet Acaci dans l’Aube

Il s'agit déchanger sur les principales caractéristiques du projet Acaci, la surveillance de l'environnement du Cires et l'impact sur l’environnement.Pour ceux qui connaissent le dossier, les interventions et les échanges présentaient peu d'intérêt. 58 participants (c'est catastrophique), mais quelle idée aussi de réunir des internautes à 17 h ? Pourquoi pas 19h 30 (confinement), ou 20 h 30, à la place d'un programme TV tristounet ?

Résumé de ces échanges empreints d'une certaine banalité : Patrice TORRES a attaqué très fort en expliquant que la gestion "vertueuse" du site était dans son ADN - Michel GUERITTE lui alors demandé : "Dans quel état était son ADN, lui qui travaille en milieu ionisant !" - rappel des fondamentaux : définition de Très faible activité - quid des déchets en attente d'un centre quand le CIRES sra fermé - très faible activité, oui, mais pour l'éternité - les transports - pourquoi les TFA ne restent pas dans les centrales - volume annuel stocké - différence ICPE / INB - pourquoi le CIRES n'a pas été conçu et dimentionné pour accueillir tous les TFA ? - que va faire l'ANDRA des éléments échangés durant ces concertations - où allaient les déchets avant l'ouverture du CIRES ? - Michel GUERITTE conteste le discours concernant l'impact, et pose cette question embarrassante : un stockage de déchets de volume X fuit et rejette Y radionucléides dans l'environnement. Alors, un volume de 2X fuira et rejettera 2 Y, non ? - Patrice TORRES explique que ce sont les producteursde déchets qui payent le stockage - Michel GUERITTE précise, qu'en fait, c'est nous qui payons : les 1 à 1,5% de notre facture EDF - l'opportunité pour le territoire : les emplois - les travaux confiés aux entreprises locales - l'attractivité du territoire - et Michel GUERITTE de rappeler l'impact négatif sur l'image du territoire : la Champagne est devenue la poubelle nucléaire de la France ! ...

La synthèse ANDRA


4 mai 2021


C'est le jour de l'inscription à la Préfecture. L'idée avait été lancée le 29 mars : Michel GUERITTE a constitué une équipe de 2 titulaires et de 2 suppléants, pour candidater aux Elections départementales avec le slogan :

 

La santé d'abord !

Profession de foi, actions, conférences, réunions, calendrier, tout est sur le site de campagne.


29 avril 2021 à 18 h

Webinaire des Entretiens Européens - Une entité résolument pro-nucléaire

Avec Bernard Accoyer (ancien président de l’Assemblée nationale), et Claude Fischer Herzog (directrice d’ASCPE Les Entretiens Européens, vice- présidente de PNC-France). PNC France une émanation de l'AIEA !

178 participants à qui on a rappelé que le nucléaire est indispensable - qu'il est la solution à la préoccupation climatique - que le coût des ENR est astronomique et que le problème de la capacité de stockage n'est pas résolu - que les conséquences économique et sociale des fermetures des centrales entraineront une non-acceptabilité sociétale.

Replay


23 avril 2021

La France, le pays le plus nucléarisé au monde

En France, le nucléaire est la 1ère source de production et de consommation d'électricité et 66 % des Français vivent à moins de 75 km d’un réacteur nucléaire. Une exposition intense et / ou prolongée à la radioactivité, qu’elle soit naturelle ou artificielle, peut donc présenter des risques pour l’organisme car elle peut entraîner une mutation des cellules, voire une destruction. Le lanceur d'alerte Michel GUERITTE, natif de Ville-sur-Terre, à 5 km de Soulaines, là où est implantée la plus grande poubelle nucléaire du monde, nous parle de cette accumulation de la radioactivité présente partout

Ecouter la séquence sur Fréquence Mistral BRIANCON.


22 avril 2021 à 21 h

Webinaire initié par le Conseil scientifique indépendant (CSI)

Réunion publique n°3 - avec la participation de :

- Michèle RIVASI - Professeure agrégée de sciences naturelles et titulaire d'un DEA en didactique des sciences, députée européenne : Opacité des contrats vaccinaux européens

- Dr Eric Menat - Docteur en médecine : les traitements ambulatoires précoces

- Pr Michel Maffesoli - Professeur émérite en Sorbonne, Membre de l'institut universitaire de France ) : le totalitarisme doux ? A Thèbes : Penthée le technocrate ou Dionysos l'effervescent ?

- Vincent PAVAN - Enseignant - chercheur en Mathématiques à Aix-Marseille : Statistiques de passage OSCOUR chez le 0-14 ans : mise en évidence des effets du masque 

Replay


22 avril 2021 à 14 h

Webinaire initié par SCIENCES ET AVENIR - Les 35 ans de la catastrophe de TCHERNOBYL 

Avec Yves LENOIR, auteur de la Comédie atomique

Sciences et Avenir a invité Yves LENOIR à débattre avec ses lecteurs.

La catastrophe de Tchernobyl, c'était il y a 35 ans, mais cela dure toujours aujourd'hui. Toute la population du Belarus reste affectée par les séquelles sanitaires de l'accident. Plusieurs millions de personnes vivent dans un environnement dangereux. Quid du sarcophage en béton ? Quid de l'arche d'acier ?Quid du sort des "liquidateurs", dépêchés sur le site pour des réparations de fortune, et ainsi envoyés à leur perte. Ainsi, entre 1986 et 1990, quelque 600.000 Soviétiques équipés de faibles dispositifs de protection, dont ils sont parfois purement et simplement démunis, sont chargés de décontaminer la zone, et de construire une chape de protection en béton. Depuis novembre 2016, une gigantesque arche en acier de 36.000 tonnes est glissée au-dessus de l'ancien sarcophage fissuré. D'une durée de vie d'au moins 100 ans, elle devrait permettre d'effectuer des opérations de décontamination à l'intérieur du réacteur accidenté... Passé, présent, mais aussi futur. Nous n'en avons pas fini avec la catastrophe de Tchernobyl.

Replay


13 avril 2021 - de 14 h à 16 h

Webinar EURATOM, un obstacle à une transition énergétique rapide et équitable

Parmi les initiateurs de cette conférence : Michèle RIVASI - Un obstacle à une transition énergétique rapide et équitable

Thème : les recommandations de 6 ONG européennes, l’expertise de l’avocat Dörte Fouquet et les retours d’expérience de la Commission européenne et des députés européens.

Le Parlement européen, la Commission et le Conseil ont ouvert la voie à la “Conférence sur l’avenir de l’Europe”, cette conférence sera-t-elle l’occasion d’aborder la réforme du traité Euratom ?

Le traité Euratom, qui fait de l’expansion de l’utilisation civile de l’énergie nucléaire un objectif commun de l’Union européenne, n’a guère changé depuis que les six pays fondateurs l’ont signé il y a plus de 60 ans. Cependant, la situation et les objectifs de l’Union européenne ont considérablement évolué au fil des ans. De nombreux États membres européens n’ont jamais utilisé l’énergie nucléaire ou ont décidé de l’éliminer progressivement. Dans le même temps, l’UE s’est également fixé des objectifs pour parvenir à une Union européenne neutre en carbone d’ici 2050. Une personnalité juridique distincte est-elle compatible avec cet objectif ?

Replay


9 avril 2021 - de 9 h à 13 h et de 16 h à 20 h

et 10 avril 2021 - de 9 h à 12 h et de 16 h à 19 h

Colloque Franco-Japonais  FUKUSHIMA

CRISES FRACTURES, NOUVELLES DYNAMIQUES, Dix ans après les catastrophes du 11 mars 2011

Avec une pléiade d'intervenants japonais... et les français : Rémi SCOCCIMARRO - Nicolas BAUMERT - Philippe PELLETIER - Christine FASSERT - Tino BRUNO - Léo MARTIAL - Paul JOBIN.


8 avril 2021 - de 9 h 30 à 12 h

Visioconférence   Fukushima, Tchernobyl : conséquences d’un accident nucléaire sur la santé

Organisateurs : IRSN et ANCCLI -  Programme en 2 parties : 

1 - Quand l’accident survient = Accidents majeurs : rejets et voies d’exposition sur l’humain

2 - Panorama des connaissances sur les effets sanitaires = Enseignements issus du suivi des populations des territoires contaminés et des liquidateurs de Tchernobyl sur les pathologies radio-induites + Programme de surveillance sanitaire mis en place par l’Université médicale de Fukushima

Intervenants : Jean-Clause DELALONDE - Coralie PINEAU - Ausrele KESMINIENNE - Enora CLERO

Trois ans après le séminaire intitulé « Radioactivité et santé : où en sommes-nous ? », l’Anccli et l’IRSN ont souhaité, comme ils s’y étaient engagés, réunir à nouveau les différentes parties prenantes, notamment les membres des Commissions locales d’information, les associations et les acteurs de la société civile.
L’objectif de ce séminaire de 2021 est de poursuivre les échanges sur la thématique particulière des effets sur la santé des accidents nucléaires et de partager des connaissances sur ce sujet :

09H30 - Ouverture par J.-C. Delalonde, Anccli et J.-C. Niel, IRSN

Session 1 : Quand l’accident survient - Accidents majeurs : rejets et voies d’exposition sur l’humain, C. Pineau-Anccli

Session 2 : Panorama des connaissances sur les effets sanitaires - Enseignements issus du suivi des populations des territoires contaminés et des liquidateurs de Tchernobyl sur les pathologies radio-induites par le CIRC, A. Kesminiene - Surveillance sanitaire de la population et des travailleurs après l’accident de Fukushima E. Clero-IRSN

12H00  Conclusion

Deux participants considèrent que tout s'est bien passé : il n'y a pas eu de clash - pour ceux qui ont besoin d'être rassurés, un accident de niveau 7 INES, finalement ce n'est pas grand chose, juste quelques cas de cancers de la thyroïde et du sein qu'il est impossible de distinguer des cancers non radio-induits - les cancers sont dus au dépistage ! - Quant aux autres pathologies, on les a effacé de la photo, plus de problème - rien à dire, la démonstration a été parfaite - le concert de louanges des participants le confirme - par contre, une chose a dérangé : le silence étourdissant sur les observations faites à Tchernobyl par Bandajewski et Nesterenko - Nesterenko qui avait survolé en hélicoptère le réacteur en fusion avait développé un cancer de l'estomac : il en est mort plusieurs années après - c'est lui qui a fait campagne pour les comprimés d'iode stable, la pectine, les appareils d'anthropogammamétrie - il a consacré sa vie, sa carrière et sa très haute compétence à la radio-protection - cet énorme travail accompli par Bandajewski et Nesterenko mérite qu'on leur rende hommage - il faut demander à l'ANCCLI que ce soit fait à l'occasion de la Phase 2 de ce séminaire. La confiance et le respect qu'on doit à L'ANCCLI et L'IRSN en dépend - Certes, l’IRSN, l’ASN et l’ANCCLI ne font qu’un. Ils obéissent tous trois à l’AIEA, donc à l’OMS, donc au CIRC - Le problème c’est que beaucoup d’affirmations, de déclarations, de tableaux comme celui-ci relèvent de l’erreur ou du mensonge.


7 avril 2021 

NewsLetter-68 

Du polonium 210 dans l'eau du robinet du Soulainois !


1 avril 2021 - 16 h

Séminaire FUKUSHIMA, 10 ANS APRÈS : LA RÉOUVERTURE DE LA ZONE D'ÉVACUATION EN QUESTION

Organisation : CÉCILE ASANUMA-BRICE

Les intervenants : Vincent Mirza - Michel Lussault - Cécile ASANUMA-BRICE

Le compte rendu de Michel GUERITTE


31 mars 2021 - 16 h

Convention-Webinaire SFEN - Société Française d'énergie nucléaire

Convention régionale SFEN Grand-Est (3600 adhérents)

avec Gérard LONGUET, qui n'interviendra pas pour raison technique - Hervé LIST de RTE - Gérard BONHOMME de l'Université de Lorraine - Sophie DINANT de l'ANDRA - Philippe PICHERY, Délégué départemental et Président de la CLI de Soulaines - Olivier GUARRIGUES de l'EDF - Antoine LECONTE de Energic 52/55 - Grégoire KOEHL, médecin nucléaire.

Après avoir participé à tant de Webinaires annti-nucléaires, c'est un régal d'entendre des discours qui bénissent le nucléaire, évoquent l'impact financier, les motivations financières, les recettes fiscales, les emplois, le boom immobilier, l'identification du territoire - la compétence du territoire et de ses entreprises - les nouveaux marchés - la dynamique de l'UTT de TROYES - la dynamisation sociale - la création d'équipements collectifs, de crêches, de centres culturels - jusqu'au sponsoring des équipes de foot - la fabrique de pompiers compétents - les fonds de peréquation - les entreprises citoyennes.

Il manquait Michel GAY et Bruno COMBY


29 mars 2021

NewsLetter-67

BURE, les élus locaux disent : "NON à CIGéo !" - L’eau du robinet et des nappes phréatiques du Soulainois est radioactive - Nous avons besoin de 5 000 euros - Nous lançons donc une cagnotte - L’ANDRA lance ACACI : "Augmentation de la capacité de stockage autorisée du CIRES" - Michel GUERITTE, candidat aux Elections Départementales - Le Livre d'or de Monseigneur Marc STENGER - Le Livre d'or du Docteur Patrick KWASEK - Les Dieux du Mensonge : François-Xavier Grimaud, journaliste - François De RUGY, Député de Loire-Atlantique - François BAYROU, Le Haut-commissaire au Plan - Le Coronavirus et l'Aube...


24 mars 2021

Livre d'or du Docteur Patrick KWASEK

C'est l'heure de la retraite... Même s'il lui est reproché de partir vivre une retraite méritée, sans avoir "trouvé" de remplaçant, que ceux qui ont connu son stéthoscope, lui écrivent ce qu'ils ont sur le coeur.


22 mars 2021 à 10 h

Vidéo Conférence de l'APFJ - L’Association de Presse France Japon

Dix ans après Fukushima, la grande désillusion ?
Travaux de décontamination dans la zone interdite de Fukushima

Organisation : Association Presse France Japon (APFJ), IFRJ-MFJ

Avec Rémi Scoccimarro Maître de Conférence en langue et civilisation japonaises

Dans un contexte de catastrophes naturelles (séisme et tsunami majeurs), l’accident nucléaire de Fukushima semblait amorcer le début de nombreuses ruptures. Cet événement a bouleversé le secteur de l'énergie : production, consommation, politique... Et l'opinion publique s'est également interrogé sur les suites à donner après ces événements.
La catastrophe de « Fukushima n°1 » et le tsunami, sont des co-productions, au sein desquelles les choix de la société japonaise d’après-guerre comptent autant que l’aléa naturel (un variant tout sauf aléatoire au Japon). Il y a un dilemme au Japon entre une énergie sur-nucléarisée ou sur-carbonée. La difficulté de quitter le nucléaire s'entrechoque avec les relations tissés par le PLD (Parti Libéral Démocrate) au pouvoir et certaines localités. Elle met en avant les freins à engager l'énergie renouvelable. S’agissant de la reconstruction des territoires dévastés, par le tsunami comme par la contamination radioactive, là aussi peu d'évolutions, et même au contraire une fuite en avant avec l’édification de digues et de barrages pharaoniques, qui tiennent peu compte de certains enseignements de la catastrophe du 11 mars. 10 ans après, les paradigmes semblent les mêmes. Est-ce alors la fin des illusions de changements dans l'archipel ?


13 mars 2021 à 14 h : Webinaire

« Agriculteurs dans l’accident nucléaire »

Pour accéder à la vidéo du débat post-projection du film « Mon Troupeau Irradié » Le débat a mis l’accent sur les conséquences tragiques de la radioactivité sur la vie et le travail des agriculteurs et des éleveurs de Fukushima.

Le réalisateur du film, Tamotsu Matsubara, Bruno Chareyron Directeur du laboratoire de la CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) ainsi que Thierry Jacquot porte-parole de la Confédération paysanne des Vosges et éleveur, étaient présents en tant qu’intervenants.

Le film sera mis à nouveau en accès libre en ligne mais pour une journée seulement le 26 avril prochain, à l’occasion de la commémoration de l’accident nucléaire de Tchernobyl. Le nouveau lien pour visualiser la vidéo sera publié à la rubrique « Agenda ».


11 mars 2021 

Pas moins de 4 Webinaires Fukushima !

12 h 25 : Visio-Commémoration- par La Coopérative du Mouvement e.e.l.v.

Le souvenir des victimes de la catastrophe de FUKUSHIMA DAÏCHI au JAPON ne s'éteint pas, pas plus que toutes les personnes victimes des accidents nucléaires dans le monde.

La Coopérative du Mouvement e.e.l.v., a tenu à proposer une visio-COMMEMORATION avec l'aspect solennel que cela suppose, et non une "visio-réunion".

Un hommage a été rendu aux victimes par le biais de la Culture d'où une lecture de poèmes japonais choisis, et au-delà, à toutes les victimes.
Avec, bien sûr, un éveil des consciences sur l'importance de mettre en oeuvre une politique énergétique sans nucléaire pour éviter que ces désastres perdurent. La parole a été donnée au journaliste indépendant Japonais Kolin KOBAYASHI.

"Tchernobyl trente-cinq après" pour se souvenir...


Les années passent... le choix d'une politique énergétique sans nucléaire se pose-t-il encore ? Le choix d'une technologie au détriment des peuples se pose-t-il encore ? Compte tenu de l'état de l'Administration Hospitalière française et du système de santé public dans son ensemble, l'Etat serait-il capable de prendre en charge et de soigner la population en cas d'explosion atomique ?

Pour l'aspect culturel, cette conférence s'est appuyée sur "l'Appel du 26 avril aux femmes du monde entier" initié par Bruno Boussagol, André Larivière, Yumi Célio et Nika Le Dantec. Cet « Hymne à l’amour » est lu ouchanté dans des centaines de lieux planétaires par un gigantesque choeur de femmes.

Visionner les vidéos consacrées aux commémorations des victimes de FUKUSHIMA & TCHERNOBYL.

Dans une troisième réalisation, les Coopérateurs poursuivent leur projet d'informer la population française des risques majeurs qui la menacent (enfouissement des déchets radioactifs...), sans que les élus de la République et l'exécutif n'entreprennent une politique énergétique sans nucléaire, malgré l'expérience de Naoto Kan, premier ministre Japonais.

"Notre" engagement historique, avec tous les sacrifices dans le cercle familial, amical, professionnel, ne mérite-t-il pas aujourd'hui de servir la cause dans l'intérêt général ? Ne mérite-t-il pas d'être reconnu comme un acte solidaire de résistance ?

La relève semble-t-elle assurée par les générations montantes ? "Unis pour le climat" ?

Pour ne pas laisser tout ce travail tomber dans l'oubli et l'indifférence, les Coopérateurs proposent de réaliser une vidéo où chacun aurait une place (image ou voix, les deux). Cette coopération pourrait avoir valeur d'archives nationales.

En fonction de l'intérêt que pourrait susciter ce projet, la réalisation se fera ou pas.

Réfléchissez, faîtes passer aux militants qui ne recevraient pas ce message et nous agirons ensemble.

..................................................................

18 h 30 : Conférence à la BULAC (bibliothèque de l’INALCO)

Conception et modération : Cyrian Pitteloud (CRH-EHESS) et Laurent Coumel (CREE-Inalco)

Avec les interventions de : Christine Fassert (CETCOPRA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) - Tatiana Kasperski (Département d'Humanités, université Pompeu Fabra de Barcelone) - Rina Kojima (LATTS-université Gustave Eiffel)

101 participants - Comment vivre avec une catastrophe nucléaire ? Les populations de deux espaces dissemblables, en termes de développement économique, d’organisation sociale et politique, et de rapports entre nature et culture, ont dû et doivent encore aujourd’hui répondre à cette question - Si les accidents de Tchernobyl et de Fukushima, sont très différents à la fois par leurs bilans sanitaires, par leurs contextes, et par leurs impacts sur les espaces les plus directement touchés, elles relèvent d’une histoire commune en sciences sociales - Rappel : il y a eu 3 tsunamis au Japon : 1896 - 1933 - 2011 - et cette expression : "Au Japon, il faut avoir peur des radiations correctement !

....................................................................

20 h 30 : Conférence - Débat Triste Anniversaire : 10 ans d'anormalité à Fukushima? Peut-on faire autrement?

Avec : David Boilley - Président de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest (ACRO) > Triste Anniversaire : 10 ans d'anormalité à Fukushima ?  // Julien Frémond - Les Sept Vents Du Cotentin > Peut-on faire autrement ?

64 particcipants

..........................................................................

21 h : Visioconférence - débat : "Fukushima 2011-2021 : de l’emprise à l’impasse nucléaire"

Organisé par : Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, les Amis du Monde Diplomatique, Attac Toulouse, FNE Midi-Pyrénées, L’Université Populaire de Toulouse, le Réseau Sortir du nucléaire.

Avec : Christine Fassert : socio-anthropologue, chercheure-associée au CETCOPRA de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a coordonné le projet de recherche franco-japonais SHINRAI et a été licenciée par l’IRSN pour insubordination en septembre 2020.

Avec : Rémi Scoccimarro, géographe, maître de conférences en langue et civilisation japonaises à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, il est détaché depuis 2016 à la Maison Franco-Japonaise de Tôkyô (Umifre19 MEAE/CNRS).

Un discours et des aides visuelles de Rémi Scoccimarro d'une très grande qualité. Il est dommage que les intervenants n'aient pas souhaité répondre aux questions sur l'impact de la catastrophe nucléaire sur la santé des Japonais.

Visionner Partie 3. - Visionner Partie 2. - Visionner Partie 1


10 mars 2021 

Webinaire 10 ans après Fukushima, où en est-on au Japon? Et en France ? 

Le webinaire sur Youtube 

Organisé par : Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités - Virage Énergie - Réseau "Sortir du nucléaire - Stop TRICASTIN.

Avec : Yuki Takahata - Yosomononet France // Alain Volle - STOP Tricastin // Joël Guerry - Sortir du Nucléaire Bugey // Paulo-Serge Lopez - Virage Énergie // Catherine Fumé - Collectif Loire Vienne Zéro nucléaire // Guillaume Blavette - STOP EPR Ni à Penly Ni Ailleurs // Bernard Laponche - Physicien, président de Global Chance

Animé par Julien Baldassarra - Réseau "Sortir du nucléaire"

Le webinaire a été diffusé en direct sur les pages du réseau "Sortir du Nucléaire", de l'Université d'Eté et de Facebook.

Ce fut un bon résumé, bien construit, de tout ce qu'il faut savoir aujourd'hui. Le principe du questionnement par l'animateur pour éviter les longs monologues est bon, mais en distanciel, c'était un peu lourd... Un regret : le sujet de l'impact des faibles doses sur la santé n'a pas été suffisamment traité malgré les interventions de Guillaume BLAVETTE.

Dommage, le nombre de participants a oscillé entre 50 et 71 !!!


8 mars 2021 à 18 h

Webinaire PNGMDR : Gestion des matières et des déchets radioactifs : comment mieux associer le public ?

Organisée par le Ministère de la transition écologique (MTE), cette réunion s'est tenue dans le cadre de la concertation post-débat public sur le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR).

Avec Ilaria CASILLO (CNDP) - Michel BADRE (Commission orientation) - Audrey LEBEAU-LIVE (IRSN) - Yves LHEUREUX (ANCCLI) - Jean-Michel ROMARY (ORANO) - Guillaume BLAVETTE (FNE) - Sébastien FARIN (ANDRA)

130 participants seulement - d'où la question : "Pourquoi ce désintéressement ?"

Les contributions - La retranscription  - Le Powerpoint - Le résultat des questionnaires - Le compte rendu du webinaire


6 mars 2021 

Webinaire FUKUSHIMA organisé par la CRIIRAD

Fukushima 10 ans : quelles réalités ?

Partie 1 - 11h à 13 h - Intervenants : Tetsuji Imanaka, Hisako Sakiyama, Kolin Kobayashi, Shin-ici Kurokawa : Enregistrement Partie 1

Partie 2 - 14h à 15 h 30 - Intervenants : Junichi Ônuma, Akiko Morimatsu, Bruno Chareyron : Enregistrement Partie 2

7 experts, en majorité japonais, ont partagé leurs connaissances et leurs analyses :

- Mr Tetsuji Iamanaka décrivait la situation de la centrale accidentée et les projets de démantèlement, visiblement voués à durer 200 à 300 ans plutôt que les 40 ans martelés par les autorités japonaises,
- Mme Hisako Sakiyama nous informait sur l’évolution des cancers de la thyroïde, en particulier chez les enfants, et pointait les sous-estimations des études officielles,
- Mr Kolin Kobayashi commentait les programmes internationaux ayant pour but de faire accepter à la population japonaise de retourner vivre en zone contaminée,
- Mr Shin-Ichi Kurokawa dénonçait comment certains auteurs s’écartent de leur éthique scientifique pour favoriser ce qu’il désigne comme la propagande du gouvernement et des opérateurs,
- Mr Junichi Onuma mettait en question les normes peu protectrices adoptées par le Japon et présentait l’initiative citoyenne Minna No Data Site qui a établi une carte de la contamination radioactive du Japon,
- Mme Akiko Morimatsu apportait son témoignage poignant sur la terrible situation humaine et sociale des familles qui ont choisi de s’auto-évacuer en l’absence de mesures de protection,
- Mr Bruno Chareyron relatait ses missions au Japon en 2011 et 2012, et mettait en évidence l’importance des initiatives citoyennes indépendantes pour informer et aider les populations.

410 participants - Excellente Conférence - Il manquait une traduction simultanée, et les traductions des présentations enregistrées des intervenants japonais auraient du être en voix off et non en sous-titrées. Notons que Kurumi SUGITA parle français.
Il reste à préciser les prévalences sur quelques pathologies autres que les cancers - L'analyse de tous ces témoignages montre un énorme décalage entre les faits à Tchernobyl  et à Fukushima : il n'y a pas eu à Fukushima des bandajevski, Nesterenko, Goncharova and Co !

Visionner la totalité du webinaire.


2 mars 2021 

Webinaire FUKUSHIMA organisé par Sortir du nucléaire Suisse Romande

L'enregistrement de la Conférence avec BRUNO CHAREYRON de la CRIIRAD


2 mars 2021 

Webinaire - PNGMDR : Réunion publique 3 : Gestion des déchets de haute activité et moyenne activité à vie longue et les enjeux du projet Cigéo

Objectif :

- la clarification des enjeux liés à la mise en œuvre du stockage géologique profond, notamment sa réversibilité et ses garanties de sûreté.

- la poursuite les travaux autour des alternatives au stockage.

152 participants - Etonamment la Conférence a débuté par la présentation de Sylvain DAVID, directeur de recherche au CNRS, qui explique tous les bénéfices de la transmutation ! Michel GUERITTE prévient alors par téléphone Claude GELES, de Transmutex, émanation d'une équipe de chercheurs au CERN à GENEVE. Il se connecte, reconnaît Sylvain DAVID, avec qui il a collaboré. On donne alors la parole à Claude GELES, et c'est ainsi que les 3/4 du temps de ce Webinaire ont été consacrés à la transmutation, sujet qui était interdit depuis la Loi de 2006 ! On ne jurait jusqu'alors que par CIGéo...


1 mars 2021 

CIRES : Extension de la poubelle TFA

L'ANDRA rappelle les projets d'extension et de création annoncés de longue date, avec une précision : "le lancement d'une procédure de consultation préalable".

"Nous allons notamment effectuer des comptages, faire des vérifications sur la faune et sur la flore", indique Patrice TORRES.

C'est effectivement une bonne idée de s'intéresser à la faune, notamment aux blaireaux à deux pattes, qui prolifèrent dans le Soulainois, et qui sont victimes de pathologies radio-induites.


23 février 2021

Décès de Jean-François LEROUX

Ancien maire de Bar-sur-Aube, un monument historique du Bar-sur-Abois, un homme extraordinaire, un visionnaire, pour qui L'Abbaye de CLAIRVAUX était sa vie et sa passion. 

Président de l'Association RENAISSANCE DE L'ABBAYE DE CLAIRVAUX, il a été le grand artisan du renouveau de CLAIRVAUX.

L'EST-ECLAIR a publié quantité d'articles éloquents : "nous sommes orphelins" - "les pierres sont remplies de tristesse" - Lire cette compilation.

Oui, mais avec quel argent ?

 

L'ANDRA a financé et fait vivre l'Exposition Bernard de CLAIRVAUX.

L'argent de l'achat des consciences. Comment voulez-vous penser du mal d'une entreprise qui finance la réhabilitation d'une Abbaye ?


20 février 2021

Article sur les pathologies du Soulainois dans Le Journal du retraité de CHAUMONT.


2 février 2021

Consultation publique du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Projets de textes relatifs à la mise en œuvre d’opérations de valorisation de substances radioactives (déchets très faiblement radioactifs) TFA

Les 6 pages de la Contribution de Michel GUERITTE, avec pour titre :

Les alchimistes de l'ANDRA vont transmuter les déchets TFA en casseroles et en stérilets !


28 janvier 2021 de 18 h à 20 h

Web Conférence ANDRA

Concertation sur la phase industrielle pilote de Cigéo

Si le projet Cigéo est autorisé, il démarrera par une phase industrielle pilote. Objectif : tester en conditions réelles, grandeur nature, les fonctionnalités techniques et organisationnelles de Cigéo (process du stockage, surveillance du stockage, suivi environnemental, récupérabilité des colis, appropriation de l’objet industriel pour tous les intervenants, relations avec les parties prenantes, etc.).

Cette concertation vise à co-construire avec les acteurs du projet et le public, la manière dont les citoyens pourront être associés aux grandes décisions concernant son déroulement. (ateliers de travail, réunions d’information en ligne, conférence de citoyens, etc.

Cette concertation nourrira un document clé du projet Cigéo : le Plan directeur d’exploitation (PDE) : les grands jalons, ainsi que le schéma de gouvernance associé. Une première version a été produite en 2016, et la suivante le sera pour la demande d’autorisation de création du projet. Le PDE sera ensuite mis à jour et concerté tous les 5 ans, pour tracer les décisions prises durant toute la durée de fonctionnement de Cigéo.

Ce Webinaire du 28 janvier a réuni jusqu'à 267 participants. DGEC et ANDRA ont encore une fois parfaitement récité la Bible : tout est sous contrôle. La réunion a été riche en contradictions, notamment au niveau des échanges Tchat. Voir les 13 pages de la liste des questions.

L'enregistrement vidéo de la Web Conférence

Bernard LAPONCHE est intervenu un bon nombre de fois, et a apporté l'idée que ces réunions de concertation devraient être pilotées par les Associations anti-CIGéo, et non par la DGEC et l'ANDRA, sous le contrôle des garants.


26 janvier 2021 

Affaire GONCHAROVA

Echange téléphonique avec l'IRSN, concernant une étude de l'IRSN dans la région de Bryansk (près de Tchernobyl).


22 janvier 2021 

NewsLetter-65 

Hydrogéologie du Soulainois : cconcernant sa communication sur l’hydrogéologie du Soulainois, l’ANDRA est-elle dans l’erreur ou dans le mensonge ? C’est la question que pose une vidéo de 42 minutes, dans laquelle les affirmations d’Emmanuel SONCOURT, hydrogéologue qui s’exprime au nom de l’ANDRA, sont soumises à la critique de Pierre BENOIT, hydrogéologue indépendant.Tous les scientifiques sont invités à visionner cette analyse, et ceux qui le souhaitent peuvent réagir et éventuellement demander à intervenir dans le montage actuel. Il suffit de le communiquer à : hydrogeologie@villesurterre.com


21 janvier 2021

Contribution de Michel GUERITTE

à la Consultation publique sur le prolongement du fonctionnement des réacteurs nucléaires.

Le document de 8 pages qui synthétise la problématique.


12 janvier 2021

NewsLetter-64

Les voeux circonstanciés de Michel GUERITTE aux abonnés de villesurterre.com, et tout particulièrement aux Champenois, aux Aubois, aux Soulainois et aux membres de la CLI de SOULAINES. Des voeux qui décoiffent...


16 décembre 2020

L'attractivité nucléaire : suite.

L'article du 12 décembre ne suffisait pas. L'Est-Eclair en remet une couche ! Nous avons comme l'impression que notre communiqué du 12 décembre a déplu à Fabrice DEVAUD. Il essaye de justifier sa propreté...


Communiqué du 12 décembre 2020

L'attractivité nucléaire au secours du Soulainois-Vendeuvrois,,

 

 

 

 

 

L'analyse d'un article incroyable de l'Est-Eclair. On croît rêver ! Le cerveau des élus locaux serait-il impacté par les fuites et rejets des Centres de stockage de déchets radioactifs locaux ?


3 décembre 2020 à 18 h

Assemblée générale de la CLI de SOULAINES

A l'ordre du jour, il y avait l'ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU BUREAU. Ainsi, les membres à voix délibérative de la CLI étaient invités à déclarer leur candidature à un poste au sein du Conseil d’Administration, et Michel GUERITTE, qui n'a absolument aucune chance d'être élu, avait posé sa candidature. Il avait expliqué par mail, aux membres de la CLI, et aux membres de la Commission de suivi sanitaire, tout l'intérêt de cette candidature pour... la population.

La NewsLetter-61 du 27 octobre avait communiqué sur la nécessité de faire cette AG via INTERNET, vu qu'elle devait être publique. Mais évidemment, pour les raisons développées dans le compte rendu de la réunion du 25 novembre ci-dessous, la réunion via INTERNET n'a pas été retenue. Et, Coronaviris oblige, il a même été décidé qu'elle se ferait en présentiel, et sans public. On est resté entre-nous, on a fait notre tambouille entre-nous.

En attendant le compte-rendu officiel : Le pré compte-rendu de l'AG - Le texte n'est pas la transcription exacte des échanges, mais une reformulation pédagogique, qui a gommé les erreurs et les maladresses de langage dues au direct empreint d'émotion, voire de colère.

Le compte-rendu officiel émanant du secrétariat a été communiqué le 23 décembre. Pour cette fois, il n'y a pas eu de censure : les propos de Michel GUERITTE ont été retranscrits de façon tout à fait acceptable.


2 décembre 2020 à 18 h

Réunion publique CIGéo

Organisée par la DGEC dans le cadre du Débat public PGNMDR

Reportée à une date ultérieure ! La nouvelle date sera communiquée dans les meilleurs délais.

On comprend cette décision. Webinaire et webconférence ne font pas recette. Les dernières ont été suivies par 50 à 170 personnes. C'est effectivement techniquement compliqué, c'est difficile d'y participer, c'est difficile de poser des questions, c'est difficile d'expliciter ce qu'on a à dire, surtout quand c'est en opposition avec les choix gouvernementaux.

Et en plus il y a risque de participation d'opposants éloignés, voire étrangers, mais compétents. Il est donc préférable d'attendre la possibilité d'une réunion physique. Lire l'analyse de la Webconférence du 25 novembre, ci-dessous.


mercredi 25 novembre 2020 à 18 h

Webconférence  ANDRA  non : Un théâtre de marionettes

CIGéO : Quels risques ? Quel impact ? était le titre de ce Grand Guignol, dont la réponse a été : AUCUN ! Il n'y a pas de risques et pas d'impact.

Dans la série banalisation du nucléaire, après Koh-Lenta, l'ANDRA ose Grand Guignol !

C'était en direct sur la chaîne YouTube de l'ANDRA. Pendant 80 minutes seulement, faute de questions, 51 personnes au début et 71 à la fin, ont subi un festival d'affirmations.


 

En tête d'affiche il y avait l'excellent comédien David Mazoyer, Directeur du Centre Meuse/Haute-Marne. Il maitrise à la perfection un texte positif bien rôdé. Il doit être abonné au JOURNAL DE L'ACTUALITE HEUREUSE.

Incroyable, faute de participants, des responsables de l'ANDRA se sont dévoués pour poser des questions. La liste des questions a été archivée, c'est trop drôle. Limitons-nous à la très crédible question de Stela BIENDOU - Ingénieur Sûreté Nucléaire chez Andra, à Chatenay-Malabry :


Michel GUERITTE n'apprécie guère les expressions des militants du genre : "L'ANDRA, c'est des guignols !" Maintenant, il se demande s'il ne faudrait pas monter tout un spectacle...

On pensait obtenir des réponses aux  questions poséees avant et pendant la réunion. On pensait débattre des études de sûreté et de l’étude d’impact, pièces maîtresses de la Demande d’utilité publique - la DUP - remise à l’Etat le 3 août 2020. Etudes qui exposent également les mesures pour éviter, réduire et compenser les impacts du projet. Mais pas du tout ! Il n'y a pas à éviter, à réduire, ni à compenser, puisqu'il n'y a pas de risques et pas d'impact.

L'étonnement de Michel GUERITTE quant à la présence de ce webinaire en plein débat PNGMDR, était infondé, ce n'était qu'un spectacle de marionettes, pour nous occuper en plein confinement.


mardi 24 novembre 2020 à 18 h

Webinaire PNGMDR sur la gestion des déchets de très faible activité (TFA)

Les enjeux de la gestion des déchets de très faible activité.

Rappel :

Le niveau de radioactivité des déchets TFA est compris entre 0 et 100 becquerels par gramme. Lorsqu’il s’agit de radioactivité naturelle, en dessous de 20 Bq/g, les déchets sont valorisés dans des filières classiques.

En France, les déchets TFA sont envoyés dans un centre de stockage dédié exploité par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs dans le département de l’Aube, le Cires (Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage).

Le volume des déchets TFA va sensiblement s’accroître dans les prochaines années en raison de la mise en œuvre du programme de démantèlement des installations nucléaires. Dans ce contexte, la saturation des capacités de stockage du Cires devrait intervenir à l’horizon 2028 et de nouvelles capacités de stockage seront donc nécessaires.

On pouvait déposer un avis : voir en bas de cette page - les données de ce Webinaire

Les avis et questions déposés par Michel GUERITTE - Les données concernant ce webinaire  - Déroulé détaillé - Présentation Powerpoint - Compte-rendu de la réunion - Fil des questions du public - Résultats des questionnaires

Compte rendu de Michel GUERITTE :

# - ce webinaire, comme les autres, est un échec au niveau de la participation. D’autant plus que les participants sont majoritairement des gens de la "bande" (DGEC, ASN, IRSN, ANDRA, etc) disons des professionnels du nucléaire.

# - cet événement est strictement inconnu - aucun media en dehors de REPORTERRE et de MEDIAPART n’a communiqué sur cette réunion.

# - le discours officiel prend toujours le pas – on ne peut pas le contester

# - les contradicteurs, d’ailleurs peu nombreux, ont rarement l’antenne – le distributeur de la parole choisit bien les questions – il est visiblement pro "discours officiel"

# - c’est un problème, parce que le compte-rendu sera basé sur ce qui a été dit, et le non-dit sera perdu.

# - une séquence finale devrait être consacrée aux sujets non-traités, les sujets qui fâchent

# - Michel GUERITTE n'a rien appris durant cette réunion, à l’exception de l’existence des travaux d’ERAMET à TRAPPES. Travaux bien avancés – et là encore, il est évident que l’industrie nucléaire va recourir à cette technique, et que là encore on sera mis devant un fait accompli...


16 novembre 2020

Le Webinaire PNGMDR a été une véritable cata !

Pour conduire cette réunion virtuelle, l'organisateur (la DGEC) a monté une véritable usine à gaz informatique. Au lieu de recourir à ZOOM, il a utilisé des applications que les internautes ont découvertes lors de la connexion. Mieux, il a divisé les 164 participants en 6 ateliers ! Excellente idée, mais il aurait fallu prévenir les participants avant, pour qu'ils se familiarisent avec la navigation. Beaucoup de ceux qui ont réussi à rejoindre leur groupe, n'ont jamais réussi à revenir dans la séance pleinière.


En analysant les participants inscrits à ce webinaire on constate :
Groupe orange : Coloplast – SFEN – EDF – Mairie PENLY - PENLY - etc... disons : que des pro du nucléaire !

C'est le 1er décembre que nous pourrons savoir ce qui s'est réellement passé.

Le thème de cette réunion était "Les enjeux territoriaux et environnementaux du PNGMDR" que nous explicitons par ces dossiers qui traitent :

- du contexte de la concertation,
- des grandes orientations de la cinquième édition du PNGMDR
- du positionnement de l’ASN
- du rôle des garants
- du calendrier des réunions
- du mode d’emploi pour participer
- de l’accès aux documents
- de la place de l’éthique
- de la sûreté et la sécurité des transports
- des impacts sanitaires et environnementaux
- des questions économiques

Cette réunion était organisée par la DGEC dirigée par Laurent MICHEL depuis février 2007.


Laurent MICHEL et son crayon de combustible.

Le communiqué concernant le Webinaire PNGMDR - On pouvait déposer un commentaire en utilisant ce lien - les données de ce Webinaire

Déroulé détaillé - Guide à destination des participants - Compte-rendu de la réunion - Fil des questions du public - Résultats des questionnaires - Synthèse de la réunion


9 novembre 2020

NewsLetter-62

L'Appel du 18 juin 2020 du Général De Gaulle, depuis Colombey-les- deux-Eglises - UNITECH - BURE et le foncier - CIGéo : DUP, demande d'utilité publique - CIGéo : AG du CLIS de BURE et présentation du Rapport n°14 de la CNE2 - SOULAINES : impact des sites nucléaires sur la santé publique - La 32ème Conférence des CLI (Commission locale d'information) du 7 au 11 décembre - le tritium dans la LOIRE - les 6 EPR en gestation malgré les problèmes techniques avérés - l'IRSN et son Bilan des 10 ans d’ouverture à la société – le COR (Comité d’orientation des recherches) – l'Affaire Christine FASSERT – l'indépendance de l'IRSN - ICEDA - les pollutions autour des INB : SOULAINES, Le COTENTIN, MALVESI, GRAVELINES... - Le Coronavirus


27 octobre 2020

NewsLetter-61

La BD 100 000 ans - Les prochaines Assemblées Générales du CLIS de BURE et de la CLI de SOULAINES - Toujours pas de nouvelles du projet UNITECH - L'IRSN se fout de notre gueule - Le Coronavirus.


15 octobre 2020

Un QR CODE sur la façade du siège de l'Association des malades d'hyperparathyroïdie.

 

Le lien vers lequel pointe le QR CODE.


7 octobre 2020 à 18 h 30


Conférence "Sanctuary : la mémoire de l'humanité sur la Lune"

Au cinéma CGR à Troyes.

L'ANDRA récidive et propose la même opération d'achat des consciences que celle avec Patrick BAUDRY. Voir l'item 9 octobre 2019, ci-dessous.

Transmettre la culture technique et scientifique serait l’une des missions de ­l’Andra. Et le projet Sanctuary ferait aussi écho à son programme de recherche sur la transmission de la mémoire des centres de stockage aux générations futures...


24 septembre 2020

 

 

 

 

 

 

A 21 h sur Canal 32, (via la TNT : chaîne n°32 - ou Via votre box internet : Freebox TV : chaîne n°925 - Orange TV : chaîne n°380 - TV : chaîne n°348 - AliceBox : chaîne n°232 - Bbox : chaîne n°421), l'ANDRA nous a proposé cette émission télé d'un grotesquee rare : un jeu télévisé à la manière Koh-Lenta ou Fort Boyard à l'intérieur d'un site nucléaire, comme SOULAINES, qui est une INB, une Installation nucléaire de base.

Visionnez l'émission télé (1 heure)

Quelques commentaires chronologiques : Patrice TORRES a eu l'élégance de préciser que le CSA recevait principalement des déchets à vie courte. Bien sûr tous les colis étaient factices, mais l'impression de la manipulation d'objets radioactifs à main nue, est monstrueuse. Passons sur l'humour sur les frottis ! Idem sur la capote ! Les animateurs filmés dans une galerie souterraine sans équipements ! Bref, les spectateurs auront retenu : "C'est très sécurisant..." - "Tout est sous contrôle" - "Quand on comprend les choses, on a moins peur..."

Heureusement, 231 personnes seulement auraient vu cette "merde" en direct.

Visionnez le spot télé (30 secondes)

Visionnez la vidéo (6 minutes)

qui explique qu’on n’a pas le droit de parler des déchets nucléaires sur ce ton.
On n'a pas le droit de faire un jeu télévisé Koh-Lenta ou Fort Boyard à l'intérieur d'un site nucléaire, comme SOULAINES, qui est une INB, une Installation nucléaire de base.
Il y a de quoi mettre en colère les associations La Qualité de Vie, TROP (POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES), Hyperparathyroïdie.org

La réaction de JD :

Cette vidéo est simplement ahurissante.
On a perdu pieds chez les dirigeants du nucléaire comme ailleurs dans le domaine de l’économie capitaliste.

Pour tenter de comprendre ce Spectacle pour lobotomisés, il faut prendre en compte les succès indéniables de la publicité. Comme par exemple celles d'un nouveau fromage ou d'un jeune loup, ex banquier, sorti de nulle part. Ce sont bien les excellents résultats de cette propagande, l'occupation de temps de cerveau disponible, qui justifient ce Spectacle ; guignol pour enfants.

Par chance, leurs masques tombent petit à petit et c'est nous autres, les gueux, qui les porterons désormais. Le Spectacle qu'on nous fait, on nous le fait maintenant jouer. Mais à une nuance près, c'est avec la Police terrorisante que le pays est mené. Avec la surveillance de masse, avec la destruction (et/ou la paralysie) des institutions, avec des lois scélérates (secret des affaires, secret défense appliqué au nucléaire civil, …, pensions de retraite, indemnisation du chômage de masse, police autorisée à entrer partout sans mandat, …, et la dernière, celle des journalistes accrédités qui seuls pourront suivre les manifestations sans se faire cogner - c'est du Pinochet en France).

Nous les gueux, comprenons lentement mais sûrement que ce n'est plus dans tel ou tel domaine social ou économique ou encore écologique qu'il faut se battre mais dans le seul et unique objectif de les balayer et ceci de toute urgence. De toute urgence, c’est à dire avant la chute du régime en cours, avant que le fascisme pur et dur ne vienne ‘sauver’ la France, sauver le monde des violences qu'auront suscité cette énième, mais inexorable crise terminale du capitalisme, et de sa globalisation totalitaire. Nous les gueux, devons cesser de quémander, de supplier nos maîtres pour obtenir des miettes. Nous devons ici et maintenant, établir un régime démocratique. VITE.

La NewsLetter-60

Les images extraites de l'émission : quelques belles images du site, du bassin d'orage, des alvéoles, et des salariés qui ont participé à cette mascarade, et qui sont donc complices de cette communication mensongère.


16 septembre 2020

NewsLetter-59

Création de l'Association des malades d'hyperparathyroïdie.

Et quelques heures après la diffusion de cette Newsletter, le secrétariat de la

Commission de suivi sanitaire de la CLI de Soulaines communique enfin le compte rendu de la réunion du 6 mars 2020.

C'est un honnête compte rendu. Seule critique : l'orthographe. Et quand on sait que la CLI de Soulaines a choisi de confier son secrétariat à la Communauté de communes...

Nous avions, nous, la semaine suivante, publié ce compte rendu.

Si les médias pratiquent l'omerta sur la situation sanitaire du Soulainois, quelques journalistes s'inquiètent de "la hausse vertigineuse de certains cancers dans un total aveuglement." Lire ou relire ces articles.


2 septembre 2020

Association des malades d'hyperparathyroïdie

Le point sur les échanges de l'Assemblée générale constitutive


13 août 2020

Création de l'Association des malades d'hyperparathyroïdie

Pourquoi cette céation.

Le projet de statuts de l'Association.

L'Assemblée générale constitutive via internet.

Il n'est pas nécessaire d'être malade pour adhérer à l'Association.

ADHEREZ à l'Association en utilisant ce FORMULAIRE D'ADHESION


27-28-29 juillet 2020

Bérangère ABBA entre au Gouvernement

Comment va-t-elle se "dépatouiller" avec les projets UNITECH et CIGéo.

Elle s'en explique sur France3 Champagne-Ardennes. Lire les commentaires qui détaillent le parcours de cette "oppotuniste".

Le JHM titre : Sylvain TEMPLIER (son suppléant) va sièger à l'Assemblée nationale.

Le JHM titre : Climat, premières mesures.

REPORTERRE titre : l’engagement écolo à géométrie variable.

Rappel : lire ou relire cet article de REPORTERRE


24 juillet 2020

NewsLetter-58

ERREUR ou MENSONGE : Patrice TORRES a déclaré que l'écart de 28% d'excès de cancers du poumon autour du CSA pouvait être dû au tabagisme - Bruno LEMAIRE a fait le panégyrique du nucléaire - Nouveau Gouvernement : à qui va-t-on refiler le bébé CIGéo ? A Barbara POMPILI ou à Bruno LEMAIRE ? - UNITECH à JOINVILLE-EN-CHAMPAGNE : "La bataille ne fait que commencer !" et "Nous démolirons si vous construisez !" - TROP : Nous avons décidé de ne plus perdre temps, énergie et argent à essayer de convaincre les habitants de VILLE- SUR-TERRE, ainsi que ceux du Soulainois, qu'il existe bien un réel problème de Santé publique dans la région. Nous nous centrons sur les dossiers qui concernent l'impact de la contamination nucléaire sur l'Homme et l'environnement : faibles doses - pollution - pathologie - hydrogéologie..."
Nous sommes en train notamment de créer l'Association des malades d'hyperparathyroïdie

L'Est-Eclair a réagi sans citer la source bien sûr...



8 juillet 2020

Les Webinaires HLA « Adaptation et résilience » - Confinement et post-confinement


Organisé par Le Cabinet Huglo Lepage Avocat.

Le cabinet Huglo Lepage a organisé durant la période de confinement et post déconfinement pas moins de 15 webinaires.

Ils sont à disposition en replay et les compte-rendus téléchargeables à cette adresse.


28 juin 2020


 

 

 

Municipales à VILLE-SUR-TERRE.

Dans un tract distribué le 24 juin dans son village natal,

Michel GUERITTE a demandé à ce qu'on ne vote pas pour lui.

Il a déclaré : "J'ai décidé en effet de ne plus perdre temps, énergie et argent à essayer de convaincre les habitants de VILLE- SUR-TERRE, ainsi que ceux du Soulainois, qu'il existe bien un réel problème de Santé publique dans la région. Je vais maintenant me centrer sur les dossiers qui concernent l'impact de la contamination nucléaire sur l'Homme et l'environnement : faibles doses - pollution - pathologie - hydrogéologie..."

Il voulait lire dans les publications des résultats de VILLE-SUR-TERRE :

Michel GUERITTE : 0 voix.

Raté ! 10 électeurs ont voté pour lui.

L'Est-Eclair n'a pas manqué de le clamer dans son article sur les résultats aubois. Michel GUERITTE aurait préféré qu'on explique le pourquoi. Il a même eu droit à la rubrique BARALBINAGES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le remarquable journaliste Jean-François LAVILLE s'est même fendu d'une analyse : "Où sont passés les écologistes aubois ?"


25 juin 2020

Faut-il avoir peur de vivre à côté d’un centre de stockage de déchets radioactifs ? 



L’ANDRA nous a invité à une Web conférence pour répondre à cette question, qui fait écho au cœur de la mission de l’Agence : « protéger les générations présentes et futures du risque que présentent les déchets radioactifs ». Une heure seulement et un peu tôt dans la journée.


Nous avions écrit la veille que, nous, riverains, nous n’avions absolument pas peur.

Tout est aux normes :

Les sites de l’Aube fuient et rejettent dans l’environnement, aux normes.
L’eau du robinet et des nappes phréatiques est radioactive, mais aux normes.
Si il y a de la radioactivité, elle est naturelle. En France, c’est bien connu : il y a le Limousin, la Bretagne, les Vosges et le Soulainois.


Si l’InVS et Santé publique France ont trouvé 28% de cancers du poumon en trop, dans le rayon des 15 km, rien ne prouve que c’est à cause de l’ANDRA.

Dernière constatation : dans sa clientèle, le Docteur KWASECK de Brienne-le-Château a 19 cas d’hyperparathyroïdies dans sa patientèle. Il devrait en avoir zéro ou une.
Explication donnée par une spécialiste de Médecine nucléaire du Centre Hospitalier de TROYES : c’est un manque de vitamine D, dû à un manque d’ensoleillement.


Michel GUERITTE est « dans l’erreur ou dans le mensonge ». Il faut le faire taire, et on n’aura plus peur.

Un élu a d’ailleurs déclaré récemment : « Si il y avait un problème, ils nous le diraient ! »

Pour assister à la conférence sur Zoom, il fallait s'inscrire ici.

La conférence a été également diffusée en direct sur les pages Facebook et YouTube de l'ANDRA.

Bref, 150 personnes ont suivi cette conférence. Patrice TORRES a été brillant.

Le REPLAY de la conférence.


12 juin 2020 - 9h 30

Webinaire HLA n°11 – « Eviter, Réduire, Compenser » : Comment appréhender la séquence ERC ?

0rganisé par Le Cabinet Huglo Lepage Avocat.

Le Cabinet Huglo Lepage Avocats vous invite à son prochain webinaire consacré à la séquence ERC. La préservation de l’environnement et de la biodiversité fait aujourd’hui, et peut-être plus encore à l’avenir partie intégrante des projets d’aménagement. Depuis la phase de planification et d’élaboration des plans et programmes jusqu’à la phase opérationnelle, allant du montage à la mise en œuvre et au suivi des projets immobiliers, l’évaluation environnementale constitue désormais une étape clé. La démarche « Eviter, réduire, compenser », dite Séquence ERC en est le fil conducteur. Comment appréhender, comment concrètement mettre en pratique cette séquence, et assurer ainsi une parfaite sécurisation de vos projets ?

Avec : Julien VIGLIONE, Henri-Pierre ROCHE et Maître Roxane SAGELOLI,

 Inscription et détails


4 juin 2020

Soirée d'échanges autour des projets de poubelle nucléaire, en Belgique et en France.

Organisé par le CEDRA

Diffusion du film "Un héritage empoisonné", de Isabelle Masson-Lood, suivie d'un échange-live avec la réalisatrice.

Evénement à diffuser

Pages facebook du Cedra52

Page : Un héritage empoisonné"


3 juin 2020 - 9h 30

Webinaire HLA n°10 – La patrimonialisation de la biodiversité

0rganisé par Le Cabinet Huglo Lepage Avocat.

Avec : Maître Théophile BEGEL, Jean BATISSE, Romain FERRARI et Gaud LUNEAU.

Compte rendu


2 juin 2020 14 h

Web-Conférence : Comment informer et débattre sur les sujets qui suscitent la peur ? 

Organisé par l'ANDRA.

Comment prendre du recul dans des débats si complexes et parfois clivants, souvent guidés par l’émotion, les fakenews et le buzz ? 

Cette conférence, suivie par seulemnt 200 personnes, avec Sylvestre Huet, journaliste spécialisé dans les sujets scientifiques, Mathias Girel, (ENS), philosophe spécialiste des fakenews, de la vérité et des relations entre science, vérité et démocratie, et Didier Heiderich, expert en communication sensible, communication de crise, réseaux sociaux n'a pas été à la hauteur de nos attentes.

Voir ou revoir - Les questions echangées sur Zoom, et sur Youtube, étaient beaucoup plus intéressantes.


29 mai 2020

Web-Conférence annoncée en juin : Le nucléaire pour sauver le climat ?

Organisée par le CEDRA

Posez dés maintenant vos questions à rdvconfinees-nuk@riseup.net

Informations


28 mai 2020

NewsLetter-57

 

1 - La promesse d'Emilie CARIOU.

2 - Le bassin d'orage du CSA, Centre de stockage de l'Aube, n'est pas étanche  !

 

 

 


28 mai 2020

Conférence : Prolongation de la centrale nucléaire du Tricastin au-delà de 40 ans : quels risques ?

Avec Bernard LAPONCHE et Roland DESBORDES

Organisation : STOP Tricastin - Greenpeace France - Réseau "Sortir du nucléaire" - Réaction en chaine humaine - Criirad

Détails


28 mai 2020


Guy Bedos au Salon du livre à Metz en 2017.

Guy BEDOS a quitté la scène.

Il était beau, il était drôle, il était libre et courageux. Comme je suis fier de t’avoir eu pour père. Embrasse Desproges et Dabadie, vu que vous êtes tous au Paradis”, a écrit son fils Nicolas.


20 mai 2020

Webinaire HLA n°8 – Urbanisme et aménagement durable : Concevoir la ville de demain

0rganisé par Le Cabinet Huglo Lepage Avocat.

Compte rendu


19 mai 2020

Web-Conférence LIVE : Bure, l’atteinte grave aux libertés publiques.

Organisé par : CEDRA - Ma zone controlée - Bure à cuire

La page Facebook


13 mai 2020 - 9h 30

Webinaire HLA n°7 - La construction durable, clé de la transition énergétique, est-elle fragilisée par la crise du COVID-19 ?

0rganisé par Le Cabinet Huglo Lepage Avocat.

Compte rendu


12 mai 2020

Webinaire X-Sursaut #14 - La crise Covid-19 avec Maître Corinne Lepage

Au cours de ce webinaire organisé par le groupe X-Sursaut, Corinne LEPAGE a présenté sa vision de cette crise sanitaire notamment sous l’angle écologique.

Voir ou revoir


7 mai 2020 - 9h 30

Webinaire HLA n°6 - Résilience & Prévention

0rganisé par Le Cabinet Huglo Lepage Avocat.

Avec : Fabien Sqinazi - Alain Grimfeld - Jean-Marc LEVEQUE

Voir ou revoir la conférence

Compte rendu


6 mai 2020 - 9h 30

Webinaire HLA n°5 - Résilience & Transport pour une mobilité durable

0rganisé par Le Cabinet Huglo Lepage Avocat.

Avec : Carlos MORENO et Julien Allaire

Voir ou revoir la conférence

Compte-rendu


5 mai 2020

NewsLetter-56

Nucléaire et santé publique : Pourquoi vous proposer une conférence sur ce thème à la fin d'une si longue et si pénible période de confinement ?
Eh bien, simplement parce que maintenant, si un grave accident nucléaire se produit dans l'hexagone, nous serons prêts pour un tout autre confinement.
Ce sera la même "punition". Il faudra en plus poser du ruban adhésif autour des fenêtres.
Explications avec une vidéo de 25 mn où la situation sanitaire catastrophoque du SOULAINOIS est développée.


4 mai 2020 à 18 h 30

Soirée-débat

"Pourquoi le nucléaire ne sauvera-t-il pas le climat"

Avec : Anne BRINGAULT, Réseau Action Climat - Yves MARIGNAC, NégaWatt - Henri WAISMAN, membre du GIEC

Détails

Voir ou revoir


 30 avril 2020 - 9h 30

Webinaire HLA n°4 - Résilience & Sécurité alimentaire ?

0rganisé par Le Cabinet Huglo Lepage Avocat.

Voir ou revoir la conférence

Compte rendu


29 avril 2020 - 9h 30

Webinaire HLA n°3 - Adaptation au changement climatique et planification : comment adapter nos territoires aux effets actuels et futurs du réchauffement climatique ?

0rganisé par Le Cabinet Huglo Lepage Avocat.

Voir ou revoir la conférence

Compte rendu


26 avril 2020 à 19 h

Web-Conférence : Rendez-vous des CONFINES

Diffusion du film "Controverses nucléaires"

Souvenir de Michel GUERITTE : à l'occasion du Ciné-débat à Chaumont, le 19 février 2007, Wladimir est venu passer trois ou quatre jours chez moi à VILLE-SUR-TERRE. Nous avons beaucoup échangé. Ensemble nous avons fait le tour des implantations nucléaires du Soulainois. Nous avons ensemble fait la tournée des malades du cancers... Wladimir a été très étonné par cette pratique du Recensement citoyen, mais a très vite discuté avec "ces gens" dont la plupart sont aujourd'hui au cimetière.


22 avril 2020

Webinaire HLA n°2 - La décentralisation énergétique et l'autoconsommation collective.

Organisé par Le Cabinet Huglo Lepage Avocat.

Voir ou revoir la conférence

Compte rendu


17 avril 2020 à 19 h

Web-Conférence : Rendez-vous des CONFINES

Travailler dans le nucléaire pendant le COVID-19

Sur la page facebook du CEDRA, Gilles Reynaud, salarié d’Orano, représentant syndical de Sud Énergie, président de l'association « Ma zone contrôlée », a traité des « premiers de corvées » dans le nucléaire : les sous-traitant-es (qui effectuent 80% des activités de maintenance !) durant le covid-19 !

Voir ou revoir la conférence

Résumé


15 avril 2020

Webinaire HLA n°1 - Résilience & Droit - Ouverture générale

Organisé par Le Cabinet Huglo Lepage Avocat.

Compte rendu


CORONAVIRUS - COVID-19

Nous avons décidé de ne pas communiquer ici, sur cette catastrophe sanitaire.

Nous y reviendrons ultérieurement.

Mais nous suivons de près tous les aspects de cette pandémie.

Nous sommes heureux de savoir que jusqu'à ce jour, le Coronavirus n'a pas eu l'idée de visiter le Soulainois. En effet, vu l'âge de la population, vu le nombre de pathologies lourdes recensées dans les maisons situées dans le périmètre de l'Enquête sanitaire, les dégâts seraient considérables.


9 avril 2020

Démission de L'Association Belles-Forêts-sur-Marne.
Suite à un différent stratégique à propos de la définition de la structure et des statuts d'une Association-anti-UNITECH, issue du <G7-contre-Unitech>, Patrick MOCATI et  Michel LABOUILLE, membres fondateurs de l'Association TROP ont décidé de démissionner de notre Association. Nous le regrettons et reviendrons certainement sur cette affaire ultérieurement.

Le dossier UNITECH.


16 mars 2020


 

 

 

Résultat des Municipales à VILLE-SUR-TERRE, SOULAINES, BRIENNE-LE-CHATEAU, BAR-SUR-AUBE et TROYES.

Michel GUERITTE fait cette analyse.


14 mars 2020


 

 

 

Les Municipales à VILLE-SUR-TERRE, SOULAINES, BRIENNE-LE-CHATEAU, BAR-SUR-AUBE et TROYES.

Le candidat Michel GUERITTE quelques minutes avant minuit a communiqué cette analyse des campagnes électorales.


12 mars 2020

Les Municipales à Ville-sur-Terre


 

 

 

Le candidat Michel GUERITTE distribue une enveloppe contenant : un mode d'emploi pour voter, un bulletin, le compte rendu de la première réunion de la Commission santé de la CLI de Soulaines, et un stylo pour signer la feuille d'émargement (Coronavirus oblige).


6 mars 2020

Commission santé de la CLI de Soulaines : première réunion

Le compte rendu

 

 

La première page de ce compte rendu (en grand)

Extrait :

Philippe PICHERY, Président de la CLI de Soulaines (Commission Locale d'Information) et Président du Conseil Départemental de l'Aube a demandé à Santé publique France de vérifier que la  radioactivité a bien un impact sur la santé !


29 février 2020

Michel GUERITTE lance une enquête sur la prévalence de l'hyperparathyroïdie

Le mail  adressé à 4500 personnes extraites de son fichier :

Bonjour
Ce mail est très important.
Pour ceux qui suivent les travaux de l’Association TROP, il y a actuellement une épidémie d’hyperparathyroïdie dans le Soulainois. Nous entendons  tout et n’importe quoi sur la prévalence de cette pathologie, c’est à dire le nombre de cas d'hyperparathyroïdie pour 100 000 habitants.
Ce que nous recherchons, ce sont les statistiques réelles d’hyperparathyroïdie. Alors, quoi de plus sûr que d’aller les chercher à la source.
En clair, nous prions chacun d’entre vous, de demander à son médecin :
Combien avez-vous de cas d’hyperparathyroïdie dans votre patientèle ?
Ce n’est pas bien difficile, et cela n’a rien de choquant, d’illégal, ni de confidentiel... on le fait tout naturellement pour le CORONAVIRUS...
Quand vous avez la réponse, il vous suffit de remplir ce formulaire :
Merci pour cette démarche citoyenne.


28 février 2020

Michel GUERITTE est candidat au Conseil municipal de son village natal : VILLE-SUR-TERRE.

Le tract original qu'il a distribué ce jour dans la soixantaine de boîtes aux lettres.


Le verso du tract.


4 février 2020

NewsLetter-55

Après le CEA, Corinne LEPAGE s'attaque à UNITECH - Les associations du <Groupe- G7-contre-UNITECH> dénoncent l'avis favorable des commissaires enquêteurs - 14 cas d'hyperparathyroïdie dans la patientèle d'un médecin du Soulainois.


28 janvier 2020

Voeux de l'ANDRA SOULAINES - Article de l'Est-EclairArticle du JHM.


24 janvier 2020

NewsLetter-54

Confirmation : 11 cas d'hyperparathyroïdie dans la patientèle d'un médecin du Soulainois -  L'eau du robinet dans le Soulainois est radioactive, mais aux normes - L'eau est naturellement radioactive - Cette radioactivité n'a donc aucun rapport avec le CSA - Enfin le compte rendu de la réunion publique du 11 décembre 2019 ! - Les voeux de l'ANDRA 2020 - Les frères Axel KAHN et Jean-François KAHN ont des racines auboises - Pontfaverger-Moronvilliers : un village à l’assaut du secret d’État - Unitech (Joinville-en-Champagne) : blanchisserie nucléaire et bâtiments pour la décontamination de matériels - Bernard TAPIE : "Parler du cancer, ça fait du bien aux malades" - TROP - Elections municipales - Meilleurs voeux pour les 11 mois qui restent...

Concernant le compte rendu de la réunion publique du 11 décembre 2019 : voir l'item : 11 décembre 2019 ci-dessous.


17 janvier 2020

Voeux de Philippe DALLEMAGNE  Article de l'Est-Eclair.


20 décembre 2019

Le CIRES de MORVILLIERS va accueillir de nouveaux déchets en provenance de MALVESI, dont de l'antimoine !

Le 28 novembre 2019, le CODERST s'est réuni pour donner un Avis favorable à l'acceptation au CIRES des scories en provenance du site de la COMURHEX, à MALVESI, près de NARBONNE, comme relaté dans ce compte-rendu.

Ces déchets contiennent notamment de l’antimoine.

Les membres du Coderst ont travaillé à partir de ce dossier daté du 11 novembre

Le 20 décembre, la Préfecture a publié un Arrêté Préfectoral autorisant l'admission de ces déchets.

Le dossier sur cette nouvelle affaire.


18 décembre 2019

NewsLetter-53

UNITECH : manif de JOINVILLE-EN-CHAMPAGNE du 14 décembre - Réunion publique de la CLI de SOULAINES du 11 décembre - Nous invitons les femmes enceintes et les nourrissons à ne pas consommer l’eau du robinet, ni des puits, dans le Soulainois - Nous invitons tous les Soulainois qui auraient ces symptômes : épuisement, crampes, douleurs au dos et aux articulations, manque de force, désorientation, pertes de mémoire, tendance dépressive, augmentation de l`excrétion urinaire et donc de la soif, perte d’appétit, vomissements, constipations, perte de poids, de demander à leur médecin de prescrire une calcémie, afin de vérifier qu’ils ne souffrent pas d’une hyperparathyroïdie. 


11 décembre 2019

Compte rendu de la réunion publique de 17 h 30

Il y a celui de la CLI, qui a été mis en ligne sur le site de la CLI de Soulaines le 16 janvier 2020. Il a fallu attendre 5 semaines. Ce compte rendu est, à quelques détails près, fidèle à la réalité. Il n'a pas été censuré comme celui de la réunion du 19 juin 2019.

Nous avons étudié en détail ce compte rendu, d'où ces 35 pages qui soulèvent un certain nombre de questions matérialisées par ce graphisme :


Vous pouvez vous limiter à la lecture de ces questions pour lesquelles nous allons tout mettre en oeuvre pour y répondre. En effet, ce n'est pas en 2 heures de réunion publique animée, qu'on peut faire la double démonstration :

- qu'il n'y a pas de problème de santé publique dans le Soulainois.

- que, s'il y en avait un, les fuites, les relâchements et les rejets des sites de l'ANDRA ne peuvent pas en être responsables.

L'hydrogéologue Emmanuel SONCOURT est disposé à reformuler sa démonstration devant notre caméra, et accepte la contradiction d'autres hydrogéologues. Tel qu'elle est conçue, cette vidéo sera incontestable. Mais il est possible que les conclusions formulées soient moins catégoriques, voire très différentes de celles de Philippe PICHERY.

Un portrait d'Emmanuel SONCOURT est disponible page 14 et 15 du dernier Journal de l'ANDRA.

Vous pouvez bien sûr réagir au questionnement de ces 35 pages, et nous adresser vos commentaires.

Compte-rendu de l'Est-Eclair

Article qui ne reflète nullement la réalité de la réunion (voir ces 35 pages). Philippe PICHERY a clairement demandé au journaliste de se limiter à la déclaration du Président de la CLI. On imagine ces deux mots d'ordre :

1 - Il ne faut pas faire peur à la population

2 - Il ne fait pas compromettre les activités de l'ANDRA

Dans cet article, la conclusion de Philippe PICHERY, président de la CLI de Soulaines : « Il ne peut pas y avoir de relation entre cette radioactivité de l'eau et l’existence du centre de stockage de déchets nucléaires »

Compte rendu de l'Assemblée générale de 16 h 30

Il est visible sur le site de la CLI de Soulaines.


9 décembre 2019

Enquête sur la prévalence de l'hyperparathyroïdie  

Il est difficile de trouver sur Internet des chiffres cohérents sur la prévalence de l'hyperparathyroïdie. D'où l'idée de vous meettre à contribution. Merci de demander à votre médecin le nombre de cas dans sa patientèle, et de nous communiquer la réponse via ce formulaire :

Formulaire enquête prévalence hyperparathyroïdie


9 décembre 2019

NewsLetter-52

J'ai 13 cas d'hyperparathyroïdies dans ma patientèle - Tu viens à la réunion publique de la CLI de SOULAINES, le 11 décembre à 17 h 30 dans la salle des fêtes de SOULAINES ? - Il va avoir du mal à nous convaincre, Patrice TORRES - Nous n'allons pas nous laisser faire - Vous n'avez pas encore participé à l'Enquête publique sur le projet UNITECH à JOINVILLE-EN-CHAMPAGNE ? - Venez à la manif du 14 décembre à Joinville-en-Champagne.


9 octobre 2019

Un appel à "interpellation du public" pour les militants troyens et aubois a été lancé pour le 9 octobre à TROYES, à l'entrée du Centre des Congrès de l'Aube, à l'occasion de la Conférence de l'astronaute Patrick BAUDRY, organisée par l'ANDRA..


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans son journal, L'ANDRA fait dire à l'astronaute : " L’énergie nucléaire est une bonne énergie mais elle nous laisse le problème de ses déchets radioactifs. Je pense que l’Andra fait des choses fondamentales dans ce domaine pour les gérer et il faut soutenir cette action."

Alors bien sûr, nous avons encouragé à venir à cette conférence, mais à l'entrée du Centre des Congrès, nous avons invité "les gens" à se joindre au groupe, (notamment ceux de Greenpeace)  qui, pacifiquement, avec quelques banderoles et tracts ont tenu à rappeler à l'astronaute et aux organisateurs, que la Champagne est le terroir qui a pour vocation de produire le champagne, et non pas de devenir la poubelle nucléaire de la France.

Le tract de Greenpeace recto et verso.

 

 

 

 

 

 

La conférence s'est parfaitement déroulée. Il a été seulement pénible d'être obligé de supporter le logo ANDRA, sur l'écran géant, durant la totalité de l'exposé de Patrick BAUDRY ! Mais c'était la monnaie d'échange, le prix à payer, pour l'achat des consciences.

Bravo le service com' de l'ANDRA !


6 octobre 2019

Adhérez à l'Association TROP

LE FORMULAIRE D'ADHESION à l'Association.

En remplissant le formulaire vous devez bien sûr vous inscrire à la chaîne Youtube TROP, pour participer via INTERNET aux Assemblées générales et aux différentes activités de l'Association...

Le mail pour nous joindre : trop@villesurterre.com

Les nouveaux STATUTS (en date du 22 août 2019) de l'Association TROP, enregistrée par la Sous-Préfecture de Bar-sur-Aube. Récépissé de Déclaration de CREATION n° W101003920.


25 septembre 2019

Fin du Débat public PNGMDR (Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs)

Nous, nous n'avons pas boycotter passivement, ni activement le Débat, nous avons rédigé 6 Cahiers d'acteur.

Le Cahier d'acteur n°21, intitulé :

Le processus décisionnel de Cigéo, le scénario d’un complot ?

...

Le Cahier d'acteur n°24, intitulé :

Le millisievert : une unité qui protège beaucoup plus l'industrie du nucléaire que la santé des citoyens.

...

Le Cahier d'acteur n°54, intitulé :

Risque majeur d'un séisme majeur sur le futur Stockage FA-VL de JUZANVIGNY.

...

Le Cahier d'acteur n°56, intitulé :

La Champagne nucléaire.

...

Le Cahier d'acteur n°58, intitulé :

Unitech : ils se fish de nous.

...

Le Cahier d'acteur n°62, intitulé :

PONTFAVERGER-MORONVILLIERS : une vaste poubelle nucléaire sauvage.

...

Voir cette page.


15 septembre 2019

Opération Portes ouvertes de l'ANDRA à Soulaines


L'Association TROP a animé un POINT INFORMATION sur un terrain appartenant à l'ANDRA, au carrefour de la D248 (La Ville-aux-bois / Epothémont), avec la route privée qui mène au CSA.

Peu de visiteurs. Normal. Mais ceux qui sont passés ont posé les bonnes questions et ont entendus les bonnes réponses.

Nous leur offrirons un petit masque de protection (inefficace), et une pomme (pour sa pectine, au cas où les visiteurs seraient contaminés lors de la surmarche des sites du CSA et du CIRES..

 

L'ANDRA a fait connaîre son opération Portes ouvertes par un spot diffusé sur Canal 32 et sur france3 Champagne-Ardenne.

L'accroche : "Rien n'est à craindre, tout est à comprendre", est une déclaration de Marie CURIE. Le choix de cette accroche est audacieux, quand on sait qu'effectivement Marie CURIE a aussi compris qu'elle allait mourir d’une leucémie radio-induite suivie d'une anémie aplasique.

...

Par ailleurs l'ANDRA a diffusé cette plaquette :


 et dans la page intérieure :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

on peut lire :

 

 

 

 

 

 

Effectivement la quatrième question est une bonne question. Nous avons pris le temps d' écouter les réponses. Nous y reviendrons.


6 septembre 2019

NewsLetter-48

Les rendez-vous de septembre : 8 septembre 2019 à 15 h : En marge du projet UNITECH : Concert d'orgue à JOINVILLE - 14 septembre 2019 : Manifestation à JOINVILLE - 15 septembre 2019 - Prochaine action d'information de l'Association TROP, à l'occasion de la Journée Portes ouvertes de l'ANDRA au CSA de Soulaines. Appel aux riverains - 17 septembre 2019 à 18 h 30 : Réunion PNGMDR à TROYES - Le thème : Quelles filières de gestion pour les déchets radioactifs Faible Activité Vie Longue «FA- VL» ?8


5 septembre 2019

Canal 32 - JT du 5 septembre

Création de l'Association TROP

Un reportage de 3 mn

Reportage d'une très grande qualité dans le fond et dans la forme.


 22 août 2019

Les STATUTS de l'Association TROP sont enregistrés par la Sous-Préfecture de Bar-sur-Aube. Récépissé de Déclaration de CREATION n° W101003920.


aaa

18 août 2019 - 15 h


A l'occasion du célèbre vide-grenier de Ville-sur-Terre, a eu lieu à 15 h, au 8 route de Soulaines, l'Assemblée générale constitutive de l'Association TROP, acronyme de "POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES".

Le reportage (2 minutes) sur l'exposition au sujet de l'affaire de la contamination radioactive des nappes phréatiques autour de Soulaines, ainsi que sur la communication autour de l'Association TROP.

Les 25 panneaux de l'exposition.

Le reportage de France3 Champagne-Ardenne au JT de 19 h. Remarque : l'équipe de tournage avait bien compris le propos. Elle a bossé de 9 h à 16 h. Nous attendions un "bon sujet". Hélas, nous avons comme l'impression que "la rédaction en chef" est passée par là, et a préféré changer l'angle d'attaque et est donc partie vers l'énergie éolienne plutôt que vers l'impact du nucléaire sur les nappes phréatiques.

L'article de l'Est-Eclair. On peut féliciter le rédacteur de cet article qui pour une fois relate bien la réalité.


L'article du JHM.  On peut critiquer le rédacteur de cet article qui s'est contenté de relater des citations. En effet, la catastrophe sanitaire du Soulainois ne repose pas sur une compilation de "petites phrases" sorties de leur contexte.

Le communiqué de presse.

L'invitation à cette AG (Recto) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 +

L'invitation à cette AG (Verso) :


Cette invitation a été distribuée dans les 8610 boîtes aux lettres des communes situées dans le rayon des 15 km autour de Soulaines.


 9 août 2019

L'ANDRA vient de publier les Rapports d'activité 2018 pour le CSA et pour le CIRES.

La publication de l'activité alpha globale des nappes phréatiques autour de ces sites, et de l'eau de pluie, ainsi que les valeurs de référence prises pour les états zéro soulèvent un certain nombre de questions. Nous traiterons prochainement ce sujet.


8 août 2019

La NewsLetter #n°47

Le tritium : le feuilleton de l'été - En janvier 2019, à Saumur, on a mesuré 310 Bq de tritium par litre dans la Loire - L'IRSN nous prend pour des blaireaux - Les pollutions historiques ! - 80 000 Bq/l à Gravelines en 1986 : c'est 800 fois le seuil d'alerte ! - Et c'est quoi ces "Ne pas diffuser en dehors d'EDF" - Pourquoi ces fuites ? - En interne l'ASN-IRSN disent la vérité - Des déclarations obligatoires d'événements, à l'ASN, seraient manquantes ? - L'IRSN et l'ASN seraient des entités indépendantes ? - De même que l'IRSN-ASN affirment que la présence de tritium dans la Loire à Saumur n'a rien à voir avec les centrales nucléaires voisines...De même l'ANDRA affirme que l'activité alpha globale de l'eau des nappes phréatiques autour de Soulaines (Aube en Champagne), n'a rien à voir avec les fuites et les rejets du CSA et du CIRES - D'où l'urgence de constituer officiellement l'Association POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES - Assemblée générale constitutive le dimanche 18 août à 15 h à Ville-SUR-TERRE (Aube en Champagne)


8 août 2019

"Le projet du gazoduc Eridan définitivement... enterré !" titre France Bleu Auvergne.

Eridan, c'était un projet colossal dont on parlait depuis le début des années 2000 dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse et la Drôme.

L'abandon du projet Eridan réjouit les élus, les associations et les citoyens en lutte depuis plusieurs années en raison notamment de son coût (plus de 600 millions d'euros), de son impact sur l'environnement (60 communes concernées) et des risques industriels générés par l'enfouissement d'un tel équipement. de passage à Bollène, Corinne Lepage avocate de la Communauté de Communes Rhône Lez Provence tire deux enseignements de cette victoire : " Quand les élus, les associations, les techniciens, la population et les juristes travaillent ensemble ils font du très bon travail et ils gagnent. Ensuite, quand vous avez une multitude de pots de terre qui se mettent ensemble, les pots de fer commencent à trembler sur leurs bases !" conclut l'avocate.


5 août 2019

"L'ANDRA vient de répondre au courrier adressé par Corinne LEPAGE à l'ANDRA, le 8 juillet dernier. Ce courrier appelle de nombreuses remarques et un nouveau questionnement. Patience !


28 juillet 2019

Jean-François LAVILLE, rédacteur en chef de l'Est-Eclair publie un article à propos du tritium. Un papier "minable" qui fait l’amalgame entre différents sujets d'actualités.

La réponse de Michel GUERITTE.

Nous y reviendrons dans la prochaine NewsLetter.


19 juillet 2019 - 11 h 28

A propos du courrier adressé, le 8 juillet, par Maître Corinne LEPAGE à la Direction de l'ANDRA, Jean-François LAVILLE ( Est-Eclair), qui préparait un article sur le sujet, a adressé ce SMS :


 

 

 

 

 


19 juillet 2019

La NewsLetter #n°46

Roland DESBORDES (CRIIRAD) confirme son point de vue sur la dangerosité du tritium - il y a effectivement un problème dans les villages riverains de Soulaines (Aube, en Champagne) - la radioactivité des nappes phréatiques du Soulainois serait naturelle ! - Voir la vidéo : 7 juin 2019 : Découverte hydrogéologique : L’eau des nappes phréatiques du SOULAINOIS est radioactive. (4mn) - Voir la vidéo : Nucléaire et santé (17 mn) - Voir l'analyse du géologue indépendant Pierre BENOIT - Il y a bien en France trois Champagne : la Champagne Humide, la Champagne crayeuse, et la Champagne nucléaire.


9 juillet 2019

L'illustration Powerpoint de la présentation de Michel GUERITTE

lors de la réunion du Débat public PNGMDR à TOURS.

La vidéo de 17 mn réalisée à partir de cette intervention, qui explique : les normes - le principe ALARA - les rejets légaux, - l'irradiation - la contamination - le cumul des faibles doses - la définiion du milliSievert - son évolution - les enquêtes épidémiologiques - la catastrophe sanitaire dans le Soulainois - les résultats de l'enquête épidémiologique de Santé publique France - l'air qu'on respire et l'eau qu'on boit dans le Soulainois - les dépassements des seuils d'alerte en activité alpha et bêta globale - selon l'ANDRA et l'ARS cette radioactivité des nappes phréatiques est naturelle - Champagne humide, Champagne crayeuse et Champagne nucléaire - situation identique autour du site militaire de Pontfaverger-Moronvilliers près de Reims.


La vidéo de 4 mn extraite de la précédente, qui explique : l'eau qu'on boit dans le Soulainois - les dépassements des seuils d'alerte en activité alpha et bêta globale - selon l'ANDRA et l'ARS cette radioactivité des nappes phréatiques est naturelle - Champagne humide, Champagne crayeuse et Champagne nucléaire - situation identique autour du site militaire de Pontfaverger-Moronvilliers près de Reims.

L'analyse de Pierre BENOIT,  expert hydrogéologue : De l'eau radioactive en Champagne ?


8 juillet 2019

Le courrier adressé par Maître Corinne LEPAGE à la Direction de l'ANDRA, réclamant entre autres le rétablissement des 9 liens (données hydrogéologiques) supprimés vers le site de l'ANDRA, ainsi que la mise à disposition de tous les documents démontrant que la radioactivité de l'eau des nappes phréatiques dans le Soulainois est naturellement radioactive.


3 juillet 2019

La NewsLetter #n°45

Michel GUERITTE présente toutes ses excuses à l'ANDRA... et tout nu* ! - La radioactivité des nappes phréatiques du Soulainois est naturelle ! - Il y a bien en France trois Champagne : la Champagne Humide, la Champagne crayeuse, et la Champagne nucléaire. - Sur les conseils de Marc STENGER, Evêque de Troyes, son confesseur, Michel GUERITTE implore le pardon de Patrice TORRES, directeur des Centres de l'Aube.- Michel GUERITTE regrette d'avoir osé imaginer que les autorités comme : l'IRSN, l'ASN, le HCTISN, l'Autorité Environnementale, le CODERST, l'ARS (Agence Régionale de Santé), Santé Publique France... n'étaient pas indépendantes, et donc complices des activités de l'ANDRA. - Michel GUERITTE, en cachette, se demande pourquoi personne ne communique sur cette découverte récente : l'existence d'une région de la Champagne qui serait naturellement radioactive. -  Les questions difficiles - Pourquoi la radioactivité des nappes est plus importante à proximité du CIRES et du CSA, que pour les captages de Ceffonds, Sommevoire et Longeville-sur-la-Laines ? - Croire en Dieu, c'est comme croire en l'ANDRA, c'est un acte de foi. - Pourquoi l’ANDRA est venue s’installer dans une région radioactive ? - Puisque cette eau est naturellement radioactive et aux normes ? Pourquoi ne pas l’exploiter ? Pourquoi ne pas faire une usine d’embouteillage ? Créer des emplois !
Pourquoi ne pas demander une subvention à l’ANDRA - Est-ce-que la qualité reconnue du champagne d’une partie de la Côte des Bar est due à la radioactivité de l’eau que pompent les racines des ceps de vigne ? - Le Tour de France ne passera pas par là !


19 juin 2019

Assemblée générale de la CLI de SOULAINES.

Confirmation de l'ANDRA, de l'ARS, etc. :

La radioactivité des nappes phréatiques du Soulainois est naturelle !

Voir le Procès verbal de la réunion, compte rendu parfaitement censuré.

Voir la retranscription complète. Quelle est la légalité d'un tel Procès verbal ?

La prochaine Newsletter fera le point sur cette affaire.

C'est nouveau : nous avons tous appris à l'école qu'il y avait une Champagne humide et une Champagne crayeuse. Eh bien,  il y a une Champagne nucléaire !


17 juin 2019

La Réponse de Madame Agnès BUZYN  à la lettre de Maître Corinne LEPAGE : elle a pris connaissance de notre courrier et l'a transmis au Directeur général de la santé pour un examen particulièrement attentif de notre démarche.


13 juin 2019

Voir la La NewsLetter #n°44

A Soulaines et dans les villages environnants, on boit de l'eau radioactive depuis au moins l'année 2 000.

L'ANDRA voudrait nous faire croire que la radioactivité est naturelle !

Au vu de ce graphique interactif,

 

on est en droit de se poser des questions : voir le Questionnement au 190613.

Que font les journalistes : rien. Est-ce trop compliqué pour eux, ou bien sont-ils "encouragés" à se taire ?

De l'eau naturellement radioactive dans une région productrice de champagne, La Côte des Bar, bizarre, non ?


Quelque temps après le 7 juin 2019,

nous avons constaté que l'ANDRA avait supprimé tous ces liens vers son site :

https://www.andra.fr/download/site-principal/document/appels-d-offres/cires-travaux-de-construction/compl-infos/pages-de-fntoant00197b-pages-1-r--30.pdf

https://www.andra.fr/download/site-principal/document/appels-d-offres/cires-travaux-de-construction/compl-infos/frpoant00197-planche-8.pdf

https://www.andra.fr/download/site-principal/document/appels-d-offres/cires-travaux-de-construction/compl-infos/pages-de-fntoant00197b-pages-1-r--30.pdf

https://ww.andra.fr/download/andra-manche-fr/document/actualites/andrarapport2015_csm.pdf

https://www.andra.fr/download/site-principal/document/appels-d-offres/piezometrie/cahierdescharges.pdf

https://www.andra.fr/download/site-principal/document/appels-d-offres/ci2a-Suivis-hydrogeologique-et-hydrologique/annexe-1.proj.cont.cahier-des-charges.pdf

https://www.andra.fr/download/site-principal/document/appels-d-offres/ci2a-Suivis-hydrogeologique-et-hydrologique/document.qua.mo.adcs.99-5189.pdf

https://www.andra.fr/download/site-principal/document/appels-d-offres/cires-travaux-de-construction/compl-infos/frpoant00197-planche-7-bis.pdf

https://www.andra.fr/download/andra-aube-fr/document/etude_d_impact.pdf

Lors de l'Assemblée générale de la CLI de Soulaines, le 19 juin, Patrice TORRES a contesté : il a osé parler de théorie du complot ! Non, Monsieur TORRES : quand 9 liens sont supprimés sur un site, ce n'est pas un bug, mais la volonté de cacher les informations hydrogéologiques sensibles que nous avions utilisées dans notre Questionnement au 190613.


7 juin 2019

En réponse au Questionnement du 19 mai, et au Questionnement du 18 juin, l'ANDRA a organisé une réunion autour d'une grande table, le 7 juin à 15 h 30.

Etaient invités, le Président de la CLI de Soulaines (Philippe PICHERY, qui n'a pas daigné venir) et la Présidente du CSS du CIRES (Emilia HAVEZ, Sous-préfète de Bar-sur-Aube). Et c'est une interlocutrice exceptionnelle, vu son expérience dans les ARS de l'Océan indien, de Midi-Pyrénées et de Bourgone. Sa récente nomination dans un arrondissement où l'on boit de l'eau radioactive n'est pas le fruit du hasard...

Malgré notre demande, Patrice TORRES n'avait pas jugé bon d'inviter les membres du Comité de pilotage de l'enquête de santé publique.

Michel GUERITTE était accompagné de Roland DESBORDES, (CRIIRAD), de Pierre BENOIT (géologue), et de Jacques LERAY (Citoyens du Coin & CEDRA; il représentait Louise BERTHELOT, bloquée par ses activités professionnelles, et qui travaille d'arrache-pied sur ce dossier complexe).

Après échange avec Corinne LEPAGE, il a été décidé qu'il était préférable de tout faire pour faciliter les échanges, et donc de ne pas aborder pour l'heure l'aspect juridique de l'affaire.

La réunion s'est parfaitement déroulée. Elle se résume en une phrse : la radioactivité de l'eau est naturelle ! Il est vrai que SUEZ EAU FRANCE l'avait écrit dans un mail au maire de Ceffonds...

En langage fleuri, l'ANDRA s'est bien foutu de notre gueule en argumentant avec données scientifiques tronquées.

Nous en apporterons les preuves dans les jours à venir.

Durant cette réunion, quand la spécificité du régime karstique a été abordée, à deux ou trois reprises, à chaque fois, Patrice TORRES, a affirmé que cela n'avait rien à voir. C'est un pur mensonge : en effet, "La Loi de Darcy n'est strictement applicable que pour des milieux homogènes où l'écoulement de l'eau est laminaire. Elle ne peut être utilisée en particulier pour les réseaux karstiques."

Et, Patrice TORRES le sait : la région concernée est bien karstique !

Voir la retranscription de la réunion.


29 & 31 mai 2019

France 3 Champagne-Ardenne JT de 12 h : De l'eau radioactive à Soulaines ?

Un reportage de 5 mn

 

 

 

 

 

 

 

De l'eau radioactive à Soulaines et dans les villages environnants ? C'est effectivement la question que l'on est en droit de se poser au vu des analyses consternantes réalisées par l'ARS (Agence régionale de santé). Voir par exemple ce graphique révélateur.

- France-Info relaie.

Voir l'article sur le site de France-Info.

Voir l'article sur le site villesurterre.com.


30 mai 2019

Le courrier

adressé par Les Citoyens-du-Coin, La Qualité de Vie et l'EODRA à la Ministre de la Santé, au Directeur de l'ARS Grand Est, et au Directeur territorial de L'ARS pour la Haute-Marne.

La réponse nous est parvenue le 17 juin : La Ministre a transmis le courrier au Directeur général de la santé pour un examen particulièrement attentif de notre démarche !


16 mai 2019

De 1993 à 2003, l'ANDRA pollue la nappe phréatique 

et s'invente un seuil de référence.

Bien sûr la pollution continue !

Le questionnement adressé à Patrice TORRES

Réponse de l'ANDRA : une réunion autour d'une table, le 7 juin prochain à 15 h 30.


9 mai 2019

M6 enquête : AUBE, pourquoi le stockage des déchets nucléaires inquiète ?

Le reportage de 6 minutes diffusé dans le JT de 12h45.



29 avril 2019

NOUVEAU : On boit de l'eau radioactive à SOULAINES et dans les villages voisins !

Nous avons lancé une alerte par le Communiqué du 7 mars, complétée par la NewsLetter-43 du 16 avril. Voir ce dossier.

Nous avions imaginé que cette pollution radioactive de l’eau du captage de Sauvage-Magny était ponctuelle, et due au violent orage du 15 mai.

Erreur de notre part : il n’y a pas que ce cas, puisque les analyses du captage de Longeville-sur-la-Laines, au lieu-dit La-Marnière, ainsi que celles du captage de Sommevoire présentent une activité proche ou supérieure à la norme 0,1.


Voir en pleine page ce graphique interactif complété, et avec ses sources.

C’est tout le problème des normes : on peut conduire avec 0,50 g d’alcool dans le sang, mais pas avec 0,51.

Et pire, il y a des mamans qui ne donnent pas de Doliprane à un bébé qui a 37,9° de fièvre, si le médecin a dit d’en donner s’il a 38°.

Pour le captage de La-Marnière, sur 14 mesures, toutes sont supérieures à 0,9 sauf 3 !

Dans le cas d'un dépassement l'ARS doit procéder à une qualification, à une quantification des radionucléides naturels et artificiels, et à un calcul de Dose indicative. Or, nous n'avons pas connaissance de ces mesures et calculs.

Et quand l’ARS fait état d’une analyse, l’ARS prétend ne trouver que des radionucléides naturels.

Et si il n’y avait que des radionucléides naturels, pourquoi ces fluctuations ?

Pourquoi une analyse seulement tous les ans, voire tous les deux ans ?

Et grave : SUEZ EAU FRANCE ose écrire que, parce que la radioactivité est naturelle, ce n’est pas dangereux.

Questions :

1 – Est-il normal qu’il y ait un excès de cancers dans les communes du cercle de 15 km autour de Soulaines ?

Par ailleurs un recensement citoyen est en cours de finalisation à Ville-sur-Terre, Fuligny et Chaumesnil où on dénombre une à trois « pathologies lourdes » par maison.

2 – Est-il normal que les maires des 58 communes de ce cercle, qui sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs administrés ne fassent rien ?

3 – Pourquoi les habitants n’ont-ils pas été informés du problème du captage de Sauvage- Magny ?

Et maintenant de Rives Dervoises (regroupement de Droyes, Longeville-sur-la-Laines et Louze) ainsi que de Sommevoire ?

4 – Pourquoi le maire de Soulaines a t-il appris l’existence du problème par l’alerte que nous avons lancée, et non par le maire de Ceffonds, responsable du captage ?

5 – Est-il normal que l’ARS ne communique pas les détails de la qualification et de la quantification des radionucléides quand il y a dépassement des normes alpha et beta ?

6 – Pourquoi ne parle t-on alors que de radionucléides naturels ?

7 – Pourquoi le distributeur SUEZ EAU FRANCE a communiqué que, pour le dépassement de Sauvage-Magny, ce n’était pas grave, parce qu’il s’agissait de radionucléides naturels. C’est de la pure désinformation.

8 – Pourquoi Philippe PICHERY, le nouveau Président de la Commission locale d’information (CLI), refuse d’organiser une Assemblée générale de la CLI ?

Puisque curieusement c’est la CLI de Soulaines, qui est chargée de la communication des affaires concernant l’enquête sanitaire dans le Soulainois. Il est par ailleurs président du Conseil départemental de l’Aube.

Que fait-il pour le lancement de l'enquête sanitaire complémentaire qui doit avoir lieu tous les deux ans. La dernière date de 2017.

9 – Que fait le député Grégory BESSON-MOREAU ?

10 – Que font les sénateurs Philippe ADNOT et Evelyne PERROT ?

Cette affaire est grave. Elle est ancienne, elle est présente.

Il est criminel de laisser perdurer.

Le dossier complet


16 avril 2019

La NewsLetter #n°43

"J'ai bu de l'eau radioactive à Soulaines" : le Strory telling résumé.

Le 23 juillet 2018, l'eau du captage qui alimente Soulaines était radioactive. C'est avéré.

L'ARS déclare que l'eau du robinet ne l'était pas.

L'ARS ment, parce nulle mesure ne le prouve.

Tout ce qui suit devrait, au contraire, convaincre que tout est organisé pour cacher la vérité.

Le Story telling détaillé.

Création des bouteilles d'EAU DE JOUVENCE DE SOULAINES.

La première version :


Celle d'août 2019 :


 Voir les détails de l'étiquette : les caractéristiques :


 Voir les détails de l'étiquette : les effets bénéfiques :

 

 

 

 

 

 


03 avril 2019

Le Grand débat à Ville-sur-Terre, le 15 mars dernier, Résumé vidéo en 1 minute, en mode selfie vertical, à la demande de La Mission Grand Débat.


31 mars 2019

L'EODRA s'inquiète pour la qualité de l'eau à Sauvage-Magny, Anglus et SOULAINES.


Lire l'article en grand dans le JHM.


27 mars 2019  - 16 h 44

Le mail adressé au maire de Ceffonds et à chacun de ses conseillers.


26 mars 2019 -  9 h 58

Le mail adressé au Laboratoire EICHROM


26 mars 2019

L'ARS ne dément pas, L'ARS ment !

parceque ni elle, ni nous, ni personne... ne sait quels radionucléides étaient présents dans l'eau du captage, donc dans l'eau du robinet !

Mais il est tombé 41,7 mm d'eau, en un quart d'heure, le 15 juin vers 20 h 30 sur les 95 hectares du CSA !

A suivre...!


Lire l'article en grand.

Exceptionnel : L'Est-Eclair consacre une page entière à l'affaire. En simplifiant : Michel GUERITTE accuse, et l'ARS dément. On ne saura peut-être jamais la vérité, quoique...

Mais le cumul des dysfonctionnements dans la chaîne de mesures et de communication vers la population est évident.

Nous allons bientôt communiquer les détails, les explications à ces dysfonctionnements et les raisons possibles de ce "pic" de contamination avéré.


Vendredi 15 mars 2019 - 19h


Le Grand Débat

Le Grand-Débat qui a eu lieu à Ville-sur-Terre le vendredi 15 mars a abordé l'affaire de l'eau du robinet radioactive à Soulaines, Anglus et Sauvage-Magny.

Dans la salle des fêtes de VILLE-SUR-TERRE, le débat s'est parfaitement déroulé, et dans une bonne ambiance. Parmi les 42 participants : un élu de Sauvage-Magny - un élu d'Anglus - Philippe DALLEMAGNE (maire de Soulaines et Président de la Communauté de communes Vendeuvre-Soulaines) - Pierre JOBARD (maire de Fresnay) - Dominique LAURENT (maire de Bettancourt-la-Ferrée) - Pascal DEMATONS (maire de Ville-sur-Terre) - René GAUDOT (ex maire de Bar-sur-Aube) - Patrice TORRES (directeur des Centres industriels de l'Aube) que nous remercions sincèrement de leur présence.

Voir les détails, résumés et retombées média sur cette page.

Le JHM a abordé l'affaire de la pollution radioactive de l'eau du robinet.


L'article du JHM du 19 mars.

...

Au cours de ce débat, Philippe Dallemagne a déclaré ne pas être en possession du document que nous réclamons à l'ARS.

Lors de ce débat, Philippe DALLEMAGNE, maire de Soulaines, est intervenu à propos de  l'analyse de l'eau du robinet faite par l'ARS (Agence régionale de santé) sur un prélèvement du 23 juillet 2019, au captage de Sauvage-Magny. Eau qui est distribuée à Sauvage-Magny, Anglus et Soulaines. Il a déclaré :

"Si vous permettez, je voudrais revenir sur le cas précis... (Je suis le maire de Soulaines), j'étais concerné par rapport à la population. En terme d'analyse, pour être précis, je parle de l'analyse du 27 juillet...

Michel GUERITTE le reprend : " 23 "

Philippe DALLEMAGNE continue : Les résultats étaient le 27. Donc, effectivement certains éléments n'étaient pas conformes. Ensuite il y a eu une nouvelle analyse. On a eu le résultat le 28 août, où là, les paramètres étaient conformes. Cela a été réalisé par l'ARS, un bureau de Rouen qui fait les analyses. Et dernièrement, pour répondre à votre inquiétude, les élus, on a rien à cacher, au contraire. Je suis tout à fait d'accord avec vous, je vous rejoins, on est là pour informer les populations. Effectivement, si ça avait persisté, on aurait carrément coupé le robinet, et on aurait certainement pas pris le risque de distribuer l'eau. La dernière analyse est toute récente, elle est de février, elle confirme les résultats du 28 août, et là, l'eau est tout à fait conforme. Effectivement, il faut qu'on cherche à savoir pourquoi on a eu un pic. Mais il faut surtout pouvoir isoler un certain nombre d'éléments radioactifs, notamment les 6 paramètres. Sur une des analyses, on les a, et on était complétement conforme par rapport aux normes. C'est simplement pour vous rassurer. On sait prendre nos responsabilités aussi. En aucun cas, on jouerait avec la santé de nos administrés. Et là, je peux parler sous le contrôle de mes deux collègues maires. En plus le problème de distribution d'eau, je le connais un petit peu parce que j'ai travaillé pendant 30 ans à la Compagnie générale des eaux, donc je connais un peu le sujet. Si l'eau avait été considérée non-potable, l'ARS nous aurait demandé sur le champ, de fermer les vannes au réservoir, et de fournir de l'eau en bouteille à nos administrés."

Voir l'extrait vidéo.

Etonnés par cette déclaration : avoir eu connaissance, le 27 juillet 2018, des résultats de la première analyse, alors qu'un mail du 22 mars 2019 de Damien REAL nous a confirmé que les résultats n'ont été connus que le 8 octobre, nous avons de suite échangé par téléphone avec Philippe DALLEMAGNE, le 22 mars, et au cours d'une réunion le 25 mars, qui dit s'être trompé...

...

# - Il a été demandé aux rédactions de l'Est-Eclair et du JHM de mener l'enquête et de faire une demande à l'ARS.

# - Il a été demandé à la CLI de Soulaines d'organiser une Assemblée générale extraordinaire pour débattre de ce sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ni son Président Philippe PICHERY, ni le secrétariat n'ont encore bougé le petit doigt.

# - Il a été demandé au Comité de pilotage de l'enquête sanitaire autour de Soulaines (dont fait partie Damien REAL) de se réunir.  Ce Comité de pilotage devait d'ailleurs être remplacé par une Commission au sein de la CLI de Soulaines. Rien n'a été fait.

# - Dans la constitution de son dossier avant dépôt de plainte, Corinne LEPAGE va bien au-delà du laboratoire, de l’ARS, de la Préfecture, de la CLI de Soulaines… Le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Ecologie vont avoir à répondre à notre question.

Le courrier adressé à Agnès BUZYN


15 mars 2019 - 9h

Le communiqué. du 15 mars.

Résumé

Les habitants de Soulaines (Aube), Anglus et Sauvage-Magny (Haute-Marne) ont bu de l’eau du robinet radioactive entre le 15 mai et le 15 août 2018 - L’ARS refuse de nous communiquer l'identification et la quantification des radionucléides, ainsi que le dosage complémentaire afin de calculer la dose indicative (DI) - Maître Corinne LEPAGE réunit les éléments d’information pour savoir si une infraction a été commise. Dans l’affirmative, une plainte sera déposée auprès du Procureur de la République.

Le contenu du communiqué

Les habitants de Soulaines (Aube), Anglus et Sauvage-Magny (Haute-Marne) ont bu de l’eau du robinet radioactive entre le 15 mai et le 15 août 2018.

En effet dans un Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, prélèvement du 23 juillet 2018, (résultats de l’analyse le 27 juillet) dans le captage de Sauvage-Magny, l’ARS (Agence régional de santé) publie ce tableau :

 

La conclusion sanitaire de cette analyse est explicite :


Eau brute souterraine respectant les exigences de qualité règlementaires mais dépassant la valeur guide (1 Bq/litre) fixée pour le paramètre activité bêta globale (paramètre lié à la radioactivité) au-delà de laquelle l'identification et la quantification des radionucléides est nécessaire. Ce dosage est en cours afin de calculer la dose indicative (DI) pour laquelle une référence de qualité est fixée par le code de la santé publique.


Notons que l’activité globale alpha est pile à la limite de 0,1 Bq/litre. Il y a donc une présence anormale de radionucléides alpha et bêta !

Nous avons demandé à Damien REAL, signataire de cette analyse, de nous communiquer l'identification et la quantification des radionucléides, ainsi que le dosage complémentaire afin de calculer la dose indicative (DI).

Damien REAL a refusé.

Ce refus de communiquer est inacceptable. L’ARS nous cacherait-elle quelque chose ?

Par ailleurs SUEZ EAU France, SDDEA (Syndicat Départemental des Distributions d'Eau de l'Aube), et les conseillers municipaux de CEFFONDS font circuler de curieux propos rassurants : selon eux, il s’agirait de « radioactivité naturelle sans risque pour la santé » !

A noter également que l’analyse du 23 juillet 2018 n’a pas été publiée sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.

Maître Corinne LEPAGE réunit ls éléments d'information pour savoir si une infraction a été commise. Dans l'affirmative, une plainte sera déposée auprès du Procureur de la république.

Le maire de CEFFONDS, commune qui regroupe Sauvage-Magny et Anglus n’a été sommairement informé que le 8 octobre (pour un prélèvement du 23 juillet) ! Il est, lui aussi, à la recherche de la vérité. Dans un mail du 15 février, il demande même à ses conseillers « d’être attentifs si ils lisent des choses sur les réseaux sociaux ».

Cette affaire soulève grand nombre de questions...

Elle peut-être un début d'explication au "Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?", selon l'enquête épidémiologique de Santé publique France, et selon un recensement citoyen notamment dans les villages de Ville-sur-Terre, Fuligny et Chaumesnil...
 


20 février 2019

Alors que les habitants de Ville-sur-Terre et de Fuligny ont refusé de participer à une réunion pour confirmer l'état sanitaire dans chaque commune, et pour commencer à essayer de répondre à la question : Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES, les habitants de Chaumesnil, eux, se sont réunis le 20 février. Une douzaine de participants pour 37 boîtes-aux-lettres ! Bravo.

C'est Jean-Paul GODEFERT qui a organisé la convocation et la réunion à sa manière. La réunion étant publique, un journaliste de l'Est-Eclair a publié une page entière !

Un compte-rendu de cette réunion est en préparation.


 


11 janvier 2019

Voeux de Philippe DALLEMAGNE dans la Salle des Fêtes.

Le texte de son discours. En résumé : vive le mariage Soulainois/Vendeuvrois, et vive l'ANDRA !


30 novembre 2018

L'Association a adressé, le 7 occtobre, une lettre recommandée aux maires de FULIGNY, VILLE-SUR-TERRE et CHAUMESNIL pour demander l'organisation d'une réunion des habitants (une personne par foyer) pour confirmer l'état sanitaire dans chaque commune, et pour commencer à essayer de répondre à la question : Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?

Le 16 novembre 2018, le maire de FULIGNY a été le premier à donner son accord, suivi du maire de CHAUMESNIL le 21 novembre 2018.

L'état sanitaire va pouvoir être confirmé dans ces deux villages. Et les habitants vont pouvoir commencer à essayer de répondre à la question : Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?

Lors de la réunion du Conseil de Ville-sur-Terre, le 30 novembre, les conseillers ont décidé qu'ils n'organiseraient pas ce genre de réunion. En relatant les faits, le maire a précisé que l'Association pouvait faire ce qu'elle voulait. A suivre...


7 novembre 2018

30ème Conférence des CLI à Paris. L'Association a distribué ce document A3 RECTO-VERSO aux participants.


Pour lire ce RECTO en pleine page en profitant des liens, c'est ici.


 Pour lire ce VERSO en pleine page en profitant des liens, c'est ici.


Samedi 13 octobre 2018

OCTOBRE ROSE à Bar-sur-Aube.

L'Association est allé accrocher la banderole "Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?" sur les grilles d'un chantier face à l'entrée-sortie des Halles..



Que l'on consacre du temps et des budgets pour encourager le dépistage du cancer du sein est une chose.

Chercher pourquoi il y en a TROP autour de SOULAINES en est une autre ! 

Le reportage vidéo. (à venir)


11 octobre 2018

Assemblée générale du CLIS de BURE dans la Salle des fêtes de BURE.

Présentation du rapport n°12 de la CNE.

Présence et nombreuses interventions de l'Association pour contester les conclusions de la CNE. Best-of. (à venir)

Le tract distribué à l'occasion : le RECTO précisait le questionnement : "Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?". Le VERSO annonçait la prochaine Opération de présentation des alternatives à CIGéo, dans le cadre du Débat public PNGMDR.


Le reportage vidéo de France 3 Lorraine.

L'article du JHM.

L'article de l'Est-Républicain.


7 octobre 2018

L'Association a adressé une lettre recommandée aux maires de FULIGNY, VILLE-SUR-TERRE et CHAUMESNIL pour demander l'organisation d'une réunion des habitants.

Le 16 novembre 2018, le maire de FULIGNY a été le premier à donner son accord, suivi du maire de CHAUMESNIL le 21 novembre 2018.

L'état sanitaire va pouvoir être confirmé dans ces deux villages. Et les habitants vont pouvoir commencer à essayer de répondre à la question : Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?

Lors de la réunion du Conseil de Ville-sur-Terre, le 30 novembre, les conseillers ont décidé qu'ils n'organiseraient pas ce genre de réunion. En relatant les faits, le maire a précisé que l'Association pouvait faire ce qu'elle voulait. A suivre...


6 et 7 octobre 2018

Ecol'Aube

L'Association a tenu un stand au Festival Ecol'Aube, Maison des Viennes, à Sainte-Savine et a donné une conférence à 15 h.

Le programme du samedi 18 h 30 - Le programme du dimanche 10 h - 17 h

Ce festival s'intéresse beaucoup plus aux carottes bio de la région, qu'aux excès de cancers autour des sites nucléaires aubois ! Normal. Les visiteurs qui se sont arrêtés à notre stand étaient en règle général concernés par une pathologie lourde.


Quant aux journalistes : à l'évidence, ils sont payés pour ne pas dire un mot et pas écrire une ligne sur ce sujet qui dérange...

Ni France3, ni Canal 32, ni l'Est-Eclair ne se sont intéressés à notre propos. Ils ne sont même pas passés pour nous saluer.


1er octobre 2018

La réunion publique annuelle de la CLI de Soulaines a bien eu lieu dans la salle des fêtes de Soulaines. On ne peut que féliciter les organisateurs pour le choix de l'horaire : cela a permis aux "actifs" d'être présents.


Au programme :

- la présentation des résultats de l'enquête de Santé publique France.

- une séance de questions/réponses.

La salle était remplie, d'autant que l'Association La Qualité de Vie et l'Association "Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?" avaient invité tous les concernés du cercle des 15 km à participer.

Le mail adressé, le 5 septembre, aux membres de la CLI.

La présentation Powerpoint présentée.

On peut  non seulement la visionner, mais von peut  réagir et échanger sur le réseau social privé DialogLoop. Une sorte de "bar du coin" avec plusieurs salles où l'on peut débattre.

Nous étions quelques uns à craindre que la conclusion soit une sorte de non lieu.

 

Non, on peut dire que cette réunion a été un succès. Et c’est bien parti. Le vent souffle dans le bon sens. France 3 Champagne Ardenne a tout de suite donné le ton.


Le sujet France 3.
 
Et c’est en plus une prouesse technique : le sujet a été diffusé en tête de journal à 19 h, alors que la réunion débutait à 18 h. Nous remercions l’équipe Tiphaine LEROUX - Brice BACHON.

Pour l’heure, l’affaire est sur les TV, les réseaux sociaux…

La page de France 3
 
Un sujet complet a été diffusé au JT de 12 h.

Sujet qui a été rediffusé au journal de 19h suivi d’une explication par Tiphaine LEROUX elle même.


Sans oublier à 18 h 30 : canal 32.
 
On aurait pu être déçu par la quantité des participants, mais on peut être surpris par la qualité de leurs interventions. Il faut ici remercier tout particulièrement Louise, Michel BACH, André, Catherine, etc.. qui, s’en s’énerver, ont réussi à « recadrer » les intervenants, qui n’ont pas convaincu en quoi que ce soit.

Quant au choix de Michel BOURGUIGNON !!! Quel bonheur : plus il parle, plus il décrédibilise son camp. C’est "un grand voyou sympathique", porte parole du lobby nucléaire. Il publie même des articles dans les supports de la SFEN

Citons deux déclarations qui ont fait hurler la salle :

- "Il vaut mieux dépenser de l'argent pour des campagnes anti-tabac que de faire des enquêtes épidémiologiques".

- "Regardez les chiffres : il y a moins de cancers du sein autour de SOULAINES qu'ailleurs"
 
Oui, Louise, nous ne sommes pas des veaux… Nous n'allons pas nous laisser conduire à l'abattoir... (Expression chère au Général De Gaulle)
 
Nous attendions cette réunion publique avant de lancer l’Association.
 
Nous allons organiser une réunion constitutive de l’Association, un prochain vendredi à 20 h, à Bar-sur-Aube. Maître Corinne LEPAGE travaille sur une stratégie judiciaire.

...

Les articles dans les journaux locaux du 3 octobre ne sont pas du même tonneau.

On aurait pu espérer que cet article du JHM n'était qu'un apéritif. Hélas !

Quant à l'article de l'Est-Eclair, il est aussi froid qu'une alvéole du CSA. Le contenu et la forme montrent clairement le positionnement du journal subventionné. Quelle peut-être l'objectivité d'un journal dont un de ses journalistes est membre de la CLI de la Soulaines ?


29 septembre 2018

Le point sur le questionnement à Santé publique France

Voir le dossier complet.

Les points principaux :

N1 - Nous, association La Qualité de Vie, avons été lanceur d'alerte sur la situation sanitaire préoccupante dans les communes autour de Soulaines en 2006.

N2 - La demande de réalisation d'une enquête épidémiologique a été de suite rejetée, la Préfecture de l'Aube ayant expliqué, lors de réunions à la CLI de Soulaines, (Commission locale d'information) qu'il n'y avait pas assez d'habitants.

N3 - Finalement c'est la détermination d'un collectif haut-marnais, "Les Citoyens du coin", qui a permis la réalisation d'une enquête sanitaire publiée en 2010.

N4 - Michel GUERITTE est membre du Comité de pilotage de cette enquête. Il fait partie de ceux qui insistent, lors des réunions préparatoires, pour que l'on tienne compte des vents dominants et du tracé de la Voire, la rivière qui reçoit les effluents du CSA de Soulaines, au delà du rayon des 15 km.

N5 - Il conteste la formulation de la communication "très positive" des résultats de l'étude de 2010 : "Il n'y a pas de problème sauf un écart sur les cancers du poumon."

N6 - En fait, le tableau 9 montre qu' il y a un écart sur tous les cancers, mais intervalle de confiance oblige, Santé publique France ne peut valider les données.


Les écarts vont de 8 % à 45 %.

N7 - Pourquoi certaines localisations (a) n'ont-elles pas été estimées ? - Pourquoi éliminer les leucémies chez les hommes ? Les maladies orphelines dont la maladie de Charcot, les lymphomes hodgkiniens ou non...? Voir cette page.

N10 - Dans la plaquette de 6 pages, il est précisé que de 1988 à 1997 : période précédant l’ouverture du centre de stockage (avec un temps de latence de 5 ans pris en compte), aucune différence de risque de mortalité n’est observée chez les hommes résidant dans les communes situées à moins de 15 km du CSFMA par rapport aux hommes résidant dans le reste des communes de l’Aube et de la Haute-Marne : ne serait-ce pas un début de preuve ?

N11 - Comment accepter qu'il y ait un excès statistiquement significatif de cancers du poumon (décès et hospitalisation) chez l’homme dans l'étude de 2010 et qu'il y ait seulement un excès de décès dans l'étude de 2017 ? 

N12 - Si il y a un écart sur les décès et pas d'écart sur les hospitalisations, si les malades atteints d'un cancer du poumon meurent plus autour de Soulaines, seraient-ils alors moins bien soignés ? Chacun sait que les malades des 58 communes vont dans les mêmes hopitaux que les autres : Saint-Dizier, Reims, Troyes, Nancy, Dijon, Paris. Un début de réponse est peut-être dans cette analyse

N13 - Santé publique France a-t-elle des statistiques sur le cancer du poumon métastasé ? En effet : quand on découvre un cancer de la prostate, en "hospitalisation", il est comptabilisé : cancer de la prostate. Mais quand il y a métastase dans le poumon et qu’on en meurt, en "décès", il est peut-être comptabilisé : mort d’un cancer du poumon ?

N14 - Pourquoi le cancer du pancréas a-t-il été exclu de l'étude ? Alors qu’il a été pris en compte dans l’enquête Tricastin. Et les résultats pour ce cancer ont d'ailleurs donné un excès de décès chez les femmes.

N15- Autre question : pourquoi le cancer du pancréas a-t-il été pris en compte dans une analyse complémentaire ? En effet, au paragraphe 4.2 de l'étude de 2010, nous lisons : "En revanche, une analyse complémentaire a été effectuée en regroupant l’ensemble des localisations cancéreuses associées au tabac ( à l’exception du cancer du poumon) selon la monographie du Centre international de recherche sur le cancer : vessie, cavité buccale, cavité nasale et sinus, œsophage, larynx, pancréas, estomac, rein, leucémie myéloïde, col de l’utérus et foie. Cette analyse n'a pas mis en évidence d'excès de mortalité, pour les cancers associés au tabac, chez les hommes dans la "zone des 15 km". En clair, Santé publique France déclare qu'il n'y a pas d'excès de mortalité pour les cancers associés au tabac !

Il aurait été intéressant de refaire l'étude complète, sur l'ensemble des cancers, et de voir si cette constatation persiste.

N16 - Concernant les résultats de la première enquête 2010, nous avons été "surpris" de constater que l'InVS avait analysé les données en modifiant le rayon de référence : ainsi l’excès significatif de mortalité par cancer du poumon chez l’homme dans la "zone des 15 km" pour la période 1998-2007 n’apparait plus significatif lorsque le rayon est augmenté ou diminué de 2 km.

Nous avons appris que cette contre-étude avait été demandée par la Préfecture de l'Aube.

Et effectivement : à cause d‘une fuite administrative, la Préfecture de l’Aube, pilotée par le Ministère de l’Intérieur, donc l’Etat, est intervenue immédiatement et a demandé une contre étude.

On ne peut pas effectivement vouloir implanter à côté de Soulaines une troisième poubelle, la poubelle FA-VL, (Faible activité à vie longue), un second CIRES, et en même temps expliquer qu’il y a un excès de cancers, à cause des rejets du Centre de stockage de l'Aube.

L’InVS s’éxécute alors. Dans les programmes informatiques, on décale d’un an les périodes de référence, et de 2 km le cercle de base centré sur Soulaines. Bingo : par enchantement l’écart significatif disparaît.

Le 20 octobre 2010, la Préfecture s’empare de la communication. Et, aux ordres, le journal local, totalement "dépendant", titrera : “Andra : pas plus de cancers à Soulaines qu’ailleurs”. Ce qui est un mensonge.

N17 - Concernant les outils statistiques : CépiDC et PMSI, si nous avons trouvé réponse à nos questions en échangeant avec quelques secrétaires de mairie et quelques médecins, et également en consultant cette page de l'INSERM, et ce guide ,nous ne savons pas comment ces données sont interprétées par les épidémiologistes de Santé publique France. Prenons par exemple un cas de décès suite à un cancer du poumon métastasé, avec cancer primitif du sein. Question : est-il comptabilisé comme un cancer du poumon ou comme un cancer du sein ?

N18- Dans ce paragraphe de la plaquette de 6 pages : 

Mortalité par cancer du poumon chez l’homme de 1998-2012
Le risque de décéder d’un cancer du poumon est légèrement plus élevé pour les hommes vivant dans la zone de proximité [+ 25 %, RR=1,25 (IC95 % : 1,04-1,49)], que pour les hommes vivant dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne. Cet excès de risque se traduit par 138 décès par cancer du poumon observés contre 131 attendus. 

7 décès supplémentaires pour 138 au total, cela fait  7 / 138 = 5,07 % et non 25 %...  Faute de frappe ? Que ce soit ou non le cas, c’est ennuyeux, et ça change quelque peu la cohérence et l’analyse du RR des autres périodes.

Et c'est le seul paragraphe où sont cités les nombres de décès en dehors des pourcentages. Ce serait bien de les citer systématiquement.

On retrouve d’ailleurs ces données à la page 15 de la présentation powerpoint qui a été projetée au Comité de pilotage.

Nous avons demandé une explication à Santé publique France. Il nous a été répondu que nous aurons une réponse le 1er octobre, via une réunion publique de la CLI. Ce délai est inadmissible.


N20 - Dans un mail du 6 juillet 2018 Santé publique France nous a déclaré : "Il me semble que nous avons toujours répondu à vos questions, ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes autres investies sur le dossier et que les autorités ont également été destinataires des éléments issus de nos travaux." et Santé publique France précise que nos "préoccupations seront discutées dans le cadre plus large évoqué lors du comité de suivi." 

N21 - Il est tout aussi inadmissible que la communication des résultats de cette enquête soit confiée à la seule CLI de Soulaines, dont le rôle premier est de favoriser l'implantation d'installations nucléaires, et non d'informer la population. Par ailleurs la Préfecture de l'Aube n'a rien communiqué sur le sujet.

N22 - Quant à la Presse, elle ne communique rien sur cette affaire : évidemment, on ne peut pas étaler à la fois dans les journaux locaux l'existence d'un excès de cancers autour de Soulaines, et l'annonce de l'arrivée des nouveaux Centres de stockage de déchets radioactifs... générateurs d'emplois et de retombées financières pour les communes.

N23 - Question : Santé publique France a-t-elle décidé de confier la communication à la seule CLI de SOULAINES? La question a été posée lors de la présentation au Comité de pilotage. Ni le pouvoir, ni la Presse n'étaient présents. Est-ce normal ?

N26 - Une simple enquête de voisinage montre le niveau de la catastrophe sanitaire puisqu'il y a un cancer et/ou une pathologie de la thyroïde dans la quasi totalité des maisons des villages voisins du site nucléaire, comme Ville-sur-Terre et Fuligny, par exemple.

N27 - Dans les villages proches de Soulaines on trouve des cas de cancers de la thyroïde, des leucémies aigües myéloblastiques (la leucémie des travailleurs du nucléaire), des cancers du pancréas et des maladies de Charcot par dizaines ! A Chaumesnil, dans la même rue, on trouve 2 leucémies aigües myéloblastiques, et 2 maladies de Charcot.

Une infirmière qui a exercé 20 années dans 28 communes situées à l’est du cercle de 15 km "traitait" en 2008 pas moins de 21 cancers de la thyroïde dans 12 villages représentant environ 2 000 habitants !

Or ce sont des pathologies dont l’incidence est de 1 à 10 pour 100 000 habitants/an, en France.

N28 - Enfin que penser de "l'indépendance" d'une telle étude quand on sait que Sébastien DENYS, Directeur de la Direction Santé Environnement, Santé publique France, entretient des relations d'amitié avec l’ANDRA depuis des années. En effet Elisabeth LECLERC-CESSAC, experte en environnement à l'ANDRA a été "actrice" de cette thèse, rédigée par Sébastien DENYS et dans laquelle on peut lire :

"L'Andra, qui a totalement financé la thèse, a permis que ce travail soit réalisé dans d'excellentes conditions aussi bien sur le plan logistique que sur le plan expérimental. Je voudrais ici lui exprimer toute ma gratitude. Je voudrais en particulier remercier Elisabeth LECLERC-CESSAC pour son amitié et pour l'intérêt constant qu'elle a montré lors de ce travail. Les discussions et les réunions communes ont toujours été très bénéfiques. Je n'oublie pas non plus tous les membres du service Biosphère et Environnement de l'Andra pour leur sympathie et leur accueil lors de mes venues à l'Andra."

N29 - Enfin, Sébastien DENYS et Elisabeth LECLERC-CESSAC entretiennent les bonnes relations que l'on imagine, puisqu'ils ont co-écrit plus d'une douzaine de publications.

N30 - Ces relations d'amitiés depuis des années (1988) posent un problème déontologique. On est proche du conflit d'intérêt. Et pourtant Sébastien DENYS a fait sa Déclaration publique d'intérêt (DPI). Ne s'agit-il pas ici en effet de "liens noués" avec l'ANDRA ?

N33 - Aujourd'hui, dans cette affaire de santé publique, pour nous, Association, il ne s'agit pas d’accuser qui que ce soit, mais d’essayer de comprendre et de trouver une explication. Nous voulons mettre en relation le maximum de personnes pour faire la lumière.

N34 - Nous pensons sérieusement que le cumul des faibles doses dues aux retombées du nuage de Tchernobyl, (voir notamment l'Atlas des contaminations radioactives de André PARIS, édité par la CRIIRAD) et celles dues aux rejets des installations nucléaires du Soulainois ont un rôle dans ces excès de pathologies :

- les rejets quotidiens autorisés,

- les rejets non mesurés,

- les rejets accidentels, notamment ceux du à l'écrasement de plusieurs ampoules de tritium entre 1993 et 1997. Dossier en cours.

- les rejets diffus (voir diapo 12)

N35 - Nous exigeons que toutes les pathologies à faible incidence soient étudiées selon le principe du scan spatial de Kulldorf. Cela a bien été fait pour l'étude des 7 bébés nés sans bras.


24 septembre 2018

La NewsLetter n°39 qui relate le rôle de Santé publique France dans l'affaire des 7 bébés nés sans bras dans l'Ain, et qui invite à venir écouter Santé publique France le 1er octobre à 8 h dans la salle des fêtes de Soulaines (10200)

Les 8608 boîtes aux lettres des 54 communes du cercle de 15 km recoivent aujourd'hui  cette  Invitation-information au format A3.

Lisez ce document en pleine page et avec les iens.

A noter :  l'ANNULATION  du Concert d'orgue - Les explications. (notamment la décision du "curé" de Bar-sur-Aube)

 
 +

 


3 septembre 2018

 

 

 

 

 

La réponse au mail de Philippe DALLEMAGNE, Président de la Communauté de communes Vendeuvre-Soulaines, qui nous demande de supprimer de notre communication le visuel "Mourir dans le canton de Soulaines", parce que nous avons exploité ce logo, sans autorisation, et avec une utilisation nuisant à l’image de notre Communauté.

 

 


29 août 2018

Le communiqué qui annonce la mise en ligne de la vidéo :

Les cancers ne se cachent plus.



Dimanche 19 août 2018

 

 

 

 

 

 Opération Point d'information à VILLE-SUR-TERRE.

Cette action, au 8 route de Soulaines (à côté de la mairie), siège de l'Association La Qualité de Vie (à 5 km de Soulaines), à l'occasion du célèbre vide-grenier très fréquenté, a été un succès. Le maire du village craignait en effet une dérive façon BURE !

Certes les adeptes du vide-grenier qui ont envahi le village dés 6 h du matin n'étaient nullement intéressé par notre stand. Certains refusaient même de prendre Le document au format A3 que nous leur tendions.


+


Nous avons répondu à toutes les questions. Tous les concernés par cette enquête sanitaire ont pu se renseigner, échanger, témoigner...

Une dizaine de riverains se sont déclarés intéressés, et prêts à s’impliquer dans l’association.

Nous avons été informés de l'existence d’un cas de maladie de Charcot supplémentaire à Robert-Magny, près de Montier-en-Der...La mère de la victime a été rencontrée.

Autre histoire : Muriel : cancer du sein et plein de cancers dans sa famille. Pour elle, c’est l’hérédité. Puis en parlant de ses habitudes de vie, elle a expliqué que, comme toute sa famille, elle fait toute sa cuisine au thym, avec les recettes d’une grand-mère... Ceci explique peut-être cela ?

L’Est-Eclair consacre ce matin ¾ de page à ce Point information. Evidemment le jeune journaliste n’a pas traité des sujets qui fâchent. Quant à l’expression : «Michel GUERITTE posant fièrement » : il est gonflé le journaliste qui a mis lui même en scène la prise de vue...

Le correspondant du JHM a réussi à placer cet article.

Canal 32 a diffusé ce sujet, accompagné de ce commentaire :

MICHEL GUÉRITTE, MILITANT ANTINUCLÉAIRE, LANCE SON ASSOCIATION

Michel Guéritte a profité du vide-grenier de Ville-sur-Terre pour lancer son association : "Pourquoi TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ?" 

Pour ce militant antinucléaire, l’Andra, centre de déchets radioactifs, serait responsable des cancers développés par les habitants du secteur. En lançant son association ce dimanche, il a souhaité rallier les passants à sa cause. Pour le conforter, une étude publiée récemment par Santé publique France révèle que le risque de décéder d'un cancer du poumon, pour les habitants dans un rayon de 15 kilomètres autour du centre, est plus élevé qu'ailleurs dans l'Aube et la Haute-Marne (25% de risque en plus, selon l'étude menée entre 1998-2007), mais aucun lien formel n'est établi entre les deux éléments.

Quant à France3 : on ne bosse jamais sur des sujets mineurs le dimanche !
 
A noter : Dans l’Est-Eclair, l’ANDRA a sorti samedi, veille de cette action annoncée, une page entière, sur l’ICC, la nouvelle Installation de contrôle des colis à l'arrivée. Super : avant, les contrôles étaient « pas terrible ». Maintenant ils sont plus rigoureux : il y aura donc moins de cancers....



17 août 2018

Publication de la La NewsLetter #n°38 qui fait le point sur cette enquête sanitaire.

Annonce de la création de l'Association "Pourquoi TROP DE CANERS AUTOUR DE SOULAINES ?"



9 août 2018

Une lettre a été adressée ce jour à Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a été informé, ainsi que les membres du groupe de réflexion que Nicolas HULOT avait réuni en février 2017.


9 août 2018

Le point sur le questionnement à Santé publique France

Voir la mise à jour du 29 septembre 2018.


6 août 2018

 

 

 

 

 

 

 

Le mail adressé à la Direction de Santé publique France afin d'obtenir les réponses aux questions posées à Sébastien DENYS et Candice ROUDIER qui refusent de nous répondre avant le 1er octobre 2018, date de la réunion publique de la CLI de Soulaines.

Le point "p" de ce mail révèle notamment queSébastien DENYS, directeur du Pôle santé environnement de Santé publique France, entretient des relations d'amitiés depuis des années avec Elisabeth LECLERC, Experte environnement à l'ANDRA, ce qui pose un problème déontologique. On est proche du conflit d'intérêt. Et pourtant Sébastien DENYS a fait sa Déclaration publique d'intérêt (DPI). Ne s'agit-il pas ici de "liens noués" avec l'ANDRA ?

Les avocats Corinne LEPAGE et Etienne AMBROSELLI ont été consultés. 


14 juillet 2018

Avant le 14 juillet la CLi de Soulaines a pris en charge la reproduction et l’acheminement, via La Poste, de la synthèse de 6 pages établie par Santé Publique France, telle que communiquée lors du dernier Comité. Cela concerne les communes de la Communauté de communes Vendeuvre-Soulaines, des Lacs de Champagne, de la Région de Bar-sur-Aube, et de toute autre commune située dans un rayon de 15 km autour de l’installation (notamment Haute-Marne).   

Par ailleurs la CLI a annoncé une réunion publique au dernier trimestre 2018.        


11 juillet 2018

Nouvelle sous-préfète à Bar-sur-Aube

Par décret du Président de la République en date du 10 juillet 2018, Mme Emilia HAVEZ,  inspectrice hors classe de l'action sanitaire et sociale, est nommée sous préfète de Bar-sur-Aube.

C'est une experte du monde sanitaire et social, et qui a notamment une expérience du handicap, de la gérontologie et de "violence et santé" !

On comprend ces choix judicieux :

- la Sous-préfète de Bar-sur-Aube, Mme Emilia HAVEZ, est une spécialiste du sanitaire dans l'arrondissement concerné par l'excès de cancers autour de SOULAINES.

- la Préfète de la Meuse, Madame Muriel NGUYEN est une spécialiste du maintien de l'ordre à BURE...


Photographiée par L'Est-républicain, il ne s'agit pas d'un montage !


8 juillet 2018

Le point sur le questionnement à Santé publique France

Voir la mise à jour du 29 septembre 2018.


11 juin 2018

Communiqué

Santé publique France  (ex InVS, Institut national de veille sanitaire) confirme :

Il y a 28% de mortalité par cancer du poumon en plus dans un rayon de 15 km autour des sites nucléaires de Soulaines, que dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne.

L'enquête de 2010

En 2010, l'enquête sanitaire diligentée par l'InVS (Institut national de veille sanitaire) avait étudié les pathologies pour lesquelles la radioactivité est un facteur de risque établi, comme : les leucémies, lymphomes malins non hodgkiniens, maladie de Hodgkin, myélomes multiples, cancers du poumon, des os, du sein, de l’estomac, du côlon et du rectum, du foie, des reins, du système nerveux central et de la thyroïde.

L’objectif était d’évaluer le risque de survenue de ces pathologies dans une zone de 15 km autour du CSFMA et de le comparer aux risques observés dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne, entre 1998 et 2007.

L'InVS avait conclu que pour le cancer du poumon chez l’homme, un excès de risque statistiquement significatif était observé ; il était de +28 % pour la mortalité (1998-2007) et de +29 % pour les hospitalisations (2005-2008). Autrement dit, la probabilité pour que les excès de risques observés soient dus au hasard était faible.

Suite à la présentation de ces résultats au comité de suivi de l’étude en 2010, il a été recommandé que Santé publique France poursuive la surveillance du cancer du poumon chez l’homme dans la zone de proximité.

L'enquête de 2017

Santé publique France a communiqué le résultat de l'étude complémentaire au Comité de pilotage ce 6 juin 2018.

L’excès de mortalité par cancer du poumon observé chez les hommes dans l'étude de 2010 demeure statistiquement significatif sur la période 1998-2012.

Le périmètre compte 16 000 personnes réparties dans 58 communes. Il a été considéré qu’au delà de 15 km, il n’y a plus d’exposition possible aux rejets. Toutefois, compte tenu du fait que les données d’hospitalisations ne sont disponibles qu’à l’échelle du code postal du lieu de résidence, les 154 communes couvertes par ces codes postaux ont constitué la zone d’étude pour l’analyse du risque d’hospitalisation. 

Résultats 

Mortalité par cancer du poumon chez l’homme de 1998-2012 

Le risque de décéder d’un cancer du poumon est légèrement plus élevé pour les hommes vivant dans la zone de proximité [+ 25 %, RR=1,25 (IC95 % : 1,04-1,49)], que pour les hommes vivant dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne. Cet excès de risque se traduit par 138 décès par cancer du poumon observés contre 131 attendus. Cette différence est statistiquement significative. Il est à noter que l’incidence du cancer du poumon est déjà plus élevée dans l’Aube et la Haute-Marne que l’incidence moyenne nationale. 

- De 1998 à 2007 : un excès de risque statistiquement significatif de mortalité de 28 % par cancer du poumon est observé chez les hommes résidant à proximité du CSFMA, par rapport aux hommes résidant à distance.

- De 2008 à 2012, il n’y a pas d’excès significatif de mortalité observé chez les hommes résidant à proximité du CSFMA par rapport aux hommes résidant à distance (RR=1,18 [IC95 % : 0,87-1,60]). )

- De 1988 à 1997 : période précédant l’ouverture du centre de stockage (temps de latence de 5 ans pris en compte), aucune différence de risque de mortalité n’est observée chez les hommes résidant dans les communes situées à moins de 15 km du CSFMA par rapport aux hommes résidant dans le reste des communes de l’Aube et de la Haute-Marne (RR=0,92 [IC95 % : 0,72-1,17]). 

Hospitalisations pour cancer du poumon chez l’homme de 2005 à 2012 

Sur l’ensemble de la période 2005-2012, parmi les hommes, le risque d’être hospitalisé pour un cancer du poumon dans la zone à proximité du CSFMA n’est pas significativement différent de celui observé dans le reste de l’Aube et de la Haute-Marne (RR=1,16 [IC95 % : 0,98-1,38]) 

Sur la période la plus récente (2009-2012), ce risque n’est pas significativement différent de celui observé dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne (RR=1,05 [IC95 % : 0,82-1,34]) 

L'Association La Qualité de Vie demande une interview filmée à Santé publique France

En effet, au vu de tous ces resultats, bon nombre de questions restent à éclaircir :

Pourquoi le cancer du pancréas n'a-t-il pas été pris en compte ?

Comment se présentent les formulaires papier et électronique pour les déclarations hospitalisation et décès ?

Il y a des maladies rares donc en très petite quantité, pourquoi ne pas les traiter avec un outil adapté ? Voir cette carte des leucémies, maladie de Hodgkin et sarcome d'Ewing. 

Les écarts importants et nombreux concernant bon nombre de cancers sont invalidés par l'intervalle de confiance.

Si un aubois qui a passé toute sa vie à Soulaines, meurt d'un cancer de la thyroïde dans sa maison de Corse où il a décidé de passer sa retraite, il n'est pas comptabilisé.

La mobilité : par exemple, à Ville-sur-Terre : 74% des enfants nés après 1970 n’habitent plus au village. Et, pire : beaucoup d’entre eux habitent en dehors de la zone des 15 km. Ce qui signifie que des enfants qui, entre 0 et 15 ans, auraient subi une éventuelle contamination, et seraient aujourd’hui malades, sont partis "enrichir" les statistiques hors zone de proximité.

Pour 2017, il y a persistance de l’excès significatif de mortalité, alors qu'il y a non persistance de l’excès d’hospitalisation : comment accepter cet état de fait ? Serions-nous plus mal soignés autour de Soulaines ? Ou bien, est-ce à cause des cancers qui métastasent au poumon ? En effet, un patient pourrait être enregistré lors de son hospitalisation pour un cancer du sein, mais enregistré lors de son décès pour un cancer métastasé au poumon.

Quid du cumul des faibles doses ? - de l'impact du nuage de Tchernobyl auquel s’ajoute le nuage quotidien de l'ANDRA ?


5 juin 2018

Résultat de l'étude complémentaire à l'Enquête sanitaire de 2010 autour du Centre de stockage de déchets nucléaires de Soulaines.

Il y a 28% de mortalité par cancer du poumon en plus dans un rayon de 15 km autour du CSFMA de Soulaines que dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne.

C'est, simplifié en deux lignes, ce que Santé publique France a communiqué au Comité de pilotage le 6 juin 2018.

L’excès de mortalité par cancer du poumon observé chez les hommes dans l’étude de 2010 demeure donc statistiquement significatif sur la période 1998-2012.

Détails à venir sur la qualité de cette enquête dite écologique, sur le débat qui a suivi, sur la communication des résultats à la population, sur les suites envisagées.

Aucun représentant du pouvoir n'était présent.  Nous pensons qu'il y a une évidente volonté de ne pas trop communiquer sur cette histoire. Effectivement, on ne peut pas à la fois étaler dans les journaux d'une part l'arrivée de nouvelles poubelles nucléaires dans le Soulainois, et d'autre part les statistiques des cancers...


23 mars 2014

Le dossier SPECIAL MUNICIPALES de 8 pages, distribué dans les 21 communes du Soulainois (projet de poubelle FA-VL), et les 33 communes autour de BURE (projet de poubelle HA et MA-VL). 

Le dossier de 4 pages de Michel GUERITTE, candidat à la municipalité de VILLE-SUR-TERRE, son village natal. Dossier qui dévoile le brouillon d'une enquête sanitaire citoyenne qui sera mise en place dans quelques communes de l'Aube. Enquête qui pourrait s'étendre en Isère... et ailleurs !


21 mars 2014

Mail qui lance le dossier SPECIAL MUNICIPALES pour les communes proches de BURE et celles du Canton de Soulaines. Dossier qui dénonce la censure de la CNDP envers le cahier d'acteurs n°97 du débat public CIGéo.


 

Renvois

J - Les documents fournis par Santé publique France :

La plaquette de 6 pages de l'enquête de 2017

La présentation powerpoint au Comité de pilotage

L'enquête sanitaire de 2010  - dossier

L'enquête sanitaire de 2010  - présentation powerpoint

La liste des communes concernées


K - Les documents produits par l'Association La Qualité de Vie :

Le texte dérivé du powerpoint

L’analyse complète

Le dossier sur le site

Contact : 

Michel GUERITTE

Association La Qualité de Vie.

michel.gueritte (at) gmail.com


L - Savoir et comprendre

Cancer et leucémie

Leucémie à La Hague

C'est quoi les faibles doses.

Un dossier de 70 pages sur les faibles doses : chacun pourra se faire une opinion sur la définition des faibles doses et sur son impact sur l'homme, selon les auteurs.

Le cumul des faibles doses

Les effets biologiques de la radioactivité par Roger BELBEOCH (1990)

INWORKS - L'enquête sur les travailleurs du nucléaire

Le thym - L'impact du nuage de Tchernobyl

Ils habitent à côté d'une centrale nucléaire  - Les vins des côteaux du Tricastin

Des ampoules de tritium écrasées - En juin et novembre 1995

Le tritium, on ne nous dit pas tout.


M - Pourquoi "TROP de CANCERS autour de SOULAINES ?"

Pourquoi "TROP de CANCERS autour de SOULAINES ?" : c'est le nom de l'Association 1901, en cours de création.

Elle intéresse les victimes de cancers, de pathologies de la thyroïde, de malformation et de handicap à la naissance, de stérilité, fertilité, fausses couches... dans les communes situées dans un rayon de 15 km autour de Soulaines. Cela concerne 16 000 habitants. Attention, elle concerne aussi les maladies rares, appelées orphelines, qui sont en grand nombre dans la région ! Des pathologies dont l'incidence est de l'ordre de 2 à 10 cas pour 100 000 habitants par an !

La liste des 58 communes concernées par l'étude de mortalité,

et des 154 communes concernées par l'étude de morbidité (hospitalisation), plus nombreuses parce que les statistiques sont basées sur le code postal, et qui nous ont été communiquées par Santé publique France, sont détaillées sur cette page.



N - "LES CANCERS NE SE CACHENT PLUS..."

 

 

 

 

 

 

Visionner cette vidéo

C'est la vidéo témoignage :

L’objet n’est pas d’accuser, mais d’essayer de comprendre et de trouver une explication.

En 18 minutes, une vingtaine de concernés s'expriment devant la caméra. L'angle d'attaque :
 
Je suis : Prénom, Nom…
J’habite…
J’ai un cancer de…
Comme tous ceux que je connais, et il y en a pas mal dans le coin, j'avais pris l'habitude de dire : "C’est d'la faute'à pas d'chance, maintenant, je me pose des questions…"
 
La majorité des intervenants le font à visage découvert, d’autres demandent à être floutés, d’autres témoignent anonymement… ou encore, le témoignage fait l'objet d'une reconstitution.
 
L’important : c’est d’arriver à une prise de conscience.
 
Le monde médical, médecins, pharmaciens, infirmiers, ambulanciers, laboratoires, centres d’imagerie médicale, employés des Maisons de santé, des EHPAD et des hôpitaux, personnel ADMR... (en exercice ou retraité) peuvent apporter également leur témoignage. Bien sûr, dans les limites du secret médical.

Une vidéo qui recueille quelques témoignages forts.

Par exemple :

- 21 cancers de la thyroïde dans 12 villages représentant 2062 habitants

- dans quelques villages autour de SOULAINES : un cancer dans chaque maison ou presque,

- jusqu’à 3 cancers dans certaines maisons,

- 2 leucémies aigües myéloblastiques et 2 maladies de Charcot dans une même rue,

Egalement beaucoup trop de cancers du pancréas, qui, bizarrement, ont été exclus de l’enquête, alors qu’ils sont en excès dans l'enquête sanitaire autour du Tricastin.

On se moque de qui ?


O - Partageons et échangeons avec DialogLoop !

Pour faciliter les échanges, et donner la voix à tous les gens concernés, nous utilisons un nouveau réseau social privé : DialogLoop

 

 

 

 

Nous y partageons les informations. Chacun peut poser des questions, répondre à des questions, à des sondages; commenter et interagir en privé ou avec tous.

Cliquez sur ce lien pour vous connecter, et laissez-vous guider.  https://dialog.live/Cancers-Soulaines

La connexion se fait simplement en utilisant votre compte Facebook, ou LinkedIn ou Twitter, ou en créant un compte DialogLoop gratuit... en une minute.

Ce réseau social privé est très facile à utiliser comme le montre ce tutoriel.


P - Appel n°1 :

Pour témoigner dans cette vidéo :

Utilisez DialogLoop ou envoyez un mail à :  video@villesurterre.com


 Q - Appel n°2 :

Nous recherchons les cas de cancer du pancréas, de Maladie de CHARCOT et de maladies orphelines...

Utilisez DialogLoop ou envoyez un mail à : 


R Appel n°3 :

Le nuage de Tchernobyl : Nous recherchons les relevés pluviométriques pour chacune des communes. Que les agriculteurs, qui notent le nombre de millimètres d'eau de pluie tombés chaque jour sur un carnet, un cahier, un calendrier... n'hésitent pas à nous contacter. En effet les quantités de cesium, d'iode 131, de strontium, etc. tombés entre le 30 avril et 12 mai 1986 sont liées à la quantité de pluie tombée. C'est le lessivage des nuages. Voir le paragraphe 2B de ce dossier.

Utilisez DialogLoop ou envoyez un mail à :  pluviometrie@villesurterre.com


S - Appel n°4 :

Nous recherchons des conseils juridiques pour mener des actions.

Nous sommes en contact avec Maître Corinne LEPAGE et Maître Etienne AMBROSELLI.

Nous étudions l'éventualité 'actions judiciaires :

#1 - Contre SANTE PUBLIQUE FRANCE dont Sébastien DENYS, Directeur de Santé publique France, entretient, depuis 1988, des relations d'amitié, et co-écrit des articles scientifiques avec Elisabeth LECLERC-CESSAC, Experte Environnement de l’ANDRA.
Ces relations d'amitié depuis des années (1988) posent un problème déontologique. On est proche du conflit d'intérêt. Et pourtant Sébastien DENYS a fait sa Déclaration publique d'intérêt (DPI). Ne s'agit-il pas ici en effet de "liens noués" avec l'ANDRA ?
.
#2 - Contre les élus des 58 communes, qui sont responsables de la sécurité et de la santé de leurs administrés, qui savent qu’il y a trop de cancers dans leur commune et qui ne font rien.

# 3 - Contre l’ANDRA qui a rejeté du tritium dans l’environnement dans les années 1993-1997. Sans oublier la légèreté de la communication des faits et des effets aux riverains.


T - Pourquoi cette association ?

Parce que, communiqués le 5 juin 2018, les résultats d'une enquête de 2017 complémentaire à celle de 2010 confirment un excès de mortalité par cancer du poumon, observé chez les hommes.

Cet excès demeure statistiquement significatif sur la période 1998-2012.

Santé publique France a calculé qu'il y a 28% de mortalité par cancer du poumon en plus, dans un rayon de 15 km autour des sites nucléaires de Soulaines, que dans le reste des départements de l’Aube et de la Haute-Marne.

Notez que sur une période antérieure à l'arrivée de l'ANDRA, il n'y a pas d'écart....


U - HISTORIQUE

1 - Brève histoire de l'ouverture du site de Soulaines et des déchets entreposés

1 a - Le centre de stockage des déchets de faible et moyenne activité

Implanté sur les communes de Soulaines-Dhuys, Ville-aux-Bois et Epothémont dans le département de l’Aube, le CSA est le 2e centre français de stockage en surface de déchets faiblement et moyennement radioactifs. Il a pris le relais du centre de stockage de la Manche.

Le centre de stockage des déchets de faible et moyenne activité est une Installation Nucléaire de Base (INB n°149), exploitée par l’Andra depuis le 13 janvier 1992. Ce centre est autorisé à accueillir 1 million de m3 de colis de déchets radioactifs. A fin 2014, environ 29 % de cette capacité totale de stockage autorisée étaient atteints. Environ 12 000 m3 de colis de déchets sont stockés annuellement.

Le CSA employait fin 2014, 85 agents Andra et une centaine de personnes travaillant sur le centre pour le compte d’entreprises extérieures.

Le CSA est principalement équipé :

- D’une zone de stockage de 30 hectares sur laquelle sont construits, par tranche, les ouvrages en béton accueillant les colis de déchets radioactifs.

- D’un atelier de conditionnement des déchets (ACD) composé :

- D’une unité de compactage destinée à compresser des fûts métalliques de 200 litres contenant des déchets compactables (plastiques, chiffons…) afin de réduire leur volume ;

- D’une unité d’injection permettant de bloquer dans un mortier des déchets volumineux et lourds (tubes, ferrailles…) présents dans des caissons de 5 m3 et 10 m3, afin de garantir la résistance mécanique des colis.

- D’une salle de conduite permettant le pilotage de l’unité de compactage.

- D’un laboratoire radiologique réalisant la quasi-totalité des analyses radiologiques définies dans le plan de surveillance du CSA.

- D’un bâtiment de transit assurant l’entreposage temporaire de colis de déchets dans le cas notamment de litige sur une expédition nécessitant un complément d’information ou de régulation des flux dans les installations.

- D’une Structure Expérimentale de Couverture (SEC) pour étudier un concept de couverture qui sera installée au-dessus des ouvrages de stockage en fin d’exploitation et devra assurer l’étanchéité de la zone de stockage à long terme.

- D’un bassin d’orage recueillant toutes les eaux pluviales tombant sur le site. Il sert également de réserve d’eau en cas d’incendie.

1 b - Un article du journal local (l'Est-éclair) qui explique comment l'ANDRA a tissé et tisse sa toile pour faire accepter les poubelles nucléaires de Soulaines, Morvilliers, l'entreposage FA-VL du CIRES, et la future poubelle FA-VL dans le canton de Soulaines.

1 c - 4 pages qui expliquent les grands problèmes de cette prolifération des poubelles nucléaires

1 d - Les prochaines poubelles dont la FA-VL : 3,5 millions de m3 ! Garçon, l'addition !

 

2 - Informations concernant la contamination radioactive autour du site

Tous les rejets sont bien sûr insignifiants, légaux, autorisés, ils sont en dessous des normes et sont donc non-impactants. Il n'y a pas de fuite, mais des relâchements maîtrisés !

2 a - Dans ce rapport annuel lire : Résultats de la dosimétrie : page 17 - Lire : Surveillance de l'environnement et rejets : page 23 à 33

2 b - Les rejets autorisés

2 c - Les accidents historiques

3 - Le cumul des faibles doses

N’oublions pas que si il y a un écart autour de Soulaines, pour beaucoup, ce n’est pas à cause des seuls sites du Soulainois, mais à cause du cumul des faibles doses dû au nuage de Tchernobyl et du nuage permanent de l’ANDRA, depuis 20 ans... Voir ce dossier qui mériterait une mise à jour.

4 - Recensement informel de malades et décès perçus comme radio-induits


Ce sont les études de l’inVS (études passées et étude en cours)

Pour retracer l'historique il suffit d'aller sur cette page : Période 1 :

et de lire successivement les items :

26 juin 2007 : enquête impossible

juillet-août 2007 : les élus de la haute-marne réagissent

19 octobre 2007 : lancement de l'enquête

16 novembre 2007 : annonce officielle : enquête sur 18 000 Aubois

19 juin 2008 : réunion du Comité de pilotage

puis dans Période 2 :

12 novembre 2008 : l'enquête patine

23 janvier 2009 : enfin la proposition d'un protocole

30 janvier 2009 : désaccords sur le protocole

10 mars 2009 : le Conseiller général Michel ROCHE freine l'enquête

30 avril 2009 : le protocole final

puis dans Période 4 :

23 janvier 2010 : l'enquête repart

27 janvier 2010 : on en est à la collecte des données

puis dans Période 5 :

18 février 2010 : la presse donne des détails sur l'étude : elle n'apportera aucune conclusion sur la relation entre un éventuel écart et la présence des sites de l'ANDRA.

21 septembre 2010 : la communication des résultats est annoncée pour fin octobre

14 octobre 2010 : résultats annoncés pour fin novembre

19 octobre 2010 : "On a rien piloté du tout"

20 octobre 2010 : excès sur les cancers du poumon. Mais en modifiant diamètre et période de référence l'écart n'est plus significatif ! Circulez, il n'y a rien à voir.

décembre 2010 : résultats définitifs - Recommandation de l'InVS : il faut poursuivre l'enquête

7 avril 2011 : réunion d'information

juin 2011 : accords ANCCLI - IRSN - InVS

puis dans Période 6 :

17 janvier 2012 : pourquoi ne poursuit-on pas l'enquête

17 janvier 2012 : seule l'InVS est compétente en la matière

5 avril 2012 : poursuivre la surveillance locale des cancers

12 juin 2012 : si l’excès observé actuellement est dû à une simple fluctuation aléatoire.

20 décembre 2012 : il n'y a pas que l'InVS qui réalise ce genre d'études

5 juin 2013 : réunion du comité de suivi

4 juillet 2013 : la suite de l'enquête

12 septembre 2013 : l'InVS aux ordres de la préfecture

2 décembre 2014 : dans le compte-rendu : annonce de la prochaine réunion du comité de suivi le 11 décembre 2014.

11 décembre 2014 : réunion du Comité de pilotage. Une partie des critiques. Le protocole définitif

3 avril 2015 : dans le dossier pour l'enquête publique CIRES on peut lire : paragraphe 8 :

Que penser de l'histoire d'un travailleur qui allait dans les zones chaudes du Stockage de Soulaines avec ses chaussures chaudes. Qui les échangeait contre ses chaussures froides puis rentrait chez lui les ranger dans l'armoire à côté des chaussons roses de son épouse. L'épouse vient de décéder d'une leucémie aigüe. Lui vient de décéder d'un cancer de l'estomac. Il m'avait expliqué que "des fois les chaussures froides et les chaussures chaudes se mélangeaient !"

Alors faute à pas d'chance ou faute à une poussière de plutonium ? De toute façon on ne le saura jamais. Et pas grand monde ne se posera la question puisque dans l'article du journal local qui relatait le décès, le rédacteur précisait que le travailleur en question était employé de la STMI, et non pas de l'ANDRA... Et tout le monde ne sait pas que STMI signifie : Société des Techniques en Milieu Ionisant !

22 avril 2015 : conférence de Michèle RIVASI, Corinne LEPAGE, et Youri BANDAJEVSKI, à la mairie de Paris 2ème.


Youri BANDAJEVSKI a constaté : dans une cohorte d'environ 2000 enfants de 0 à 17 ans, 20 % environ sont aujourd’hui malades de la thyroïde.
Ce n’est pas de la faute à l’iode 131 (disparue 80 jours après le 26 avril 1986). 
Ce n’est pas de la faute à pas d’chance (comme ils disent autour de Soulaines).
“C’est de la faute au cesium 137”, dit Youri, quand on lui pose la question.
Les premiers jours de mai 1986, du cesium, il en est tombé beaucoup dans certains recoins de la planète.
Et, après 30 ans, moitié de beaucoup, c’est encore beaucoup pour les organismes...

5 - Le travail associatif en cours

Hélas, il n’y en a pas en dehors de celui de l'Association La Qualité de Vie !

5 a - Dossier de 4 pages expliquant le projet d'enquête citoyenne, distribué aux habitants de Ville-sur-Terre.

5 b - Dossier de 8 pages distribué aux habitants autour de BURE et de SOULAINES

5 c - Enquête par voisinage :

par exemple : Michel GUERITTE a dénombré 21 cancers de la thyroïde, dans 12 villages voisins (villages sous les vents dominants de Soulaines), représentants 2062 habitants.
Cela donne une prévalence 5 fois supérieure à celle du registre de la Marne et des Ardennes, que Claire SCHVARTZ a accepté de communiquer.

Prévalence : 1 % au lieu de 0,2% soit 5 fois plus = 500%

5 d - Lire le paragraphe 2 de l'introduction du site villesurterre.com : Les faits en 50 lignes.

6 - La validité de l'enquête InVS

Quand on sait, par exemple, que 74% des enfants nés à Ville-sur-Terre entre 1970 et 2002 n'habitent plus le village ! Pire : un bon nombre d'eux habitent maintenant dans les départements de l'Aube et de le Haute-Marne, à plus de 15 km !


 V - Dans les médias

France 3 Champagne-Ardenne a été le premier à réagir. Mais le projet de reportage est resté sans suite...

La rédaction du Journal de la Haute-Marne a fini par publier ces quelques lignes.

France Bleu a fait une page complète sur son site et a diffusé un sujet de 3 minutes avec l'intervention d'un témoin malade d'un cancer de la prostate.

ACTU ENVIRONNEMENT  titre : Un excès de risque de cancer identifié autour du stockage de déchets radioactifs de l'Aube.

Reporterre se contente de citer ACTU ENVIRONNEMENT.

L'Est-Eclair n'a pas donné beaucoup de surface à l'information. Elle a également reformulé le rapport de Santé publique France, pour minimiser le problème. Résultat : tout n'est pas d'une grande clarté. On comprend que ce journal, qui fait la promotion des stockages nucléaires, à venir dans le Soulainois, ne puisse étaler au grand jour un excès de cancers autour de Soulaines.

L'Union.

Le site de l'ANDRA présente les choses en insistant sur le fait que pour la morbidité, il n'y a plus d'écart - que pour la mortalité l'écart est faible - et que de toute façon, si il y avait quelque chose, rien ne prouve que cela serait dû à la présence des sites nucléaires ! Et pourtant, l'enquête montre que sur la période d'étude antérieure à l'arrivée de l'ANDRA, il n'y a pas excès de cancers autour de Soulaines.

La CLI de Soulaines fait ce commentaire et quelques annonces :

Mardi 5 juin 2018 au COSEC de Montier en Der, Santé Publique France (SPF) a présenté au comité de pilotage, les résultats de l’étude sanitaire sur la santé des populations vivant à proximité des centres de stockage ( rayon de 15 km ) rapportée à celle des populations des départements de l’Aube et de la Haute Marne. Pour rappel, cette étude complémentaire s’inscrit à la suite du marquage constaté lors de l’étude initiale sur les cancers du poumon. Ce marquage est-il représentatif d’une problématique de santé locale ou est-il induit par l’outil statistique déployé lors de la première étude ? Il ressort les éléments suivants :

- Le risque relatif de cancer du poumon dans l’Aube et la Haute Marne est supérieur à la moyenne nationale.

- Les résultats confirment la tendance observée pour la mortalité se rapportant au cancer du poumon, avec un risque relatif  de + 25 %. Cela constitue un point de vigilance qu’il convient de suivre.

- Par contre les données d’hospitalisation ne mettent pas en évidence un excès de risque relatif pour les populations étudiées.

- Aucun lien de causalité ne peut être établi

- Santé publique France proposera une stratégie de surveillance épidémiologique à définir en lien avec les acteurs locaux ( pathologie à considérer, fréquence de la surveillance, … ).

- Le collectif « Les citoyens du coin », à l’initiative de cette étude sanitaire, sera pleinement associé à la construction et au suivi de cette démarche dont le portage sera assuré par la CLI de Soulaines.

Savoie antinucléaire

Bellaciao

Le blog de Roland CORRIER



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-il besoin de rappeler cette légende :

"Les couples venaient danser dans ce lieu (le moulin). Souvent, ils ne s'arrachaient pas à leur plaisir, quand les cloches de l'église appelaient à l'office. A la vérité, c'est le Diable qui menait la danse. Un jour de grande fête, le châtiment est survenu, immédiat et terrible. Au dernier carillon, un gouffre s'est ouvert sous les pieds des danseurs, et l'eau a jailli, dans laquelle quelques personnes ont été ensevelies."

 

 

 

+


 


 

Nombre de visites total

7.png9.png6.png1.png8.png0.png3.png
3/11/24
Soutenir L’Association La Qualité de Vie et l’Association TROP,
« POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ? »
Nous soutenir